Programme

The 4-year Master programme (120 ECTS) consists of 2 parts. Each part runs over two years and corresponds to 60 ECTS. Students have to complete a mandatory internship during the second year of the study programme. At the University of Luxembourg, classes are scheduled from 8.45 – 17.30 on Fridays and from 8.45 – 16.30 on Saturdays. Classes are taught in French.
Academic Contents
Course offer for Semestre 1 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: MPM – Initiation Moodle
- Number of ECTS: 0
- Course code: MPM-62
- Module(s): Réunion d'information de la rentrée académique
- Language: FR
- Mandatory: No
-
Details
- Course title: Définition et état des lieux de la médiation
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-2
- Module(s): Définition et état des lieux de la médiation
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Les définitions de la médiation
La crise des mécanismes de régulation sociale
Inflation des médiations : activités et instances de médiation
Les modèles de médiation
La médiation : un nouveau modèle de régulation sociale
Les enjeux de la médiation -
Course learning outcomes
Définir la médiation par rapport aux autres modes de gestion des conflits
Contextualiser les raisons du renouveau de la médiation
Identifier et expliquer les concepts des modèles et champs de la médiation
Définir et analyser des enjeux de la médiation -
Note
Selected Bibliography
BEN MRAD F, Sociologie des pratiques de médiation, L’Harmattan, 2002, 198p.
BEN MRAD F., MARCHAL H., STEBE J-M (dir.), Penser la médiation, L’harmattan, 2008, 162p.
BONAFE-SCHMITT J-P, La médiation pénale en France et aux Etats-Unis, LGDJ-Lextenso éditions, 2010, 199p.
BONAFE-SCHMITT J-P, La médiation scolaire par les élèves, ESF Editeur, 2000, 211p.
CONDETTE-CASTELAIN S., HUE-NONIN C., La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire, Canopé, 2014, 192p.
DAHAN J, La médiation familiale, Editions Bernet Danilo, Collection Essentialist , Paris, 1996, 62p.
De BRIANT V, PALAU Y, La médiation. Définitions, pratiques et perspectives, Nathan Université, Sciences Sociales 128
DENIS C (dir.), La médiation familiale. Pratiques et approches théoriques, Chronique Sociale, 2010, 334p.
FAGET J, Médiations, les ateliers silencieux de la démocratie, Eres, 2010, 300p.
FUTIAK T, Le médiateur dans l’arène. Réflexions sur l’art de la médiation, Erès, Trajets, 2009, 214p.
GUILLAUME-HOFNUNG M., La médiation, PUF, Que Sais-Je n°2930, 128p.LASCOUX J-L, La pratique de la médiation, ESF, 2000, 250p.
MBANZOULOU P, La médiation pénale, L’Harmattan,2004, 76p.
MORINEAU J, L’esprit de médiation, Erès, 1998, 176 p.
PEKAR-LEMPEREUR A., COLSON A., SALZER J., Méthode de médiation. Au cœur de la conciliation, Dunod, 2008, 266p.
ROCHANT H, CHEVALIER P, SICARD D, La médiation médicale à l’hôpital : Un autre regard, Editions Lamarre, 2008, 112 p. SIX J-F, Les médiateurs, Editions Le cavalier Bleu, 2002, 122p.
STIMEC A, La médiation en entreprise, Dunod, 2004, 200 p.
TRICOIT J-P, La médiation dans les relations de travail, LGDJ 2008, 581 p.
YOUNES C, LE ROY E, Médiation et diversité culturelle. Pour quelle société ?, Karthala, 2002, 311p.
-
Details
- Course title: Médiation : un système de règlement des conflits I
- Number of ECTS: 3
- Course code: MPM-64
- Module(s): Médiation : un système de règlement de conflits
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Le module “Médiation un système de règlement de conflit” est constitué de deux parties complémentaires :1ère partie Ce cours consiste à permettre aux étudiants d’intégrer les éléments essentiels relatifs à une approche historique, principielle et sociologique de la médiation. Le détour par une analyse socio-historique sera nécessaire pour dégager les caractéristiques de figures emblématiques de tiers impliqués dans la résolution négociée des conflits. En parallèle, nous relèverons les principaux référentiels transversaux de la médiation en adoptant une approche heuristique et philosophique. Pour compléter notre propos, nous analyserons les raisons sociologiques et les besoins contemporains de médiation. Le déclin social de certaines références fondatrices du point de vue des valeurs ou encore la complexification des rapports sociaux sont constitutifs d’une configuration singulière de la médiation dans nos pays occidentaux. Les principes de médiation apparaissent comme fondamentaux pour circonscrire le champ de la médiation par rapport à d’autres modes alternatifs de résolution des conflits et pour comprendre les différentes conceptions professionnelles de la médiation. Pour achever notre enseignement dans ce module, nous nous intéresserons aux approches psychologiques et sociologiques des conflits, tout en repérant leurs typologies et en dégageant les processus effectifs.2ème partie Le cours vise l’enseignement théorique et pratique de la médiation du point de vue systémique-existentiel. Le cours comporte cinq chapitres: 1. le fleuve de la vie, 2. le conflit: une réalité complexe et dynamique, 3. la médiation et le médiateur, 4. la contextualisation de la médiation, 5. un étude de cas. Après une démarche psychologique, partant du modèle du fleuve de la vie et le concept du ‘droit à la destructivité’ (Nagy), les dynamiques systémiques du conflit (2ème chapitre) sont expliquées. Le 3ème chapitre se concentre sur la médiation comme réponse au conflit, les dynamiques de la médiation, les étapes différentes du processus de la médiation, les caractéristiques principales, les aspects éthiques et le rôle du médiateur dans les différentes étapes de la médiation. Dans le chapitre «la contextualisation de la médiation» le lien complexe entre la médiation et la justice est analysé et les changements sociologiques dans la société qui favorisent la médiation comme instrument de régulation des conflits. Le cours se termine par un analyse vidéo dans le domaine de la médiation auteur-victime et un jeu de rôle pour pratiquer les différents concepts appris. Des exercices pratiques et théoriques sont effectués en groupes et au niveau individuel durant le cours.
