Programme

The Bachelor in Business Administration provides an ideal balance between academic education and practical training. While they get familiar with the principles and tools of management, students also apply the knowledge gained in the classroom to cases and real business problems incorporating specific features of the Luxembourg economy, developing a broad array of managerial competences.
Academic contents
The Bachelor en Gestion will be gradually replaced by the Bachelor in Business Administration over the years 2024-2026. Consequently:
- There will be no admission to the first year (semester 1) of the Bachelor en Gestion in September 2024. First year (semester 1) applications for September 2024 should be made to the Bachelor in Business Administration.
- Only applications to the third year (semester 5) of the Bachelor en Gestion are possible and will be considered.
Semester information is not available.
Course offer for Semestre 3 (2024-2025 Winter)
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Details
- Course title: Marketing digital
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-22
- Module(s): Module 3.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
– Discuter le droit commercial classique;
– Différencier le fonctionnement du e-business de celui des pratiques traditionnels;
– Décrire le développement du E-commerce;
– Tester les risques de sécurité du E-commerce.
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Description
– Rappel du droit commercial classique [contrats de vente/de services et garanties principalement]- Introduction aux notions du E-business et E-commerce; différences avec les pratiques traditionnelles- Développement du E-commerce; exemples- Evolution des « business modèles » et risques sécuritaires du E-commerce -
Assessment
Examen écrit 100%
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Details
- Course title: Business Economics
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-82
- Module(s): Module 3.1
- Language: EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
A l’issue de ce cours, les étudiants :
– Auront une connaissance des structures économiques et commerciales
– Comprendront les comportements des consommateurs, des producteurs, de l’Etat
– Maîtriseront les concepts tels que la production, les formes d’entreprises et certains aspects financiers, le pouvoir de marché, le risque et l’assurance et un large éventail d’autres sujets.
– Seront capables d’utiliser les outils d’analyse économique afin de traiter des problèmes aussi variés que l’impact de la réglementation environnementale sur la qualité de l’environnement ; l’impact de la législation et les salaires sur l’emploi et les conditions de travail ; la fiscalité sur les mécanicismes de décision individuelle ; et bien plus. -
Course learning outcomes
A l’issue de ce cours, les étudiants :
– Auront une connaissance des structures économiques et commerciales
– Comprendront les comportements des consommateurs, des producteurs, de l’Etat
– Maîtriseront les concepts tels que la production, les formes d’entreprises et certains aspects financiers, le pouvoir de marché, le risque et l’assurance et un large éventail d’autres sujets.
– Seront capables d’utiliser les outils d’analyse économique afin de traiter des problèmes aussi variés que l’impact de la réglementation environnementale sur la qualité de l’environnement ; l’impact de la législation et les salaires sur l’emploi et les conditions de travail ; la fiscalité sur les mécanicismes de décision individuelle ; et bien plus. -
Description
Le cours de Business Economics vise à appliquer les outils de base (acquis dans le cours de microéconomie du semestre 1) à des problèmes divers et variés, allant du commerce international, à l’environnement, les contrats de travail et le bien-être social, entre autres. Le cours se basera sur des exemples concrets, qui feront l’objet d’analyse graphique et/ou analytique, et sera ponctué de nombreuses illustrations.Plan :1- La modélisation du comportement économique et la rationalité économique2- Technologie et comportement des entreprises ; efficacité des décisions de production3-Investissement et Tarification 4- Structure de marché, comportement stratégique et concurrence5- Commerce international et interrégional ; accords commerciaux6- Défaillances du marché et politiques économiques -
Assessment
Examen final écrit
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Details
- Course title: Systèmes d'information en entreprise
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-21
- Module(s): Module 3.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
Compétences acquises:
Connaissance générale des SI d’entreprise et de leur management
Bonne représentation des principales fonctions supportées (marketing/vente, fabrication/logistique, finances/comptabilité, ressources humaines)
Compréhension des dimensions technologique, organisationnelle et sociale des SI
