Programme

Teaching is divided equally between theory and clinical teaching.
Semester 3 covers nursing research theories and methodologies, as well as eco-nursing.
Semester 4 is devoted to obtaining professional certifications and nursing practice.
Semester 5 is devoted to mobility.
Semester 6 deepens knowledge and skills through additional certifications, nursing practice and the final dissertation.
Academic contents
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 3 (2024-2025 Winter)
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Details
- Course title: Design de recherche et Méthodologies en Sciences Infirmières
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-301
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
À la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de :Compétences disciplinaires1. Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) informée par des résultats probants2. Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3. Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4. Informer la pratique infirmière par des résultats probants Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétence
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Course learning outcomes
Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétences, mais un accent sera mis sur la compétence 4 « Informer la pratique infirmière par des résultats probants ». Capacités mobilisées:4.1 Identifier les étapes d’une recherche scientifique4.2 Expliquer le concept de la pratique infirmière informée par des résultats probants4.3 Différencier un document professionnel d’un document scientifique4.4 Différencier un guidelines consensuel d’un guidelines informés par des recherches4.5 Identifier les types de recherches scientifiques (études originales, études de synthèse, guidelines)4.6 Lire de manière critique des résumés de recherche scientifique4.7 Identifier en quoi des résultats de recherche peuvent être intégrés dans la pratique -
Description
Introduction à la recherche scientifique Pratique infirmière informée par des résultats probants Recherche documentaire -
Assessment
Travail de recherche documentaire et examen écrit à livre ouvert -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres :
Fortin, M. F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 4e édition. Chenelière. Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Chenelière Education. Polit, D. F., & Beck, C. T. (2020). Nursing Research : Generating and Assessing Evidence for Nursing Practice (Eleventh Edition). Lippincott Williams and Wilkins. Tracy, M. F., & O’Grady, E. T. (2022). Hamric and Hanson’s Advanced Practice Nursing : An Integrative Approach. Elsevier. https://www.beck-shop.de/tracy-ogrady-phillips-hamric-hansons-advanced-practice-nursing/product/33750870
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Details
- Course title: Pratique Infirmière avancée et Théories
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-302
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexesMobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmièreFonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifiqueExercer un leadership infirmierFavoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soinsAssurer une prise de décision éthique
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Description
Savoirs infirmiers, épistémologie et ontologie de la discipline scientifique. Rôles et collaboration intra et interprofessionnelle. Pluralisme conceptuel et réflexion critique pour la pratique infirmière spécialisée. -
Assessment
Un travail personnel écrit. -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres :(Pepin et al., 2017)(Tracy & O’Grady, 2022)(Chinn & Kramer, 2021)(Duhamel, 2015)(Potter et al., 2021)(Parse, 2013)(Ambrosino, 2021)
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Details
- Course title: Nursing Leadership, Policies and Politics
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-303
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : Exercer un leadership infirmier
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Course learning outcomes
1) Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)2) Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3) Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4) Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique5) Exercer un leadership infirmier6) Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soins 7) Assurer une prise de décision éthique -
Description
Approche de mobilisation des équipes et leadership infirmier. Advocacy, savoirs émancipatoires et capacité d’influence des infirmières. Rôles et responsabilités des infirmières dans le développement des politiques de santé. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Livres: – Chinn & Kramer, 2021) Chinn- P., & Kramer, M. K. (2021). Knowledge development in nursing : Theory and process (11th éd.). Elsevier.
