Programme

Consists of approximately 150 teaching units (45 minutes per teaching unit). Generally, the courses will take place every Tuesday from 14.00 to 17.15 (90-minute sessions). Some courses are offered as excursions. The languages of instruction are German and French, and a B1 level is required in both languages.
Courses will be starting in September 2024
Academic Contents
Course offer for Semestre 1 (2024-2025 Winter)
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Details
- Course title: Einführung, Präsentation der Module und der Unterrichtenden, Organisatorisches
- Number of ECTS: 0
- Course code: FCAT-110
- Module(s): Modul 1 – Theoretische Grundlagen der Raumplanung
- Language: DE
- Mandatory: Yes
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Details
- Course title: FCAT – Modul 1 – Theoretische Grundlagen der Raumplanung
- Number of ECTS: 0
- Course code: FCAT-104
- Module(s): Modul 1 – Theoretische Grundlagen der Raumplanung
- Language: DE, FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
Die Teilnehmer der FCAT sollen die theoretischen Grundlagen der Raumplanung erläutern und anwenden können.
Les participants de la FCAT devront être capables d’expliquer les bases théoriques de l’aménagement du territoire et de les mobiliser. -
Description
Modul 1: Theoretische Grundlagen der Raumplanung – Module 1: Fondements théoriques de l’aménagement du territoireModul 1 bietet eine Einführung in die Theorie der Raumplanung. Es umfasst u.a. die Geschichte der Raumplanung und Stadtentwicklung, eine Einführung in die europäische Raumentwicklungspolitik sowie die Bedeutung der Soziologie in der Raumplanung.Le module 1 propose une introduction à la théorie de l’aménagement du territoire. Il comprend entre autres l’histoire de l’aménagement du territoire et du développement urbain, une introduction à la politique européenne de développement territorial et l’importance de la sociologie dans l’aménagement du territoire.1.01 Einführung (Chr. Schulz, T. Becker/ S. Parnian)Diese Sitzung dient als Einführung. Die Module sowie die Unterrichtsplattform Moodle werden vorgestellt.Ce cours sert d’introduction. Les modules et la plate-forme d’apprentissage Moodle sont présentés.1.02 Geschichte der Stadt- und Raumplanung: Paradigmen, Leitbilder, Praktiken (M. Hesse) In diesem Kurs wird eine ausführliche theoretische Einführung in die Raumplanung präsentiert. Diese umfasst unter anderem die Geschichte von Stadt- und Raumplanung, Paradigmen, Leitbilder, Praktiken.Dans ce cours, une introduction théorique détaillée de l’aménagement du territoire sera présentée. Celle-ci comprend, entre autre, l’histoire de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, des paradigmes, des modèles et des pratiques.1.03 Observation et analyse territoriale (P. Groen/T. Fourmann)1.04 Nachhaltige Regionalentwicklung als planerisches Leitbild (M. Hesse/C. Carr)In dieser Sitzung spielt die nachhaltige Regionalentwicklung als planerisches Leitbild eine Rolle.Dans cette séance, le développement régional durable joue un rôle important comme modèle de la planification.1.05 Einzelhandel & Standortsysteme (T. Becker / C. Schulz)Im Rahmen dieses Kurses werden unterschiedliche Standortsysteme thematisiert. Dazu zählen beispielsweise die Theorie der zentralen Orte sowie die Vorstellung polyzentrischer Raumstrukturen.Dans le cadre de ce cours, les différents systèmes de localisation seront abordés. Parmi ceux-ci, la théorie des