Programme
The French Studies track takes into account the linguistic and socio-cultural specificities of French teaching, and proposes both a disciplinary specialisation and didactic approaches in accordance with the curricular progressions in secondary education in Luxembourg.

Academic Contents
Course offer for Langue et Littérature française, Semestre 1 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: Introduction aux études visuelles (Comprendre les images aujourd’hui)
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-241
- Module(s): Module : Histoire de la littérature
- Language: FR
- Mandatory: No
-
Course learning outcomes
Être sensible à l’importance capitale des images et du visuel aujourd’hui, en adoptant une attitude passionnée et critique à la foisSavoir analyser les images, de manière précise et vaste, rigoureuse et créativeConnaître différentes approches des images ; en particulier, savoir distinguer et comprendre en profondeur, dans chaque image, la technique et l’histoire, l’esthétique et la sémiotique, la politique et la moraleSavoir articuler les rapports des images aux discours, aux pratiques sociales, aux institutions -
Description
Nous sommes entourés d’images, et de plus en plus ; les médias non seulement nous y exposent sans cesse, mais nous encouragent à en produire à tout moment. Mais nous ne sommes pas éduqués à les lire : les images sont l’absent scandaleux de l’école. Est-ce parce qu’on pense qu’elles vont de soi, qu’elles se comprennent toutes seules, qu’à l’inverse de la parole on ne doit pas apprendre à les lire ? Faut-il donc vraiment lire les images, doit-on les comprendre dans un apprentissage de règles, de formes, d’attentes, et lesquelles ? C’est à telles questions que répondra le cours. Son but sera ainsi d’offrir une initiation à l’étude des images. Il consistera à offrir un ensemble d’outils, aussi complet que possible, pour savoir comment comprendre les images aujourd’hui.Il sera question d’images du point de vue technique et technologique comme du point de vue politique et idéologique. Les images seront abordées au sein du monde des médias, aujourd’hui si vaste et puissant (il se trouve désormais dans nos poches et à nos pouls), comme au cœur des institutions collectives et des célébrations, qui semblent destinées à proliférer (ainsi, on n’a de cesse d’ouvrir de nouveaux musées ou espaces d’expositions, de lancer des festivals ou des journées culturelles). Mais les images seront aussi abordées par le cours au sein de ce qu’on appelle « la création »… Car on doit apprendre à approcher les images comme des foyers d’expériences esthétiques, d’enjeux sociaux, de routines existentielles.Après une introduction générale, le cours se structurera en trois parties. D’abord, pour comprendre le temps actuel, on présentera et discutera une histoire des médias axée sur l’avènement du numérique (les images, aujourd’hui, vivent surtout sur les écrans). Ensuite, pour se familiariser aux langages des images, on examinera des méthodes d’études de tableaux (où genre, motifs, technique, mais aussi comparaison ou innovation deviennent des questions clés). Finalement, pour mettre en dialogue les techniques, les dispositifs d’images d’une part – objet de la première partie du cours –, avec leurs langages, leurs propres discours d’autre part – deuxième partie –, on étudiera la manière dont la société se sert des images. Cette troisième et dernière partie du cours se focalisera notamment sur ce qui semble ne pas cesser de préoccuper le présent : y a-t-il une « vérité » des images ? Les images peuvent-elles attaquer, contester, défendre quoi que ce soit ? Dans les faits, elles sont bien au cœur de quelques-unes parmi les situations les plus solennelles ou controversées de notre époque. -
Assessment
Dossier final -
Note
La bibliographie sera communiquée dans le cours
-
Details
- Course title: La pensée française contemporaine
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-5
- Module(s): Module : Histoire de la littérature
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants seront amenés à :
interroger le statut de la culture française et sa place dans l’enseignement au sein d’une Europe « provincialisée » (Chakrabarti) et d’une globalisation des consciences
introduire la séance par la présentation orale d’un document d’actualité (coupure de journal, caricature, vidéo, sortie de presse) qui illustre un point saillant du cours (présentation individuelle ou en binôme, à raison d’un passage par personne au cours du semestre)
développer une réflexion critique sur la polarité centre-périphérie ou les axes nord-sud / est-ouest et en rendre compte dans une synthèse écrite portant sur trois œuvres (essai, roman ou film) qu’il s’agit d’aborder à l’aune des concepts philosophiques étudiés -
Description
Ce cours se propose de : sonder les racines d’une pensée «interculturelle» française dans l’histoire des idées (e.a. Montaigne et les «Cannibales», Voltaire et la Chine, Segalen ou Glissant et la notion du «Divers») mesurer la valeur de la littérature ou d’une République des Lettres, voire de l’éducation esthétique (Spivak), comme antidote humaniste au fanatisme réfléchir à la crise de l’Europe et à la perte de sa «précellence» à partir de Valéry qui prévoyait sa deminutio capitis (1919), par le biais de L’autre cap de Jacques Derrida (1991), pour en arriver à Alexis Nouss (2015) qui érige «la condition de l’exilé» à un des grands défis du XXIe siècle -
Assessment
Présentation orale (20%), Remise d’un dossier final (80%) -
Note
Bibliographie :
Giorgio Agamben, La communauté qui vient, Paris, Seuil, 1990
Franco Cassano, Il pensiero meridiano, Bari, Laterza [1996], 2015
Jacques Derrida, L’autre cap, Paris Galilée, 1991
Marc Fumaroli, La République des Lettres, Paris, Gallimard, 2015
Youri Lotman, La sémiosphère, Limoges, PULIM, 1999
Alexis Nous, La condition d’exilé, Paris, Maison des sciences de l’homme, 2015
Peter Sloterdijk, Si l’Europe s’éveille, Paris, Mille et une nuits, 2003
Paul Valéry, La crise de l’esprit, 1919
Bertrand Westphal, Le monde plausible, Paris, Minuit, 2011
Bertrand Westphal, La Cage des méridiens, Paris, Minuit, 2016
Olivier Guez, Le Grand Tour, Paris, Grasset, 2022
-
Details
- Course title: Histoire littéraire
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-200
- Module(s): Module : Histoire de la littérature
- Language:
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
– Histoire littéraire- Mouvements littéraires- Histoire et culture général -
Description
Dans ce cours, nous nous intéresserons à l’histoire littéraire des 19e, 20e et 21e siècles. Si nous nous réfèrerons aux grands mouvements littéraires, aux auteurs consacrés et aux œuvres édifiées au rang de références, nous nous intéresserons aussi aux auteurs de la marge, à ceux, précisément, que l’histoire littéraire oublie, sans que leur qualité d’écrivain ne soit jamais en cause. Dans ce cours, nous serons ainsi amenés à interroger les liens qu’entretient l’histoire littéraire avec l’histoire politique et sociale d’une aire culturelle. Nous nous demanderons dans quelle mesure ces dernières influent sur l’écriture de l’histoire littéraire, au 19e comme aux 20e et 21e siècles. Ces considérations nous conduiront à nous interroger sur le rôle et la responsabilité du professeur dans sa salle de classe et nous amèneront à porter un regard critique sur une histoire littéraire, à l’exhaustivité impossible et soumise, inévitablement, à des choix (cf. Alain Vaillant). -
Assessment
Examen mi-semestre 40%Examen final 60% -
Note
Bibliographie:
Des textes seront distribués ou mis à disposition sur Moodle pour illustrer le contenu du cours. Bibliographie indicative:BLANCKEMAN, Bruno, Le Roman depuis la Révolution française, Paris, PUF, 2011.LABOURET, Denis, Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles, Paris, Armand Colin, 2018. NADEAU, Maurice, Le Roman français depuis la guerre, Paris, Gallimard, « Idées », 1992.VAILLANT, Alain, L’Histoire littéraire, Paris, Armand Colin, « Lettres », 2017.VIART, Dominique, VERCIER, Bruno, La Littérature française au présent, Paris, Editions Bordas, 2008.