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Details
- Course title: Informatique et sciences infirmières
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-304
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
L’objectif principal est d’aider les infirmiers à exploiter efficacement les technologies de l’information et les données pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité de leur pratique. Ceci se décline comme suit :Familiariser les étudiants avec les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherche : – Connaître les technologies de l’information en santé : Les étudiants devraient se familiariser avec les systèmes d’information de santé (SIH) utilisés dans les établissements de soins de santé, y compris les dossiers médicaux électroniques (DME), les systèmes de prescription électronique, etc.- Utiliser les outils informatiques pour la prise de décision clinique : Les étudiants devraient être capables d’utiliser des outils informatiques et des logiciels spécifiques pour soutenir la prise de décision clinique et la planification des soins.Fournir les compétences nécessaires pour comprendre, utiliser et gérer les données informatiques dans le contexte des soins de santé :- Comprendre le rôle des données et de l’informatique dans les soins infirmiers : Les infirmiers devraient acquérir une compréhension approfondie de l’importance des données et des systèmes informatiques dans la prestation des soins de santé, notamment en ce qui concerne la prise de décision clinique, la gestion des dossiers des patients et l’amélioration de la qualité des soins.- Savoir recueillir et analyser des données cliniques : Les infirmiers devraient apprendre les méthodes appropriées de collecte, d’enregistrement et d’analyse des données cliniques pour en tirer des conclusions pertinentes et utiles.- Analyser et interpréter les données de santé : Les étudiants devraient être capables d’analyser et d’interpréter les données de santé collectées à partir de différentes sources, telles que les appareils médicaux connectés, les DME et les données de recherche.Sensibiliser les étudiants en matière de protection de données et de sécurité informatique :- Gérer les questions de confidentialité et de sécurité des données de santé : Les étudiants doivent être conscients des problématiques liées à la confidentialité et à la sécurité des données de santé et des mesures pour les préserver.Découvrir des sujets avancés en informatique liés à la pratique infirmière :- Appliquer les connaissances informatiques dans la pratique clinique : Les étudiants devraient être en mesure d’intégrer leurs compétences informatiques dans leur pratique clinique quotidienne pour améliorer les soins aux patients.
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Course learning outcomes
A l’issue de ce cours, les étudiants sont capablesd’utiliser les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherched’appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et de protection des donnéesde décrire des notions de base concernant l’IA et d’autres sujets de l’informatique concernant la pratique infirmière -
Description
1. Introduction aux outils de base d’apprentissage et de recherche :a. Moodleb.Complete Anatomyc.ClinicalKey Student, UpToDate & A-Zd. Mahara2. Introduction aux données et à l’informatique en santéa.Concepts de base des données informatiquesb. Pyramide DIKWc. Cycle de vie de donnéesd. Importance de l’informatique en santé3. Systèmes d’information de santé (SIH)a. Fonctionnalités et utilisation des SIHb. Dossiers médicaux électroniques (DME)c. Systèmes de prescription électroniqued. Différents systèmes : DSP, Dossier hospitalier, médecin de ville, services sanitaires…4. Analyse et interprétation des données de santéa. Techniques d’analyse de donnéesb. Utilisation de données pour la recherche et l’amélioration des soins5. Outils informatiques pour la prise de décision cliniquea. Logiciels d’aide à la décision cliniqueb. Applications mobiles pour les soins infirmiers6. Règles de confidentialité et de protection des données (RGPD)7. Pratiques de sécurité informatiquea. Triade CIAb. Menaces communes: Risque et impactc. Chiffrementd. Authentificatione. VPN & Pare-feu8. Intégration des compétences informatiques dans la pratique cliniquea. Utilisation de la technologie dans les soins aux patientsb. Gestion des dossiers et des informations de santéc . Accompagnement de la réflexion soignante par l’EVB9. Discussions et débats sur les enjeux éthiques liés à l’informatique en santé10. Sujets divers :a. Elements d’IA (types d’IA, boîte noire)b. IoT et DMDc. Santé digitaled. Robotique opératoire -
Assessment
Projet et présentation en groupe -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres et références :(Cartau, 2018)(El Morr, 2023) Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/El Morr, C. (2023). Introduction to Health Informatics – A Canadian perspective (2nd edition), ISBN 9781773383538. https://canadianscholars.ca/book/introduction-to-health-informatics-second-edition/ Literature :Support :Documents sur MoodleLivres et références : Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/Stallings, & Brown, L. V. (2015). Computer security : principles and practice (3rd ed., global ed.). Pearson Education.Ressources en ligne :Introduction à l’informatique et à la santé numérique :https://digitalhealth.casn.ca/fr/modules/module-1/module-1-quest-ce-que-linformatique-infirmiere/ L’intelligence artificielle et le métier infirmier : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/e-sante/lintelligence-artificielle-et-le-metier-infirmier
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Details
- Course title: Sécurité des patients, Gestion des risques et de la qualité
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-305
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : – Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)- Exercer un leadership infirmierFavoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire de soins
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Description
Culture collaborative de sécurité et sécurité des patients. Gestion des risques en établissement de santé. Gestion totale de la qualité et amélioration continue de la pratique infirmière spécialisée. Gestion du changement et de projet. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres et références :(Collerette et al., 2021)(Gray & Larson, 2019)(Bernard et al., 2017)(Lachman et al., 2022)(Cortin et al., 2017) Bernard, L., Bernard, A., Biron, A., & Lavoie-Tremblay, M. (2017). Exploring Canadians’ and Europeans’ healthcare professionals’ perception of biological risks, patient safety, and professionals’ safety practices. Health Care Manager, 36(2), 129‑139. https://doi.org/10.1097/HCM.0000000000000152Collerette, P., Lauzier, M., & Schneider, R. (2021).Le pilotage du changement, 3e édition. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pilotage-changement-edition-3902.htmlCortin, V., Dionne, M., Laplante, L., & Bibliothèque numérique canadienne. (2017). La gestion des risques en santé publique au Québec : Cadre de référence. https://ezproxy.kpu.ca:2443/login?url=http://www.deslibris.ca/ID/10094964Gray, C. F., & Larson, E. W. (2019).Management de projet, 3e édition. https://www.cheneliere.ca/fr/management-de-projet-3supesup-edition-10871.htmlLachman, P., Runnacles, J., Jayadev, A., Brennan, J., & Fitzsimons, J. (2022). Oxford Professional Practice : Handbook of Patient Safety.