-
Course learning outcomes
1ère partie Les objectifs principaux de cet enseignement sont de permettre aux étudiants de mieux saisir l’environnement dans lequel se développent les processus alternatifs de résolution des conflits et particulièrement celui de la médiation. Cet environnement concerne les dimensions historiques, sociologiques et philosophiques qui fondent les principes même de la médiation. L’approche analytique contribuera à mieux appréhender les caractéristiques de la médiation, ses modalités pratiques d’action et son champ d’intervention par rapport aux métiers voisins et aux autres modes alternatifs de régulation des conflits. Il s’agira enfin de faciliter l’acquisition de connaissances sur les principaux éléments que les disciplines sociologique et psychologique développent sur ces processus conflictuels.2ème partieIls porteront sur des connaissances et favoriseront des compétences essentielles pour devenir médiateur : la dynamique systèmique-existentielle du conflit et de la médiation, le processus de la médiation et le rôle du médiateur, la relation entre la médiation et la justice, la position et le rôle de la médiation dans une société en pleine transformation au niveau de la régulation sociale, une réflexion sur soi-même dans le rôle de médiateur (futur) en lien avec les concepts et la théorie enseigné(e)s. -
Assessment
Préparation d’un dossier thématique ou examen sur table. -
Note
Selected BibliographyBen Mrad F., Sociologie des pratiques de médiation : Entre principes et compétences, éd. L’harmattan, collection logiques juridiques, 2002.Ben Mrad F, « Equité, neutralité, responsabilité. « A propos des principes de la médiation », in Négociations, n° 5 juin 2006.Bonafé-Schmitt J-P., La médiation, La documentation Française, 2002.Boudon et Bourricaud, Dictionnaire Critique de sociologie : article sur « Les conflits sociaux».Busquet J., Le droit de la vendetta et les paci corses , éd. A. Pédone,1920.Clemens Denys C., « Entre justice subalterne et infrajustice, les apaiseurs des Flandres des origines au XVIII siècle ou la conciliation au service de la cité » in L’infrajudiciaire du Moyen Age à l’époque contemporaine, Actes du colloque de Dijon, éd. EUD, 1996, pp. 251-257.Coser L, Les Fonctions du conflit social, PUF 1982.Fiutak Thomas, Le médiateur dans l’arène – : réflexion sur l’art de la Médiation , éd ; Eres trajets, 2009.Freund J., Sociologie du conflit, PUF, 1983.Guillaume-Hofnung M., La médiation, éditions Que sais-je ? PUF 2011 (5 ème éd.)Picard et E. Marc « petit traité des conflits ordinaires », Seuil, 2006.Simmel Georg : « Le conflit », Editions Circé, 1998.
-
Details
- Course title: Médiation : un système de règlement des conflits II
- Number of ECTS: 3
- Course code: MPM-65
- Module(s): Médiation : un système de règlement de conflits
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Ils porteront sur des connaissances et favoriseront des compétences essentielles pour devenir médiateur: la dynamique systèmique-existentielle du conflit et de la médiation, le processus de la médiation et le rôle du médiateur, la relation entre la médiation et la justice, la position et le rôle de la médiation dans une société en pleine transformation au niveau de la régulation sociale, une réflexion sur soi-même dans le rôle de médiateur (futur) en lien avec les concepts et la théorie enseigné(e)s. -
Description
Le cours vise l’enseignement théorique et pratique de la médiation du point de vue systémique-existentiel. Le cours comporte cinq chapitres:1. le fleuve de la vie,2. le conflit: une réalité complexe et dynamique,3. la médiation et le médiateur,4. la contextualisation de la médiation,5. un étude de cas.Après une démarche psychologique, partant du modèle du fleuve de la vie et le concept du ‘droit à la destructivité’ (Nagy), les dynamiques systémiques du conflit (2ième chapitre) sont expliquées. Le 3ième chapitre se concentre sur la médiation comme réponse au conflit, les dynamiques de la médiation, les étapes différentes du processus de la médiation, les caractéristiques principales, les aspects éthiques et le rôle du médiateur dans les différentes étapes de la médiation. Dans le chapitre «la contextualisation de la médiation» le lien complexe entre la médiation et la justice est analysé et les changements sociologiques dans la société qui favorisent la médiation comme instrument de régulation des conflits. Le cours se termine par un analyse vidéo dans le domaine de la médiation auteur-victime et un jeu de rôle pour pratiquer les différents concepts appris. Des exercices pratiques et théoriques sont effectués en groupes et au niveau individuel durant le cours. -
Assessment
Examen Oral
-
Details
- Course title: Processus de médiation
- Number of ECTS: 8
- Course code: MPM-7
- Module(s): Processus de médiation
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Acquérir les bases théoriques et pratiques permettant de mener un processus de médiation.
