Programme

Teaching is divided equally between theory and clinical teaching.
Semester 3 covers nursing research theories and methodologies, as well as eco-nursing.
Semester 4 is devoted to obtaining professional certifications and nursing practice.
Semester 5 is devoted to mobility.
Semester 6 deepens knowledge and skills through additional certifications, nursing practice and the final dissertation.
Academic contents
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : assistant technique médical de chirurgie, Semestre 3 (2024-2025 Winter)
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Details
- Course title: Design de recherche et Méthodologies en Sciences Infirmières
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-301
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
À la fin du cours, l’étudiante sera davantage en mesure de :Compétences disciplinaires1. Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) informée par des résultats probants2. Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3. Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4. Informer la pratique infirmière par des résultats probants Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétence
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Course learning outcomes
Dans ce cours, on vise la mobilisation de l’ensemble des compétences, mais un accent sera mis sur la compétence 4 « Informer la pratique infirmière par des résultats probants ». Capacités mobilisées:4.1 Identifier les étapes d’une recherche scientifique4.2 Expliquer le concept de la pratique infirmière informée par des résultats probants4.3 Différencier un document professionnel d’un document scientifique4.4 Différencier un guidelines consensuel d’un guidelines informés par des recherches4.5 Identifier les types de recherches scientifiques (études originales, études de synthèse, guidelines)4.6 Lire de manière critique des résumés de recherche scientifique4.7 Identifier en quoi des résultats de recherche peuvent être intégrés dans la pratique -
Description
Introduction à la recherche scientifique Pratique infirmière informée par des résultats probants Recherche documentaire -
Assessment
Travail de recherche documentaire et examen écrit à livre ouvert -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres :Fortin, M. F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 4e édition. Chenelière. Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Chenelière Education. Polit, D. F., & Beck, C. T. (2020). Nursing Research : Generating and Assessing Evidence for Nursing Practice (Eleventh Edition). Lippincott Williams and Wilkins. Tracy, M. F., & O’Grady, E. T. (2022). Hamric and Hanson’s Advanced Practice Nursing : An Integrative Approach. Elsevier. https://www.beck-shop.de/tracy-ogrady-phillips-hamric-hansons-advanced-practice-nursing/product/33750870
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Details
- Course title: Pratique Infirmière avancée et Théories
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-302
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexesMobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmièreFonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifiqueExercer un leadership infirmierFavoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soinsAssurer une prise de décision éthique
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Description
Savoirs infirmiers, épistémologie et ontologie de la discipline scientifique. Rôles et collaboration intra et interprofessionnelle. Pluralisme conceptuel et réflexion critique pour la pratique infirmière spécialisée. -
Assessment
Un travail personnel écrit. -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres :(Pepin et al., 2017)(Tracy & O’Grady, 2022)(Chinn & Kramer, 2021)(Duhamel, 2015)(Potter et al., 2021)(Parse, 2013)(Ambrosino, 2021)
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Details
- Course title: Nursing Leadership, Policies and Politics
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-303
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : Exercer un leadership infirmier
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Course learning outcomes
1) Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)2) Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3) Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4) Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique5) Exercer un leadership infirmier6) Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant avec le patient partenaire des soins 7) Assurer une prise de décision éthique -
Description
Approche de mobilisation des équipes et leadership infirmier. Advocacy, savoirs émancipatoires et capacité d’influence des infirmières. Rôles et responsabilités des infirmières dans le développement des politiques de santé. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Livres: – Chinn & Kramer, 2021) Chinn- P., & Kramer, M. K. (2021). Knowledge development in nursing : Theory and process (11th éd.). Elsevier.