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Details
- Course title: Econursing
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-306
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Assessment
Participation aux cours , travail à rendre et examen final en janvier -
Note
Cartron, E., Jovic, L. & Lecordier, D. (2021). La santé environnementale au cœur des préoccupations infirmières : une nécessité identifiée et des actions à entreprendre. Recherche en soins infirmiers, 147, 5-6.https://doi.org/10.3917/rsi.147.0005 Fields, L., Perkiss, S., Dean, B. A., & Moroney, T. (2021).Nursing and the Sustainable Development Goals: A Scoping Review. Journal of nursing scholarship : an official publication of Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing, 53(5), 568–577.https://doi.org/10.1111/jnu.12675 Laugier, S. (2015). Care, environnement et éthique globale. Cahiers du Genre, 59, 127-152.https://doi.org/10.3917/cdge.059.0127 Melnyk, B. M., Kelly, S. A., Stephens, J., Dhakal, K., McGovern, C., Tucker, S., Hoying, J., McRae, K., Ault, S., Spurlock, E., & Bird, S. B. (2020). Interventions to Improve Mental Health, Well-Being, Physical Health, and Lifestyle Behaviors in Physicians and Nurses: A Systematic Review. American journal of health promotion : AJHP, 34(8), 929–941.https://doi.org/10.1177/0890117120920451 Pope, M. A. S. A. M., & Lillian, H. (Eds.). (1995). Nursing, health, and the environment.Washington, DC: National Academies Press Shaw, E., Walpole, S., McLean, M., Alvarez-Nieto, C., et al. (2021). AMEE Consensus Statement: Planetary health and education for sustainable healthcare. Medical teacher, 43(3), 272–286.https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1860207 World Health Organization. Cop26 Special Report on Climate Change and Health: The Health Argument for Climate Action. Geneva: World Health Organization; (2021). Available online at:https://www.who.int/publications/i/item/9789240036727 World Health Organization. OneHealth. Online tools.https://www.onehealthcommission.org/en/resources__services/oh_resources_for_public_health_educators/
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Details
- Course title: Mort, deuil et soins palliatifs
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-307
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Mettre en œuvre le projet de soinsAssurer une communication professionnellePrendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
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Description
Principes d’ algologie et échelles d’évaluations de la douleurFondements des Soins palliatifs Stratégies infirmières pour accompagner une personne endeuilléeActions de sensibilisation collectives pour lever le tabou sur la mort (Cafés mortels) -
Assessment
Examen écrit lors de la session -
Note
Potter, P., Perry, A. et al. (2022). Fondements généraux. 5ème éd. Chenelière éducation (ISBN: 978-2765076735).
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Details
- Course title: Pediatric Assessment skills
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-SP-301
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée:
– Exercer une pratique infirmière specialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
– Coacher et guider les personnes -familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
– Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière
– Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
– Exercer un leadershio infirmier
– Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
– Assurer une prise de décision éthique -
Description
Anamnèse et examen physique et psychosocial complet du nouveau-né, enfant et adolescent dans une approche familiale. Interprétation des paramètres physiologiques et d’analyse sanguine. Identification des besoins prioritaires. -
Assessment
Examen écrit
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Note
Ball J, Shaw M, Bindler R. Ostiguy K. (2019) Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. ERPI. 1500 p.
Colson, S., Gassier, J., De saint Sauveur, C. (2019). Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. 5ème édition. Elsevier-Masson.