-
Course learning outcomes
• Enoncer les types de médiation et leurs spécificités• Contextualiser et conceptualiser le processus de médiation : champ d’intervention, étapes, principes• Expérimenter la posture de tiers : faire émerger la demande, garantir un espace de parole, faire émerger des solutions, restaurer le dialogue, faire accepter et garantir un cadre• Gérer le processus de médiation : en fonction des différentes étapes, distinguer les tâches, les attitudes et les techniques du médiateur -
Description
Ce cours vise à acquérir des connaissances relatives au processus de médiation, en particulier dans le champ de la de médiation familiale. Les différentes étapes du processus sont abordées ( la demande ou saisine de médiation, l’entretien d’information à la médiation, les entretiens ou rencontres de médiation, les accords de médiation). A chaque étape sont traités les objectifs, les tâches, les attitudes mises en œuvre par le médiateur, les techniques utilisées ainsi que les bases théoriques et pratiques inhérentes à chacune de ces étapes .Des mises en situations, jeux de rôles et différents exercices de communication et d’entrainement à l’écoute active viennent ponctuer le cours. Il s’agit par conséquent d’expérimenter la posture du médiateur tout au long du processus. -
Assessment
Devoir sur table -
Note
Selected Bibliography
• Méthodologie de la médiation familiale Justin LESVEQUES, Ères, 1998• La médiatrice et le conflit dans la famille. Claire Denis, Eres, 2010 • Guide de la médiation familiale, Annie Babu, Eres, 2010• La loi APIE : autorité parentale. Intérêt de l’enfant : vivre ensemble la médiation familiale. Francine Summa, L’Harmattan, 2015 • Se séparer sans se déchirer. Jocelyne Dahan Eres , 2010. Evangeline Schonen-Desarnauts, Edition Pocket, 2000• Les médiations, la médiation. Collectif dirigé par Jean-Pierre Bonaffé Schmitt, Eres, 2003• La médiation, coll., Michèle GUILLAUME-HOFNUNG, Que sais-je ? 1995.• La médiation familiale, Jocelyne DAHAN, Editions Morisset, 1996.• Construire la médiation familiale, Monique SASSIER, Dunod, 2001.
Course offer for Semestre 2 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: Méthodes de résolution de conflits
- Number of ECTS: 5
- Course code: MPM-8
- Module(s): Méthodes de résolution de conflits
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
• Remettre en question ses « préjugés » par rapport au conflit• Différencier la médiation des autres méthodes de résolution de conflits• Faire la différence entre une approche destructive et une approche constructive d’un conflit• Construire un conflictogramme • Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions possibles• Définir la posture du médiateur • Se mettre en posture de médiateur • Réfléchir sur les limites de la médiation• Réfléchir sur le champ des possibles en médiation• La médiation pas uniquement un outil mais un « esprit »• … -
Description
Le cours est présenté d’une manière interactive alliant exposés théoriques, échanges avec des exemples concrets, réflexions et aussi travaux de groupe, le tout agrémenté par l’une ou l’autre mise en situation. Contenu : mon baromètre par rapport au conflit ; les conflits et leurs modes de gestion ; la médiation et son cadre légal au Luxembourg, les conflits et leur gestion dans une organisation, … -
Assessment
Evaluation durant les cours (50%) et examen écrit (50%) -
Note
Le cours est présenté d’une manière interactive alliant exposés théoriques, échanges avec des exemples concrets, réflexions et aussi travaux de groupe, le tout agrémenté par l’une ou l’autre mise en situation. Contenu : mon baromètre par rapport au conflit ; les conflits et leurs modes de gestion ; la médiation et son cadre légal au Luxembourg, les conflits et leur gestion dans une organisation, …Selected BibliographyARTAUD J., « L’écoute – Attitudes et techniques », Chronique Sociale, 2000.BEN MRAD F., « Sociologie des pratiques de médiation – entre principes et compétences », L’Harmattan, 2002BEN MRAD F., « Interactions communicatives en médiation – La construction d’un dialogue », L’Harmattan, 2018BONAFE SCHMITT J.-P., « Les médiations : logiques et pratiques sociales », Glysi, 2001. BONAFE-SCHMITT J.-P. / DAHAN J. / SALZER J. / SOUQUET M. / VOUCHE J.-P., « Les médiations, la médiation », Erès, 1999.DAHAN J., « La médiation familiale », Edition Morissett, 1996.DEMARET P., « L’expérience en Médiation », Centre de Médiation, 2004.DENIS C. / PERRONE L. / SAVOUREY M. / SOUQUET M., « Les courants de la médiation familiale », Chronique Sociale, 2012FAGET J., « Sociologie de la délinquance et de la justice pénale », Erès, 2002.FISHER R. / URY W., « Comment réussir une négociation », Seuil, 1982.GUILLAUME-HOFNUNG M., « La médiation », Que sais-je ? PUF 2ième édition corrigée, 2000.LEVESQUE J., « Méthodologie de la médiation familiale », Erès, 1998.MORINEAU J., « L’esprit de la Médiation », Erès, 1998.NILLES J.-P., « Peer-Mediation im Schulalltag », Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, SCRIPT et Ministère de la Famille et de l’Intégration, SNJ, 2007.POITRAS J./ LADOUCEUR A., « Systèmes de gestion de conflits », Editions Yvon Blais, 2004RIBEIRO ALVES E., « L’accueil de la parole de l’enfant en médiation familiale », Centre de Médiation, 2008.SCHROEDER P., « La médiation pénale : entre gestion des affaires et justice restaurative », Centre de Médiation, 2004
REVUES• La Revue des Médiations (anc. La Lettre des Médiations) : https://lettredesmediations.fr/31149-2/
-
Details
- Course title: Psychologie sociale
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-51
- Module(s): Apports disciplinaires complémentaires – Psychologie sociale
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Définir et utiliser les concepts clés de la psychologie, en particulier sociale et cognitive, sur lesquels repose la médiation
Identifier certains mécanismes des relations humaines et leur implication dans la résolution des conflits
Décrire les relations entre médiation et psychologie -
Description
Le cours propose d’étudier la médiation par son versant psychologique. Ainsi, après une présentation des méthodes fondamentales de la psychologie, un ensemble de concepts psychologiques en lien avec la médiation et la résolution des conflits seront étudiés au travers de modèles théoriques, d’études empiriques et de leurs implications dans les processus d’intervention sociale. Des construits tels que les attitudes, la normalisation, l’influence sociale, l’équilibre cognitif, les représentations sociales, seront abordés. -
Note
Benedetto, P. (2015). Psychologie cognitive : Concepts fondamentaux.
Fischer, G. N. (2015). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Paris : Dunod.
Reuchlin, M. (2000). Psychologie. Paris : Broché.
