Programme

L’enseignement est réparti à parts égales entre la théorie et l’enseignement clinique.
Le semestre 3 aborde les théories et méthodologies de recherche en Sciences Infirmières ou encore l’éco-nursing.
Le semestre 4 est dédié à l’obtention de certifications professionnelles et à la pratique infirmière.
Le semestre 5 est consacré à la mobilité.
Le semestre 6 approfondit les connaissances et les compétences via l’obtention de certifications supplémentaires, la pratique infirmière et le mémoire de fin d’études.
Academic contents
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : infirmier en anesthésie et réanimation, Semestre 3 (2024-2025 Winter)
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Details
- Course title: Design de recherche et Méthodologies en Sciences Infirmières
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-301
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
À la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de :Compétences disciplinaires1. Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) informée par des résultats probants2. Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3. Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4. Informer la pratique infirmière par des résultats probants Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétence
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Course learning outcomes
Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétences, mais un accent sera mis sur la compétence 4 « Informer la pratique infirmière par des résultats probants ». Capacités mobilisées:4.1 Identifier les étapes d’une recherche scientifique4.2 Expliquer le concept de la pratique infirmière informée par des résultats probants4.3 Différencier un document professionnel d’un document scientifique4.4 Différencier un guidelines consensuel d’un guidelines informés par des recherches4.5 Identifier les types de recherches scientifiques (études originales, études de synthèse, guidelines)4.6 Lire de manière critique des résumés de recherche scientifique4.7 Identifier en quoi des résultats de recherche peuvent être intégrés dans la pratique -
Description
Introduction à la recherche scientifique Pratique infirmière informée par des résultats probants Recherche documentaire -
Assessment
Travail de recherche documentaire et examen écrit à livre ouvert -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres :Fortin, M. F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 4e édition. Chenelière. Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Chenelière Education. Polit, D. F., & Beck, C. T. (2020). Nursing Research : Generating and Assessing Evidence for Nursing Practice (Eleventh Edition). Lippincott Williams and Wilkins. Tracy, M. F., & O’Grady, E. T. (2022). Hamric and Hanson’s Advanced Practice Nursing : An Integrative Approach. Elsevier. https://www.beck-shop.de/tracy-ogrady-phillips-hamric-hansons-advanced-practice-nursing/product/33750870
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Details
- Course title: Pratique Infirmière avancée et Théories
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-302
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexesMobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmièreFonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifiqueExercer un leadership infirmierFavoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soinsAssurer une prise de décision éthique
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Description
Savoirs infirmiers, épistémologie et ontologie de la discipline scientifique. Rôles et collaboration intra et interprofessionnelle. Pluralisme conceptuel et réflexion critique pour la pratique infirmière spécialisée. -
Assessment
Un travail personnel écrit. -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres :(Pepin et al., 2017)(Tracy & O’Grady, 2022)(Chinn & Kramer, 2021)(Duhamel, 2015)(Potter et al., 2021)(Parse, 2013)(Ambrosino, 2021)
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Details
- Course title: Nursing Leadership, Policies and Politics
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-303
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
Exercer un leadership infirmier -
Course learning outcomes
1) Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
2) Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
3) Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
4) Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
5) Exercer un leadership infirmier
6) Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soins 7) Assurer une prise de décision éthique -
Description
Approche de mobilisation des équipes et leadership infirmier. Advocacy, savoirs émancipatoires et capacité d’influence des infirmières. Rôles et responsabilités des infirmières dans le développement des politiques de santé. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Livres:
– Chinn & Kramer, 2021) Chinn
– P., & Kramer, M. K. (2021). Knowledge development in nursing : Theory and process (11th éd.). Elsevier.