-
Details
- Course title: Littérature comparée: Échec et mat. Jeux de la mort et du hasard. Une balade sur les sentiers du roman moderne
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-214
- Module(s): Module : Littérature française et interculturalité
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
L’objectif du cours consiste à identifier les algorithmes secrets qui permettent à des auteurs/artistes venus d’époques et d’horizons différents de dialoguer comme s’ils parlaient la même langue, de fabriquer des machines à raconter des histoires en multipliant les coups de dés et les coups de poker
-
Description
Ce cours s’articule autour de passages extraits de plusieurs œuvres de la littérature mondiale dans lesquelles le jeu – d’échecs ou de cartes – sous-tend la structure narrative et/ou devient l’un des protagonistes du récit : La Dame de pique d’Alexandre Pouchkine (1834), Alice au pays des merveilles/De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll (1865/1871), La Défense Loujine de Vladimir Nabokov (1930), Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig (1943), Murphy de Samuel Beckett (1947), La Vie mode d’emploi de Georges Perec (1978). L’exploration des formes romanesques – guidée par Corina Ciocârlie – sera complétée par une brève incursion poétique dans l’œuvre de Stéphane Mallarmé (Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, 1897) et par quelques détours cinématographiques (Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman, 1957) ou artistiques (L’Acier de Damas de Shimon Attie, 2015). Le cours sera prolongé par un atelier d’écriture avec Jean Portante, qui – en passant par Tzara, Mallarmé, Pérec, Queneau et d’autres Oulipiens – puisera lui aussi ses techniques dans le jeu et le hasard. -
Assessment
L’évaluation se fera sur la capacité des étudiants à emprunter les pistes romanesques suggérées, ainsi que sur la production écrite issue de l’atelier d’écriture.
-
Details
- Course title: De la phrase au texte
- Number of ECTS: 4
- Course code: F3_SECEDUC-239
- Module(s): Langue française et interpretation des textes
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
– L’étudiant.e doit être capable d’analyser les composantes intraphrastiques (syntagmes) et de maîtriser l’analyse logique de la phrase complexe en propositions + Notions de grammaire textuelle.- L’étudiant.e doit maîtriser toutes les catégories morphosyntaxiques (natures). Tests d’identification.- L’étudiant.e doit maîtriser les principales fonctions syntaxiques (Sujet, C. d’objet, Attribut du Sujet et du COD, C. Circonstanciels, C. d’agent, apposition, C. de détermination du Nom et de l’adjectif, fonction épithète) par l’application de tests.- L’étudiant.e doit maîtriser l’analyse de la phrase (simple, complexe, différents types de propositions, types de subordonnées)- L’étudiant.e doit connaître les notions de grammaire textuelle abordées dans le cours. -
Description
Ce cours est conçu comme une mise à niveau et une mise en perspective critique des savoirs grammaticaux des étudiant.e.s en vue de l’épreuve de grammaire du concours de l’enseignement secondaire.Il traitera des notions de nature et de fonction, de proposition, de la phrase simple et de la phrase complexe. Il abordera quelques notions de grammaire textuelle.L’analyse portera sur des extraits littéraires, des exercices d’appropriation et des sujets d’annales des concours. Le cours a pour objectif l’appropriation et l’approfondissement des savoirs grammaticaux des étudiant.e.s de Lettres françaises notamment par une systématisation de l’usage des tests syntaxiques. Les exercices d’application seront aussi l’occasion d’une mise en perspective didactique et de réflexions pédagogiques pour concevoir des exercices de grammaire susceptibles de susciter l’intérêt d’un public scolaire. -
Assessment
Participation active (orale et exercices écrits)Examen terminal écrit -
Note
Bibliographie:Manuels de référence :J.-C. PELLAT, S. FONTVIELLE,Le Grevisse de l’Enseignant, Grammaire de référence. Notions pour l’analyse grammaticale. Du son au texte, Editions nouveaux programmes, Magnard, 2022 (à jour de la terminologie grammaticale de 2020)DENIS (Delphine), SANCIER- CHATEAU (Anne), Grammaire du français,Paris, Le Livre de Poche, 1994 (ou ed. ultér.).La Grammaire du français, terminologie grammaticale produite par le Ministère en 2020 et téléchargeable gratuitement :https://eduscol.education.fr/document/1872/downloadPELLAT (Martin), RIEGEL (Martin), RIOUX (René), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994 ou éditions ultérieures + Manuel très bien fait pour travailler la syntaxe dans la perspective de l’épreuve : CALAS (Frédéric) et GARAGNON (Anne-Marie), La Phrase complexe, Paris, Hachette Supérieur, coll. « Ancrages », 2002 (ou éd. ultér.)Ouvrages de référence complémentaires à consulter ponctuellement :- ARRIVÉ (Michel), GADET (Françoise), GALMICHE (Michel), La Grammaire d’aujourd’hui, Paris, Flammarion, 1986.- CHISS (Jean-Louis), FILLIOLET (Jacques), MAINGUENEAU (Dominique), Introduction à la linguistique française. Tome 1 : Notions fondamentales, phonétique, lexique ; Tome 2 : Syntaxe, communication, poétique, Hachette Supérieur, coll. « Les Fondamentaux », 2001.- Joëlle GARDES-TAMINE, La Grammaire, (volume 1 : Phonologie, morphologie, lexicologie ; volume 2 : Syntaxe), Paris, Armand Colin, 1990 et éditions ultérieures.- MAINGUENEAU (Dominique), Syntaxe du français, Paris, Hachette supérieur, coll. « Les Fondamentaux », 1996.- MAINGUENEAU (Dominique), Précis de Grammaire pour les concours, Armand Colin, (2001 et 2004), 2007.- NARJOUX (Cécile), Le Grévisse de l’étudiant. Capes et agrégation de Lettres, Deboeck Supérieur, 2018.Pour s’entraîner et réviser (exercices avec corrigés) : -Bénédicte Delignon-Delaunay et Nicolas Laurent, Maîtriser la grammaire française. Un ouvrage d’entraînement Bescherelle (500 exercices), Hatier, 2018.-Jean-Christophe Pellat et Stéphanie Fontvielle, Le Grevisse de l’enseignant. 1000 exercices de grammaire, Paris, Magnard, 2018 et éditions plus récentes.