-
Details
- Course title: Droit
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-52
- Module(s): Apports disciplinaires complémentaires – Droit
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Le cours permet de mieux comprendre le droit luxembourgeois et permet de se familiariser avec les notions fondamentales de l’ordre juridique et d’acquérir un premier aperçu des méthodes de travail juridiques. -
Description
Le cours apporte des connaissances de base en droit et porte sur la définition de la notion de droit, les sources du droit luxembourgeois et les diverses branches du droit public et du droit privé. -
Note
bibliographie: Introduction à la science du droit par Pierre PESCATORE, Constitution, Code civil, Code pénal
-
Details
- Course title: Sociologie
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-53
- Module(s): Apports disciplinaires complémentaires – Sociologie
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Définir et utiliser les concepts clés en sociologie – Construire des arguments dans le cadre de la médiation qui sont basés sur des concepts en sociologie – Savoir discuter les résultats des recherches en sociologie en lien avec la médiation – Utiliser les concepts en sociologie, pour discuter de façon critique les interventions professionnelles en médiation. Savoir exécuter un travail de recherche court sur la famille en lien avec les concepts et résultats de la sociologie de la famille.
-
Details
- Course title: Economie
- Number of ECTS: 1
- Course code: MPM-54
- Module(s): Apports disciplinaires complémentaires – Economie
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Les étudiants auront à rédiger une courte note sur un sujet donné à l’issue de la séance.
-
Description
Le cours propose une introduction à l’analyse économique de la médiation comme mode alternatif de résolution des litiges. Après avoir posé les bases de l’analyse économique des stratégies contentieuses, le cours présente les différentes approches en termes de „croyances“, de „théorie des jeux“ et de „biais cognitifs“ de manière à bien comprendre l’intérêt du dialogue interdisciplinaire dans le domaine de la médiation.
-
Details
- Course title: Philosophie
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-55
- Module(s): Apports disciplinaires complémentaires – Philosophie
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants seront conscients de l’épistémologie sous-jacente de l’approche de médiation qu’ils épousent. Ils disposeront des concepts nécessaires pour se situer sur une échelle épistémologique, dont l’un des extrêmes reviendra à une approche relativiste qui bannisse toute revendication de vérité du cabinet de médiation en faveur d’une logique d’intérêts. L’autre extrême verrait la médiation comme un procès discursif visant la vérité à travers un échange d’arguments. Cela leur permettra de prendre une décision par rapport à la question quel espace ils voudraient accorder au concept de la vérité dans leur pratique de médiation. -
Description
Le cours cherche à élucider le rôle que peut jouer la vérité (et sa revendication) dans les conflits, et, par conséquent, en médiation. D’après une conception très répandue, il ne serait point question de vérité en médiation, ce qui serait même sa caractéristique distinctive par rapport au litige judiciaire. Selon cette position une médiation devrait toujours partir du principe que « chacun a toujours sa propre vérité », ce pourquoi en médiation on devrait chercher non pas la vérité mais les intérêts. Le cours mettra en question cette position à travers trois étapes.1. On va d’abord examiner la conflictologie abstraite de Crispin Wright et sa distinction entre conflits de fait et conflits d’inclinaison pour comprendre ce à quoi revient une véritable opposition logique visant la vérité au contraire d’une opposition pragmatique visant les intérêts des partis. Il en ressort la question clé: est-ce que tout conflit peut être réduit à une opposition d’intérêts?2. Une réponse positive à cette question peut s’appuyer sur l’épistémologie du constructivisme radical. Des auteurs comme Maturana et Varela soutiennent l’idée relativiste que la pensée de chacun est surtout le résultat des stratégies de survie – une revendication de vérité serait alors effectivement une revendication d’intérêt cachée.3. Certains médiateurs praticiens s’inscrivent explicitement dans la tradition du constructivisme radical et cherchent alors à réduire toute opposition logique (de vérité) à une opposition pragmatique (d’intérêts). Ceci soulève la question s’il est effectivement possible de respecter l’autonomie d’expression des médiés si l’on interprète à force l’intégralité de leurs énoncés comme visant des intérêts plutôt que la vérité objective. Elle renvoie à la question clé du cours, notamment celle concernant l’espace qu’un médiateur devrait accorder aux revendications de vérité dans le processus qu’il facilite.
Course offer for Semestre 3 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: Médiations spécialisées 1 : Médiation environnementale – Médiation de la santé – Médiation internationale – Médiation administrative
- Number of ECTS: 4
- Course code: MPM-56
- Module(s): ME 2-A Médiations spécialisées 1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: Médiations spécialisées 2 : Médiation communautaire – Médiation commerciale – Médiation du travail – Médiation de la consommation – Médiation familiale
- Number of ECTS: 4
- Course code: MPM-26
- Module(s): ME 2-B Médiations spécialisées 2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Connaissances des différentes façons d’organiser la médiation et de la pratiquer.