Mise en situation par l’analyse d’exemples concrets et études de cas
-
Description
Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu des systèmes d’information (SI) utilisés en entreprise et de leurs évolutions les plus récentes. Seront ainsi abordés: l’entreprise numérique; les SI dans l’entreprise; la dimension technologique du SI; la dimension managériale et stratégique du SI; la dimension éthique et sociale du SI. Diverses applications pratiques (exercices, études de cas, recherches en groupes…) seront mises en œuvre durant les séances ou en fin de cours pour asseoir les connaissances théoriques dispensées. -
Assessment
Épreuve informatisée 100 %
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Details
- Course title: Utilisation du tableur pour la gestion
- Number of ECTS: 1
- Course code: BPG-20
- Module(s): Module 3.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
Savoir calculer avec les fonctions fondamentales de MS Excel
Savoir réaliser un graphique avec MS Excel
Savoir approfondir les notions fondamentales et aller plus loin à l’aide du tutoriel intégré de MS Excel
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Description
Ce cours vise à apprendre aux futurs gestionnaires les principales fonctionnalités du tableur Microsoft Excel (pour Windows) en tant qu’outil bureautique. Les notions abordées sont: – la structure visible d’un fichier du tableur et d’une feuille de calcul;- la notion de cellule (contenu, adresse absolue, adresse relative, adresse mixte, adresse complète d’une cellule);- les formules;- les fonctions de base (IF, AND, OR, SUM, AVERAGE, RANK, MIN, MAX, ROUND), d’agrégation (SUMIF, COUNTIF), de recherche (VLOOKUP, HLOOKUP, MATCH, OFFSET) et leur imbrication;- les représentations graphiques (génération guidée, mise en forme);- le traitement des chaînes de caractères (MID, LEFT, RIGHT, CONCATENATE, &);- le traitement des indications de temps;- l’agrégation de grands volumes de données (PIVOT TABLE) -
Assessment
Examen écrit 100%
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Details
- Course title: Droit du travail
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-ASSUR-18
- Module(s): Module 3.2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
comprendre les notions élémentaires du droit du travail ;
–
procéder à l’embauche et au licenciement de salariés ;
– connaître les droits des salariés au cours de la durée du contrat de travail. -
Description
La loi modifiée sur le contrat de travail du 24.05.1989 ; Les différentes sortes de congé au Grand-Duché de Luxembourg ; Le travail volontaire à temps partiel ; Le travail intérimaire ; Le prêt temporaire de main d’œuvre. -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
Littérature
Code du travail
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Details
- Course title: Fiscalité des entreprises
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-ENTREP-43
- Module(s): Module 3.2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
·
Déterminer la base imposable des contribuables personnes morales et physiques ainsi que les montants d’impôt dus
·
Manier les mécanismes de la TVA et la calculer
·
Appréhender la dimension internationale de la fiscalité au Luxembourg
·
Se familiariser avec les régimes particuliers au Luxembourg
-
Description
· Imposition de personnes physiques · Imposition de personnes morales : IRC, ICC et IF · TVA · Régimes fiscaux particuliers · Fiscalisation internationale -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATURE
·
Le petit code fiscal – Impôt sur le revenu – Ed. Saint-Paul· Le petit code fiscal – TVA – Ed. Saint-Pau
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Details
- Course title: Techniques managériales et communication
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-ASSUR-28
- Module(s): Module 3.2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
–
Evolution des techniques de management
–
Outils de management : quand et comment les appliquer ?
–
Fondamentaux et facteurs clés d’une communication managériale efficace
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
Comprendre les techniques et outils de référence en management et communication
–
Comprendre les évolutions et les nouveaux enjeux des méthodes de management et de communication dans les organisations
–
Identifier et appliquer les techniques de base pour un management et une communication efficaces
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Description
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Assessment
☐ Examen écrit
100 ou 50 %
Obligatoire
☐ Présentation
50% ou non prise en compte
Facultative (bonus)
Si la note obtenue est supérieure à celle de la note de l’examen écrit, le note de présentation compte pour 50% de la note finale
Si la note obtenue est inférieure à celle de la note de l’examen écrit, la note de présentation ne compte pas -
Note
LITTERATURE
–
Les grands auteurs en management, Dir. Isabelle Huault, Sandra Charreire Petit, EMS Edition, 2017.