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Details
- Course title: Informatique et sciences infirmières
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-304
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
L’objectif principal est d’aider les infirmiers à exploiter efficacement les technologies de l’information et les données pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité de leur pratique. Ceci se décline comme suit :Familiariser les étudiants avec les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherche : – Connaître les technologies de l’information en santé : Les étudiants devraient se familiariser avec les systèmes d’information de santé (SIH) utilisés dans les établissements de soins de santé, y compris les dossiers médicaux électroniques (DME), les systèmes de prescription électronique, etc.- Utiliser les outils informatiques pour la prise de décision clinique : Les étudiants devraient être capables d’utiliser des outils informatiques et des logiciels spécifiques pour soutenir la prise de décision clinique et la planification des soins.Fournir les compétences nécessaires pour comprendre, utiliser et gérer les données informatiques dans le contexte des soins de santé :- Comprendre le rôle des données et de l’informatique dans les soins infirmiers : Les infirmiers devraient acquérir une compréhension approfondie de l’importance des données et des systèmes informatiques dans la prestation des soins de santé, notamment en ce qui concerne la prise de décision clinique, la gestion des dossiers des patients et l’amélioration de la qualité des soins.- Savoir recueillir et analyser des données cliniques : Les infirmiers devraient apprendre les méthodes appropriées de collecte, d’enregistrement et d’analyse des données cliniques pour en tirer des conclusions pertinentes et utiles.- Analyser et interpréter les données de santé : Les étudiants devraient être capables d’analyser et d’interpréter les données de santé collectées à partir de différentes sources, telles que les appareils médicaux connectés, les DME et les données de recherche.Sensibiliser les étudiants en matière de protection de données et de sécurité informatique :- Gérer les questions de confidentialité et de sécurité des données de santé : Les étudiants doivent être conscients des problématiques liées à la confidentialité et à la sécurité des données de santé et des mesures pour les préserver.Découvrir des sujets avancés en informatique liés à la pratique infirmière :- Appliquer les connaissances informatiques dans la pratique clinique : Les étudiants devraient être en mesure d’intégrer leurs compétences informatiques dans leur pratique clinique quotidienne pour améliorer les soins aux patients.
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Course learning outcomes
A l’issue de ce cours, les étudiants sont capablesd’utiliser les outils de base de travail, d’apprentissage et de recherched’appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et de protection des donnéesde décrire des notions de base concernant l’IA et d’autres sujets de l’informatique concernant la pratique infirmière -
Description
1. Introduction aux outils de base d’apprentissage et de recherche :a. Moodleb.Complete Anatomyc.ClinicalKey Student, UpToDate & A-Zd. Mahara2. Introduction aux données et à l’informatique en santéa.Concepts de base des données informatiquesb. Pyramide DIKWc. Cycle de vie de donnéesd. Importance de l’informatique en santé3. Systèmes d’information de santé (SIH)a. Fonctionnalités et utilisation des SIHb. Dossiers médicaux électroniques (DME)c. Systèmes de prescription électroniqued. Différents systèmes : DSP, Dossier hospitalier, médecin de ville, services sanitaires…4. Analyse et interprétation des données de santéa. Techniques d’analyse de donnéesb. Utilisation de données pour la recherche et l’amélioration des soins5. Outils informatiques pour la prise de décision cliniquea. Logiciels d’aide à la décision cliniqueb. Applications mobiles pour les soins infirmiers6. Règles de confidentialité et de protection des données (RGPD)7. Pratiques de sécurité informatiquea. Triade CIAb. Menaces communes: Risque et impactc. Chiffrementd. Authentificatione. VPN & Pare-feu8. Intégration des compétences informatiques dans la pratique cliniquea. Utilisation de la technologie dans les soins aux patientsb. Gestion des dossiers et des informations de santéc . Accompagnement de la réflexion soignante par l’EVB9. Discussions et débats sur les enjeux éthiques liés à l’informatique en santé10. Sujets divers :a. Elements d’IA (types d’IA, boîte noire)b. IoT et DMDc. Santé digitaled. Robotique opératoire -
Assessment
Projet et présentation en groupe -
Note
Support :Documents sur Moodle Livres et références :(Cartau, 2018)(El Morr, 2023) Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/El Morr, C. (2023). Introduction to Health Informatics – A Canadian perspective (2nd edition), ISBN 9781773383538. https://canadianscholars.ca/book/introduction-to-health-informatics-second-edition/ Literature :Support :Documents sur MoodleLivres et références : Cartau, C. (2018). La sécurité du système d’information des établissements de santé (Eyrolles). https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-securite-du-systeme-d-information-des-etablissements-de-sante-9782810906444/Stallings, & Brown, L. V. (2015). Computer security : principles and practice (3rd ed., global ed.). Pearson Education.Ressources en ligne :Introduction à l’informatique et à la santé numérique :https://digitalhealth.casn.ca/fr/modules/module-1/module-1-quest-ce-que-linformatique-infirmiere/ L’intelligence artificielle et le métier infirmier : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/e-sante/lintelligence-artificielle-et-le-metier-infirmier
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Details
- Course title: Sécurité des patients, Gestion des risques et de la qualité
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-305
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Exercer un leadership infirmier
Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire de soins -
Description
Culture collaborative de sécurité et sécurité des patients. Gestion des risques en établissement de santé. Gestion totale de la qualité et amélioration continue de la pratique infirmière spécialisée. Gestion du changement et de projet. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres et références :
(Collerette et al., 2021)
(Gray & Larson, 2019)
(Bernard et al., 2017)
(Lachman et al., 2022)
(Cortin et al., 2017)
Bernard, L., Bernard, A., Biron, A., & Lavoie-Tremblay, M. (2017). Exploring Canadians’ and Europeans’ healthcare professionals’ perception of biological risks, patient safety, and professionals’ safety practices. Health Care Manager, 36(2), 129‑139. https://doi.org/10.1097/HCM.0000000000000152
Collerette, P., Lauzier, M., & Schneider, R. (2021).