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Details
- Course title: Informatique et sciences infirmières
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-304
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
L’objectif principal est d’aider les infirmiers à exploiter efficacement les technologies de l’information et les données pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité de leur pratique. Ceci se décline comme suit :Familiariser les étudiants avec les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherche : – Connaître les technologies de l’information en santé : Les étudiants devraient se familiariser avec les systèmes d’information de santé (SIH) utilisés dans les établissements de soins de santé, y compris les dossiers médicaux électroniques (DME), les systèmes de prescription électronique, etc.- Utiliser les outils informatiques pour la prise de décision clinique : Les étudiants devraient être capables d’utiliser des outils informatiques et des logiciels spécifiques pour soutenir la prise de décision clinique et la planification des soins.Fournir les compétences nécessaires pour comprendre, utiliser et gérer les données informatiques dans le contexte des soins de santé :- Comprendre le rôle des données et de l’informatique dans les soins infirmiers : Les infirmiers devraient acquérir une compréhension approfondie de l’importance des données et des systèmes informatiques dans la prestation des soins de santé, notamment en ce qui concerne la prise de décision clinique, la gestion des dossiers des patients et l’amélioration de la qualité des soins.- Savoir recueillir et analyser des données cliniques : Les infirmiers devraient apprendre les méthodes appropriées de collecte, d’enregistrement et d’analyse des données cliniques pour en tirer des conclusions pertinentes et utiles.- Analyser et interpréter les données de santé : Les étudiants devraient être capables d’analyser et d’interpréter les données de santé collectées à partir de différentes sources, telles que les appareils médicaux connectés, les DME et les données de recherche.Sensibiliser les étudiants en matière de protection de données et de sécurité informatique :- Gérer les questions de confidentialité et de sécurité des données de santé : Les étudiants doivent être conscients des problématiques liées à la confidentialité et à la sécurité des données de santé et des mesures pour les préserver.Découvrir des sujets avancés en informatique liés à la pratique infirmière :- Appliquer les connaissances informatiques dans la pratique clinique : Les étudiants devraient être en mesure d’intégrer leurs compétences informatiques dans leur pratique clinique quotidienne pour améliorer les soins aux patients.
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Course learning outcomes
A l’issue de ce cours, les étudiants sont capablesd’utiliser les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherched’appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et de protection des donnéesde décrire des notions de base concernant l’IA et d’autres sujets de l’informatique concernant la pratique infirmière -
Description
1. Introduction aux outils de base d’apprentissage et de recherche :a. Moodleb.Complete Anatomyc.ClinicalKey Student, UpToDate & A-Zd. Mahara2. Introduction aux données et à l’informatique en santéa.Concepts de base des données informatiquesb. Pyramide DIKWc. Cycle de vie de donnéesd. Importance de l’informatique en santé3. Systèmes d’information de santé (SIH)a. Fonctionnalités et utilisation des SIHb. Dossiers médicaux électroniques (DME)c. Systèmes de prescription électroniqued. Différents systèmes : DSP, Dossier hospitalier, médecin de ville, services sanitaires…4. Analyse et interprétation des données de santéa. Techniques d’analyse de donnéesb. Utilisation de données pour la recherche et l’amélioration des soins5. Outils informatiques pour la prise de décision cliniquea. Logiciels d’aide à la décision cliniqueb. Applications mobiles pour les soins infirmiers6. Règles de confidentialité et de protection des données (RGPD)7. Pratiques de sécurité informatiquea. Triade CIAb. Menaces communes: Risque et impactc. Chiffrementd. Authentificatione. VPN & Pare-feu8. Intégration des compétences informatiques dans la pratique cliniquea. Utilisation de la technologie dans les soins aux patientsb. Gestion des dossiers et des informations de santéc . Accompagnement de la réflexion soignante par l’EVB9. Discussions et débats sur les enjeux éthiques liés à l’informatique en santé10. Sujets divers :a. Elements d’IA (types d’IA, boîte noire)b. IoT et DMDc. Santé digitaled. Robotique opératoire -
Assessment
Projet et présentation en groupe -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres et références :(Cartau, 2018)(El Morr, 2023) Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/El Morr, C. (2023). Introduction to Health Informatics – A Canadian perspective (2nd edition), ISBN 9781773383538. https://canadianscholars.ca/book/introduction-to-health-informatics-second-edition/ Literature :Support :Documents sur MoodleLivres et références : Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/Stallings, & Brown, L. V. (2015). Computer security : principles and practice (3rd ed., global ed.). Pearson Education.Ressources en ligne :Introduction à l’informatique et à la santé numérique :https://digitalhealth.casn.ca/fr/modules/module-1/module-1-quest-ce-que-linformatique-infirmiere/ L’intelligence artificielle et le métier infirmier : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/e-sante/lintelligence-artificielle-et-le-metier-infirmier