–
La vérité sur ce qui nous motive, Daniel Pink, Flammarion, 2016.
–
Manager son équipe au quotidien, Bernard Diridollou, Eyrolles, 2016.
–
La communication managériale : méthodes et bonnes pratiques, Maurice Imbert, Dunod, 2015.
–
Pratique de la conduite du changement, David Autissier, Jean-Michel Moutot, Broché, 2018.
Intelligence émotionnelle et management, Ilios Kotsou, de Boeck, 2016.
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Details
- Course title: Audit informatique
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-ENTREP-45
- Module(s): Module 3.3
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
Compétences acquises:
Connaissance du processus général d’audit des SI
Introduction aux méthodes, référentiels, outils et ressources d’audit des SI
Mise en œuvre via des cas concrets
-
Description
Ce cours a pour but d’initier les futurs gestionnaires à différents aspects introductifs de l’audit des systèmes d’information (SI), tels que l’historique et la justification de la nécessité de l’audit des SI, la typologie des audits des SI et les outils utilisés par les auditeurs pour mener à bien leurs missions, les différentes phases d’une mission d’audit des SI, des exemples concrets de missions d’audit des SI demandées par la direction générale, respectivement par les directions fonctionnelles de l’entreprise, l’approfondissement d’un cas particulier d’audit (audit de sécurité des SI). Diverses applications pratiques (exercices, études de cas, recherches en groupes…) seront mises en œuvre en fin de cours pour asseoir les connaissances théoriques dispensées. -
Assessment
Épreuve informatisée 100 %
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Details
- Course title: Audit interne et externe
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-24
- Module(s): Module 3.3
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
Savoir interpréter les différentes fonctions de l’entreprise et ses structures organisationnelles.
–
Comprendre le champ d’application de l’audit interne et le cadre normatif, ainsi que la méthodologie.
–
Savoir expliquer les principes fondamentaux, les différentes étapes d’une mission d’audit interne et se familiariser avec la mise en œuvre des outils.
–
Comprendre les référentiels et les concepts du contrôle interne, et savoir les utiliser de manière appropriée dans les structures d’entreprise.
–
Savoir distinguer les différentes
composantes du contrôle interne et expliquer la mise en œuvre ainsi que le pilotage d’un dispositif de contrôle interne.
–
Savoir appréhender les missions du réviseur d’entreprise ainsi que les exigences professionnelles de l’audit financier.
–
Connaître la démarche de l’audit externe (méthodologie) et les principes fondamentaux.
–
Se familiariser avec les techniques et les outils de l’audit externe. -
Description
– Environnement de l’entreprise : Management des Organisations et structuration des entreprises – Introduction, Organisation, dimension historique et culturelle, cadre normatif de l’audit interne – Le champ d’application, les principes fondamentaux de la méthodologie de l’audit interne – La mission d’audit, ses différentes phases et la mise en œuvre des outils – Les caractéristiques, le cadre réglementaire, les référentiels et concepts du contrôle interne – Les composantes du contrôle interne, sa mise en œuvre et le pilotage – Définitions, missions du réviseur d’entreprise et exigences professionnelles de l’audit financier – La démarche de l’audit externe (méthodologie) ainsi que les principes fondamentaux. – Les techniques et les outils de l’audit externe -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATURE
– Théorie et pratique de l’Audit Interne: Jacques Renard – Editions Eyrolles.
– La Pratique du Contrôle Interne / Coso report – IFACI/PWC – Editions Eyrolles.
– Le Management des Risques de l’Entreprise / Coso report II (ERM) – IFACI/PWC – Editions Eyrolles.
– Mémento pratique : Francis Lefebvre – Audit et Commissariat aux comptes : Guide de l’auditeur et de l’audité.