Le pilotage du changement, 3e édition
. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pilotage-changement-edition-3902.html
Cortin, V., Dionne, M., Laplante, L., & Bibliothèque numérique canadienne. (2017). La gestion des risques en santé publique au Québec : Cadre de référence. https://ezproxy.kpu.ca:2443/login?url=http://www.deslibris.ca/ID/10094964
Gray, C. F., & Larson, E. W. (2019).
Management de projet, 3e édition
. https://www.cheneliere.ca/fr/management-de-projet-3supesup-edition-10871.html
Lachman, P., Runnacles, J., Jayadev, A., Brennan, J., & Fitzsimons, J. (2022). Oxford Professional Practice : Handbook of Patient Safety.
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Details
- Course title: Econursing
- Number of ECTS: 2
- Course code: BNUR-PIA-306
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Assessment
Participation aux cours , travail à rendre et examen final en janvier -
Note
Cartron, E., Jovic, L. & Lecordier, D. (2021). La santé environnementale au cœur des préoccupations infirmières : une nécessité identifiée et des actions à entreprendre. Recherche en soins infirmiers, 147, 5-6.
https://doi.org/10.3917/rsi.147.0005
Fields, L., Perkiss, S., Dean, B. A., & Moroney, T. (2021).
Nursing and the Sustainable Development Goals: A Scoping Review. Journal of nursing scholarship : an official publication of Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing, 53(5), 568–577.
https://doi.org/10.1111/jnu.12675
Laugier, S. (2015). Care, environnement et éthique globale. Cahiers du Genre, 59, 127-152.
https://doi.org/10.3917/cdge.059.0127
Melnyk, B. M., Kelly, S. A., Stephens, J., Dhakal, K., McGovern, C., Tucker, S., Hoying, J., McRae, K., Ault, S., Spurlock, E., & Bird, S. B. (2020). Interventions to Improve Mental Health, Well-Being, Physical Health, and Lifestyle Behaviors in Physicians and Nurses: A Systematic Review. American journal of health promotion : AJHP, 34(8), 929–941.
https://doi.org/10.1177/0890117120920451
Pope, M. A. S. A. M., & Lillian, H. (Eds.). (1995). Nursing, health, and the environment.
Washington, DC: National Academies Press
Shaw, E., Walpole, S., McLean, M., Alvarez-Nieto, C., et al. (2021). AMEE Consensus Statement: Planetary health and education for sustainable healthcare. Medical teacher, 43(3), 272–286.
https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1860207
World Health Organization. Cop26 Special Report on Climate Change and Health: The Health Argument for Climate Action. Geneva: World Health Organization; (2021). Available online at:
https://www.who.int/publications/i/item/9789240036727
World Health Organization. OneHealth. Online tools.
https://www.onehealthcommission.org/en/resources__services/oh_resources_for_public_health_educators/
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Details
- Course title: Mort, deuil et soins palliatifs
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-307
- Module(s): Module 3.1 Tronc commun
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Mettre en œuvre le projet de soins
Assurer une communication professionnelle
Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires -
Description
Principes d’ algologie et échelles d’évaluations de la douleurFondements des Soins palliatifs Stratégies infirmières pour accompagner une personne endeuilléeActions de sensibilisation collectives pour lever le tabou sur la mort (Cafés mortels) -
Assessment
Examen écrit lors de la session -
Note
Potter, P., Perry, A. et al. (2022). Fondements généraux. 5ème éd. Chenelière éducation (ISBN: 978-2765076735).
