Mobility Outgoing student mobility

Exemption

Dans certains cas des dispenses peuvent être accordées. Les différents cas sont listés ci-dessous (sous réserve de modifications).

La dispense n’est pas automatique, il faut en faire la demande au plus tôt auprès de la personne de contact pour la mobilité au sein de votre faculté avec les justificatifs requis selon votre cas.

Contact

Elizabeth Adu Twumwaa

Faculty of Science, Technology and Medicine

Elizabeth Adu Twumwaa

Stephanie Anderson

Faculty of Law, Economics and Finance

Stephanie Anderson

Selon l’article 27, paragraphe 1, du RE, une dispense à l’obligation de mobilité des étudiants peut être accordée par le recteur, sur avis du directeur de programme, pour les étudiants qui : 

  1. ont obtenu un diplôme sanctionnant au moins quatre semestres de formation universitaire auprès d’une institution d’enseignement supérieur à l’étranger, reconnue par l’autorité compétente de l’Etat concerné ;
  2. ont obtenu au moins (30) crédits ECTS ou leur équivalent, auprès d’une institution d’enseignement supérieur à l’étranger, reconnue par l’autorité compétente de l’Etat concerné, validés par la procédure telle que stipulée à l’article 33, paragraphe 2, de la Loi ;
  3. souffrent d’une maladie nécessitant un traitement spécifique ou se trouvent en situation de handicap de nature à réduire sensiblement leur mobilité ; 
  4. ont des obligations familiales qui les empêchent de s’absenter du foyer familial durant une période prolongée ;
  5. sont issus d’un pays tiers et peuvent attester d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré dans un pays tiers

Pièces justificatives à fournir selon les cas énumérés ci-dessus:

  • copie du diplôme obtenu dans l’université étrangère
  • un relevé de notes montrant que vous avez obtenu au moins 30 ECTS dans le même domaine d’études dans une université étrangère. Ces ECTS doivent avoir été reconnus au préalable par le directeur de programme via une “validation des acquis”
  • un certificat médical attestant que votre état de santé nécessite un traitement particulier et/ou que vous avez un handicap ne permettant pas la mobilité.
  • tout document justifiant la situation familiale (certificat de composition de ménage…)
  • diplôme de fin d’études secondaires obtenu dans un pays non-membre de l’Espace Economique Europeen.