-
Details
- Course title: Einführung in die Schulpädagogik
- Number of ECTS: 3
- Course code: F3_SECEDUC-197
- Module(s): Modul: Forschungsfeld Schule
- Language: DE, EN
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Die Studierenden haben gelernt:Sinn, Absicht und Realität von Schule unter einem historischen, pädagogischen udn soziologischen Blickwinkel zu analysierenDen Lehrerberuf als Profession zu verstehenDen Zusammenhang von Bildung, Bildungszielen und Bildungsplänen zu erkennenLernen als sozialen Prozess zu beschreibenVerschiedene Ideen davon, was “guten Unterricht” ausmacht zu diskutieren Die Studierenden sind in der Lage:Professionelle Standards von Lehrerhandeln umzusetzenDie Bedingungen des luxemburgischen Schulsystems zu analysieren und verschiedene Theorien zur Unterrichtsqualität und Diagnostik anzuwenden. -
Description
Die Vorlesung “Einführung in die Schulpädagogik” analysiert die (luxemburgische) Schule als eine historisch gewachsene Institution, die ganz unterschiedlichen Zwecken dient bzw. dienen soll. Dabei stehen pädagogische, soziologische und historische Erklärungsansätze im Mittelpunkt der Beschreibung schulischer Wirklichkeiten. Zudem werden der Lehrerberuf sowie die Schulentwicklung (Curricula, Bildungsziele, etc.) auf ihre professionellen Begründungen hin vorgestellt und hinterfragt. Die Vorlesung führt ebenfalls in die wichtigsten Ideen zum Thema “Lernen” und zur Unterrichtsqualität ein. -
Assessment
End-of-term Assessment: Klausur. -
Note
Bibliographie:Ludwig Haag, Sibylle Rahm, Hans Jürgen Apel, Werner Sacher (Hrsg.): Studienbuch Schulpädagogik. Verlag Julius Klinkhardt 2013. Hanna Kiper, Hilbert Meyer, Wilhelm Topsch (Hrsg.): Einführung in die Schulpädagogik. Cornelsen Verlag 2011. Ilona Esslinger-Hinz, Anne Sliwka (Hrsg.): Schulpädagogik. Beltz Verlag 2011.
-
Details
- Course title: Préparation au stage M1 (MES-FRA)
- Number of ECTS: 0
- Course code: F3_SECEDUC-160
- Module(s): Modul: Forschungsfeld Schule
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: Digitale Didaktik (FR)
- Number of ECTS: 4
- Course code: F3_SECEDUC-212
- Module(s): Modul: Lehren und Lernen
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
À la fin du semestre vous aurez appris:- à planifier dans un premier temps des séquences de cours dans vos matières respectives en utilisant les manuels scolaires et dans un deuxième temps de prendre en considération, d’évaluer les nouvelles technologies numériques pour la même sequence. – à développer un esprit critique dans l’utilisation des outils numériques en classe et à aider les élèves à utiliser de manière autonome les nouvelles technologies.- à découvrir les nouvelles technologies, à améliorer vos propres compétences numériques pour l’apprentissage scolaire/ à faire des expériences dans l’apprentissage immersif (lunettes 3D) et en évaluer les bénéfices. -
Description
Après une approche théorique sur l’évolution sociale dans la transimission de l’apprentissge, nous regarderons en détails la didactique numérique actuelle (principalement le modèle SAMR : intégration efficace des nouvelles technologies), puis nous regarderons de plus près les outils numériques utilisés dans des cours de mathématiques et de français (Padlet/Flipped Classroom/ Chat GPT, Canva, IMovie, VN, Visio,etc.), nous discuterons de façon critique leurs avantages, leurs bénéfices et leurs défauts tout en comparant les cours traditionnels aux cours innovants. Nous lierons bien évidemment la théorie à la pratique en planifiant des séquences pour des cours de Mathématiques et de Français. -
Assessment
Contrôle continu 50%Travail pratique de fin de semestre 50% -
Note
Bibliographie:Lors de la première séance, je mettrai les manuels scolaire dont nous aurons besoin sur Moodle. Au fil du semestre, vous aurez accès au protocole des cours.
Course offer for Filière langue et littérature française, Semestre 2 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: Littératures francophones
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-246
- Module(s): Module: Littérature française et interculturalité
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: L'analyse du discours au service de l'interprétation des textes
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-25
- Module(s): Module: Langue et interprétation des textes
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à :
Maîtriser différents outils d’analyse du discours
Développer des compétences d’analyse et d’interprétation des textes (littéraires et d’actualité) à partir des outils d’analyse du discours -
Description
Le cours propose d’initier les étudiant-e-s à l’analyse du discours à partir d’un corpus mixte, littéraire et non littéraire, tout en inscrivant cette initiation dans une réflexion didactique. Après une introduction centrée sur les principes et les objectifs de l’analyse du discours, les étudiant-e-s se familiariseront avec des outils d’analyse de niveaux différents (phrastique, énonciatif, textuel, etc.), systématiquement mis au service de l’analyse et l’interprétation des textes, littéraires comme d’actualité. L’argumentation offrira un cadre d’analyse privilégié, mais non exclusif, tant du point de vue des stratégies mises en œuvre, que des procédés convoqués et des effets recherchés. Un exemplier rassemblant les textes étudiés sera distribué en cours. -
Assessment
Continuous Assessment:
Participation active au cours : 20%
Ecrit intermédiaire : questions de cours et excercices d’application : 30%
Devoir sur table final : questions de cours et exercises d’application : 50% -
Note
Bibliographie sélective:
Adam Jean-Michel, Les Textes : Types et Prototypes, Paris, Nathan, « Linguistique », 1997.
Amossy Ruth, L’Argumentation dans le discours [2000], Paris, Armand Colin, 2006.
« Argumentation et analyse du discours : perspectives théoriques et découpages disciplinaires », Argumentation et Analyse du discours [en ligne], 1/2008, disponible à l’URL : https://aad.revues.org/200.
Amossy Ruth et Maingueneau Dominique (éds.), L’Analyse du discours dans les études littéraires, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004.
Charaudeau Patrick et Maingueneau Dominique (éds.), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Le Seuil, 2002.
Maingueneau Dominique, Les termes clefs de l’analyse du discours, Paris, Le Seuil, 1996.
Maingueneau Dominique, Discours et analyse du discours : une introduction, Paris, Armand Colin, 2021.
Perelman Chaim et Olbrechts Tyteca Lucie, Traité de l’argumentation. La Nouvelle rhétorique [1958], Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1970.
Perelman Chaim, L’Empire rhétorique. Rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 1977.
-
Details
- Course title: Didactique de la grammaire
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-228
- Module(s): Module: Didactique de la langue
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Au terme du module, chaque étudiant sera capable :
poser un regard critique sur les options méthodologiques et les limites des différents paradigmes
mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d’une leçon de grammaire
analyser et exploiter des outils-ressources pour l’enseignement/apprentissage de la grammaire (manuels, grammaires, référentiels…)
créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques -
Description
Ce cours aborde…la place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,les différents types de grammaires que l’on reconnait et que l’on peut utiliser,le rôle de la grammaire dans l’enseignement et l’apprentissage d’une langue,le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d’un apprentissage selon les méthodes communicative et immersive,les types d’activités et d’exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle. Les étudiantes analysent des grammaires FLE, des manuels et des leçons types, pour, ensuite, élaborer une leçon de grammaire qui respecte les principes d’une approche communicative et/ou actionnelle, les différentes phases et les grands principes organisateurs d’une séquence didactique. -
Assessment
Continuous assessment:
Mini-présentation sur une comparaison de grammaires / manuels : 25%
Travail en trinôme : pour le dossier final (créer un plan de cours en respectant 5 étapes) sur un point de grammaire à présenter en cours: 50%
Redaction d’un texte d’autoréflexion de 500 à 600 mots sur ‘ensemble des présentatioons à poster sur Moodle : 25% -
Note
Littérature:
Mimran, R. (2023). Grammaire expliquée du français: Livre intermédiaire, Paris : CLE International.