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Details
- Course title: Prévention des infections et gestion des risques opératoires
- Number of ECTS: 3
- Course code: BNUR-CHIR-301
- Module(s): Module 3.2 Soins périopératoires 1
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Description
Prévention des infections en contexte opératoire. Gestion des risques biologiques et infectieux. Sécurité des patients en contexte de salle d’opération. Culture collaborative de sécurité et collaboration interprofessionnelle. Retraitement des dispositifs médicaux et des instruments dans une perspective de prévention des infections. -
Assessment
Examen oral en janvier -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres et références:
(Lautenbach et al., 2018)
(Wistrand et al., 2022)
(Jarvis, 2023)
(Cortin et al., 2017)
Cortin, V., Dionne, M., Laplante, L., & Bibliothèque numérique canadienne. (2017). La gestion des risques en santé publique au Québec : Cadre de référence. https://ezproxy.kpu.ca:2443/login?url=http://www.deslibris.ca/ID/10094964
Jarvis, W. R. (2023). BENNETT & BRACHMAN’S HOSPITAL INFECTIONS, 7TH EDITION (WOLTERS KLUWER).
Lautenbach, E., Malani, P. N., Woeltje, K. F., Han, J. H., Shuman, E. K., & Marschall, J. (Éds.). (2018). Practical Healthcare Epidemiology (4e éd.). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781316597170
Wistrand, C., Falk-Brynhildsen, K., & Sundqvist, A.-S. (2022). Important interventions in the operating room to prevent bacterial contamination and surgical site infections. American Journal of Infection Control, 50(9), 1049‑1054. https://doi.org/10.1016/j.ajic.2021.12.021
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Details
- Course title: Pratique Infirmière spécialisée en soins périopératoires 1
- Number of ECTS: 4
- Course code: BNUR-CHIR-302
- Module(s): Module 3.2 Soins périopératoires 1
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée en soins périopératoires :
1.Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)2.Orienter et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes3.Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière4.Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique5.Exercer un leadership infirmier6.Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins7.Assurer une prise de décision éthique
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Description
Concepts philosophiques des soins infirmiers périopératoiresAnatomie topographique et physiologie du bassin masculin et fémininTechnique opératoire -
Assessment
Examen écrit -
Note
Livres, références:
L’infirmière de bloc opératoire : Guy Samama
ISBN-13: 978-222 4035433
Klinikleitfaden OP-Pflege 7 Auflage ISBN:9783437266942 disponible ou en version livre et en e-book
OP-Lagerungen für Fachpersonal ISBN: 978-3-540-79316-8
OP-Handbuch, 5. Auflage ISBN: 978-3-642-16844-4
Atlas d’anatomie topographique digital
https://www.visiblebody.com/de/anatomy-and-physiology-apps/human-anatomy-atlas
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Details
- Course title: Simulation I
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-CHIR-303
- Module(s): Module 3.2 Soins périopératoires 1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins -
Description
Simulation spécialisée en salle d’opération. Simulation intraprofessionnelle. Simulation interprofessionnelle. Collaboration interprofessionnelle : rôles distincts des professionnels de la santé et pratiques collaboratives. -
Assessment
-Participation obligatoire en présentiel à tous les labos de simulation ET
-Participation obligatoire aux modules online/questionnaires/activités pédagogiques liées aux labos de simulation. -
Note
Remarque:
Support :
Documents sur Moodle
Livres et références:
(CIO-UdeM, 2022)
(Leclaire et al., 2022)
(Pun et al., 2022)
CIO-UdeM. (2022). Direction collaboration et partenariat patient—Faculté de médecine—Université de Montréal. Faculté de médecine. https://medecine.umontreal.ca/faculte/direction-collaboration-partenariat-patient/
Leclaire, M., Staccini, P., & Choplin, A. (2022). Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière. Carrefours de l’éducation, 54(2), 213‑228. https://doi.org/10.3917/cdle.054.0213
Pun, B. T., Jun, J., Tan, A., Byrum, D., Mion, L., Vasilevskis, E. E., Ely, E. W., & Balas, M. (2022). Interprofessional Team Collaboration and Work Environment Health in 68 US Intensive Care Units. American Journal of Critical Care, 31(6), 443‑451. CINAHL Complete. https://doi.org/10.4037/ajcc2022546
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Details
- Course title: Certification Basic Life Support
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-308
- Module(s): Module 3.2 Soins périopératoires 1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
–