lieux centraux sera présentée ainsi que des structures d’espaces polycentriques.1.06 Regionalentwicklung und Raumplanung im ländlichen Raum in Luxemburg (J. Mathieu)1.07 Les bases légales et juridiques nationales dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’aménagement communal et du développement urbain (M. Theisen)Es wird ein Einblick in die rechtlichen Grundlagen auf nationaler Ebene in Luxemburg gegeben und ein Bezug zur Raumplanung hergestellt.Les bases du système juridique luxembourgeois sont présentées, avec une attention particulière portée sur l’aménagement du territoire. 1.08 La forme urbaine comme enjeu : Considérations historiques et contemporaines & Etudes de cas (C. Schmit)Der Fokus liegt auf der Behandlung der Stadtgeschichte. Dies umfasst die Konstruktion, Dekonstruktion und Rekonstruktion der europäischen Stadt.La priorité est donnée au traitement de l’histoire urbaine. Cela comprend la construction, la déconstruction et la reconstruction de la ville européenne.1.09 Le projet urbain comme projet du sol (D. Peleman)[TB1] 1.10 Europäische Raumentwicklungspolitik: Bedeutung für Luxemburg (T. Eser)Schwerpunkt dieses Kurses ist die europäische Raumentwicklungspolitik.Dans ce cours, l’accent est porté sur la politique européenne de développement spatial.1.11-1.12 Soziologie und Raumplanung: Theorie und Praxis ¦ Stadt- und ländliche Soziologie (B. Köppen)Es geht um das Wechselspiel zwischen Soziologie und Raumplanung, was sowohl aus theoretischer als auch praktischer Perspektive beleuchtet wird.Ces cours traitent de l’interaction entre la sociologie et l’aménagement du territoire. Elle sera abordée aussi bien d’une perspective théorique que pratique.1.13-1.14 Enjeux pour un aménagement du territoire transfrontalier I et II (E. Evrard)In diesen Kursen werden Fakten und Trends in den Sektoren Wirtschaft, Bevölkerung und Siedlungsentwicklung behandelt. Der Fokus liegt dabei sowohl auf der Großregion als auch auf Luxemburg.Dans ces cours, les développements dans les secteurs de l’économie, de la population et du développement urbain seront abordés. Deux échelles sont considérées, la Grande Région et le Luxembourg.1.15 Contrôle continu module 1 (T. Becker)Zum Abschluss von Modul 1 wird eine Klausur geschrieben.A la fin du module 1, un examen écrit est organisé. [TB1]A changer. Cf message du 16.7.2024 -
Assessment
Anwesenheit über die gesamte Veranstaltung (Fehlquote von 30% ist absolutes Maximum)
Besuch von nur einzelnen Stunden ist nicht möglich, nur die gesamte FCAT kann belegt werden
ca. 4-6 Tests werden geschrieben, die bestanden werden müssen (bei Fehlen werden Nachholtermine organisiert)
La présence est obligatoire à l’ensemble des cours (une absence de 30% maximum peut être tolérée).
La participation ponctuelle à certains cours n’est pas possible. Seule une inscription à la formation continue dans son entièreté est possible.
Les participants doivent passer 4 à 6 tests au cours de l’année (en cas de résultats insuffisants, un examen de rattrapage est organisé).
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Details
- Course title: FCAT – Modul 2 – Kontext der Raumplanung in Luxemburg
- Number of ECTS: 0
- Course code: FCAT-107
- Module(s): Modul 2 – Kontext der Raumplanung in Luxemburg
- Language: DE, FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Die Teilnehmer der FCAT sollen den Kontext der räumlichen Planung in Luxemburg erklären und Schlüsse daraus ziehen können.