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Details
- Course title: Sécurité des patients, Gestion des risques et de la qualité
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-305
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : – Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)- Exercer un leadership infirmierFavoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire de soins
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Description
Culture collaborative de sécurité et sécurité des patients. Gestion des risques en établissement de santé. Gestion totale de la qualité et amélioration continue de la pratique infirmière spécialisée. Gestion du changement et de projet. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres et références :(Collerette et al., 2021)(Gray & Larson, 2019)(Bernard et al., 2017)(Lachman et al., 2022)(Cortin et al., 2017) Bernard, L., Bernard, A., Biron, A., & Lavoie-Tremblay, M. (2017). Exploring Canadians’ and Europeans’ healthcare professionals’ perception of biological risks, patient safety, and professionals’ safety practices. Health Care Manager, 36(2), 129‑139. https://doi.org/10.1097/HCM.0000000000000152Collerette, P., Lauzier, M., & Schneider, R. (2021).Le pilotage du changement, 3e édition. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pilotage-changement-edition-3902.htmlCortin, V., Dionne, M., Laplante, L., & Bibliothèque numérique canadienne. (2017). La gestion des risques en santé publique au Québec : Cadre de référence. https://ezproxy.kpu.ca:2443/login?url=http://www.deslibris.ca/ID/10094964Gray, C. F., & Larson, E. W. (2019).Management de projet, 3e édition. https://www.cheneliere.ca/fr/management-de-projet-3supesup-edition-10871.htmlLachman, P., Runnacles, J., Jayadev, A., Brennan, J., & Fitzsimons, J. (2022). Oxford Professional Practice : Handbook of Patient Safety.
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Details
- Course title: Econursing
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-306
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Assessment
Participation aux cours , travail à rendre et examen final en janvier -
Note
Cartron, E., Jovic, L. & Lecordier, D. (2021). La santé environnementale au cœur des préoccupations infirmières : une nécessité identifiée et des actions à entreprendre. Recherche en soins infirmiers, 147, 5-6.https://doi.org/10.3917/rsi.147.0005 Fields, L., Perkiss, S., Dean, B. A., & Moroney, T. (2021).Nursing and the Sustainable Development Goals: A Scoping Review. Journal of nursing scholarship : an official publication of Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing, 53(5), 568–577.https://doi.org/10.1111/jnu.12675 Laugier, S. (2015). Care, environnement et éthique globale. Cahiers du Genre, 59, 127-152.https://doi.org/10.3917/cdge.059.0127 Melnyk, B. M., Kelly, S. A., Stephens, J., Dhakal, K., McGovern, C., Tucker, S., Hoying, J., McRae, K., Ault, S., Spurlock, E., & Bird, S. B. (2020). Interventions to Improve Mental Health, Well-Being, Physical Health, and Lifestyle Behaviors in Physicians and Nurses: A Systematic Review. American journal of health promotion : AJHP, 34(8), 929–941.https://doi.org/10.1177/0890117120920451 Pope, M. A. S. A. M., & Lillian, H. (Eds.). (1995). Nursing, health, and the environment.Washington, DC: National Academies Press Shaw, E., Walpole, S., McLean, M., Alvarez-Nieto, C., et al. (2021). AMEE Consensus Statement: Planetary health and education for sustainable healthcare. Medical teacher, 43(3), 272–286.https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1860207 World Health Organization. Cop26 Special Report on Climate Change and Health: The Health Argument for Climate Action. Geneva: World Health Organization; (2021). Available online at:https://www.who.int/publications/i/item/9789240036727 World Health Organization. OneHealth. Online tools.https://www.onehealthcommission.org/en/resources__services/oh_resources_for_public_health_educators/
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Details
- Course title: Mort, deuil et soins palliatifs
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-307
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Mettre en œuvre le projet de soinsAssurer une communication professionnellePrendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
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Description
Principes d’ algologie et échelles d’évaluations de la douleurFondements des Soins palliatifs Stratégies infirmières pour accompagner une personne endeuilléeActions de sensibilisation collectives pour lever le tabou sur la mort (Cafés mortels) -
Assessment
Examen écrit lors de la session -
Note
Potter, P., Perry, A. et al. (2022). Fondements généraux. 5ème éd. Chenelière éducation (ISBN: 978-2765076735).
