Programme

Teaching is divided equally between theory and clinical teaching.
Semester 3 covers nursing research theories and methodologies, as well as eco-nursing.
Semester 4 is devoted to obtaining professional certifications and nursing practice.
Semester 5 is devoted to mobility.
Semester 6 deepens knowledge and skills through additional certifications, nursing practice and the final dissertation.
Academic contents
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 3 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: Design de recherche et Méthodologies en Sciences Infirmières
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-301
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
-
Lecturer
Coming soon -
Objectives
À la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de :Compétences disciplinaires1. Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) informée par des résultats probants2. Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3. Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4. Informer la pratique infirmière par des résultats probants Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétence
-
Course learning outcomes
Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétences, mais un accent sera mis sur la compétence 4 « Informer la pratique infirmière par des résultats probants ». Capacités mobilisées:4.1 Identifier les étapes d’une recherche scientifique4.2 Expliquer le concept de la pratique infirmière informée par des résultats probants4.3 Différencier un document professionnel d’un document scientifique4.4 Différencier un guidelines consensuel d’un guidelines informés par des recherches4.5 Identifier les types de recherches scientifiques (études originales, études de synthèse, guidelines)4.6 Lire de manière critique des résumés de recherche scientifique4.7 Identifier en quoi des résultats de recherche peuvent être intégrés dans la pratique -
Description
Introduction à la recherche scientifique Pratique infirmière informée par des résultats probants Recherche documentaire -
Assessment
Travail de recherche documentaire et examen écrit à livre ouvert -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres :
Fortin, M. F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 4e édition. Chenelière. Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Chenelière Education. Polit, D. F., & Beck, C. T. (2020). Nursing Research : Generating and Assessing Evidence for Nursing Practice (Eleventh Edition). Lippincott Williams and Wilkins. Tracy, M. F., & O’Grady, E. T. (2022). Hamric and Hanson’s Advanced Practice Nursing : An Integrative Approach. Elsevier. https://www.beck-shop.de/tracy-ogrady-phillips-hamric-hansons-advanced-practice-nursing/product/33750870
-
Details
- Course title: Pediatric Assessment skills
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-SP-301
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
-
Lecturer
Coming soon -
Objectives
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée:
– Exercer une pratique infirmière specialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
– Coacher et guider les personnes -familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
– Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière
– Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
– Exercer un leadershio infirmier
– Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
– Assurer une prise de décision éthique -
Description
Anamnèse et examen physique et psychosocial complet du nouveau-né, enfant et adolescent dans une approche familiale. Interprétation des paramètres physiologiques et d’analyse sanguine. Identification des besoins prioritaires. -
Assessment
Examen écrit
-
Note
Ball J, Shaw M, Bindler R. Ostiguy K. (2019) Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. ERPI. 1500 p.
Colson, S., Gassier, J., De saint Sauveur, C. (2019). Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. 5ème édition. Elsevier-Masson.
Hockenberry, M., Wilson, D., Rodgers, C. (2018).
Soins infirmiers – Pédiatrie, 2ème édition. Chenelière Education. 1384 p.
-
Details
- Course title: B1 Deutsch autonom und flexibel – Schwerpunkt Pflegberufe
- Number of ECTS: 3
- Course code: LC_CAT-253
- Module(s): Module 3.3 Cours de langues (Optionnel)
- Language: DE
- Mandatory: No
-
Lecturer
Coming soon -
Objectives
Dieser Kurs wurde entwickelt, um den Anforderungen eines flexiblen und autonomen Fernunterrichts gerecht zu werden. Das Ziel ist es, den Studierenden das autonome Erlernen von Sprachen zu ermöglichen und ihnen die Möglichkeit zu geben, thematische Schwerpunkte zu setzen und eine Vielzahl von Themen und Aktivitäten anzubieten, aus denen sie zusätzlich wählen können.
-
Description
Der Kurs besteht aus:• Präsenzeinheiten: 12 Einheiten in 6 Sitzungen zum Kursstart innerhalb von drei Wochen am Campus Belval und tlw. online• Verpflichtende Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium mit tlw. Lehrendenfeedback zum Thema Pflegberufe (Glossar, Grammatik, VII.1 Pflegeberufe im Alltag und VII.2 Symptome beobachten und besprechen)• Freiwillige Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium ohne Lehrendenfeedback (alle anderen Themen)• Finaler Deutschtest B1 -
Assessment
•Teilnahme an den Präsenzeinheiten•Erledigung der Aktivitäten und Tests zum Thema Pflegeberufe•Bestehen des finalen Deutschtests B1
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 4 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: Législation, déontologie et éthique
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-SP-401
- Module(s): Module 4.1 Soins Pédiatrique II
- Language: FR, EN
- Mandatory: Yes
-
Lecturer
Coming soon -
Course learning outcomes