Hockenberry, M., Wilson, D., Rodgers, C. (2018).
Soins infirmiers – Pédiatrie, 2ème édition. Chenelière Education. 1384 p.
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Details
- Course title: Compétences émotionnelles et relationnelles en pédiatrie
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-SP-302
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language:
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
–
Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
Assurer une prise de décision éthique -
Course learning outcomes
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Description
Soins relationnels auprès de l’enfant et des membres de sa famille (parents/fratrie). Sciences humaines et sociales. Labos relationnels avec jeux de rôle. Prévention et accompagnement des crises émotionnelles chez l’enfant et l’adolescent. Annonce de mauvaises nouvelles. Rôle de l’infirmière de pratique avancée en pédiatrie. -
Assessment
Examen en labo fin de session -
Note
Support : Notes de cours du professeur.
Livres et références :
Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p.
Ball J, Shaw M, Bindler R. Ostiguy K. (2019) Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. ERPI. 1500 p.
Lombart B. (2016) Les soins en pédiatrie. Faire face au refus de l’enfant. Ed Seli Arslan.
Loombart B (2015 ) Manuel pratique d’hypnoanalgésie pour les soins en pédiatrie. Sparadrap.
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Details
- Course title: Psychologie de l'enfant / l'adolescent / la famille
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-SP-303
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
–
Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
–
Exercer un leadership infirmier
–
Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
Assurer une prise de décision éthique -
Description
Principes de soins infirmiers auprès du nouveau-né et de sa famille. Alimentation du nouveau-né. Protection maternelle et infantile. Droits filiation/adoption. Détection, prévention et accompagnement des troubles de l’attachement précoce et de la femme en dépression post-partum. -
Assessment
Examen en fin de session -
Note
Support : Notes de cours du professeur.
Livres et références :
Lowdermilk DL, Perry S, Brassard Y, Cashion K.,Gousse H., Lavertu E., Daigle K, Pépin J. (2018) Soins infirmiers – Périnatalité. 2ème édition. Chenelière Education. 1064 p.
Picaud, JC, Cavalier, A., Saliba, E. (2018). Manuel pratique de soins aux nouveaux-nés. Sauramps Medical. 564 p.
Wieland Ladewig P., London M., Davidson M (2020).
Soins infirmiers en périnatalité. 5ème édition. Pearson ERPI. 1300 p.
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Details
- Course title: Soins en maternité / enfant sain
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-SP-304
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
–
Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
–
Exercer un leadership infirmier
–
Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
Assurer une prise de décision éthique -
Description
Principes de soins infirmiers auprès du nouveau-né et de sa famille. Alimentation du nouveau-né. Protection maternelle et infantile. Droits filiation/adoption. Détection, prévention et accompagnement des troubles de l’attachement précoce et de la femme en dépression post-partum. -
Assessment
Examen en fin de session -
Note
Support : Notes de cours du professeur.
Livres et références :
Lowdermilk DL, Perry S, Brassard Y, Cashion K.,Gousse H., Lavertu E., Daigle K, Pépin J. (2018) Soins infirmiers – Périnatalité. 2ème édition. Chenelière Education. 1064 p.
Picaud, JC, Cavalier, A., Saliba, E. (2018). Manuel pratique de soins aux nouveaux-nés.
Sauramps Medical. 564 p.
Wieland Ladewig P., London M., Davidson M (2020).
Soins infirmiers en périnatalité. 5ème édition. Pearson ERPI. 1300 p.
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Details
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle I
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-300
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Details
- Course title: Soins en pédiatrie générale
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-SP-305
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
-Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
-Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
-Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
-Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
-Exercer un leadership infirmier
-Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
-Assurer une prise de décision éthique -
Description
Principes fondamentaux infirmiers spécialisés pédiatriques auprès du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent malade et hospitalisé ou en visite ambulatoire. Accompagnement de l’enfant porteur d’une maladie chronique ou ayant bénéficié d’une chirurgie pédiatrique. -
Assessment
Examen final -
Note
Support : Notes de cours du professeur
Livres et références :
Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p.
Ball J, Shaw M, Bindler R. Ostiguy K. (2019) Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. ERPI. 1500 p.
Colson, S., Gassier, J., De saint Sauveur, C. (2019). Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. 5ème édition. Elsevier-Masson.
Hockenberry, M., Wilson, D., Rodgers, C. (2018). Soins infirmiers – Pédiatrie, 2ème édition. Chenelière Education. 1384 p.