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Coacher et guider les personnes-familles-populations et les équipes de soins lors de situation de santé complexes
–
Mobiliser une expertise infirmière spécialisée lors de consultation infirmière
–
Fonder la pratique infirmière sur des résultats probants issus de la recherche scientifique
–
Exercer un leadership infirmier
–
Favoriser la collaboration interprofessionnelle et avec le patient partenaire des soins
–
Assurer une prise de décision éthique -
Description
Formation visant à acquérir les principes théoriques et pratiques pour effectuer une réanimation chez l’adulte. Formation extérieure ou en labo de SIMUL -
Assessment
Examen -
Note
EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL
https://www.erc.edu/courses/basic-life-support
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Details
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle I
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-PIA-300
- Module(s): Module 3.2 Soins périopératoires 1
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Details
- Course title: Expérience de pratique infirmière spécialisée en soins périopératoires 1
- Number of ECTS: 10
- Course code: BNUR-CHIR-304
- Module(s): Module 3.2 Soins périopératoires 1
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée : -Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care) -Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière -Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins
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Description
Stage clinique au bloc opératoire : gynécologie-obstétrique/ urologie.L’étudiant est formé à l’application des connaissances théoriques en stage clinique sous guidance et sous surveillance d’un ATM de chirurgie comme tuteur / mentor professionnel.L’étudiant collecte avant l’intervention chirurgicale des informations cliniques sur la personne à opérer et s’approprie les connaissances sur les dispositifs médicaux nécessaires pour dispenser des soins périopératoires.L’étudiant doit acquérir des compétences et des connaissances en matière de relations humaines, pratiques et théoriques dans le domaine de la gynécologie-obstétrique/ urologie.L’étudiant doit découvrir le caractère et les défis des soins périopératoires en vue du développement de son identité professionnelle.L’étudiant doit être formé à la prise de responsabilité et sensibilisé aux normes éthiques. -
Assessment
Évaluation continue : par le tuteur /mentor du terrain et durant les clinical skills laboratories à l’Université, auto –évaluation par l’étudiant lui-même. -
Note
Documents sur Moodle : documents vidéo, référentiel de l’enseignement cliniqueLivres et références :OP-Lagerungen für Fachpersonal e-bookKlinikleitfaden OP-Pflege, 6. Auflage ISBN: 978-3-437-26693-5OP-Handbuch, 5. Auflage ISBN: 978-3-642-16844-4L’infirmière de bloc opératoire, 5°édition ISBN :978-2-224-03201-2
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Details
- Course title: B1 Deutsch autonom und flexibel – Schwerpunkt Pflegberufe
- Number of ECTS: 3
- Course code: LC_CAT-253
- Module(s): Module 3.3 Cours de langue (Optionnel)
- Language: DE
- Mandatory: No
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Objectives
Dieser Kurs wurde entwickelt, um den Anforderungen eines flexiblen und autonomen Fernunterrichts gerecht zu werden. Das Ziel ist es, den Studierenden das autonome Erlernen von Sprachen zu ermöglichen und ihnen die Möglichkeit zu geben, thematische Schwerpunkte zu setzen und eine Vielzahl von Themen und Aktivitäten anzubieten, aus denen sie zusätzlich wählen können.
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Description
Der Kurs besteht aus:• Präsenzeinheiten: 12 Einheiten in 6 Sitzungen zum Kursstart innerhalb von drei Wochen am Campus Belval und tlw. online• Verpflichtende Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium mit tlw. Lehrendenfeedback zum Thema Pflegberufe (Glossar, Grammatik, VII.1 Pflegeberufe im Alltag und VII.2 Symptome beobachten und besprechen)• Freiwillige Aktivitäten und Tests auf Moodle im Selbststudium ohne Lehrendenfeedback (alle anderen Themen)• Finaler Deutschtest B1 -
Assessment
•Teilnahme an den Präsenzeinheiten•Erledigung der Aktivitäten und Tests zum Thema Pflegeberufe•Bestehen des finalen Deutschtests B1
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : assistant technique médical de chirurgie, Semestre 4 (2024-2025 Summer)
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Details
- Course title: Certification Immediate Life Support
- Number of ECTS: 4
- Course code: BNUR-CHIR-402
- Module(s): Module 4.1 Soins périopératoires 2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Assessment
Pas d’évaluation mais il est obligatoire de participer à la formation.