Pellat , J.-C. et al. (2023). Quelle grammaire enseigner ?, Paris : Hatier.
Beacco, J.-C. (2017). Grammaire contrastive: Französische Grammatik für Deutschsprachige. Buch mit Audio-CD, Lösungen und Transkriptionen, Paris : CLE International.
Bento, M. (2019). Enseignement de la grammaire dans les manuels de français langue étrangère et approche actionnelle, Lidil, 59. http://journals.openedition.org/lidil/6465
Daill, E. & Stirman, M. (2014). Ecrit et gestion du tableau. Hachette FLE.
-
Details
- Course title: Méthodologies d'enseignement du français
- Number of ECTS: 4
- Course code: F3_SECEDUC-229
- Module(s): Module: Methodes d'enseignement
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Au terme du module, chaque étudiant sera capable :
d’identifier les différentes approches en didactique des langues
d’identifier la théorie d’un plan de leçon cohérent
de comprendre les niveaux du CECRL et d’appliquer la méthodologie adaptée au public de l’enseignement secondaire -
Description
Les nouveaux usages et modes de communication multimodale des apprenants en contexte monolingue et multilingue conduisent naturellement les enseignants à repenser leur approche didactique et par conséquent à varier leurs méthodes d’enseignement. Après avoir identifié les différences entre l’enseignement du Français Langue Maternelle (FLM), celui du Français Langue Seconde (FLS) et celui du Français Langue Etrangère (FLE) ; les différentes méthodologies en enseignement seront au centre du cours. Grâce à la théorie, un des objectifs du cours est que les étudiants soient plus à l’aise pour créer un plan de cours et puissent s’inspirer des différentes méthodes qui leur seront présentées dans la classe pour leur futur enseignement. -
Assessment
Continuous assessment:
Participation orale: 10%
Création d’une activité en lien avec une méthodologie à présenter à l’oral : 25%
Questions écrites sur les méthodologies : 25%
Observations de cours et portfolio sur les apprentissages du cours : 40& -
Note
Littérature:
CUQ, J.-P. (dir.) (2004) Dictionnaire de didactique du Français Langue Etrangère. Paris : Clé international
David C., Leconte A. (2022) « Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde » in Recherches et applications n°72, juillet 2022
TAGLIANTE, Ch. (2006). La classe de langue. Paris : Clé International
-
Details
- Course title: Peer tutoring (Belval)
- Number of ECTS: 5
- Course code: LC_CAT-71
- Module(s): Module: Methodes d'enseignement
- Language: FR, DE, EN
- Mandatory: No
-
Objectives
The Language Centre offers training for
tutors in language learning and writing in French, German and English
. This training leads to a certificate from the Language Centre and equips you to advise your fellow students on language learning and writing academic papers.
Application
Please send the following documents to
languagecentre@uni.lu
by 3 March 2025:
a high-quality text written by yourself in the language(s) in which you want to complete your tutor training (max. two languages);
a covering letter explaining why you want to complete the training
-
Course learning outcomes
This training leads to a certificate from the Language Centre and equips you to advise your fellow students on language learning, presentations and writing academic papers.
After successfully completing the training, you may apply for a position as a peer tutor at the Language Centre (under a Student Assistant contract). -
Description
Please see full description and application procedure HEREModule Dates 2024-2025Theory module24 units (3 workshops of 2 x 4 units each) 11 and 12 March18 and 19 March25 and 26 MarchFrom 16.00 to 19.00Belval Campus Practice moduleCourse observation and teaching During the semester. Work with ePortfoliosReflection, materials, ideas To hand in by the end of the semester. Final presentation June 2025 -
Assessment
Training is conducted in three modules (theory, practice and e-Portfolio) and concludes with a final presentation. -
Note
The peer tutor program can also be integrated into the following study programmes
:
Bachelor en Cultures Européennes (4 ECTS)
Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts (5 ECTS)
Master in Secondary Education (professional) (5 ECTS)
-
Details
- Course title: Littérature et jeunesse : définitions et pratiques
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-196
- Module(s): Module: Didactique de la littérature
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à:
se familiariser avec un corpus de la littérature jeunesse représentatif des pratiques actuelles au lycée,
se confronter aux notions théoriques de la littérature comparée : interculturalité, intertextualité …,
découvrir diverses possibilités de mises en œuvre didactiques.
-
Description
La littérature jeunesse bénéfice depuis la fin du XXe siècle d’une reconnaissance à la fois éditoriale, publique et académique. Profitant de cet essor, les auteur.e.s de littérature jeunesse montrent une grande inventivité poétique et narrative dans des collections émergentes qui se distinguent par leur audace formelle et thématique. Ce dynamisme se prête, à une approche comparatiste qui s’efforce à mettre en exergue de nombreux et divers processus de transferts et d’échanges littéraires : culturels, linguistiques, générationnels, intertextuels, intermédiaux …En croisant des textes de théorie littéraire et didactique à un corpus d’œuvres destinées à un public adolescent, ce séminaire sera l’occasion de discuter du rôle de la littérature jeunesse en cours de langue et des expériences littéraires ainsi suscitées dans des contextes scolaires et privés. -
Assessment
Combined Assessment:
Travail de mi-parcours : 30%
Examen final : 70% -
Note
Bibliographie :
Le corpus d’œuvres en littérature jeunesse sera défini en début de semestre.Bibliographie indicative
BAZIN, Laurent, La Littérature young adults, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019.
BEAUVAIS, Clémentine, Ecrire comme une abeille. La littérature jeunesse. De la lecture à l’écriture, Gallimard Jeunesse, 2023.
BESSON, Anne, Les Littératures de l’imaginaire, Presses universitaires Blaise Pascal, 2022.
BRUEL, Christian, L’Aventure politique du livre jeunesse, La fabrique éditions, 2022.
CENTI, Valérie et al. (éd.), Comprendre la littérature de jeunesse, L’Ecole des loisirs, 2022.
CHELEBOURG, Christian, Les Fictions de jeunesse, P.U.F, 2013.
DELBRASSINE Daniel, Le Roman pour adolescents aujourd’hui : écriture, thématiques et réception, SCEREN-CRDP/Académie de Créteil, 2005.
LANGBOUR, Nadège, Littérature jeunesse : la construction du lecteur, Harmattan, 2020.
LEVEQUE, Tom & Nathan, En quête d’un grand peut-être. Guide de littérature ado, Editions du Grand Peut-Etre, 2020.
KNOBLOCH Jörg, Kinder- und Jugendliteratur in einer globalisierten Welt. Chancen und Risiken, München, kopaed, 2011.
PRINCE Nathalie, La Littérature de jeunesse, Armand Colin, 3e édition, 2021.
ROLLAND, Annie, Qui a peur de la littérature ado ?, Editions Thierry Magnier, 2008.
VAN DER LINDEN, Sophie, Tout sur la littérature jeunesse. De la pétite enfance aux jeunes adultes, Gallimard jeunesse, 2021.