Les participants de la FCAT devront être capables d’expliquer le contexte de l’aménagement du territoire au Luxembourg et d’en tirer des conclusions. -
Description
Modul 2: Kontext der Raumplanung in Luxemburg – Module 2: La planification dans le contexte du LuxembourgModul 2 widmet sich der Raumplanung in Luxemburg. Zunächst wird eine Einführung in die Geschichte der Raumplanung gegeben. Im Rahmen der räumlichen Planung in Luxemburg werden die Plans sectoriels vorgestellt. Dabei werden spezifische Bereiche wie Verkehrsplanung, Siedlungsentwicklung und Wohnbauförderung sowie Nachhaltigkeit und Umweltschutz behandelt.Le module 2 est consacré à l’aménagement du territoire au Luxembourg. Tout d’abord, une introduction à l’histoire de l’aménagement du territoire est présentée. Dans le cadre de l’aménagement du territoire au Luxembourg, les sectoriels Plans sont présentés. Des domaines spécifiques tels que la planification des transports, le développement de l’habitat et la promotion du logement ainsi que la durabilité et la protection de l’environnement sont abordés.2.01 Wohnungsbaupolitik und Planerische Instrumente: Wohnen (C. Wagner)Schwerpunkt dieses Kurses ist die Wohnbaupolitik in Luxemburg. Es werden unter anderem die Mobilisierung von Bauland, die Reform der nationalen Wohnbaufonds und die Bedeutung der Wohnbauförderung behandelt.L‘essentiel de ces cours traite de la politique de l’habitat. Le sujet sera abordé entre autre par la mobilisation de terrains constructibles, par la réforme nationale des fonds de construction d’habitations et par le rôle des aides à la construction d’habitations.2.02-2.03 Protection de la nature I et II (C. Origer)Der Fokus dieses Kurses liegt auf der Behandlung von Habitaten und Artenschutz. Hier wird die Sachlage in Luxemburg vorgestellt.Le fil conducteur de ce cours porte sur le traitement et la protection des habitats et des espèces. La situation du Luxembourg est étudiée en particulier.2.04 Luftqualität (A. Krein)Schwerpunkte dieses Kurses sind Luftqualität und Luftverschmutzung. Europäische Richtlinien in diesem Bereich werden vorgestellt. Die Situation in Luxemburg steht im Vordergrund.L’essentiel de ce cours porte sur la qualité et la pollution de l’air. Les directives européennes portant sur ces sujets seront présentées et la situation au Luxembourg étudiée plus particulièrement.2.05 Création de mixité et de culture dans l’espace public (Ph. Nathan)2.06 L’aménagement du territoire au Luxembourg et son impact sur les paysages (R. Wealer)2.07 Instruments de l’aménagement du territoire au Luxembourg (loi sur l’aménagement du territoire) (R. Wealer)In diesem Kurs wird eine ausführliche Einführung in die Landesplanung Luxemburgs präsentiert.Dans ce cours, une introduction détaillée à l’aménagement national du Luxembourg est présentée.2.08-2.09 Excursion Bezahlbarer un sozialer Wohnungsbau (T. Becker/D. Kintzinger)Die Veranstaltung dient dazu, einen Einblick im Bereich bezahlbarer Wohnungsbau und Wohnungsbaubereitstellung zu gewinnen.La séance aura pour but de donner un aperçu dans le domaine de la construction abordable d’habitations et de la mise en place de constructions de logements.2.10 Strategien zur Anpassung an den Klimawandel (A. Hartz)Im Zuge des Klimawandels spielt die Vermittlung unterschiedlicher Anpassungsstrategien eine wichtige Rolle, weshalb diese im Zentrum des Kurses stehen.Dans le cadre du changement climatique, la mise en place de stratégies d’adaptation joue un rôle important, c’est pourquoi elles seront mises en avant dans ce cours.2.11 Geologie und Bodenkunde (B. Kausch)Im Rahmen dieses Kurses werden Fakten und Trends im Bereich Resourcennutzung bezüglich Geologie und Böden thematisiert.Dans