Functions
Research scientist
In detail
Claudio Cicotti enseigne la littérature italienne, le cinéma italien et les théories et pratiques de l’écriture autobiographique à l’Université du Luxembourg où il est responsable de la section des Lettres italiennes.
Il est également directeur de la Formation continue en Langue, Culture et Société Italiennes (LCSI).
Il a obtenu son doctorat à l’Université de Saarbrücken, sous la direction de Max Pfister et Wolfgang Schweickard. De 1995 à 2005. il a collaboré au Lessico Etimologico Italiano (LEI) de l’Académie de Mayence. Il dirige des projets de recherche et encadre des doctorats.
Il est président du Centre International d’Études entre le Luxembourg et l’Italie (CIELI) et membre du Centre Interdisciplinaire de recherches sur l’Italie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Claudio Cicotti a toujours investi son énergie dans la valorisation de la composante italienne du Luxembourg et de la Grande Région et il a concentré ses efforts sur l’interculturalité et l’interdisciplinarité, aussi grâce à ses liens avec le monde des institutions et des entrepreneurs : Ambassade d’Italie, institutions européennes, associations, nombreuses banques du Grand-Duché etc. Ses publications portent sur la littérature des XVIIème, XVIIIème et XXème siècles, la philologie, la lexicographie et l’écriture autobiographique. Il s’occupe de la culture migratoire et il a conçu et coordonné plusieurs projets de recherche :
- Présence, histoire, mémoires des Italiens au Luxembourg et dans la Grande Région (2004-2008) ;
- Textualité des Italiens de la Grande Région et Intégration (TIGRI 1 et 2) (2009-2014) ;
- Autobiography, Migration and (re)construction of Identity in Luxembourg (AMIL) (2015-2020) ;
- et actuellement Ces Italies qui respirent au Luxembourg et dans la Grande Région (depuis 2022).