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Details
- Course title: Principes de pharmacothérapie
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-SP-306
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
–
Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
–
Exercer un leadership infirmier
–
Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
Assurer une prise de décision éthique -
Description
Principes de pharmacothérapie transférable aux soins infirmiers pédiatriques (posologie, administration, surveillance et détection des effets secondaires) -
Assessment
Examen final -
Note
Support : Notes de cours du professeur
Livres et références :
Chiasson C.O., Lalonde M., Larone Juneau A., Moussa A. (2020). Médicaments d’urgence en néonatologie. Doses précalculées selon le poids. Ed. CHU Ste Justine.
Cornec S (2023). Les génériques en un coup d’œil pour les infirmiers. Correspondance DCI. Elsevier Masson. 320 p.
Le Glass E., De Santis-Guéritte C. (2018). 65 médicaments pour l’infirmier. Ed. Vuibert.
Wigger, D., Stange, M. (2020). Medikamente in der Pädiatrie.
6.Auflage. Urban & Fischer
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Details
- Course title: Simulation I
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-SP-307
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
– Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
– Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
– Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
– Exercer un leadership infirmier
– Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
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Description
Exercices de mise en pratique infirmière spécialisée pédiatrique en laboratoire de simulation (avec mannequins, acteurs, patients-partenaires) et à certains moments en collaboration avec des étudiants d’autres disciplines. -
Assessment
-Participation obligatoire en présentiel à tous les labos de simulation ET
-Participation obligatoire aux modules online/questionnaires/activités pédagogiques liées aux labos de simulation.
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Details
- Course title: Expérience de pratique Infimière spécialisée en pédiatrie 1
- Number of ECTS: 8
- Course code: BNUR-SP-308
- Module(s): Module 3.2 Soins pédiatriques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée pédiatrique:
-Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des enfants-familles-populations (bedside care)
-Coacher et guider les enfants-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
-Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière pédiatrique
-Fonder la pratique infirmière pédiatrique sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
-Exercer un leadership infirmier
-Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec l’enfant, l’adolescent et les parents partenaire des soins
-Assurer une prise de décision éthique -
Description
Pratique infirmière spécialisée dans différents milieux cliniques pédiatriques (Maternité, pédiatrie générale, crèche, médecine scolaire, Instituts accueillant des enfants porteurs d’handicap, consultation maladie chronique,…) -
Assessment
Evaluation continue à chaque stage -
Note
Support :
Livres et références :
Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p.
Ball J, Shaw M, Bindler R. Ostiguy K. (2019) Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. ERPI. 1500 p.
Colson, S., Gassier, J., De saint Sauveur, C. (2019). Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. 5ème édition. Elsevier-Masson.
Hockenberry, M., Wilson, D., Rodgers, C. (2018). Soins infirmiers – Pédiatrie, 2ème édition. Chenelière Education. 1384 p.
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Details
- Course title: B1 Deutsch autonom und flexibel – Schwerpunkt Pflegberufe
- Number of ECTS: 3
- Course code: LC_CAT-253
- Module(s): Module 3.3 Cours de langues (Optionnel)
- Language: DE
- Mandatory: No
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Objectives
Dieser Kurs wurde entwickelt, um den Anforderungen eines flexiblen und autonomen Fernunterrichts gerecht zu werden. Das Ziel ist es, den Studierenden das autonome Erlernen von Sprachen zu ermöglichen und ihnen die Möglichkeit zu geben, thematische Schwerpunkte zu setzen und eine Vielzahl von Themen und Aktivitäten anzubieten, aus denen sie zusätzlich wählen können.