le cadre de ce cours, les faits et tendances dans le domaine de l’utilisation des ressources concernant la géologie et les sols seront abordés.2.12 Le droit européen de l’environnement (N. Prüm-Carré)Schwerpunkte dieses Kurses sind die europäischen Vorschriften. Während zunächst eine Einführung zu den europäischen Vorschriften stattfindet, wird in einem nächsten Schritt deren Umsetzung auf nationaler Ebene diskutiert.Ce cours porte essentiellement sur la réglementation européenne. Une introduction à cette réglementation est d’abord présentée, avant de traiter de son application au niveau national.2.13 Die Rolle der Landwirtschaft in der Raumplanung (T. Becker)Dieser Kurs thematisiert die Bedeutung der Landwirtschaft innerhalb der Raumplanung.Ce cours traite de la place de l’agriculture dans l’aménagement du territoire.2.14 Présentation du cas pratique (T. Becker)2.15-2.16 Transport & Planerische Instrumente (C. Reuter)Im Rahmen dieses Kurses werden das Transportwesen sowie die Verkehrsplanung thematisiert.Dans ce cours, les moyens de transport ainsi que l’aménagement de la circulation seront abordés.2.17 Auswirkung des globalen Wandels auf den Wasserkreislauf (L. Pfister)Im Rahmen dieses Kurses werden Fakten und Trends im Bereich Resourcennutzung bezüglich Klima und Wasserwirtschaft thematisiert.Dans le cadre de ce cours, les faits et tendances dans le domaine de l’utilisation des ressources seront abordés, en particulier en ce qui concerne le climat et le secteur économique de l’eau.2.18 Naturparke (T. Becker / Cl. Petit)Im Rahmen dieses Kurses wird die Bedeutung von Naturparks innerhalb der nachhaltigen Regionalentwicklung thematisiert.Ce cours traite de la signification des parcs naturels dans le développement régional durable.2.19 Bodendenkmalschutz und Präventivarchäologie (M. Duong)Im Rahmen dieses Kurses wird das Thema Archäologie thematisiert.Ce cours traitera de l’archéologie.2.20 Denkmalschutz im Rahmen der PAGs (S. Fiedler)Im Rahmen dieses Kurses wird das Thema Denkmalschutz thematisiert.Ce cours traitera de la protection des monuments historiques.2.21 Planerische Instrumente: Zones d’activités économiques (F. Nimax)In dieser Sitzung wird die Errichtung und Bedeutung von wirtschaftlichen Entwicklungszonen thematisiert.Dans cette séance, l’instauration et la signification des zones d’activités économiques seront abordées.2.22 Wasserwirtschaft aus der planerischen Perspektive (O. Jeitz)2.23 Contrôle continu module 2 (T. Becker)Zum Abschluss von Modul 2 wird eine Klausur geschrieben.Au terme du module 2, un examen écrit aura lieu. -
Assessment
Anwesenheit über die gesamte Veranstaltung (Fehlquote von 30% ist absolutes Maximum)
Besuch von nur einzelnen Stunden ist nicht möglich, nur die gesamte FCAT kann belegt werden
ca. 4-6 Tests werden geschrieben, die bestanden werden müssen (bei Fehlen werden Nachholtermine organisiert)
La présence est obligatoire à l’ensemble des cours (une absence de 30% maximum peut être tolérée).
La participation ponctuelle à certains cours n’est pas possible. Seule une inscription à la formation continue dans son entièreté est possible.
Les participants doivent passer 4 à 6 tests au cours de l’année (en cas de résultats insuffisants, un examen de rattrapage est organisé).
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Details
- Course title: FCAT – Modul 3 – Schnittstelle Landesplanung / Kommunalplanung
- Number of ECTS: 0
- Course code: FCAT-108
- Module(s): Modul 3 – Schnittstelle Landesplanung/Kommunalplanung
- Language: DE, FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Die Teilnehmer der FCAT sollen die Schnittstelle Landesplanung/Kommunalplanung und PAG erforschen und erschließen.
