Conférence à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Libre cours.
Perspectives didactiques dans l’enseignement du français au Luxembourg
La communication présentera le développement et la mise à l’épreuve d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH), avec adaptive learning, ciblant des sous-compétences de lecture-compréhension et de grammaire / orthographe grammaticale en français langue d’enseignement, pour le primaire, en contexte suisse romand.
L’approche est notamment celle de la pédagogie du jeu : toutes les activités proposées ciblent des objectifs sous la forme de jeux ; des parcours articulant une succession d’activités sont proposés aux élèves. L’EIAH est aussi pensé pour favoriser l’accès de
l’apprenant à l’activité, donc à la langue écrite, dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage (CUA) (CAST, 2014). L’interface élève propose ainsi l’accès à différentes fonctionnalités additionnelles (FA) qui peuvent jouer un rôle facilitateur ou soutenant.
L’adaptive learning permet une personnalisation des parcours des élèves, fondée sur deux moteurs d’intelligence artificielle qui permettent de construire le profil de compétences de l’élève et de produire des recommandations pour la suite de son parcours en fonction des besoins identifiés. L’interface enseignant permet le suivi des élèves et le paramétrage du système selon son intention pédagogique et ses décisions.
Cette approche plurielle et interdisciplinaire suppose la modélisation du domaine, le développement d’interfaces et de ressources dédiées, et une interaction [élève – enseignant-e – IA] qui pourrait conduire à une nouvelle forme de situation didactique.
Après la présentation de l’outil et des premiers résultats, je discuterai de sa mise en œuvre et de son impact possible sur le triangle didactique.
Une attestation de participation pourra être délivrée sur demande.
Code IFEN: Code D1-d-42