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Details
- Course title: Pharmacologie avancée
- Number of ECTS: 3
- Course code: BNUR-AR-301
- Module(s): Module 3.2 Soins critiques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Identifier les problèmes de sécurité liés à l’administration de médicaments en anesthésie, dans les situations d’urgence et aux soins intensifs
Connaître les grands principes de la pharmacodynamique et de la pharmacocinétique et l’effet sur l’individu ou une population spécifique
Décrire les principales actions, les effets attendus et les effets secondaires des principaux médicaments utilisés en anesthésie, réanimation et urgences vitales
Planifier les médicaments prescrits de façon sure et optimale -
Course learning outcomes
Compétences avancées en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes (bedside care)
–
Réaliser ou participer, dans son domaine de compétences, à des anesthésies générales ou loco-régionales lors de procédures chirurgicales, interventionnelles ou diagnostiques
–
Assurer la préparation, l’administration et l’adaptation des médicaments anesthésiologiques ainsi que de la procédure d’anesthésie en tenant compte des antécédents de la personne soignée et selon le type d’intervention, son déroulement, le protocole et/ ou la prescription médicale
–
Réaliser les interventions spécifiques de soins infirmiers spécialisés, orientées vers les besoins de la personne soignée en respectant les priorités et en tenant compte des aspects de sécurité, d’efficacité, d’économicité et de bien-être
–
Mettre en œuvre sans délai, dans le cadre de ses compétences, les interventions d’urgence et de réanimation dans les situations aigües pouvant menacer la vie de la personne soignée -
Description
Éléments de pharmacologie avancée dans le contexte d’anesthésie, réanimation et des soins critiques. Pharmacologie avancée pour la pratique infirmière en anesthésie et réanimation. Partie I : généralités /introduction Pharmacocinétique appliquée l’anesthésie-réanimationLes différentes phases de la pharmacocinétique (absorption, distribution, métabolisation, élimination)Les grands principes de la pharmacocinétique (demi-vie, steady state, demi-vie contextuelle, bolus, versus administration continue)Les facteurs influençant la pharmacocinétique (âge, insuffisances d’organes, …)Différentiation de différents types d’effets secondairesPharmacodynamique appliquée l’anesthésie-réanimationLes effets thérapeutiques des médicaments Sites et mécanismes d’actionEffets secondairesAgoniste et antagonisteLes voies d’administration Partie II : soins critiques Médicaments vasoactifsVasoconstricteurs et médicaments inotropesMédicaments anti-hypertenseursMédicaments antiarythmiquesMédicaments de l’hémostaseLes antiagrégants plaquettairesLes anticoagulants et antithrombotiquesLes thrombolytiquesLes hémostatiques et antifibrinolytiquesLes antibiotiques en réanimation Partie III : anesthésie Les médicaments de la prémédicationo Objectifs de la prémédicationo Les médicaments de la prémédication et leur modalité d’administrationAgents anesthésiques par voie pulmonaireGénéralitésPropriétés de l’anesthésique par inhalation idéalConcentration alvéolaire minimale (minimal alveolar concentration ou MAC)Les agents halogénés (propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques)Le protoxyde d’azoteLe circuit fermé à bas débit de gaz frais et la pharmacocinétique des agents halogénésEffets du gaz et effet concentrationImpact sur le climat des agents anesthésiques volatilsLes médicaments de l’hyperthermie maligneLes hypnotique et sédatifs intra-veineuxL’anesthésie intraveineuse et la sédation procéduraleLa sédation en réanimationLes médicaments (barbituriques, propofol, benzodiazépines, etomidate, (s-)ketamine)Les morphiniquesLes curares (agents bloquants neuro-musculaires)Les antagonistes des sédatifs, morphiniques et curaresLes anesthésiques locauxGénéralitésUtilisation centrale (rachianesthésie, péridurale)Utilisation loco-régionaleUtilisation localeToxicité des anesthésiques locaux (aides cognitives) Mise en pratique des connaissances théoriques en pharmacologie (p.ex. études de cas) Pour toutes les classes médicamenteuses : classe pharmacologique, notions de pharmacocinétique, pharmacodynamique, dosages, effets désirés et secondaires, interactions et contre-indications principales, monitoring -
Assessment
Examen final -
Note
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Details
- Course title: Pratique Infimière spécialisée en soins critiques 1
- Number of ECTS: 4
- Course code: BNUR-AR-302
- Module(s): Module 3.2 Soins critiques I