Les participants de la FCAT devront être capables d’étudier et de comprendre l’interface entre l’aménagement du territoire national/communal et les PAG. -
Description
Modul 3: Schnittstelle Landesplanung/Kommunalplanung – Module 3: Interface planification nationale et communaleModul 3 befasst sich mit der Landes- und Kommunalplanung. Anhand von Beispielen werden die verschiedenen Aspekte der allgemeinen Bebauungspläne (PAGs) erarbeitet. Durch praktische Übungen wird sichergestellt, dass die Teilnehmer lernen, PAGs zu erstellen.Le module 3 porte sur l’aménagement du territoire national et communal. Les différentes caractéristiques des PAG seront abordées à l’aide d’exemples concrets. Une application pratique garantit l’apprentissage de la mise en place des PAG.3.01 La gestion du bruit dans l’environnement (D. Glod)Dieser Kurs vermittelt grundlegende Informationen zum Thema Lärmschutz in der Planung.Ce cours apporte les informations principales sur le thème de la protection antibruit dans l’aménagement.3.02 Le Programme Directeur de l’aménagement du territoire (R. Wealer)In dieser Sitzung wird die Landschaftsplanung in Luxemburg thematisiert. Die Sicherung der Lebensqualität und Landschaftsentwicklung wird gewährleistet durch PSP (Plan Sectoriel Paysage).La question de la planification agricole au Luxembourg sera présentée. La qualité de vie et la protection du paysage sont des objectifs du PSP (Plan Sectoriel Paysage).3.03 Rolle des Programme Directeur für die Erstellung von PAGIn diesem Kurs wird eine ausführliche Einführung in die Grundlagen des Schéma directeur präsentiert.Ce cours présentera une introduction détaillée aux bases du Schéma directeur.
Course offer for Semestre 2 (2024-2025 Summer)
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Details
- Course title: FCAT – Modul 3 – Schnittstelle Landesplanung / Kommunalplanung
- Number of ECTS: 0
- Course code: FCAT-108
- Module(s): Modul 3 – Schnittstelle Landesplanung / Kommunalplanung
- Language: DE, FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
Die Teilnehmer der FCAT sollen die Schnittstelle Landesplanung/Kommunalplanung und PAG erforschen und erschließen.Les participants de la FCAT devront être capables d’étudier et de comprendre l’interface entre l’aménagement du territoire national/communal et les PAG.
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Course learning outcomes
Die Teilnehmer der FCAT sollen die Schnittstelle Landesplanung/Kommunalplanung und PAG erforschen und verstehen. -
Description
Modul 3 umfasst die Landesplanung und die Kommunalplanung in Luxemburg. Anhand von raumplanerischen Konzepten und konkreten Beispielen werden die verschiedenen Aspekte der PAGs erarbeitet. Eine praktische Umsetzung gewährleistet, PAGs erstellen zu lernen.Le module 3 porte sur l’aménagement du territoire national et communal. Les différentes caractéristiques des PAG seront abordées à l’aide de concepts et d’exemples concrets. Une application pratique garantit l’apprentissage de la mise en oeuvre des PAG.3.01 La gestion du bruit dans l’environnement (D.Glod)Dieser Kurs befasst sich mit dem Thema „Lärmschutz mittels der Planung“ und dient der Sensibilisierung der Studierenden mit dem Thema. Ce cours aborde le thème de la protection contre le bruit à travers la planification et permet de sensibiliser les étudiants à ce sujet.3.02 Rolle des Programme Directeur für die Erstellung von PAG (M. Bentz)Das Programm PDAT ermöglicht den Einbezug verschiedener raumplanerische Aspekte innerhalb der nationalen und kommunalen Planung . Mit Hilfe einer Gruppenarbeit wird dies praktisch erläutert.Le Programme directeur de l’aménagement du territoire permet d’inclure différents aspects de l’aménagement du territoire dans la panification nationale et communale. Ces différents aspects seront expliqués de manière pratique à travers un travail en groupes.3.03 Refonte du Programme Directeur