-
Description
Le cours sur la médiation en matière de consommation: la législation européenne et la mise en pratique au Luxembourg et en France; des exemplaires de médiation en matière de consommation, notamment des exemples français. BibliographieTextes européens qui seront distribues lors du cours. -
Assessment
examen écrit
-
Details
- Course title: Rédaction d'un rapport de stage
- Number of ECTS: 0
- Course code: MPM-14
- Module(s): Rédaction d'un rapport de stage
- Language: FR
- Mandatory: Yes
Course offer for Semestre 4 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: Sociologie des relations affectives
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-32
- Module(s): Sociologie des relations affectives
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Description
Le cours s’inscrit dans un point de vue psychosociologique d’analyse des relations affectives au sens large et axé sur les mouvances et changements sociétaux actuels pour permettre une réflexion ouverte, tolérante et critique. Le lien sera également effectué avec l’approche systémique favorisant une pensée circulaire et multidimensionnelle des interactions interpersonnelles ainsi que la différenciation systémique/médiation dans la pratique professionnelle. Le cours sera ponctué par les interventions des étudiants (es) tant par leurs réflexions constructives que par les exemples concrets de la vie professionnelle apportés à la fois par eux et madame Antoine. Selon les classes, il sera possible de travailler sur base de jeux de rôle afin de mettre en lumière les résonnances personnelles agissantes pouvant déterminer le processus de médiation -
Assessment
Les compétences de l’étudiant(e) seront évaluées sur base d’un travail écrit en lien avec une thématique au choix abordée dans le cours dans une optique double d’apports théoriques et pratiques (expérience professionnelle, point de vue personnel…) -
Note
« Le Choc Amoureux » Francesco Alberoni
« La Mise en scène de la vie quotidienne » Erving Goffman
« Femme désirée, femme désirante » Danièle Flaumenbaum
« A Quoi sert le couple » Willy Pasini
« L’Etat Amoureux » Christian David
« Nouveaux Couples » Robert Neuburger
« La déliaison amoureuse. De la Fusion romantique au désir d’indépendance » Serge Chaumier
« Les Nouvelles lois de l’Amour » Marie Bergström
« Le Sexe et l’Occident » Jean-Louis Flandrin
« Familles en Thérapie » Salvador Minuchin
« Si tu m’aimes, ne m’aime pas » Mony Elkaïm
« Comment survivre à sa propre famille » Mony Elkaïm
« Panorama des Thérapies Familiales » Mony Elkaïm
« L’Enfant Oublié » Louis Roussel
« Le Livre noir des violences sexuelles » Muriel Salmona
« Le Soi, le Couple et la Famille » François de Singly
« Libres ensemble » François de Singly
« De la famille aux familles » Serge Guérin
« Les nourritures affectives » Boris Cyrulnik
« Les vilains petits canards » Boris Cyrulnik
« De la mère suffisamment bonne » Donald Winnicott
« Le lien, la Psychanalyse et l’Art d’être parent » John Bowlby
-
Details
- Course title: Droit familial et droit de l'enfant
- Number of ECTS: 1
- Course code: MPM-33
- Module(s): Droit familial et droit de l'enfant
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Le but du cours est d’avoir des notions de principe autour desquels s’articule le droit familial à Luxembourg. -
Description
1. Organigramme des Cours et Tribunaux luxembourgeois et plus particulièrement des tribunaux compétents en droit de la famille 2. Mariage, pacs, divorce, séparation des parents non mariés, tutelles, adoptions : les grands principes 3. Autorité parentale, garde, droit de visite et d’hébergement, pensions alimentaires: définitions, dispositions légales, jurisprudences et aspects pratiques 4. La valeur de la parole de l’enfant en justice, audition de l’enfant, avocat pour enfant : les principes L’échange d’informations autour de la famille : le secret professionnel -
Assessment
examen écrit
-
Details
- Course title: Médiation spécialisée 3 – Médiation sociale, médiation scolaire, médiation interculturelle, médiation du travail
- Number of ECTS: 4
- Course code: MPM-31
- Module(s): Médiations spécialisées 3 : Médiation sociale, Médiation scolaire, Médiation interculturelle, médiation du travail
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Médiation sociale :
Les objectifs de ce cours sont de plusieurs ordres. Il s’agit notamment de permettre aux étudiants de développer leurs connaissances en sociologie urbaine et en sociologie des professions pour favoriser un regard le plus objectif possible dégagé de considérations idéologiques. La nécessité de saisir les enjeux des politiques publiques et de les intégrer dans la connaissance des métiers de la médiation sociale contribuent à mieux comprendre leur développement et leur positionnement parmi les autres métiers de l’intervention sociale. Diverses problématiques seront abordées (sécurisation, urbanisation des quartiers à forte densité de population, type de compétences des médiateurs…) et apporteront une meilleure compréhension des réponses et des limites de dispositifs visant le « mieux vivre ensemble ».
***
Médiation du travail :
L’objectif de ce module est d’identifier les spécificités de la médiation au travail et son application dans l’entreprise. -
Description
Médiation sociale :Ce cours concerne la médiation sociale et étudie les différentes configurations qui se rapportent à ce champ d’intervention. Il fait référence à la sociologie urbaine et à la sociologie des professions. En effet, dans un premier temps, il s’agit de présenter les principales données statistiques et les caractéristiques sociologiques des territoires français dans lesquels interviennent les médiateurs sociaux. Les particularités sociologiques du Luxembourg seront aussi mises en exergue pour comprendre le faible développement de ce type de médiation, comparativement à la France, à la Belgique ou au Canada. Dans un second temps, le champ de l’intervention sociale sera examiné pour dégager les spécificités et les principaux enseignements sur ces métiers de la médiation sociale. Enfin, dans un troisième temps, deux grands types de médiation sociale seront distingués et analysés, l’un orienté vers la veille sécuritaire et l’autre vers la résolution des conflits.*** Médiation scolaire :La médiation par les pairs : définition, objectifs, méthodologie d’intervention, résultats, perspectives de développement.Il s’agira notamment de découvrir la médiation par les pairs ou par les élèves, une modalité d’action entrant dans le champ de la prévention de la violence en milieu scolaire par l’acquisition de compétences psychosociales et du processus de la médiation mis au service de la communauté des autres élèves.Une méthodologie d’intervention en différentes étapes permet aux élèves médiatrices et médiateurs de devenir des acteurs de prévention au sein de leur école, collège, lycée.Cette méthodologie sera présentée, éclairée par l’expérience dans ce domaine de l’association Apsis Emergence de Thionville engagée depuis plus de 20 ans dans la médiation par les pairs.***Médiation interculturelle :Les différentes modalités de médiation en société. La médiation par les pairs: définition, objectifs, méthodologie d’intervention, résultats, perspectives de développement.La médiation au sein de communautés issues de cultures diverses et comment aborder ces expériences de médiation.Présentation d’une expérience de médiation par les pairs sur l’agglomération Thionville 1999-2014 Présentation d’expériences de médiations au sein de communautés impactées par des grands projets d’infrastructures.***Médiation au travail (intra-entreprise) : domaines d’application et spécificités, cadre réglementaire.Conflit au travail et risques psychosociaux : – Risques psychosociaux : définition et cadre réglementaire- Conflit au travail : facteur et / ou conséquence de risques psychosociaux – Evaluation des impacts sur l’individu et l’organisationMédiation et dispositifs de prévention et gestion des conflits / risques psychosociaux dans l’entreprise : rôle des acteurs internes et externes, place et limites de la médiation, contexte au Luxembourg.Médiation au travail et Politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)Etude d’un cas pratique. -
Assessment
Médiation sociale :
***
Médiation scolaire :
Examen écrit : Sujet de 45 min.
