Event

Camilo Castelo Branco : La construction d’un écrivain

  • Speaker  Maria Antónia Oliveira

  • Location

    Maison du Savoir (MSA), Salle 3.220

    2, place de l'Université

    L-4365, Esch-sur-Alzette, Luxembourg

  • Topic(s)
    FHSE, Humanities
  • Type(s)
    Conferences

Dans le cadre de la célébration du Bicentenaire de Camilo Castelo Branco, le Lectorat de Portugais de l’Institut Camões à l’Université du Luxembourg – au sein de l’Institut d’Études Romanes : textes, images, cultures, du département de Sciences Humaines (DHUM), de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHESS) – invite Maria Antónia Oliveira, pour nous présenter l’évrivain.

Biographié à l’âge de 36 ans, Camilo Castelo Branco (1825-1890) a accédé à la postérité avant même d’écrire les livres qui allaient le rendre célèbre. Sa vie et les histoires qui circulaient à son sujet faisaient l’objet d’une grande curiosité publique. Ses romans surprenaient par leur nombre impressionnant et fascinaient comme une dépendance. Entre vérité et fiction, Camilo évoluait et se construisait: le mythe de soi-même. 

Conférencière

Maria Antónia Oliveira est l’auteure des livres Alexandre O’Neill, Uma Biografia Literária [Alexandre O’Neill, une biographie littéraire], 2e édition révisée et augmentée (2024); Não. Uma Biografia do Ar.Co [Non. Une biographie d’Ar.Co] (2014); A Tristeza Contentinha de Alexandre O’Neill [La Tristesse Joyeusette de Alexandre O’Neill] (1992) et Os Biógrafos de Camilo [Les Biographes de Camilo] (thèse de doctorat, 2010), qui paraîtra cette année en format numérique aux éditions Imprensa Nacional.

Elle se consacre depuis 2002 au genre biographique, sous forme d’essais et de récits biographiques. Elle a fait l’édition de l’œuvre d’Alexandre O’Neill pour Assírio & Alvim. Elle a écrit la dramaturgie de la pièce Portugal, Meu Remorso [Portugal, Mon Remords], à partir de textes d’Alexandre O’Neill (2015). Elle est co-auteure du scénario du film Um Filme em Forma de Assim [A Film This] (2022), de João Botelho. Elle enseigne l’écriture biographique à la FSCH de l’Universidade Nova de Lisboa. 

Elle écrit actuellement la biographie de Cesário Verde, pour laquelle elle a obtenu le soutien de la DGLAB (bourse de création littéraire 2022) et de la Fondation Eça de Queiroz (bourse de résidence littéraire 2022-23).