de l’aménagement du territoire (R.Wealer)Im Rahmen dieses Kurses werden die Visionen und Inhalte des sich derzeit in Ausarbeitung befindlichen PDAT vorgestellt.Dans le cadre de ce cours, les visions et les contenus du programme PDAT, actuellement en cours d’élaboration, seront présentés.3.04 Evaluation des incidences environnementales (P. Peters)Die Vermittlung von Kenntnissen zum Thema strategische Umweltprüfung/Impaktstudien steht in diesem Kurs im Vordergrund.Ce cours porte sur le thème de l’évaluation stratégique environnementale /les études d’impact.3.05 Aménagement communal et Développement urbain (F. Ottaviani)Dieser Kurs über die luxemburgische Rechtslage der Kommunalplanung dient als wichtige Grundlage für spätere Kurse.Ce cours dédié au cadre juridique de la planification communale luxembourgeoise sert de base pour les prochains cours.3.06 Grundlagen Schéma directeur (F.Goeders)In diesem Kurs wird eine ausführliche Einführung in die Grundlagen des Schéma directeur präsentiert.Ce cours présentera une introduction détaillée aux bases du Schéma directeur.3.07 Einführung zum PAG (F. Goeders)Schwerpunkt dieses Kurses ist die Einführung zum PAG (allgemeiner Bebauungsplan).L’essentiel de ce cours porte sur l’introduction au PAG (Plan d’Aménagement Général).3.08 & 3.09 Exkursion: Zones d’Activités Economiques (C. Schulz)Diese Exkursion dient der praktischen Veranschaulichung und gibt einen Einblick in die Errichtung und Entwicklung von wirtschaftlichen Entwicklungszonen.L’excursion aura pour but de donner une illustration pratique et un aperçu dans la mise en place et le développement des zones d’activités économiques.3.10 & 3.11 Einführung zum PAG und Projektseminar (F. Goeders / C. Schuman / D. Koch)Schwerpunkte dieser Kurse sind zum einen die Einführung zum PAG und zum anderen die praktische Umsetzung Im Rahmen eines ersten Projektseminars.Les points forts de ces cours sont, d’une part, l’introduction au PAG et, d’autre part, la mise en œuvre pratique sous la forme d’un premier séminaire de projet. 3.12-3.15 PAG Praxisbeispiel (L. Langer / L. Faber)Diese Kurse beschäftigen sich mit PAG-Beispielen aus der Praxis sowie wichtigen Prinzipien und Arbeitsweisen zur Erstellung von PAGs.Ces cours sont consacrés à des exemples pratiques de PAG, ainsi qu’aux principes et méthodes de travail importants pour la création de PAG.Die Teilnehmer der FCAT sollen die Schnittstelle Landesplanung/Kommunalplanung und PAG erforschen und erschließen.Les participants de la FCAT devront être capables d’étudier et de comprendre l’interface entre l’aménagement du territoire national/communal et les PAG. -
Assessment
Anwesenheit über die gesamte Veranstaltung (Fehlquote von 30% ist absolutes Maximum)
Besuch von nur einzelnen Stunden ist nicht möglich, nur die gesamte FCAT kann belegt werden
Das Modul 3 wird zusammen mit dem Modul 4 im Rahmen einer Lernerfolgskontrolle sowie einer Präsentation der in den Praxiseminaren entwickelten PAG, SD und PAP evaluiert. (bei Fehlen werden Nachholtermine organisiert)
La présence est obligatoire à l’ensemble des cours (une absence de 30% maximum peut être tolérée).
La participation ponctuelle à certains cours n’est pas possible. Seule une inscription à la formation continue dans son entièreté est possible.
Le module 3 est évalué avec le module 4 dans le cadre d’un contrôle écrit ainsi que d’une présentation des PAG, SD et PAP développés lors des séminaires pratiques à un jury de professionnels. (en cas de résultats insuffisants, un examen de rattrapage est organisé).
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Details
- Course title: FCAT – Modul 4 – Schnittstelle PAG/PAP
- Number of ECTS: 0
- Course code: FCAT-109
- Module(s): Modul 4 – Schnittstelle PAG/PAP
- Language: DE, FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
Die Teilnehmer der FCAT sollen die Schnittstelle PAG und PAP erforschen und verstehen.