***
Médiation interculturelle :
Dossier à remettre
***
Médiation du travail :
Examen écrit : Sujet de 45 min. -
Note
Bibliographie :
Médiation sociale :
Baron C. ; Nivolle P. ; Schmidt N. 2008. « Adultes-relais : l’évolution d’une politique de la ville », Connaissance de l’emploi, CEE, n° 55.Ben Mrad F, (2004), « La médiation sociale : entre résolution des conflits et sécurisation urbaine », Revue Française des affaires sociales, n°3.Ben Mrad F., Jaccoud M., Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec, Revue Education permanente, N°189, Décembre 2011.Divay S. (2009), « La médiation sociale : “un nouveau métier” plus de 10 ans après son émergence ? » in Demazière D., Gadea C. (dir. Publ.), Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis. Paris, La Découverte.Baron C. et alii, (2008) Les Adultes relais, six ans après le lancement du dispositif (2000-2005), rapport de recherche CNRS/CNAMBarthelemy F., (2007), « Médiateurs sociaux et femmes relais. Dynamiques de constructiond’une position locale », Territoires et action sociale, L’Harmattan, « Logiques sociales » -Cahiers du Griot.Duclos H., Gresy J-E, Evaluation de l’utilité sociale de cinq structures de médiation sociale : Rapport à Christine Boutin, Ministre Française du Logement et de la Ville, par, Ministère du Logement et de la Ville, mars 2008.Dupont, B. et M. Jaccoud. (2007), La médiation sociale à Montréal : comparaison de trois projets pilotes, Montréal, Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal.Jaccoud, M. (2009), «Origines et fondements de la médiation sociale au Québec». Nouvelles pratiques sociales, vol. 21, no 2, p. 93-108Macilotti G , BoucherM , Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles, in Sciences & Actions Sociales 2022/1 (N° 16). Pagneux F., Août (2011), « Educateurs de rue et médiateurs sociaux : oser la coopération », in Actualités Sociales Hébdomadiares, N° 272.Stébé Jean-Marc, (2005), « La Médiation dans les banlieues sensibles », Paris, Presses Universitaires de France, collection Le lien social.Médiation sociale : parlons métier , Les Cahiers du Développement Social Urbain 2017/1 (N° 65).
***
Médiation scolaire :
BONAFE-SCHMITT, J.P. (2000) La médiation par les élèves ; Paris, ESF, coll. Actions sociales/confrontations.
BONAFE-SCHMITT, J.P. (2006) La médiation scolaire par les pairs : une alternative à la violence à l’école
Spirale, revue de recherches en éducation,37, p 173-182
CONDETTE-CASTELLAN S. et HUE NONNIN C. La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire. Avril 2014, Canopé Académie de Dijon.
DIAZ, B. et LIATARD-DULAC, B. 51998) Contre violence et mal-être : la médiation par les pairs. Paris, ESF.
DEBARBIEUX, E. (1996) La violence en milieu scolaire ; Paris, ESF.
PINGET, B. (2010) Médiation scolaire par les pairs et transgression : histoire d’un paradoxe apparent; in cahiers de la section des sciences de l’éducation, n° 27, juin 2012,pp.93-107.
SOUQUET M., « Une palette d’activités au service de l’éducation à la citoyenneté », Médiations en milieu scolaire, Politiques Sociales, nº1 et 2, 2005
ROSENBERG, M. (2004) Introduction à la communication non-violente ; paris, Editions la Découverte
***
Médiation interculturelle :
BONAFE-SCHMITT, J.P. (2000) La médiation par les élèves; Paris, ESF, coll. Actions sociales/confrontations.
CONDETTE-CASTELLAN S. et HUE NONNIN C. La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire. Avril 2014, Canopé Académie de Dijon.
DIAZ, B. et LIATARD-DULAC, B. 51998) Contre violence et mal-être: la médiation par les pairs.Paris, ESF.
DEBARBIEUX,E.(1996) La violence en milieu scolaire; Paris, ESF.
PINGET, B. (2010) Médiation scolaire par les pairs et transgression: histoire d’un paradoxe apparent; in cahiers de la section des sciences de l’éducation, n° 27, juin 2012,pp.93-107.
SOUQUET M., « Une palette d’activités au service de l’éducation à la citoyenneté », Médiations en milieu scolaire, Politiques Sociales, nº1 et 2, 2005
Susskind, L. (2014). Good for you, great for me, Finding the trading zone and winning the win-win negotiation. New York : PublicAffairs.
Susskind, L., McKearnan, S. & Thomas-Larmer, J. (Eds). (1999). The consensus building handbook, A comprehensive guide to reaching agreement. Thousand Oaks : SAGE Publications.