– Le Contrôle Interne : Comprendre et Mettre en Oeuvre – Jacques Renard – Editions Eyrolles
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Details
- Course title: Filiales et participations
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-ENTREP-37
- Module(s): Module 3.3
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
De comprendre l’intérêt d’un groupe de sociétés et d’une holding ainsi que le rôle des SOPARFI au Grand-Duché du Luxembourg.
–
D’appréhender la terminologie courante de base liée à la gestion des groupes (filiale, participation, périmètre de consolidation, entités ad hoc, goodwill, titres d’auto-contrôle, etc…)
– D
e savoir calculer les pourcentages de contrôle et d’intérêt en distinguant bien l’utilité de chacun de ses pourcentages ; de savoir définir le type de contrôle entre la mère et chacune de ses filles.
–
De déterminer lesméthodes de consolidation à mettre en œuvre en fonction des pourcentages de contrôle.
–
D’apprécier l’intérêt et les différences de chaque méthode de consolidation en fonction des normes locales ou des normes IFRS.
–
De savoir mettre en œuvre une consolidation par paliers ou une consolidation directe.
–
D’appréhender le système de consolidation de manière globale et son intérêt en tant qu’outil d’information pour les investisseurs notamment sur les marchés financiers. -
Description
– Présentation générale des groupes ; enjeux ; utilité des holdings ; filialisation (par le bas) ; constitution d’une holding par le haut ; avantages fiscaux ; régime des SOPARFI ; réglementation sur la consolidation ; comptes consolidés et comptes combinés ; contrôle exclusif, contrôle conjoint, influence notable ; entités ad hoc (SPE) ; exemptions de consolidation ; synthèse sur la réglementation et normes applicables.- Définition de la consolidation comptable ; définition juridique du contrôle ; définition du pourcentage de contrôle et utilité ; notion d’autocontrôle ; calcul du pourcentage du capital votant et spécificités (actions préférentielles, OCA, OBSA) ; définition juridique de la notion de participation ; définition juridique de la notion de filiale ; notion de succursale ; définition du pourcentage d’intérêt et utilité ; applications sur les calculs de pourcentages ; cas particulier de participations réciproques (calculs de % d’intérêts par un système d’équations)- Le pourcentage de contrôle ; Liaison directe et indirecte par chaîne(s) ; Liaisons circulaires ou réciproques ; se bouclant sur la mère (autocontrôle) ; autres liaisons circulaires ou réciproques ; Actions propres des entreprises consolidées ; SPE, Opération de portage, cession de créances, fiducies.- Le pourcentage d’intérêt ; Liaison directe et indirecte par chaîne(s) ; Participations réciproques ; calculs par itérations successives, ou méthode algébrique, ou formule mathématique ; Participations circulaires : généralisation de la formule supra ; Titres d’autocontrôle ; Calcul matriciel.- Les méthodes de consolidation et leur mise en œuvre : Examen des méthodes et applications sur feuilles pré remplies ; la mise en équivalence ; l’intégration proportionnelle (pour mémoire compte tenu de l’évolution de la réglementation internationale depuis la Directive Unique du 26 juin 2013) ; l’intégration globale.- La consolidation par palier versus la consolidation directe (introduction).- L’écart d’acquisition et le goodwill (si temps disponible).- Mise en œuvre de la consolidation avec plusieurs méthodes de consolidation sur la base de comptes sociaux de plusieurs filiales. -
Assessment
Examen écrit 100% (Sans documents ; calculette autorisée) -
Note
LITTERATURE
Chaque étudiant dispose d’un support assez complet mis à disposition par l’enseignant dont les contenus sont transversaux.
En outre, les deux ouvrages infra constituent des références dans le domaine de la consolidation (ouvrages techniques) :
·
Manuel de Consolidation de Jean Michel PALOU, aux éditions Revue Fiduciaire (Guide de gestion RF) ; cet ouvrage est très complet mais s’adresse à un public averti ;
·
Mémento des Comptes consolidés de Claude LOPATER et d’Anne Lyse BLANDIN aux éditions Francis LEFEBVRE en partenariat avec PWC (ouvrage très technique).