Les participants de la FCAT devront être capables d’étudier et d’interpréter la signification de l’interface PAP/PAG.
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Course learning outcomes
Die Teilnehmer der FCAT sollen die Schnittstelle PAG/PAP erforschen und verstehen. -
Description
Modul 4 befasst sich mit der theoretischen und praktischen Ausarbeitung von PAG- und PAP-Projekten. Der praktischer Ansatz ergibt sich durch Projektseminare in denen die Studierenden anhand eines konkreten Beispiels PAG- und PAP-Beispiele entwickeln sollen.Le module 4 est consacré à l’élaboration théorique et pratique de projets PAG et PAP. L’approche pratique est rendue possible par une série de séminaire pratiques qui explorent l’interface entre PAG et PAP.4.01 & 4.02 Projektseminar PAG (C. Schuman / F. Goeders)Schwerpunkte dieser Kurse sind zum einen die praktische Umsetzung des PAG in Form eines Projektseminars sowie eine ausführliche Einführung in die Grundlagen der PAP (Teilbebauungsplan).Les sujets principaux de ces cours sont d’une part la mise en place pratique des PAG sous la forme d’un exercice pratique de conception d’un PAG, et d’autre part une introduction détaillée aux bases du PAP (Plan d’Aménagement Partiel). 4.03 & 4.04 PAP: Grundlagen (C. Schuman / F. Goeders)In diesem Kurs werden die Grundlagen der PAP ausführlich präsentiert. Ce cours présente une introduction détaillée aux principes de la PAP.4.05 Projektseminar PAG-PAP (C. Schuman / F. Goeders)In diesem Projektseminar sollen die Studierenden ihr erlerntes Wissen zum Thema PAG/PAP anhand eines konkreten Beispiels umsetzen.Dans ce séminaire de projet, les étudiants doivent mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises sur le thème PAG/PAP à l’aide d’un exemple concret.4.06 Le plan d’aménagement particulier (I.van Driessche)Der Schwerpunkt dieses Kurses liegt auf der detaillierten Veranschaulichung eines konkreten PAP-Beispiels.Ce cours met l’accent sur la discussion et l’illustration détaillée d’un exemple concret de PAP.4.07 Instrumente zur nachhaltigen Stadtentwicklung (T. Becker)Dieser Kurs befasst sich auf theoretische und praktische Weise mit Instrumenten zur nachhaltigen Stadtentwicklung.Ce cours aborde de manière théorique et pratique les thèmes de la construction durable et du développement de quartier, ainsi que les instruments de développement urbain durable.4.08 Projektseminar: Ausarbeitung PAP-Projekt (C. Schuman / F. Goeders)In diesem Projektseminar sollen die Studierenden ihr erlerntes Wissen zum Thema PAG/PAP anhand eines konkreten Beispiels umsetzen.Dans ce séminaire de projet, les étudiants doivent mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises sur le thème PAG/PAP à l’aide d’un exemple concret.4.09 & 4.10 PAP: Städtebau I und II (C. Schuman)Aufbauend auf die vorhandenen Kenntnisse wird auf die Gesamtplanung im Städtebau in Bezug auf PAPs eingegangen.Basée sur les connaissances acquises, cette séance sera consacrée à la planification urbaine en tenant compte des PAPs.4.11 Entwicklungsstrategien Immobilienwirtschaft (J. Primm)Im Zentrum dieses Kurses stehen Entwicklungsstrategien für verschiedene Nutzungs- und Gebietskategorien im Bereich Immobilienwirtschaft.Ce cours traite des différentes stratégies de développement des territoires, en fonction de leur utilisation et de leur catégorie dans le domaine de l’immobilier.4.12 Facilitation dans la planification entre porteurs de projets et services publics (J.Havet / J-M Staudt)Dieser Kurs befasst sich mit den Konflikten und Problemen, die während der Planungsphase eines PAP zwischen Projektträgern und Verwaltungen entstehen