-
Details
- Course title: Allgemeine Didaktik I: Instruktionspsychologie
- Number of ECTS: 6
- Course code: F3_SECEDUC-193
- Module(s): Modul: Lehren und Lernen im sozialen Kontext
- Language: DE
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Die Studierenden …… haben Grundlagen instruktionspsychologischer Modelle erarbeitet und evaluiert und diese in unterrichtspraktische Anwendungsfelder übertragen…. verfügen über ein anwendungsbezogenes Konzeptrepertoire aus den Bereichen der pädagogischen Diagnostik…. haben den eigenen Wissensstand und ihre Kompetenzen in Theorie und Unterrichtspraxis reflektiert und Entwicklungsziele identifiziert. -
Description
Das Seminar dient einerseits der Einführung in die Allgemeine Didaktik und fokussiert sowohl auf theoretische Grundlagen und praxisorientierte Umsetzung diagnostischer Verfahren zu Vorbereitung der Unterrichtshospitation wie auch auf Gestaltungsmöglichkeiten von Unterricht zur Vorbereitung der eigenen Unterrichtspraxis im Rahmen des orientierenden Praktikums.Andererseits werden eigene Wissens- und Erfahrungsstände der Studierenden gemeinsam mit den das Praktikum begleitenden Lehrpersonen reflektiert, um individuelle Entwicklunsgziele und Forschungsinteressen für das Masterstudium zu identifizieren.Die Inhalte und Lernziele sind ebenso wie die zu Grunde gelegte Literatur mit den Didaktiken der jeweiligen Fächer abgestimmt und bilden den allgemeinen bildungswissenschaftlichen Rahmen derselben. -
Assessment
Assessment Component 1Obligatorische Anwesenheit im Seminar (Maximal drei entschuldigte Fehltage) MANDATORY NON-Graded Assessment 0% Assessment Component 2 Aktive Teilnahme am Workshop und Schulpraktikum NON-Graded Assessment 20% Assessment Component 32 Zwischenprüfungen in Form einer Klausur und/oder Präsentation Continuous Assessment 40% Assessment Component 4 Praktikumsportfolio End-of-term Assessment 40% -
Note
Bibliografie:Ein Reader mit Grundlagentexten wird zu Beginn des Semesters über Moodle zur Verfügung gestellt.
-
Details
- Course title: Séminaire de préparation au stage M1 (MES-FRA)
- Number of ECTS: 0
- Course code: F3_SECEDUC-198
- Module(s): Modul: Lehren und Lernen im sozialen Kontext
- Language:
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: Mehrsprachigkeit im Sprach- und Fachunterricht
- Number of ECTS: 3
- Course code: F3_SECEDUC-27
- Module(s): Modul: Mehrsprachigkeit und Heterogenität
- Language: DE, FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
Die Studierenden haben gelernt …… dass eine Sprache aus mehreren Varietäten bestehen und dass Äußerungen aus mehreren Sprachen bestehen können…. dass in der Schule eine bestimmte Sprachvarietät, die “Standardsprache” vorausgesetzt wird, diese aber nicht bei allen Schüler/innen vorausgesetzt werden kann… dass Sprachen aus bestimmten formalen Einheiten bestehen (Phoneme, Morpheme, Wörter, Sätze, …), die jeweils bestimmte Funktionen in der sprachlichen Äußerung übernehmen…. dass es verschiedene Möglichkeiten gibt, Mehrsprachigkeit in den Unterricht zu integrieren (Scaffolding, Interlanguaging, CLIL, Sprachkontraste, Übersetzungen, …)
-
Course learning outcomes
Die Studierenden sind in der Lage …… die stillschweigende Voraussetzung der „Standardsprache“ zu erkennen und angemessene, „sprachsensible“ Formen des Umgangs im Unterricht zu finden.… verschiedene Aspekte sprachsensiblen Unterrichts in Ihren Unterricht zu integrieren… Lehrwerke und Unterrichtsmaterialien nach sprachsensiblen Kriterien zu analysieren und im Unterricht einzusetzen. -
Description
Schule wird bis heute als eine Institution mit einem „monolingualen Habitus“ gesehen. Die Vorlesung hinterfragt diese institutionelle Einsprachigkeit und führt in verschiedene Aspekte von Mehrsprachigkeit ein: Was unterscheidet eine einsprachige von einer mehrsprachigen Äußerung? Wie sind mehrsprachige Praktiken strukturiert? Aus didaktischer Perspektive wird gefragt, welche Faktoren den Spracherwerbs- bzw. Sprachlernprozess von Schüler/innen in schulischen und außerschulischen Kontexten beeinflussen und wie diese Lernprozesse im Sprachenunterricht unterstützt werden können. Hierzu werden verschiedene pädagogische Haltungen und didaktische Mittel präsentiert. -
Assessment
Combined Assessment:1) Portfolio: 30%Als Portfolio angelegte Hausarbeit mit zwei Texten, die semesterbegleitend verfasst werden.Das Portfolio umfasst Einzel- und Gruppenarbeiten.Die Evaluation der Texte erfolgt nach dem Semester.2) Written Exam: 70% -
Note
Bibliografie:Schleppegrell, M. (2004). The Language of Schooling: A Functional Linguistics Perspective. Mahwah, New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates Publishers.García, O., & Wei, L. (2014). Translanguaging: Language, Bilingualism and Education. New York: Palgrave Macmillan.Kniffka, G., & Siebert-Ott, G. (2007). Deutsch als Zweitsprache: Lehren und Lernen. Paderborn: Schöningh. Wessel, L. (2015). Fach- und sprachintegrierte Förderung durch Darstellungsvernetzung und Scaffolding. Ein Entwicklungsforschungsprojekt zum Anteilbegriff. Heidelberg u.a.: Springer Spektrum.Artikel aus dem nationalen Bildungsbericht 2015, 2018 und 2021 (versions allemandes et françaises):alle verfügbar auf: https://bildungsbericht.lu/
Course offer for Langue et Littérature française, Semestre 3 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: Introduction aux études visuelles (Comprendre les images aujourd’hui)
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-241
- Module(s): Module : Histoire des idées
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Être sensible à l’importance capitale des images et du visuel aujourd’hui, en adoptant une attitude passionnée et critique à la fois
Savoir analyser les images, de manière précise et vaste, rigoureuse et créative
Connaître différentes approches des images ; en particulier, savoir distinguer et comprendre en profondeur, dans chaque image, la technique et l’histoire, l’esthétique et la sémiotique, la politique et la morale
Savoir articuler les rapports des images aux discours, aux pratiques sociales, aux institutions -
Description