Nota bene :
il n’existe pas (à ma connaissance) d’ouvrage de vulgarisation sur la consolidation ; le support remis aux étudiants est lui-même très simplifié.
Course offer for Semestre 4 (2024-2025 Summer)
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Details
- Course title: Financial Reporting & Compliance
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-83
- Module(s): Module 4.1
- Language: EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
The purpose of the lecture series on the topic of financial accounting is to provide a basic understanding of international financial reporting. When students attended the class, they should be able to record selected transactions according to International Financial Reporting Standards (IFRS) and to prepare financial statements. Students should be able to:
·
understand the IASB’s standard-setting role
·
understand the IASB’s framework – who uses it and why?
·
define the basic elements in financial statements
·
understand the concept of a assets and liabilities
·
explain when a provision, property, plant and equipment, intangible asset, or revenues should be recognized and measured
·
apply the definitions, recognition and measurement criteria for provisions, contingent liabilities, property, plant and equipment, intangible assets, or revenues
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Description
· Module 1: Recap the Basics · Module 2: Introduction to International Financial Reporting · Module 3: Provisions and Contingent Liabilities · Module 4: Property, Plant and Equipment · Module 5: Intangible Assets · Module 6: Revenue · Module 7: Framework -
Assessment
Written exam 100% -
Note
LITERATURE
Leo/Picker/Loftus/Wise/Clark/Alfredson (2012, 3rd edition): Applying International Financial Reporting Standards, Wiley.
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Details
- Course title: Moyens de paiement
- Number of ECTS: 1
- Course code: BPG-ASSUR-20
- Module(s): Module 4.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
– comprendre le fonctionnement des systèmes de paiement mis à disposition par les banques commerciales et la Banque Centrale aux agents économiques
– comprendre l’organisation des marchés financiers autour des systèmes de compensation
– connaître le lien entre les systèmes de paiement et les activités sur les titres (fonds d’investissement, actions et obligations)
– comprendre l’enjeu de l’action de la Banque Centrale sur la monnaie et l’économie. -
Description
Familiariser l’étudiant avec l’organisation générale des systèmes de paiement et leur fonctionnement dans notre économie. Il est présenté aux étudiants les changements importants qui se sont réalisés dans le monde des paiements avec la révolution informatique et de l’autre côté, sur le plan européen, la création de la monnaie unique. Dans la partie introductive, un rappel est donné sur le rôle de la monnaie dans nos économies modernes et sur celui de la Banque Centrale. Un 1er chapitre traite l’organisation des systèmes de compensation dans le domaine des paiements et au-delà dans les marchés financiers. Ensuite, le cours fournit une description du fonctionnement des paiements sur le plan national et transfrontalier pour enchaîner alors avec les changements importants suite à la création de l’Euro. Dans un dernier chapitre, il est donné un aperçu sur les liens entre systèmes de paiement et le domaine des titres (actions, obligations et fonds d’investissement). -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATURE
D
ivers articles d’actualités sur les sujets monétaires distribués au fur et à mesure.
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Details
- Course title: Réglementation de la place financière
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-BANQUE-35
- Module(s): Module 4.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens devraient être capables :
– de
comprendre et d’assimiler les bases de la réglementation de la place financière luxembourgeoise.