können. Er gibt auch praktische Hinweise zum Umgang mit solchen Konflikten und Problemen.Ce cours aborde les conflits et les problèmes qui peuvent survenir entre les promoteurs de projets et les administrations pendant la phase de planification d’un PAP. Il donne également des conseils pratiques sur la manière de gérer ces conflits et problèmes.4.13 & 4.14 Moderation und Partizipation in der Planung (R. Reschl)Der Kurs präsentiert Moderations- und Partizipationsmöglichkeiten in der Planung. Dies umfasst die Vorstellung verschiedener Methoden und Möglichkeiten, aber auch eine Diskussion der möglichen Zielkonflikte , die ausder öffentlichen Partizipation resultieren können.Le cours se concentre sur les possibilités de modération et de participation dans la planification. Cela comprend la présentation de différentes méthodes et possibilités, mais aussi la discussion des conflits d’objectifs possibles qui peuvent résulter de la participation publique.4.15 Interkulturelle Kommunikation (T. Schmidtgall)Der Kurs befasst sich mit der interkulturellen Kommunikation, die im Zuge der Internationalisierung einen Bedeutungszuwachs erfährt. Ce cours traite de la communication interculturelle qui gagne en importance avec l’internationalisation.4.16 Projektseminar: Ausarbeitung PAP-Projekt (C. Schuman / F. Goeders)In diesem Projektseminar sollen die Studierenden ihr erlerntes Wissen zum Thema PAG/PAP anhand eines konkreten Beispiels umsetzen.Dans ce séminaire de projet, les étudiants doivent mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises sur le thème PAG/PAP à l’aide d’un exemple concret.4.17 Contentieux des plans d‘aménagement (N. Prüm-Carré)Themenschwerpunkte dieses Kurses sind Rechtsstreitigkeiten zwischen PAP und PAG sowie die Rechtsprechung.Les sujets principaux de ce cours sont les litiges entre les PAP et les PAG ainsi que la jurisprudence.4.18 Immobilienwirtschaft (L. Cooreman)Wesentliche Kenntnisse zum Verständnis des Immobiliensektors werden in diesem Kurs vermittelt.Des connaissances essentielles à la compréhension du secteur de l’immobilier seront présentées dans ce cours.4.20 & 4.21 Planung aus der Sicht einer Kommune und von Bauträgern (M. Lopes / P. Meyer) In diesen Kursen wird Planung sowohl aus der Sicht von Bauträgern als auch aus Sicht einer Kommune betrachtet.Dans ces cours, l’aménagement est considéré du point de vue des promoteurs immobiliers et de celui des communes.4.22 Projekt Präsentation SD-PAG-PAP (M. Hesse / T. Becker / C. Schuman / F. Goeders)Zum Abschluss werden die in den Projektseminaren ausgearbeiteten SD-, PAG- und PAP-Projekte präsentiert.Pour finir, les projets SD, PAG et PAP élaborés lors des séminaires seront présentés SD-PAG-PAP. -
Assessment
Anwesenheit über die gesamte Veranstaltung (Fehlquote von 30% ist absolutes Maximum)
Besuch von nur einzelnen Stunden ist nicht möglich, nur die gesamte FCAT kann belegt werden
Das Modul 3 wird zusammen mit dem Modul 4 im Rahmen einer Lernerfolgskontrolle sowie einer Präsentation der in den Praxiseminaren entwickelten PAG, SD und PAP evaluiert. (bei Fehlen werden Nachholtermine organisiert)
La présence est obligatoire à l’ensemble des cours (une absence de 30% maximum peut être tolérée).
La participation ponctuelle à certains cours n’est pas possible. Seule une inscription à la formation continue dans son entièreté est possible.
Le module 3 est évalué avec le module 4 dans le cadre d’un contrôle écrit ainsi que d’une présentation des PAG, SD et PAP développés lors des séminaires pratiques à un jury de professionnels. (en cas de résultats insuffisants, un examen de rattrapage est organisé).