***
Médiation du travail :
– Bret J-M (2016), La médiation. Un mode innovant de gestion des risques psychosociaux, Médias et Médiations- Clot Y. (2010), Le travail à cœur – Pour en finir avec les risques psychosociaux, Editions La Découverte, 2010, 2015- Cormier S. (2004), Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail, Presses de l’Université du Québec- Crozier M., Friedberg E. (1977), L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective, Editions du Seuil (Points)- Grésy JE, Duret-Salzer F. et Kuri C., (2019), La Médiation au travail. Comment réussir ?, De Boeck Supérieur- Kapral C. (2020), Etape Médiation – La médiation au service de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations, Médias & Médiations- Malarewicz J.A. (2016), Gérer les conflits au travail – Développez la médiation face aux risques psychosociaux, Pearson, 2ème édition- Poitras J. et al. (Moisan F., Provonost S.) (2018), Gestion des conflits au travail – Mythes et meilleures pratiques, Les éditions Québec-Livres- Potriquet G. (2017), La médiation au travail, éditions Médias & Médiations- Stimec A., Adijès S. (2015), La médiation en entreprise, Dunod, 4ème édition- Valléry G, Leduc S. (2017) Les risques psychosociaux, Puf, Collection “Que sais-je ?”, 3ème édition
-
Details
- Course title: Rédaction d'un rapport de stage
- Number of ECTS: 12
- Course code: MPM-68
- Module(s): Rapport de stage et soutenance
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: Psychologie de la communication
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-34
- Module(s): Psychologie de la communication
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: Droit pénal et protection de la jeunesse
- Number of ECTS: 1
- Course code: MPM-30
- Module(s): Droit pénal et protection de la jeunesse
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Droit pénal : Ce cours vise à fournir une introduction générale au droit pénal.
***
Protection de la jeunesse : L’objectif du cours consiste à permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la protection de l’enfance au Luxembourg, à travers la découverte des principaux acteurs intervenant en matière de protection de la jeunesse et des mesures de protection prises à l’encontre des mineurs en danger. -
Description
Droit pénal : Après avoir élucidé certaines notions utiles, l’enseignant se chargera d’expliquer l’évolution d’une affaire pénale du point de vue procédural, de la commission de l’infraction au prononcé d’une peine. Des exemples concrets et récents appuieront les développements théoriques. *** Protection de la jeunesse : Le sujet principal du cours est la protection et l’aide à la jeunesse au Luxembourg. Le cours s’intéressera aux praticiens du secteur de l’aide et de la protection de la jeunesse (juges, membres du parquet, avocats, assistants et travailleurs sociaux, etc.) et aux mesures en matière de protection de la jeunesse. -
Assessment
Le participant du cours sera soumis à une évaluation écrite. -
Note
Bibliographie:
Droit pénal: La bibliographie sera fournie aux participants.
***
Protection de la jeunesse:
– Loi modifiée du 10 août 1992 relative à la protection de la jeunesse, – Loi du 27 juin 2018 instituant le juge aux affaires familiales- Code civil
Course offer for Semestre 5 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: Planification d'une action en médiation
- Number of ECTS: 10
- Course code: MPM-15
- Module(s): Planification d'une action en médiation
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Comprendre l’importance de chaque phase d’un projet
Effectuer une analyse exhaustive de la situation dans lequel le projet s’installera
Réaliser une recherche des options en utilisant différentes méthodes
Utiliser des critères de sélection objectifs
Faire une analyse des risques
Elaborer un plan de projet
Estimer des ressources
Appréhender Gestion du changement
Créer une équipe et lancer le projet -
Course learning outcomes
1. Définir les étapes clés d’un projet 2. Identifier et utiliser des outils et méthodes adéquats pour chaque phase d’un projet 3. Décrire les rôles et responsabilités des acteurs clés dans un projet4. Utiliser les concepts clés dans la gestion des équipes de projet 5. Créer et présenter un plan de projet -
Description
Ce cours dispensé sous forme de séminaire interactif constitue une initiation aux méthodologies et outils de la planification de projets, aussi bien de projets en général que dans le domaine de la médiation. -
Assessment
Projet en groupe: 50%
Examen écrit: 40%
Présence & Participation: 10% -
Note
Selected Bibliography
Messager Rota, V., & Tabaka, J. « Gestion de projet agile ». Paris: Eyrolles, 2010
Corbel.J-C. « Management de projet : Fondamentaux-Méthodes-Outils », 2005
Miñana, M. « Conduite de projet : volume 1. Les clés de l’élaboration d’un bon planning », 2002
Newton.R. « The Project Manager », 2005
Nokes.S. & Kelly.S. « The Definitive Guide to Project Management », 2003
-
Details
- Course title: Coaching pour médiateurs
- Number of ECTS: 3
- Course code: MPM-17
- Module(s): Coaching pour médiateurs
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
• Définir le « coaching »
• Acquérir et pratiquer les compétences de base
• Etablir un contrat de coaching
• Intégrer le code déontologique
• Comprendre l’apprentissage adulte et le changement personnel
• Utiliser les méthodes et outils de coaching
• La pratique et la réflexion su la pratique de coaching -
Course learning outcomes
• Acquérir les compétences de base du coach pour pratiquer le coaching
• Mettre en place un programme de coaching
• Utiliser des méthodes et outils de coaching
• Faire un rapport réflexif sur des sessions de coaching -
Description
Ce cours initie les étudiants au coaching et aux compétences de coaching qu’ils peuvent appliquer dans leur vie quotidienne et sur leur lieu de travail. Les outils pourront aussi être appliqués/adaptés dans la médiation. -
Assessment
• Effectuer 3 sessions de coaching en dehors du cours
• Ecrire un rapport (1500 mots) – réflexion sur le coaching -
Note
Bibliographie
• Cannio, S., & Launer, V. (2008), Cas de coaching commentés, Eyrolles• De la Garanderie, A. (2002) Comprendre les chemins de la connaissance, Editions Chronique Sociale• Kline, N. (2011), Le temps de réfléchir (en anglais)• Whitmore, J. & Mcfarlane, J. (2018) Le guide du coaching au service de la performance • Dilts, R. (2018) Être coach – De la recherche de la performance à l’éveil: De la recherche de la performance à l’éveil
-
Details
- Course title: Les démarches participatives
- Number of ECTS: 2
- Course code: MPM-61
- Module(s): Les démarches participatives
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