Nous sommes entourés d’images, et de plus en plus ; les médias non seulement nous y exposent sans cesse, mais nous encouragent à en produire à tout moment. Mais nous ne sommes pas éduqués à les lire : les images sont l’absent scandaleux de l’école. Est-ce parce qu’on pense qu’elles vont de soi, qu’elles se comprennent toutes seules, qu’à l’inverse de la parole on ne doit pas apprendre à les lire ? Faut-il donc vraiment lire les images, doit-on les comprendre dans un apprentissage de règles, de formes, d’attentes, et lesquelles ? C’est à telles questions que répondra le cours. Son but sera ainsi d’offrir une initiation à l’étude des images. Il consistera à offrir un ensemble d’outils, aussi complet que possible, pour savoir comment comprendre les images aujourd’hui.Il sera question d’images du point de vue technique et technologique comme du point de vue politique et idéologique. Les images seront abordées au sein du monde des médias, aujourd’hui si vaste et puissant (il se trouve désormais dans nos poches et à nos pouls), comme au cœur des institutions collectives et des célébrations, qui semblent destinées à proliférer (ainsi, on n’a de cesse d’ouvrir de nouveaux musées ou espaces d’expositions, de lancer des festivals ou des journées culturelles). Mais les images seront aussi abordées par le cours au sein de ce qu’on appelle « la création »… Car on doit apprendre à approcher les images comme des foyers d’expériences esthétiques, d’enjeux sociaux, de routines existentielles.Après une introduction générale, le cours se structurera en trois parties. D’abord, pour comprendre le temps actuel, on présentera et discutera une histoire des médias axée sur l’avènement du numérique (les images, aujourd’hui, vivent surtout sur les écrans). Ensuite, pour se familiariser aux langages des images, on examinera des méthodes d’études de tableaux (où genre, motifs, technique, mais aussi comparaison ou innovation deviennent des questions clés). Finalement, pour mettre en dialogue les techniques, les dispositifs d’images d’une part – objet de la première partie du cours –, avec leurs langages, leurs propres discours d’autre part – deuxième partie –, on étudiera la manière dont la société se sert des images. Cette troisième et dernière partie du cours se focalisera notamment sur ce qui semble ne pas cesser de préoccuper le présent : y a-t-il une « vérité » des images ? Les images peuvent-elles attaquer, contester, défendre quoi que ce soit ? Dans les faits, elles sont bien au cœur de quelques-unes parmi les situations les plus solennelles ou controversées de notre époque. -
Assessment
Dossier final -
Note
La bibliographie sera communiquée dans le cours
-
Details
- Course title: Pratiques de la lecture
- Number of ECTS: 5
- Course code: F3_SECEDUC-202
- Module(s): Module: Didactique de la littérature
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiant.e.s. seront amené.e.s à :
se familiariser avec différentes théories de la lecture ;
à definir les enjeux de la lecture littéraire
à explorer le champ de la didactique de la littérature, à travers ses notions phares
à s’interroger sur la “configuration disciplinaire” du français au Luxembourg -
Description
Le cours s’articulera sur trois volets corollaires. Dans un premier temps, il s’agira de parcourir différentes approches de la lecture proposées par les principaux théoriciens de la question (Iser, Jauss, Eco, Barthes …). Ces réflexions seront ensuite confrontées à certaines notions phares de la didactique de la littérature : lecture littéraire, culture littéraire… Un dernier volet permettra de réfléchir à la place de la littérature dans la configuration disciplinaire du français au secondaire, ESC & ESG. Des séances en atelier seront consacrées à diverses mises en œuvre de dispositifs de lecture littéraire (cercle de lecture, carnet de lecture, débat interprétatif, vidéo de lecteur…). -
Assessment
Contrôle continu -
Note
Bibliographie indicative :
BARTHES, Roland, « Sur la lecture », 1976, Le Bruissement de la langue, Seuil, 1984, « Essais », 1993.
BLOCH, Béatrice, Une lecture sensorielle : Le Récit poétique contemporain : Gracq, Simon, Kateb, Delaume, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
BRILLANT-RANNOU, Nathalie et alii (éd.), Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, 2019.
BRUNEL, Magali & QUET François (dirs.), L’enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang, 2018.
CITTON, Yves, Lire, interpréter, actualiser, Editions Amsterdam, 2007.
DEHAENE, Stanislas, Les Neurones de la lecture, Odile Jacob, 2007.
DUFAYS, J-L, GEMENNE, L., LEDUR, D. (dirs.), Pour une lecture littéraire, 2e édition, Bruxelles, de Boeck, 2005.
ECO, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Grasset, 1979, LGF, « Le Livre de poche », 1989 .
JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, 1975, Gallimard, 1978, « Tel », 2007.
JOUVE, Vincent, Pouvoirs de la fiction : Pourquoi aime-t-on les histoires ?, Armand Colin, 2019.
MACÉ, Marielle, Façons de lire, manières d’être, Gallimard, 2011.
PRINCE, Nathalie, La littérature de jeunesse, Armand Colin, 2e éd. 2015.
REUTER, Yves et alii (éd.), Vivre les disciplines scolaires : Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, ESF Editeur, 2016.
SCHAEFFER, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Seuil, 1999.
SHAWKY-MILCENT, Bénédicte, La Lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs…, PUF, 2016.☐
-
Details
- Course title: Analyser, discuter, rédiger
- Number of ECTS: 4
- Course code: F3_SECEDUC-207
- Module(s): Module: Langue et interprétation des textes
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
– Développer ses capacités d’analyses (définir une problématique construire un plan)- Compléter et préciser des connaissances culturelles et théoriques- Construire une argumentation -
Description
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux exercices et aux exigences des concours de recrutement de l’enseignement secondaire. Pour cela, il s’agira de se familiariser plus particulièrement avec l’exercice de la dissertation et avec ses différentes étapes (analyse du sujet, définition de la problématique, élaboration du plan, argumentation). Ce cours sera donc d’abord l’occasion d’une approche très pratique de l’exercice. Cependant, à travers les sujets qui seront traités, le cours sera aussi l’occasion de préciser un certain nombre de notions et de renforcer les connaissances de l’étudiant sur les plans littéraires, culturels, historiques et théoriques. -
Assessment
Examen mi-semestre 40%Examen final 60% -
Note
Bibliographie:
Des textes théoriques et pratiques, des exemples seront fournis durant les cours.
