Les 5 et 6 mars 2025, les étudiants de la Clinique du Droit de l’Université du Luxembourg ont eu le privilège de participer à une visite aussi originale que pédagogique à Paris. Cet évènement d’échange et de découverte a favorisé une véritable synergie entre les acteurs, tout en apportant un éclairage précieux sur le système juridique français.
Rencontre entre cliniciens à l’Université de Cergy
Pour commencer la visite, les étudiants de la Clinique du Droit ont rencontré leurs homologues de l’Université de Cergy. Les éléments clés du programme d’enseignement juridique clinique de l’Université du Luxembourg ont d’abord été présentés, suivi d’un cas pratique précédemment traité par notre Clinique du Droit, ce qui a donné lieu à des réflexions et des discussions constructives.
Visite de la Cour de cassation
Le lendemain, les étudiants se sont rendus à la Cour de cassation à Paris. Ils ont été reçus par Vincent Vigneau, Président de la Chambre commerciale, et Laure Comte, Conseillère référendaire avec qui ils ont notamment pu échanger à propos des dossiers traités par la Clinique du Droit de l’Université du Luxembourg. Après cette intervention enrichissante, les étudiants ont eu la chance de découvrir le faste de l’institution la plus élevée de l’ordre judiciaire français au cœur de l’ile de la Cité.
‟ Cette visite s’inscrit dans l’approche pédagogique de la clinique qui favorise les échanges avec les praticiens du droit ”

Directrice de la Clinique du Droit et professeure en droit civil
« Cette visite s’inscrit dans l’approche pédagogique de la clinique qui favorise les échanges avec les praticiens du droit » indique la professeure Elise Poillot, directrice de la Clinique du Droit et professeure en droit civil. « Elle permet aux étudiants de comprendre le rôle des différents acteurs du droit dans le traitement d’un cas et de tisser des liens avec eux » souligne la docteure Mathilde Calcio-Gaudino, maître-assistante en enseignement clinique du droit.
L’équipe de la Clinique du Droit de l’Université du Luxembourg exprime sa sincère gratitude au Professeur Carole Aubert de Vincelles, Directrice de la Chaire Droit de la Consommation, ainsi qu’aux étudiants du Master de l’Université de Cergy pour leur accueil chaleureux et leur esprit de dialogue. Nous adressons également nos remerciements à la Chambre commerciale de la Cour de cassation pour son accueil exceptionnel et à la possibilité qui leur a été donnée de s’entretenir avec des professionnels du droit au plus haut niveau.
Nous remercions également Sonila Kamami, chercheuse en formation doctorale et Mélissa Santantonio, administratrice du programme pour la préparation de cette visite.