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Description
Der Kurs besteht aus:• Präsenzeinheiten: 12 Einheiten in 6 Sitzungen zum Kursstart innerhalb von drei Wochen am Campus Belval und tlw. online• Verpflichtende Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium mit tlw. Lehrendenfeedback zum Thema Pflegberufe (Glossar, Grammatik, VII.1 Pflegeberufe im Alltag und VII.2 Symptome beobachten und besprechen)• Freiwillige Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium ohne Lehrendenfeedback (alle anderen Themen)• Finaler Deutschtest B1 -
Assessment
•Teilnahme an den Präsenzeinheiten•Erledigung der Aktivitäten und Tests zum Thema Pflegeberufe•Bestehen des finalen Deutschtests B1
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 4 (2024-2025 Summer)
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Details
- Course title: Législation, déontologie et éthique
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-SP-401
- Module(s): Module 4.1 Soins Pédiatrique II
- Language: FR, EN
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétences viséesLes compétences ont été adaptées à partir du référentiel de compétences de pratique infirmière avancée de Hamric et Hanson (Tracy & O’Grady, 2022)À la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de : – Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des enfants-familles-populations (bedside care) – Coacher et guider les enfants-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes – Mobiliser une expertise infirmière spécialisée pédiatrique lors de consultation infirmière – Fonder la pratique infirmière pédiatrique sur des résultats probants issus de la recherche scientifique – Exercer un leadership infirmier pédiatrique – Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec l’enfant partenaire de soins- Assurer une prise de décision éthique dans le champ clinique pédiatriqueDans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétences, mais un accent sera mis sur les compétences suivantes :- Coacher et guider les enfants-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes – Mobiliser une expertise infirmière spécialisée pédiatrique lors de consultation infirmière – Assurer une prise de décision éthique dans le champ clinique pédiatrique -
Description
Principes en législation, déontologie et en éthique transférable à la pratique infirmière spécialisée pédiatrique. Principes en interculturalité pédiatrique. Prévention, détection et accompagnement de la négligence et de la maltraitance. Ethique clinique pédiatrique. Processus décisionnels partagés. Droits de l’enfant et de l’adolescent. v -
Assessment
Examen écrit en Juin
Examen écrit à la session de juin 2025 ( _/20)Critères d’évaluation :•L’étudiant.e identifie et démontre sa compréhension des principaux textes de références en matière de déontologie et d’éthique infirmière en pédiatrie•L’étudiant.e est capable de mettre en application les grilles d’analyses en éthique sur base d’une étude de cas clinique en pédiatrie•L’étudiant.e est capable de décrire le rôle et les objectifs des associations infirmières en pédiatrie -
Note
Support : Notes de cours des professeur.e.s. Livres et références : Centre RESSORT. La boite à outil de l’éthique. https://ressort.hers.be/ressources/outilsCharte européenne des droits de l’enfant hospitalisé (1986). https://trousseau.aphp.fr/charte-europ-enfant-hospi/Code déontologie des infirmiers (2016). https://www.ordre-infirmiers.fr/system/files/inline-files/CodedeDeontologieInfirmiers-01102021%20%281%29_0.pdfCode de déontologie des praticiens de l’art infirmier belge (2017) https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/documents/code-de-deontologie-des-praticiens-de-lart-infirmier-belgesDos Santos, M. R., da Silva, L. T. P., de Araújo, M. M., Ferro, T. A., Silva, I. N., & Szylit, R. (2023). Ethical and Moral Conflicts in the Nursing Care of Pediatric Patients With Cancer and Their Families. Cancer nursing, 46(4), 314–320. https://doi.org/10.1097/NCC.0000000000001113Famuyide, M., Compretta, C., & Ellis, M. (2019). Neonatal nurse practitioner ethics knowledge and attitudes. Nursing ethics, 26(7-8), 2247–2258. https://doi.org/10.1177/0969733018800772Karakachian, A., Colbert, A., Hupp, D., & Berger, R. (2021). Caring for victims of child maltreatment: Pediatric nurses’ moral distress and burnout. Nursing ethics, 28(5), 687–703. https://doi.org/10.1177/0969733020981760Lombart B. (2016) Les soins en pédiatrie. Faire face au refus de l’enfant. Ed Seli Arslan. Matsumori N. (2019). Effects of an Intervention Program for Promoting Ethical Practices Among Pediatric Nurses. Comprehensive child and adolescent nursing, 42(3), 203–221. https://doi.org/10.1080/24694193.2018.1470704Paediatric Nursing Associations of Europe (2012) Ethical and professional practice for the European Paediatric Nurse https://pnae.eu/wp-content/uploads/2020/05/Ethical-and-professional-practice.pdfPajakoski, E., Rannikko, S., Leino-Kilpi, H., & Numminen, O. (2021). Moral courage in nursing – An integrative literature review. Nursing & health sciences, 23(3), 570–585. https://doi.org/10.1111/nhs.12805Règlement Grand-Ducal du 25 janvier 2012 portant sur l’exercice de la profession d’infirmier en pédiatrie. Règlement grand-ducal du 31 octobre 2018 modifiant l’annexe du règlement grand-ducal du 7 octobreSchulz, I., O’Neill, J., Gillam, P., & Gillam, L. (2023). The scope of ethical dilemmas in paediatric nursing: a survey of nurses from a tertiary paediatric centre in Australia. Nursing ethics, 30(4), 526–541. https://doi.org/10.1177/09697330231153916
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Details
- Course title: Soins intensifs pédiatriques, néonatologie et urgences pédiatriques
- Number of ECTS: 10
- Course code: BNUR-SP-402
- Module(s): Module 4.1 Soins Pédiatrique II
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée :
– Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
– Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
– Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière
– Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
– Exercer un leadership infirmier – Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
– Assurer une prise de décision éthique -
Description
Principes infirmiers pédiatriques auprès du prématuré, du nouveau-né de l’enfant ou de l’adolescent en néonatologie, soins intensifs pédiatriques ou aux urgences (y inclus transfert). Certification NLS (un jour) -
Assessment
Examen final écrit pendant la période d’examen juin 2024. -
Note
Support :
Notes de cours du professeur.