– de connaître les notions de base de la réglementation luxembourgeoise au sens général, les missions et les compétences de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et le cadre législatif et réglementaire des fonds d’investissement. -
Description
Partie I. – La réglementation en droit luxembourgeoisPartie II. – La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)Partie III. – Illustration de la réglementation de la place financière – la réglementation des fonds d’investissement -
Assessment
Examen écrit 100 %
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Details
- Course title: Compléments de droit civil et fiscal
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-26
- Module(s): Module 4.2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :- analyser une situation de fait courante se rapportant au droit patrimonial de la famille et au droit fiscal afférent;- déterminer à partir des principes de droit international privé si et dans quelle mesure le droit luxembourgeois est applicable à la situation de fait donnée;- dégager les dispositions de l’ordonnancement juridique applicables à partir des différentes sources (essentiellement code civil, loi du 9 juillet 2004 pour le partenariat, lois fiscales en matière de droits d’enregistrement, droits de successions et droits de mutation);- appliquer les textes de droit pertinents dégagés à la situation de fait donnée;- résoudre dans le contexte donné des cas pratiques ayant trait à des situations courantes au niveau civil en matière de droit patrimonial de la famille;- fixer les droits d’enregistrement, droits de succession ou droits de mutation dus suivant la loi pour la situation décortiquée au niveau civil. -
Description
– Droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux : régime légal – contrats de mariage « prêt-à-porter » prévus par le code civil – autres régimes, éléments de droit international privé, droit des successions : succession légale, succession testamentaire, indivision successorale, partage, réserve héréditaire et garanties afférentes, libéralités, éléments complémentaires de droit civil : mariage, partenariat, filiation, droit des biens (droit de la propriété et de ses démembrements etc..)- Fiscalité des transferts d’éléments du patrimoine entre vifs (droits d’enregistrement) et à cause de mort (droits de succession et droits de mutation). -
Assessment
Examen écrit (100%) comportant en règle générale quatre cas pratiques contenant à la fois des questions de droit patrimonial de la famille et du droit fiscal afférent.
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Details
- Course title: Droit du travail – optional
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-ASSUR-18
- Module(s): Module 4.2
- Language: FR
- Mandatory: No
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
comprendre les notions élémentaires du droit du travail ;
–
procéder à l’embauche et au licenciement de salariés ;
– connaître les droits des salariés au cours de la durée du contrat de travail. -
Description
· Dispositions légales concernant le contrat à durée indéterminée, à durée déterminée, la procédure de résiliation de la relation de travail, obligations incombant à l’employeur à la fin de la relation de travail· Les différentes sortes de congé au Grand-Duché de Luxembourg· Le travail volontaire à temps partiel· Le travail intérimaire· Le prêt temporaire de main-d’œuvre· Le détachement de salariés· Les conventions collectives -
Assessment
Examen écrit 100 % -
Note
Littérature
Code du travail
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Details
- Course title: Fiscalité internationale
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-ASSUR-19
- Module(s): Module 4.2
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:- différencier le traitement fiscal des résidents et des non-résidents;- calculer l’impôt des frontaliers en cas de convention et sans convention;- décrire et analyser les articles de la convention OCDE. -
Description
Le traitement fiscal des résidents et des non-résidents en l’absence de conventions (les résidents, les non-résidents, mesures unilatérales tendant à éviter la double imposition) ; Le traitement fiscal des résidents et des non-résidents en présence de conventions (généralités, réseau de conventions en vigueur, modèle de Convention OCDE ; Examen des articles de la Convention OCDE). -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
Changement de professeur au semestre d’été 2017/18
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Details
- Course title: Techniques de marketing appliquées aux ressources humaines – optional
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-71
- Module(s): Module 4.2
- Language: FR
- Mandatory: No
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
appréhender le monde de l’entreprise: son fonctionnement, les attitudes et comportements à suivre et à éviter
–
connaître les techniques de recherches de stage/d’emploi
–
savoir comment piloter leur carrière professionnelle
– améliorer leurs techniques de travail et leur performance à l’université -
Description
– Appréhension de l’entreprise, des différentes structures et de leur fonctionnement – Culture des ressources humaines – omniprésente dans l’entreprise – Techniques de travail en entreprise – Techniques de recherche de stages et d’emploi – Structure du pilotage de carrière – Techniques d’amélioration de la performance en entreprise et à l’université -
Assessment
Examen oral 100%
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Details
- Course title: Ingénierie des fonds (introduction)
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-27
- Module(s): Module 4.3
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :- expliquer le principe d’investissement collectif- décrire le secteur de la gestion d’actifs au Luxembourg- analyser les interactions entre les différents acteurs de l’industrie des fonds- appliquer les principes de base de l’administration de fonds d’investissement -
Description
– L’industrie des fonds d’investissements : statistiques et positionnement de Luxembourg – Les types de fonds d’investissement luxembourgeois – Le cadre légal et réglementaire applicable aux fonds d’investissement luxembourgeois – Historique et apports des différentes directives/lois (Partie 1/2) – Les principaux acteurs de l’industrie et les flux – Zoom sur l’agent administratif et introduction au calcul de la Valeur Nette d’Investissement -
Assessment
Examen écrit 70%Présentation oral 30%
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Details
- Course title: Options and Futures
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-28
- Module(s): Module 4.3
- Language: EN
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
On completion of the course unit successful students will be able to:
– demonstrate a working knowledge of the principles of financial derivatives;
– explain how derivative markets work;
– understand the role of organized and over-the-counter markets;
– apply concepts of no-arbitrage and risk neutral valuation;
– determine prices of derivatives like futures and options;
– explain how the different risk exposures can be hedged;
– interpret the Greeks of an option portfolio.