Compétences viséesLes compétences ont été adaptées à partir du référentiel de compétences de pratique infirmière avancée de Hamric et Hanson (Tracy & O’Grady, 2022)À la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de : – Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des enfants-familles-populations (bedside care) – Coacher et guider les enfants-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes – Mobiliser une expertise infirmière spécialisée pédiatrique lors de consultation infirmière – Fonder la pratique infirmière pédiatrique sur des résultats probants issus de la recherche scientifique – Exercer un leadership infirmier pédiatrique – Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec l’enfant partenaire de soins- Assurer une prise de décision éthique dans le champ clinique pédiatriqueDans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétences, mais un accent sera mis sur les compétences suivantes :- Coacher et guider les enfants-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes – Mobiliser une expertise infirmière spécialisée pédiatrique lors de consultation infirmière – Assurer une prise de décision éthique dans le champ clinique pédiatrique -
Description
Principes en législation, déontologie et en éthique transférable à la pratique infirmière spécialisée pédiatrique. Principes en interculturalité pédiatrique. Prévention, détection et accompagnement de la négligence et de la maltraitance. Ethique clinique pédiatrique. Processus décisionnels partagés. Droits de l’enfant et de l’adolescent. v -
Assessment
Examen écrit en Juin
Examen écrit à la session de juin 2025 ( _/20)Critères d’évaluation :•L’étudiant.e identifie et démontre sa compréhension des principaux textes de références en matière de déontologie et d’éthique infirmière en pédiatrie•L’étudiant.e est capable de mettre en application les grilles d’analyses en éthique sur base d’une étude de cas clinique en pédiatrie•L’étudiant.e est capable de décrire le rôle et les objectifs des associations infirmières en pédiatrie -
Note
Support : Notes de cours des professeur.e.s. Livres et références : Centre RESSORT. La boite à outil de l’éthique. https://ressort.hers.be/ressources/outilsCharte européenne des droits de l’enfant hospitalisé (1986). https://trousseau.aphp.fr/charte-europ-enfant-hospi/Code déontologie des infirmiers (2016). https://www.ordre-infirmiers.fr/system/files/inline-files/CodedeDeontologieInfirmiers-01102021%20%281%29_0.pdfCode de déontologie des praticiens de l’art infirmier belge (2017) https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/documents/code-de-deontologie-des-praticiens-de-lart-infirmier-belgesDos Santos, M. R., da Silva, L. T. P., de Araújo, M. M., Ferro, T. A., Silva, I. N., & Szylit, R. (2023). Ethical and Moral Conflicts in the Nursing Care of Pediatric Patients With Cancer and Their Families. Cancer nursing, 46(4), 314–320. https://doi.org/10.1097/NCC.0000000000001113Famuyide, M., Compretta, C., & Ellis, M. (2019). Neonatal nurse practitioner ethics knowledge and attitudes. Nursing ethics, 26(7-8), 2247–2258. https://doi.org/10.1177/0969733018800772Karakachian, A., Colbert, A., Hupp, D., & Berger, R. (2021). Caring for victims of child maltreatment: Pediatric nurses’ moral distress and burnout. Nursing ethics, 28(5), 687–703. https://doi.org/10.1177/0969733020981760Lombart B. (2016) Les soins en pédiatrie. Faire face au refus de l’enfant. Ed Seli Arslan. Matsumori N. (2019). Effects of an Intervention Program for Promoting Ethical Practices Among Pediatric Nurses. Comprehensive child and adolescent nursing, 42(3), 203–221. https://doi.org/10.1080/24694193.2018.1470704Paediatric Nursing Associations of Europe (2012) Ethical and professional practice for the European Paediatric Nurse https://pnae.eu/wp-content/uploads/2020/05/Ethical-and-professional-practice.pdfPajakoski, E., Rannikko, S., Leino-Kilpi, H., & Numminen, O. (2021). Moral courage in nursing – An integrative literature review. Nursing & health sciences, 23(3), 570–585. https://doi.org/10.1111/nhs.12805Règlement Grand-Ducal du 25 janvier 2012 portant sur l’exercice de la profession d’infirmier en pédiatrie. Règlement grand-ducal du 31 octobre 2018 modifiant l’annexe du règlement grand-ducal du 7 octobreSchulz, I., O’Neill, J., Gillam, P., & Gillam, L. (2023). The scope of ethical dilemmas in paediatric nursing: a survey of nurses from a tertiary paediatric centre in Australia. Nursing ethics, 30(4), 526–541. https://doi.org/10.1177/09697330231153916
-
Details
- Course title: Deutsch B2 Schreibwerkstatt (Belval)
- Number of ECTS: 3
- Course code: LC_CAT-209
- Module(s): Module 4.2 Cours de langues (Allemand ou Français ou Anglais)
- Language: DE
- Mandatory: No
-
Lecturer
Coming soon -
Objectives
Die Studierenden lernen, wie man wissenschaftliche Texte auf Deutsch strukturiert und schreibt.
-
Course learning outcomes
Am Ende des Seminars können Studierende einfacheakademische Texte (z.B.wissenschaftssprachliche Zusammenfassungen und Argumentationen)auf Deutsch verstehen und verfassen. Außerdem beherrschen sie am Ende des Kursesdie Verwendung der eigenen Stimme in deutschsprachigen wissenschaftlichen Texten und können einen Text kohärent gestalten -
Description
In diesem Kurs werden die Schreibfertigkeiten für akademische Texte auf Deutsch durch eine Kombination aus Lehrer-Input, Schreibübungen, Peer-Feedback und Diskussion trainiert. Der Kurs wird auf Deutsch (B2-Niveau) unterrichtet und bietet Schreibunterstützung für Studierende, die mit dem Lesen und Schreiben akademischer Texte auf Deutsch weniger vertraut sind. Übungen und Videos werden im Unterricht und auf Moodle zur Verfügung gestellt. -
Assessment
Die Studierenden müssen zwei kurze akademische Texte (je 800 Wörter) schreiben und die auf Moodle bereitgestellten Aufgaben bearbeiten.
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 5
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 6
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None
-
Details
None
-
Lecturer
None
-
Course learning outcomes
None
-
Assessment
None