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétences relationnelles :- Communication claire avec les patients et les équipes. – Positionnement adéquat en tant qu’étudiant au sein de l’équipe de soins.- Respect des principes éthiques dans les interactions avec les patients Compétences techniques :- Maîtrise des équipements et des techniques anesthésiques. – Gestion des voies aériennes, monitorage et gestion des fonctions vitales.- Application des protocoles de sécurité en anesthésie. Compétences cliniques :- Prise en charge des patients à haut risque .- Gestion des urgences anesthésiques et des complications postopératoires.- Réalisation des évaluations préanesthésiques et suivi en SSPI
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Assessment
Examen final
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Details
- Course title: Simulation I
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-AR-303
- Module(s): Module 3.2 Soins critiques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
–
Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins -
Description
Simulation spécialisée en soins critiques. Simulation intraprofessionnelle. Simulation interprofessionnelle. Collaboration interprofessionnelle : rôles distincts des professionnels de la santé et pratiques collaboratives. -
Assessment
-Participation obligatoire en présentiel à tous les labos de simulation ET
-Participation obligatoire aux modules online/questionnaires/activités pédagogiques liées aux labos de simulation. -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres et références:
(CIO-UdeM, 2022)
(Leclaire et al., 2022)
(Pun et al., 2022)
CIO-UdeM. (2022). Direction collaboration et partenariat patient—Faculté de médecine—Université de Montréal. Faculté de médecine. https://medecine.umontreal.ca/faculte/direction-collaboration-partenariat-patient/
Leclaire, M., Staccini, P., & Choplin, A. (2022). Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière. Carrefours de l’éducation, 54(2), 213‑228. https://doi.org/10.3917/cdle.054.0213
Pun, B. T., Jun, J., Tan, A., Byrum, D., Mion, L., Vasilevskis, E. E., Ely, E. W., & Balas, M. (2022). Interprofessional Team Collaboration and Work Environment Health in 68 US Intensive Care Units. American Journal of Critical Care, 31(6), 443‑451. CINAHL Complete. https://doi.org/10.4037/ajcc2022546
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Details
- Course title: Certification Basic Life Support
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-308
- Module(s): Module 3.2 Soins critiques I
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
– Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : – Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)- Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes- Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière- Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique- Exercer un leadership infirmier- Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins- Assurer une prise de décision éthique
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Description
Formation visant à acquérir les principes théoriques et pratiques pour effectuer une réanimation chez l’adulte. Formation extérieure ou en labo de SIMUL -
Assessment
Examen -
Note
EUROPEAN RESUSCITATION COUNCILhttps://www.erc.edu/courses/basic-life-support
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Details
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle I
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-300
- Module(s): Module 3.2 Soins critiques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Details
- Course title: Expérience de pratique infirmière spécialisée en soins critiques 1
- Number of ECTS: 10
- Course code: BNUR-AR-304
- Module(s): Module 3.2 Soins critiques I
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprèes des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins -
Description
Stage clinique en milieu critique
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Details
- Course title: B1 Deutsch autonom und flexibel – Schwerpunkt Pflegberufe
- Number of ECTS: 3
- Course code: LC_CAT-253
- Module(s): Module 3.3 Cours de langue (Optionnel)
- Language: DE
- Mandatory: No
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Objectives
Dieser Kurs wurde entwickelt, um den Anforderungen eines flexiblen und autonomen Fernunterrichts gerecht zu werden. Das Ziel ist es, den Studierenden das autonome Erlernen von Sprachen zu ermöglichen und ihnen die Möglichkeit zu geben, thematische Schwerpunkte zu setzen und eine Vielzahl von Themen und Aktivitäten anzubieten, aus denen sie zusätzlich wählen können.