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Details
- Course title: Pratique infirmière spécialisée en soins périopératoires 2
- Number of ECTS: 6
- Course code: BNUR-CHIR-401
- Module(s): Module 4.1 Soins périopératoires 2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :-Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprès des personnes-familles-populations (bedside care)-Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière-Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins
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Description
Prévention des infections en contexte opératoire. Gestion des risques biologiques et infectieux. Sécurité des patients en contexte de salle d’opération. Culture collaborative de sécurité et collaboration interprofessionnelle. Retraitement des dispositifs médicaux et des instruments dans une perspective de prévention des infections. -
Assessment
Examen écrite et/ou oral. -
Note
Support :
Documents sur Moodle
Livres et références:
(Lautenbach et al., 2018)
(Wistrand et al., 2022)
(Jarvis, 2023)
(Cortin et al., 2017)
Cortin, V., Dionne, M., Laplante, L., & Bibliothèque numérique canadienne. (2017). La gestion des risques en santé publique au Québec : Cadre de référence. https://ezproxy.kpu.ca:2443/login?url=http://www.deslibris.ca/ID/10094964
Jarvis, W. R. (2023). BENNETT & BRACHMAN’S HOSPITAL INFECTIONS, 7TH EDITION (WOLTERS KLUWER).
Lautenbach, E., Malani, P. N., Woeltje, K. F., Han, J. H., Shuman, E. K., & Marschall, J. (Éds.). (2018). Practical Healthcare Epidemiology (4e éd.). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781316597170
Wistrand, C., Falk-Brynhildsen, K., & Sundqvist, A.-S. (2022). Important interventions in the operating room to prevent bacterial contamination and surgical site infections. American Journal of Infection Control, 50(9), 1049‑1054. https://doi.org/10.1016/j.ajic.2021.12.021
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Details
- Course title: Simulation II
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-CHIR-403
- Module(s): Module 4.1 Soins périopératoires 2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins -
Description
Simulation spécialisée en salle d’opération. Simulation intraprofessionnelle. Simulation interprofessionnelle. Collaboration interprofessionnelle : rôles distincts des professionnels de la santé et pratiques collaboratives. -
Assessment
-Participation obligatoire en présentiel à tous les labos de simulation ET-Participation obligatoire aux modules online/questionnaires/activités pédagogiques liées aux labos de simulation.
Une absence justifiée isolée n’a pas d’impact sur la note pour ce cours. · Une absence injustifiée entraine une note de 9 / 20 pour ce cours. · Si l’étudiant manque 50% ou plus des heures prévues, que ses absences soient justifiées et/ou légitimes ou pas, la note qui sanctionne le cours est « absent ». L’étudiant doit alors reprendre ce cours l’année suivante sauf si le jury de délibération en décide autrement. -
Note
Remarque:Support :Documents sur Moodle Livres et références:(CIO-UdeM, 2022)(Leclaire et al., 2022)(Pun et al., 2022) CIO-UdeM. (2022). Direction collaboration et partenariat patient—Faculté de médecine—Université de Montréal. Faculté de médecine. https://medecine.umontreal.ca/faculte/direction-collaboration-partenariat-patient/Leclaire, M., Staccini, P., & Choplin, A. (2022). Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière. Carrefours de l’éducation, 54(2), 213‑228. https://doi.org/10.3917/cdle.054.0213Pun, B. T., Jun, J., Tan, A., Byrum, D., Mion, L., Vasilevskis, E. E., Ely, E. W., & Balas, M. (2022). Interprofessional Team Collaboration and Work Environment Health in 68 US Intensive Care Units. American Journal of Critical Care, 31(6), 443‑451. CINAHL Complete. https://doi.org/10.4037/ajcc2022546
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Details
- Course title: Expérience de pratique infirmière spécialisée en soins périopératoires 2
- Number of ECTS: 18
- Course code: BNUR-CHIR-404
- Module(s): Module 4.1 Soins périopératoires 2
- Language:
- Mandatory: Yes
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Objectives
Compétence avancée en pratique infirmière spécialisée :
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Exercer une pratique infirmière spécialisée directe auprèes des personnes-familles-populations (bedside care)
–
Mobiliser une expertise spécialisée lors de consultation infirmière
Favoriser la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire des soins -
Description
Stage en milieu clinique -
Assessment
Évaluation continue
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Details
- Course title: Collaboration intra et interprofessionnelle II
- Number of ECTS: 1
- Course code: BNUR-AR-4-13
- Module(s): Module 4.1 Soins périopératoires 2
- Language: FR, EN, DE
- Mandatory: Yes
Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : assistant technique médical de chirurgie, Semestre 5
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Details
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Lecturer
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Course learning outcomes
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Assessment
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Details
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Lecturer
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Course learning outcomes
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Assessment
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Course offer for Bachelor en sciences infirmières – spécialité : assistant technique médical de chirurgie, Semestre 6
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Details
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Lecturer
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Course learning outcomes
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Assessment
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Course learning outcomes
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Lecturer
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Details
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Lecturer
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Assessment
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