• Étudier l’approche des démarches participatives dans le cadre de la mise en place d’un projet social• Faire un rapprochement entre démarches participatives et management• Faire un rapprochement entre démarches participatives et processus de médiation• Établir l’importance des démarches participatives dans le cadre de l’ingénierie de la médiation -
Course learning outcomes
Prendre conscience de l’importance des démarches participatives en tant que médiateur/trice
Être en mesure de faire le lien entre démarches participatives et management
Être en mesure de faire le lien entre démarches participatives et processus de médiation
Saisir toute l’importance des démarches participatives dans le cadre de la mise en place d’une structure de médiation
-
Description
Les enjeux et intérêts derrières la réalisation d’un projet industriel, scientifique ou encore de société s’avèrent très souvent significatifs. La mise en place de tels projets nécessite dès lors une gestion rigoureuse des affaires et une attention particulière aux profils et attentes des différents acteurs impliqués. De la conception des idées au lancement, à la gestion, à l’évaluation et au suivi d’un projet, même à petite envergure, une démarche participative s’impose. L’individu cesse d’être le centre d’intérêt et s’ouvre pour mobiliser les moyens nécessaires et pertinents à la réalisation du projet en vue.Ainsi, pourrions-nous d’ores et déjà affirmer que les démarches participatives ne visent ni le consensus ni la représentativité. Elle font appel à une prise de décision rationnelle, basée sur une approche collaborative et heuristique (expérience).Tout au long de ce cours, nous allons nous intéresser tant aux différents types de démarches participatives, qu’à la posture de l’acteur appelé à les mettre en place et les animer. Il sera également question de faire un rapprochement entre les démarches participatives et le management avant de voir ce qu’elles ont en commun avec le processus de médiation.Enfin, en guise de réflexion anticipative, nous nous demandons : quel.s acteurs faire participer et pourquoi ? Comment susciter, entretenir et maintenir leur motivation ? Comment aligner leurs intérêts divergents et laisser libre cours à leur créativité ? En quoi les démarches participatives sont-elles pertinentes dans le cadre de l’ingénierie de la médiation ? -
Assessment
Mise en situation par petits groupes – observation des principales étapes d’une démarche participative. -
Note
Bibliographie
Au choix
Cariou et al. (2017)Goirand (2015)Le Labourier (2013)Auray et al. (2009)Cariou (2003)ObligatoireHassenforder et al. (2021)Bischoff & Adelgiani (2016)Partoune & Burnotte (2006)
Course offer for Semestre 6 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: Gestion d'équipe et de projet
- Number of ECTS: 5
- Course code: MPM-18
- Module(s): Gestion d'équipe et de projet
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
• 1. Définir et distinguer la gestion et le leadership d’un projet.• 2. Identifier et utiliser des outils et méthodes adéquats pour la gestion d’équipe et de projet.• 3. Analyser les préférences, compétences et besoins de développement des membres d’une équipe pour gérer un projet.• 4. Utiliser les concepts clés de la théorie de l’organisation et du management pour gérer un projet.• 5. Gérer l’équipe à chaque phase du cycle d’un projet. -
Description
Ce cours dispensé sous forme de séminaire interactif constitue une initiation aux théories, modèles et outils de la gestion et de la réalisation de projets, aussi bien du point de vue technique que du point de vue des ressources humaines. -
Assessment
Examen écrit
-
Details
- Course title: Méthodologie
- Number of ECTS: 10
- Course code: MPM-49
- Module(s): Méthodologie
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
• Différencier les différentes approches de la recherche scientifique et savoir les choisir en fonction des objectifs de recherche• Choisir et utiliser les méthodes et outils de la recherche scientifique en fonction des objectifs de recherche• Concevoir une démarche de type qualitatif • Utiliser certains modèles statistiques• Discuter les résultats de recherches -
Description
Le cours consiste à examiner les règles fondamentales de toute recherche scientifique. Différentes méthodes qui servent à la construction du savoir scientifiquement seront présentées aux étudiants, notamment la méthode hypothético-déductive et expérimentale avec ses différentes étapes. Une grande partie du cours est consacrée à la récolte de données, avec présentation de différents outils, ainsi que l’étude des qualités psychométriques de ces outils.Les différents cours aborderont :- Notions d’épistémologie- Savoir scientifique- Introduction à la recherche bibliographique- Méthodes qualitatives- Méthode Expérimentale- Questionnaire, entretien et observation- Opérationnalisation et mesure- Analyses de données -
Note
Guégen, N. (2007). Méthodologie en psychologie. Paris : Dunod.Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales – 4e edition. Paris : Broché.Weil-Barais, A. (1997). Les méthodes en psychologie. Observation, expérimentation, enquête, travaux d’étude et de recherche. Paris : Broché.
Course offer for Semestre 7 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: Méthodologie de la recherche
- Number of ECTS: 10
- Course code: MPM-21
- Module(s): Méthodologie de la recherche
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
– Différencier les différentes approches de la recherche scientifique et savoir les choisir en fonction des objectifs de recherche.- Préparer un canevas de vérification empirique.- Choisir et utiliser les méthodes et outils de la recherche scientifique en fonction des objectifs de recherche.- Utiliser certains modèles de recueils qualitatifs et quantitatifs. – Présenter et discuter les résultats de recherche. -
Description
Le cours vise au développement de compétences dans le domaine de la recherche scientifique. Les concepts de problématique, d’hypothèses et d’analyses de données sont abordés en lien avec la recherche de « terrain ». -
Assessment
Séminaire de présentation et discussion autour de la recherche appliquée. -
Note
Bardin Laurence, L’analyse de contenu, PUF, 2013.
Etele J-M Roegiers X., Méthodologie du recueil d’informations, De Boeck, 2015
Marquet J., Quivy R, Van Campendhoudt L., Manuel de recherche en sciences sociales , Dunod, 2022.
Singly, F. de. L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Armand Colin, 2012.
Singly, F. de (dir.). L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Nathan, 2020.Zagré A., Méthodologie de la recherche en sciences sociales, l’Harmattan, 2013.
Course offer for Semestre 8 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: Mémoire de recherche
- Number of ECTS: 20
- Course code: MPM-35
- Module(s): ME 4-B : Mémoire de recherche
- Language: FR
- Mandatory: Yes