Livres et références :
Ball, J., Bindler, R., Cohen, K., Shaw, M. (2019). Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. Manuel et Cahiers. ERPI. Messall, A., Stein, U., Löscher, D. (2021). Fachpflege Neonatologische und Pädiatrische Intensivpflege. 4. Auflage. Elsevier Health Sciences. Picaud, JC, Cavalier, A., Saliba, E. (2018). Manuel pratique de soins aux nouveaux-nés. Sauramps Medical. 564 p. Sizun J, Ratynski N. (2021). L’enfant né prématurément: Mieux le comprendre pour mieux le soutenir. L’Harmattan. Tönsfeuerborn, H., Krause, N., Teising, D., Jipp, H. (2021). Neonatologische und pädiatrische Intensiv- und AnästhesiePflege. 7. Auflage. Springer. Wieland Ladewig P., London M., Davidson M (2020). Soins infirmiers en périnatalité. 5ème édition. Pearson ERPI. 1300 p.
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Details
- Course title: Simulation II
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-SP-404
- Module(s): Module 4.1 Soins Pédiatrique II
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée pédiatrique: •Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) •Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes •Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière •Exercer un leadership infirmier •Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins -
Description
Exercices de mise en pratique infirmière spécialisée pédiatrique en laboratoire de simulation (avec mannequins, acteurs, patients partenaires) et à certains moments en collaboration avec des étudiants d’autres disciplines.Cours théorique et séminaire sur les principes de la collaboration interprofessionnelle. -
Assessment
Evaluation continue.
Une absence justifiée isolée n’a pas d’impact sur la note pour ce cours. · Une absence injustifiée entraine une note de 9 / 20 pour ce cours. · Si l’étudiant manque 50% ou plus des heures prévues, que ses absences soient justifiées et/ou légitimes ou pas, la note qui sanctionne le cours est « absent ». L’étudiant doit alors reprendre ce cours l’année suivante sauf si le jury de délibération en décide autrement. -
Note
Support : Notes de cours du professeur Livres et références : Oriot, D., & Alinier, G. (2019). La simulation en santé-Le débriefing clés en mains. Elsevier Health Sciences. Loriot, P., & Sijelmassi, J. (2018). La simulation dans le domaine de la santé. Paris: Vuibert. Boet, S., Granry, J. C., & Savoldelli, G. (Eds.). (2013). La simulation en santé De la théorie à la pratique. Paris: Springer. Cros, J. (2018). Mieux communiquer entre soignants: un enjeu majeur de sécurité. Tirtiaux, G, (2019). Mieux réussir ensemble. Liège, Edipro Couarraza, S. (2022). La simulation en santé, Qualité de vie au travail et changement. Paris, l’Harmattan.
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Details
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle II
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-AR-4-13
- Module(s): Module 4.1 Soins Pédiatrique II
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Details
- Course title: Expérience de Pratique infirmière spécialisée en pédiatrie II
- Number of ECTS: 8
- Course code: BNUR-SP-405
- Module(s): Module 4.1 Soins Pédiatrique II
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée pédiatrique: -Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des enfants-familles-populations (bedside care) -Coacher et guider les enfants-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes -Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière pédiatrique -Fonder la pratique infirmière pédiatrique sur des résultats probants issus de la recherche scientifique -Exercer un leadership infirmier -Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec l’enfant, l’adolescent et les parents partenaire des soins -Assurer une prise de décision éthique -
Description
Pratique infirmière spécialisée dans différents milieux cliniques pédiatriques (soins intensifs pédiatrique urgences pédiatriques, néonatologie, consultation infirmière spécialisée pédiatrique, pédiatrie générale, oncologie, diabétologie-endocrinologie, hôpital de jour, …) -
Assessment
Evaluation continue à chaque stage. -
Note
Support : Notes de cours du professeur Livres et références : Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p. Ball J, Shaw M, Bindler R. Ostiguy K. (2019) Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. ERPI. 1500 p. Colson, S., Gassier, J., De saint Sauveur, C. (2019). Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. 5ème édition. Elsevier-Masson. Hockenberry, M., Wilson, D., Rodgers, C. (2018). Soins infirmiers – Pédiatrie, 2ème édition. Chenelière Education. 1384 p.