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Description
Over the last three decades, firms have been increasingly challenged by financial risks due to unpredictable movements in e.g. exchange rates, interest rates and commodity prices. The financial markets have responded to this increase in volatility by continuously developing a wide range of financial instruments, known as derivatives, as well as strategies combining these with other traditional financial instruments. This course offers an introduction to the world of financial derivatives. The following topics will be covered: mechanics of futures and options markets, hedging strategies using derivatives, determination of derivative prices, properties of options, introduction to binomial trees, valuation of stock options: Binomial and Black-Scholes models, option sensitivities (Greeks) and – time allowing – a brief introduction to credit financial derivatives. -
Assessment
Written Exam 100% -
Note
LITERATURE
Options, Futures, and Other Derivatives, John C: Hull,
Prentice Hall.
The course follows the 8th edition (2012), but other (earlier or late) editions are also appropriate as well (the book is already on its 10th edition, but the novelties of these new editions are not fundamental for this course).
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Details
- Course title: Portfolio Management
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-ASSUR-25
- Module(s): Module 4.3
- Language: EN
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
On completion of the course,successful students will be able to:Characterize basic asset classes and derivatives.Value financial assets using discounted cash flows, CAPM or factor models.Value derivatives using payoff-diagrams and the Black–Scholes formula.Recognize the random nature of asset returns and apply that concept to make optimal portfolio allocation. -
Description
This course builds up from knowledge of mathematical finance and probability to portfolio allocation. We cover the following content:Time value of money: PV, FV, perpetuity, annuity, DCF valuation.Uncertainty – the random nature of returns: scenarios, expectations, variance, measures of co-movement, probability distributions.Asset classes: bonds and equity vocabulary, basic characteristics and valuation.Modern Portfolio Theory (MPT): diversification and its limits, efficient frontier and capital market line (CML).Capital asset pricing model (CAPM), beta, security market line (SML)Factor pricing models.Derivatives: payoff-diagrams of options and futures. Black–Scholes model. -
Assessment
FinalExam50%, Midterm20%, Homework 10%, Class participation:10%, Capstone Project10% -
Note
Brealey, Richard, Stewart Myers, and Franklin Allen. Principles of Corporate Finance. 9th ed. New York, NY: McGraw Hill,2007Investments, by Z. Bodie, A. Kane, and A. Marcus, McGraw-Hill Irwin; Modern investment management, by Bob Litterman and the Quantitative Resource Group, GSAM, Wiley Press.Useful references are Modern portfolio theory and investment analysis, by E. J. Elton, M. J.Gruber, S. J. Brown, and W. N. Goetzmann, Wiley Press and W.F. Sharpe, Investors and Markets: Portfolio Choices, Asset Prices, and Investment Advice, Princeton Lectures in Finance (2008).LITERATURE The student interested in extending his knowledge in the area can refer to the following book:The theory and practice of investment management asset allocation, valuation, portfolio construction, and strategies, by Frank J. Fabozzi, Harry M. Markowitz, 2011 This book is available online in the University library (www.a-z.lu)
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Details
- Course title: Assurance de choses (introduction) – optional
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-ASSUR-26
- Module(s): Module 4.4
- Language: FR
- Mandatory: No
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Course learning outcomes
Connaître les principes généraux des assurances de choses pour être à même de comprendre et de maîtriser les règles de base du droit des assurances de choses et pouvoir appliquer les principes à quelques assurances spécifiques. -
Description