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Description
Der Kurs besteht aus:• Präsenzeinheiten: 12 Einheiten in 6 Sitzungen zum Kursstart innerhalb von drei Wochen am Campus Belval und tlw. online• Verpflichtende Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium mit tlw. Lehrendenfeedback zum Thema Pflegberufe (Glossar, Grammatik, VII.1 Pflegeberufe im Alltag und VII.2 Symptome beobachten und besprechen)• Freiwillige Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium ohne Lehrendenfeedback (alle anderen Themen)• Finaler Deutschtest B1 -
Assessment
•Teilnahme an den Präsenzeinheiten•Erledigung der Aktivitäten und Tests zum Thema Pflegeberufe•Bestehen des finalen Deutschtests B1
Course offer for Bachelor en Sciences infirmières – Spécialité : Infirmier en anesthésie et réanimation, Semestre 4 (2024-2025 Summer)
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Details
- Course title: Pratique infirmère spécialisée en soins critiques 2
- Number of ECTS: 10
- Course code: BNUR-AR-401
- Module(s): Module 4.1 Soins critiques 2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétences viséesLes compétences ont été adaptées à partir du référentiel de compétences de pratique infirmière avancée de Hamric et Hanson (Tracy & O’Grady, 2022)CompétencesÀ la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de : Compétences disciplinaires 1.Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) 2.Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3.Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4.Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique 5.Exercer un leadership infirmier6.Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soins7.Assurer une prise de décision éthique -
Description
Système cardiorespiratoire, système respiratoire, système nerveux, système rénal, système gastro-intestinal, système gastro-intestinal, polytraumatisé, intoxications, brûlures, chocs, sepsis et syndrome de défaillance multi organique, troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydroélectrolytiques, troubles hématologiques et urgences oncologiques, don et transplantation. -
Assessment
Examen écrit -
Note
SUPPORT:Documents sur MoodleLivre obligatoire :Urden, L. D., Stacy, K. M., Lough, M. E., Brien, L.-A., Houle, J., & Milhomme, D. (2019). Soins critiques (2e édition). Chenelière éducation.Recommandations de la SFAR : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation.
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Details
- Course title: Simulation II
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-AR-403
- Module(s): Module 4.1 Soins critiques 2
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétences viséesLes compétences ont été adaptées à partir du référentiel de compétences de pratique infirmière avancée de Hamric et Hanson (Tracy & O’Grady, 2022)CompétencesÀ la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de : Compétences disciplinaires •Comprendre les principes de base de la simulation en soins intensifs•Mobiliser une expertise infirmière spécialisée •Apprendre les compétences essentielles de la spécialisationen soins intensifs à travers des scénarios simulés•Développer la capacité à travailler en équipe dans un environnement de soins intensifs•Réaliser un examen clinique standardisé (ABCDE)•La surveillance des signes vitaux•La gestion des voies respiratoires•L’administration des médicaments d’urgence•D’anticiper et reconnaître les situations d’urgences•De se remettre en question sa pratique infirmière et sa posture professionnelle •D’assurer une prise en charge sécurisée ainsi que stimuler la réflexivité•Renforcement de compétences relationnelles et techniques de communication•Etc. -
Description
Simulation avancée et collaboration interprofessionnelle 1Le cours de simulation avec mannequin d’haute-fidélité en réanimation permet aux étudiants en voie de spécialisation de pratiquer dans un environnement réaliste, des interventions d’urgence . Les participants effectuent des gestes standards et critiques sur un mannequin qui réagit en temps réel, suivis d’une session de débriefing pour analyser les situations. Cette simulation entraine les compétences d’analyses, de prises de décisions, les actes techniques, la communication, les interactions humaines ainsi que la confiance en situation d’urgence. -
Assessment
Évaluation continue à l’aide de travaux intégrateurs
Évaluation des apprentissagesPour ce cours : La note globale de cours se compose d’une partie sur 20 points :L’évaluation repose sur la participation, incluant la présence physique, l’engagement actif, l’attitude professionnelle ainsi que le délais de remises des travaux. -