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Details
- Course title: Expérience de Pratique infirmière spécialisée en pédiatrie III
- Number of ECTS: 8
- Course code: BNUR-SP-406
- Module(s): Module 4.1 Soins Pédiatrique II
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée pédiatrique: -Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des enfants-familles-populations (bedside care) -Coacher et guider les enfants-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes -Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière pédiatrique -Fonder la pratique infirmière pédiatrique sur des résultats probants issus de la recherche scientifique -Exercer un leadership infirmier -Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec l’enfant, l’adolescent et les parents partenaire des soins -Assurer une prise de décision éthique -
Description
Pratique infirmière spécialisée dans différents milieux cliniques pédiatriques (soins intensifs pédiatrique urgences pédiatriques, néonatologie, consultation infirmière spécialisée pédiatrique, pédiatrie générale, oncologie, diabétologie-endocrinologie, dialyse pédiatrique, hôpital de jour, …) -
Assessment
Evaluation continue à chaque stage. -
Note
Support : Notes de cours du professeur Livres et références : Ambrosino, F. (2021). Le guide de l’infirmièr.e en pratique avancée. 2ème édition. Vuibert. 184 p. Ball J, Shaw M, Bindler R. Ostiguy K. (2019) Soins infirmiers en pédiatrie. 3ème édition. ERPI. 1500 p. Colson, S., Gassier, J., De saint Sauveur, C. (2019). Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. 5ème édition. Elsevier-Masson. Hockenberry, M., Wilson, D., Rodgers, C. (2018). Soins infirmiers – Pédiatrie, 2ème édition. Chenelière Education. 1384 p.
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Details
- Course title: Deutsch B2 Schreibwerkstatt (Belval)
- Number of ECTS: 3
- Course code: LC_CAT-209
- Module(s): Module 4.2 Cours de langues (Allemand ou Français ou Anglais)
- Language: DE
- Mandatory: No
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Objectives
Die Studierenden lernen, wie man wissenschaftliche Texte auf Deutsch strukturiert und schreibt.
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Course learning outcomes
Am Ende des Seminars können Studierende einfacheakademische Texte (z.B.wissenschaftssprachliche Zusammenfassungen und Argumentationen)auf Deutsch verstehen und verfassen. Außerdem beherrschen sie am Ende des Kursesdie Verwendung der eigenen Stimme in deutschsprachigen wissenschaftlichen Texten und können einen Text kohärent gestalten -
Description
In diesem Kurs werden die Schreibfertigkeiten für akademische Texte auf Deutsch durch eine Kombination aus Lehrer-Input, Schreibübungen, Peer-Feedback und Diskussion trainiert. Der Kurs wird auf Deutsch (B2-Niveau) unterrichtet und bietet Schreibunterstützung für Studierende, die mit dem Lesen und Schreiben akademischer Texte auf Deutsch weniger vertraut sind. Übungen und Videos werden im Unterricht und auf Moodle zur Verfügung gestellt. -
Assessment
Die Studierenden müssen zwei kurze akademische Texte (je 800 Wörter) schreiben und die auf Moodle bereitgestellten Aufgaben bearbeiten.
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 5
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Details
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Lecturer
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Course learning outcomes
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Assessment
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Details
None
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Lecturer
None
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Course learning outcomes
None
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Assessment
None
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en pédiatrie, Semestre 6
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None
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Lecturer
None
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Course learning outcomes
None
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Assessment
None
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Details
None
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Lecturer
None
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Course learning outcomes
None
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Assessment
None
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Details
None
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Lecturer
None
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Course learning outcomes
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Assessment
None
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Details
None
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Lecturer
None
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Course learning outcomes
None
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Assessment
None
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Details
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Lecturer
None
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Course learning outcomes
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Assessment
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