-
Details
- Course title: De la phrase au texte
- Number of ECTS: 4
- Course code: F3_SECEDUC-239
- Module(s): Module: Langue et interprétation des textes
- Language: FR
- Mandatory: No
-
Course learning outcomes
– L’étudiant.e doit être capable d’analyser les composantes intraphrastiques (syntagmes) et de maîtriser l’analyse logique de la phrase complexe en propositions + Notions de grammaire textuelle.- L’étudiant.e doit maîtriser toutes les catégories morphosyntaxiques (natures). Tests d’identification.- L’étudiant.e doit maîtriser les principales fonctions syntaxiques (Sujet, C. d’objet, Attribut du Sujet et du COD, C. Circonstanciels, C. d’agent, apposition, C. de détermination du Nom et de l’adjectif, fonction épithète) par l’application de tests.- L’étudiant.e doit maîtriser l’analyse de la phrase (simple, complexe, différents types de propositions, types de subordonnées)- L’étudiant.e doit connaître les notions de grammaire textuelle abordées dans le cours. -
Description
Ce cours est conçu comme une mise à niveau et une mise en perspective critique des savoirs grammaticaux des étudiant.e.s en vue de l’épreuve de grammaire du concours de l’enseignement secondaire.Il traitera des notions de nature et de fonction, de proposition, de la phrase simple et de la phrase complexe. Il abordera quelques notions de grammaire textuelle.L’analyse portera sur des extraits littéraires, des exercices d’appropriation et des sujets d’annales des concours. Le cours a pour objectif l’appropriation et l’approfondissement des savoirs grammaticaux des étudiant.e.s de Lettres françaises notamment par une systématisation de l’usage des tests syntaxiques. Les exercices d’application seront aussi l’occasion d’une mise en perspective didactique et de réflexions pédagogiques pour concevoir des exercices de grammaire susceptibles de susciter l’intérêt d’un public scolaire. -
Assessment
Participation active (orale et exercices écrits)Examen terminal écrit -
Note
Bibliographie:
Manuels de référence :
J.-C. PELLAT, S. FONTVIELLE,
Le Grevisse de l’Enseignant, Grammaire de référence. Notions pour l’analyse grammaticale. Du son au texte, Editions nouveaux programmes, Magnard, 2022 (à jour de la terminologie grammaticale de 2020)DENIS (Delphine), SANCIER- CHATEAU (Anne), Grammaire du français,Paris, Le Livre de Poche, 1994 (ou ed. ultér.).La Grammaire du français, terminologie grammaticale produite par le Ministère en 2020 et téléchargeable gratuitement :https://eduscol.education.fr/document/1872/downloadPELLAT (Martin), RIEGEL (Martin), RIOUX (René), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994 ou éditions ultérieures + Manuel très bien fait pour travailler la syntaxe dans la perspective de l’épreuve : CALAS (Frédéric) et GARAGNON (Anne-Marie), La Phrase complexe, Paris, Hachette Supérieur, coll. « Ancrages », 2002 (ou éd. ultér.)Ouvrages de référence complémentaires à consulter ponctuellement :- ARRIVÉ (Michel), GADET (Françoise), GALMICHE (Michel), La Grammaire d’aujourd’hui, Paris, Flammarion, 1986.- CHISS (Jean-Louis), FILLIOLET (Jacques), MAINGUENEAU (Dominique), Introduction à la linguistique française. Tome 1 : Notions fondamentales, phonétique, lexique ; Tome 2 : Syntaxe, communication, poétique, Hachette Supérieur, coll. « Les Fondamentaux », 2001.- Joëlle GARDES-TAMINE, La Grammaire, (volume 1 : Phonologie, morphologie, lexicologie ; volume 2 : Syntaxe), Paris, Armand Colin, 1990 et éditions ultérieures.- MAINGUENEAU (Dominique), Syntaxe du français, Paris, Hachette supérieur, coll. « Les Fondamentaux », 1996.- MAINGUENEAU (Dominique), Précis de Grammaire pour les concours, Armand Colin, (2001 et 2004), 2007.- NARJOUX (Cécile), Le Grévisse de l’étudiant. Capes et agrégation de Lettres, Deboeck Supérieur, 2018.Pour s’entraîner et réviser (exercices avec corrigés) : -Bénédicte Delignon-Delaunay et Nicolas Laurent, Maîtriser la grammaire française. Un ouvrage d’entraînement Bescherelle (500 exercices), Hatier, 2018.-Jean-Christophe Pellat et Stéphanie Fontvielle, Le Grevisse de l’enseignant. 1000 exercices de grammaire, Paris, Magnard, 2018 et éditions plus récentes.
-
Details
- Course title: Didactique de la langue et des médias
- Number of ECTS: 4
- Course code: F3_SECEDUC-26
- Module(s): Module: Methodes d'enseignement
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Au terme du module, chaque étudiant sera capable :
de définir différents concepts inhérents à la didactique des langues et des médias
d’indentifier les ressources medias à da disposition pour les exploiter dans ses cours
d’élaborer un plan de cours à partir d’outils médias -
Description
Les nouveaux usages et modes de communication multimodale des apprenants en contexte monolingue et multilingue conduisent naturellement les enseignants à repenser leur approche didactique et par conséquent à intégrer les médias dans l’éducation. Après avoir identifié les différences entre l’enseignement du Français Langue Maternelle (FLM), celui du Français Langue Seconde (FLS) et celui du Français Langue Etrangère (FLE) ; le développement des compétences numériques en tant qu’enseignant de français sera au centre du cours. L’hybridité des supports (ordinateur, tablette, télévision, smartphone, papier, tableaux interactifs), des médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Wiki etc.) et des outils numériques (plateformes de documents partagés, correcteurs en ligne, exercices interactifs, parcours pédagogiques en ligne, dictionnaires, moviemakers, correction de prononciation automatique etc.) seront au centre de notre réflexion pour assurer la qualité de l’enseignement des langues en classe mais aussi en dehors ce cette dernière. Nous aborderons la scénarisation pédagogique dans les environnements d’apprentissage informatisés (Henri 2007). Nous évoquerons également la pédagogie inversée (Bergmann & Sams, 2014) . A partir d’applications en ligne pour créer des activités interactives (quizlet, Edupuzzle, Wooclap, Learningapp etc.), en groupe, les étudiants vont pouvoir mettre en application l’apport des ressources médias au sein d’un plan de cours de français développé pour des élèves de l’enseignement secondaire. Un des objectifs concret et matériel du cours est que les étudiants soient plus à l’aise pour créer un plan de cours et puissent s’inspirer de ceux qui leur seront présentés dans la classe pour leur futur enseignement. -
Assessment
Présentation en groupe (outil pédagogique, plan de cours d’1h, simulation d’une activité avec la classe: 50%
Rédaction d’un texte d’auto reflexion de 500 mots sur l’ensemble des présentations et sur la mise en pratique possible des notions vues en cours: 25%
Questionnaire sur le cadre théorique du cours: 25%
-
Note
Bibliographie:•Bergmann J., Sams A. (2014). « Flipped learning: Gateway to student engagement ». Learning & Leading with Technology, 41(7), pp. 18–23•Henri F., Compte C., Charlier B. (2007). « La scénarisation pédagogique dans tous ses débats », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), pp. 14-24 www.profetic.org/revue•Legros D. (1997). « La construction des connaissances par le multimédia ». Dans J. Crinon et C.•Porcher L. (2006). Les médias entre éducation et communication. Paris : Vuibert•Puren C., (2004). « Quels modèles didactiques pour la conception de dispositifs d’enseignement/apprentissage en environnement numérique ? » Dans Ela. Études de linguistique appliquée 2 (n°134), pp. 235-249
-
Details
- Course title: Allgemeine Didaktik II
- Number of ECTS: 6
- Course code: F3_SECEDUC-188
- Module(s): Modul: Forschungsfeld Schule
- Language: DE
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Die Studierenden …… haben Grundlagen zu Tiefenstrukturen des Unterrichtens, insbesondere der kognitiven Aktivierung und der kognitiven Strukturierung, erarbeitet…. verfügen über ein anwendungsbezogenes Konzeptrepertoire aus den Bereichen Pädagogische Diagnostik und Evaluation…. haben Transfermöglichkeiten vor dem Hintergrund der je eigenen Praktikumserfahrungen reflektiert und auf Basis ihrer individuellen Entwicklungsziele und Forschungsinteressen weiterentwickelt. -
Description
Der Workshop dient der Vertiefung pädagogischer Grundlagen und didaktischer Konzepte im Enseignement Secondaire und damit der Erweiterung und Adaption von Gestaltungsmöglichkeiten der Unterrichtspraxis im Rahmen des vertiefenden Praktikums. Ein besonderer Schwerpunkt liegt dabei auf den individuellen Entwicklungszielen und Forschungsinteressen der Studierenden. -
Assessment
20% Aktive Teilnahme an Seminar und Schulpraktikum40% 2 Zwischenprüfungen in Form einer Klausur und/oder Präsentation40% Praktikumsportfolio
-
Details
- Course title: Workshop Professionell Auftreten: Communication rhétorique pour enseignants
- Number of ECTS: 1
- Course code: F3_SECEDUC-213
- Module(s): Modul: Forschungsfeld Schule
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Divers textes sont mis en pratique : littérature, essai, poésie, théâtre. -
Description
Cours d’oralité pour des futurs enseignants : communication et expression orale devant un auditoire.