Note
Support : Documents sur MoodleLivres et références: (CIO-UdeM, 2022)(Leclaire et al., 2022)(Pun et al., 2022)CIO-UdeM. (2022). Direction collaboration et partenariat patient—Faculté de médecine—Université de Montréal. Faculté de médecine. https://medecine.umontreal.ca/faculte/direction-collaboration-partenariat-patient/Leclaire, M., Staccini, P., & Choplin, A. (2022). Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière. Carrefours de l’éducation, 54(2), 213‑228. https://doi.org/10.3917/cdle.054.0213Pun, B. T., Jun, J., Tan, A., Byrum, D., Mion, L., Vasilevskis, E. E., Ely, E. W., & Balas, M. (2022). Interprofessional Team Collaboration and Work Environment Health in 68 US Intensive Care Units. American Journal of Critical Care, 31(6), 443‑451. CINAHL Complete. https://doi.org/10.4037/ajcc2022546
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Details
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle II
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-AR-4-13
- Module(s): Module 4.1 Soins critiques 2
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Details
- Course title: Expérience de Pratique infirmière spécialisée en soins critiques 2
- Number of ECTS: 17
- Course code: BNUR-AR-404
- Module(s): Module 4.1 Soins critiques 2
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :-Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprèes des personnes-familles-populations (bedside care)-Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière-Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins -
Description
Stage clinique en milieu critique -
Assessment
Evaluation continue. -
Note
Support : documents disponibles sur Moodle.
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Details
- Course title: Deutsch B2 Schreibwerkstatt (Belval)
- Number of ECTS: 3
- Course code: LC_CAT-209
- Module(s): Module 4.2 Cours de langues (Allemand ou Français ou Anglais)
- Language: DE
- Mandatory: No
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Objectives
Die Studierenden lernen, wie man wissenschaftliche Texte auf Deutsch strukturiert und schreibt.
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Course learning outcomes
Am Ende des Seminars können Studierende einfacheakademische Texte (z.B.wissenschaftssprachliche Zusammenfassungen und Argumentationen)auf Deutsch verstehen und verfassen. Außerdem beherrschen sie am Ende des Kursesdie Verwendung der eigenen Stimme in deutschsprachigen wissenschaftlichen Texten und können einen Text kohärent gestalten -
Description
In diesem Kurs werden die Schreibfertigkeiten für akademische Texte auf Deutsch durch eine Kombination aus Lehrer-Input, Schreibübungen, Peer-Feedback und Diskussion trainiert. Der Kurs wird auf Deutsch (B2-Niveau) unterrichtet und bietet Schreibunterstützung für Studierende, die mit dem Lesen und Schreiben akademischer Texte auf Deutsch weniger vertraut sind. Übungen und Videos werden im Unterricht und auf Moodle zur Verfügung gestellt. -
Assessment
Die Studierenden müssen zwei kurze akademische Texte (je 800 Wörter) schreiben und die auf Moodle bereitgestellten Aufgaben bearbeiten.
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Details
- Course title: Certification Newborn Life Support
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-82
- Module(s): Module 4.3 Certification (optionnel)
- Language: FR
- Mandatory: No
Course offer for Bachelor en Sciences infirmières – Spécialité : Infirmier en anesthésie et réanimation, Semestre 5
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Details
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Lecturer
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Course learning outcomes
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Assessment
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Course learning outcomes
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Assessment
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Course offer for Bachelor en Sciences infirmières – Spécialité : Infirmier en anesthésie et réanimation, Semestre 6
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Details
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Course learning outcomes
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Course learning outcomes
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Course learning outcomes
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Course learning outcomes
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Course learning outcomes
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Assessment
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