-
Details
- Course title: Séminaire méthodologique I
- Number of ECTS: 1
- Course code: F3_SECEDUC-173
- Module(s): Mémoire de Master en Enseignement Secondaire
- Language: FR
- Mandatory: No
-
Details
- Course title: Einführung in die Pädagogische Psychologie
- Number of ECTS: 3
- Course code: F3_SECEDUC-129
- Module(s): Modul: Mehrsprachigkeit und Heterogenität
- Language: DE, EN
- Mandatory: No
-
Objectives
Ein (Pädagogisch-) Psychologisches Fundament für angehende Lehrerinnen und Lehrer zur Verfügung stellen
Unterricht aus seiner psychologischen Perspektive analysieren
Prozesse wissenschaftlichen Erkenntnisgewinns und seiner Bedeutung für die Berufspraxis nachvollziehbar machen
Zum eigenständigen Denken und professionellem Handeln anregen
Typische Mythen und Fehlkonzepte in Bezug auf Lernen und Unterricht aus psychologischer Sicht hinterfragen und ggf. korrigieren -
Description
Die Vorlesung führt ein in Gegenstand und Methode der (Pädagogischen) Psychologie als empirische Wissenschaft und ihrer Bedeutung für angehende LehrerInnen. Insbesondere die Pädagogische Psychologie, aber auch die Allgemeine, Differentielle, Entwicklungs- und Sozialpsychologie tragen bei zum Verständnis menschlichem Erleben und Verhalten in Kontexten der Erziehung, der Bildung und des (formalen) Lernens (bzw. Unterrichtens). Vorgestellt und diskutiert werden zunächst allgemeine Inhalte und Methoden der Psychologie als empirischer Wissenschaft, allgemeine Lernvoraussetzungen (z.B. Informations-verarbeitung, Lernmotivation), Aspekte der Unterrichtsgestaltung (z.B. Klassenführung), Aspekte der sozialen Interaktion (z.B. Freundschaft, Bullying), psychologische Besonderheiten des Lehrerberufs (z.B. Lehrerpersönlichkeit, Burnout) sowie verschiedene Aspekte pädagogisch-psychologischer Diagnostik (z.B. ausgewählte Lernstörungen wie ADHS). Dabei werden sowohl empirische Originalstudien als auch empirisch fundierte Interventionsansätze zur Illustration vertiefend besprochen. Zudem werden Fallbeispiele und Übungen besprochen und durchgeführt. -
Assessment
Schriftliche Klausur -
Note
Bibliografie
Grundlagenliteratur (d.h. online verfügbar und prüfungsrelevant, spez. Kap.)
Fritz, A., Hussy, W. & Tobinski, D. (2018). Pädagogische Psychologie. München: Reinhardt/UTB.
Fromm, M. (2017). Lernen und Lehren: Psychologische Grundlagen für Lehramtsstudierende. Münster: Waxmann.
Götz, T. (2017, Hrsg.). Emotion, Motivation und selbstreguliertes Lernen. Paderborn: Schöningh/UTB.
Imhoff, M. (2013). Psychologie für Lehramtsstudierende. Berlin: Springer.
Kunter, M. & Trautwein, U. (2013). Psychologie des Unterrichts. Paderborn: Schöningh/UTB.
Wild, E. & Möller, J. (2015, Hrsg.). Pädagogische Psychologie. Berlin: Springer.
Wisniewski, B. (2019). Psychologie für die Lehrerbildung. Bad Heilbrunn: Klinkhardt/UTB.
-
Details
- Course title: Teaching Children with Special Educational Needs
- Number of ECTS: 3
- Course code: F3_SECEDUC-51
- Module(s): Modul: Mehrsprachigkeit und Heterogenität
- Language: EN
- Mandatory: No
-
Course learning outcomes
This course aims to deepen student’s knowledge and understanding of special educational needs. It provides students with insights into the latest research about the learning processes of children with specific learning difficulties like dyslexia, developmental language disorder or autism spectrum disorder. It will also equip future teachers with strategies to teach children with special educational needs or other learning challenges more effectively. -
Description
Over the years, research has informed the scientific and the educational community about how children’s learning processes can be affected by neurologically-based difficulties. These specific learning difficulties can interfere with the learning of basic skills such as reading, writing, maths or language learning. They can also affect higher level skills such as organisation, time planning, abstract reasoning, long- or short-term memory, and attention. It is important for teachers to understand the impact that specific learning difficulties have on children’s learning. To this end, the course will combine relevant theory with best practice. -
Assessment
Exam/Presentation -
Note
Bibliography Beck I., Mackeown M. & Kucan L. (2013). Bringing Words to Life: Robust Vocabulary Instruction. New York: Guilford.Carroll, J.M., Bowyer-Crane, C., Duff, F., Hulme, C., & Snowling, MJ. (2011). Effective intervention for language and literacy in the early years. Oxford: Wiley-Blackwell.Hulme C. & Snowling M. (2009). Developmental Disorders of Language Learning and Cognition. Oxford UK: Wiley Blackwell. Chapter 2 & 3Purpura, D. J., & Ganley, C. (2014). Working memory and language: Skill-specific or domain-general relations to mathematics? Journal of Experimental Child Psychology, 122, 104-121.Purpura, D. J., Napoli, A. R., Wehrspann, E. A., & Gold, Z. S. (in press). Causal connections between mathematical language and mathematical knowledge: A dialogic reading intervention. Journal of Research on Educational Effectiveness.Purpura, D. J., & Reid, E. E. (2016). Mathematics and language: Individual and group differences in mathematical language skills in young children. Early Childhood Research Quarterly, 26, 259-268.Purpura, D. J., Schmitt, S. A., & Ganley, C. M. (2017). Foundations of mathematics and literacy: The role of executive functioning components. Journal of Experimental Child Psychology, 153, 15-34.Sims, D. M., Purpura, D. J., & Lonigan, C. J. (2012). The relation between inattentive and hyperactive/impulsive behaviors and early mathematics skills. Journal of Attention Disorders. doi:10.1177/1087054712464390.Snowling, M. J., & Hulme, C. (2011). Evidence‐based interventions for reading and language difficulties: Creating a virtuous circle. British Journal of Educational Psychology, 81(1), 1-23.
Course offer for Filière langue et littérature française, Semestre 4 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: Didactiques du plurilinguisme
- Number of ECTS: 3
- Course code: F3_SECEDUC-245
- Module(s): Modul: Mehrsprachigkeit und Heterogenität
- Language: FR
- Mandatory: No
-
Details
- Course title: Analyser, discuter, rédiger : Atelier pratique
- Number of ECTS: 1
- Course code: F3_SECEDUC-252
- Module(s): Module: Langue et interprétation des textes
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: De la phrase au texte : Atelier pratique
- Number of ECTS: 1
- Course code: F3_SECEDUC-251
- Module(s): Module: Langue et interprétation des textes
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: Mémoire de Master en Enseignement Secondaire
- Number of ECTS: 20
- Course code: F3_SECEDUC-88
- Module(s): Mémoire de Master en Enseignement Secondaire II
- Language: FR
- Mandatory: No
-
Details
- Course title: Séminaire méthodologique II
- Number of ECTS: 2
- Course code: F3_SECEDUC-233
- Module(s): Mémoire de Master en Enseignement Secondaire II
- Language: FR
- Mandatory: Yes