Contenu:- Législation sur le contrat d’assurance.- Dispositions propres aux assurances de dommages. – Règlement de sinistre en assurances de dommages- Rappel de quelques principes de responsabilités- L’assurance automobile. -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATUREDroit des assurances de Marcel Fontaine paru aux éditions Larcier ISBN 978-2-8044-4173-9La responsabilité civile des personnes privées et publiques de Georges Ravarani paru aux éditions Pasicrisie luxembourgeoiseL’assurance du particulier, tome 1 assurances de dommages de Roland Bisenius paru aux éditions Promoculture_Larcier ISBN 978-2-87974-276-2
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Details
- Course title: Assurance de personnes (introduction)
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-ASSUR-34
- Module(s): Module 4.4
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :- De connaître les caractéristiques des assurances de personnes et la terminologie technique- De comprendre le fonctionnement technique et juridique des assurances de personnes- D’appliquer les éléments techniques des assurances de personnes aux contrats d’assurances de personnes commercialisés à Luxembourg -
Description
Introduction générale aux assurances de personnes : Notions d’assurances de personnes – les intervenants au contrat d’assurances et leurs droits et obligations. Les assurances vie « classiques » (garanties assurables – modalités de calcul de la prime du contrat) Les assurances vie « nouvelle génération » (types- définitions- caractéristiques) Les Assurances Accident (définition, garanties assurables) Les Assurances Maladie (définition, garanties assurables) -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATUREL’Assurance du particulier Tome 2. Assurances de personnes BISENIUS Roland, Editions Promoculture.
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Details
- Course title: Data Analysis and Business Modeling
- Number of ECTS: 1
- Course code: BPG-84
- Module(s): Module 4.4
- Language: EN
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Students who have completed this course will be able to :- – summarize, query, filter, group, and plot numeric and categorical data;- – formulate basic linear regression models for prediction;- – solve assignment problems using linear programming;- – calculate discounted cash flows and equivalent annuities;- – calculate stock returns and perform portfolio optimization.All exercises will be done in Microsoft Excel. -
Description
The course introduces students to the basics of data analysis and business modeling with spreadsheets, and it covers topics including exploratory data analysis, linear regression for prediction, optimization of business decisions using linear programming, as well as financial planning and portfolio optimization. The course will be provided by alternating short lectures with in-class group work and exercises. The lecture will expose to students to new material and provide the necessary theoretical background. Students will then have the chance to deepen their understanding of the material by applying and revising what they have learned by going through extensive in-class exercises. -
Assessment
Final Exam (90min)
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Details
- Course title: Microfinance – optional
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-72
- Module(s): Module 4.4
- Language: FR
- Mandatory: No
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
·
Expliquer ce qu’on entend par la microfinance.
·
Dire quel est l’apport principal de la microfinance par rapport au secteur bancaire traditionnel.
·
Dire quelles sont les solutions apportées par la microfinance aux différents problèmes d’information qu’une banque traditionnelle rencontre.
·
Quel est l’importance du contexte pays dans le développement du secteur de la microfinance.
·
Quelles sont les spécificités d’une institution de microfinance.
·
Comment sont évaluées les performances financières et sociales en microfinance.
·
Expliquer ce qu’on veut dire par la commercialisation du secteur de la microfinance, comment elle se manifeste, et quels problèmes cela pourrait poser. -
Description
– Définition de la microfinance ; la microfinance: Pour quoi faire ?; les institutions de microfinance ; les produits et services – Activité bancaire et microfinance- Intervention sur le marché du crédit- Problèmes d’asymétrie d’information- Prêts aux groupes d’emprunteurs- Commercialisation et réglementation de la microfinance- Mesurer la performance des institutions de microfinance- Subsides et viabilité financière- Les risques liés à la microfinance -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATURE RECOMMANDEE
Sébastien Boyé, Jérémy Hajdenberg et Christine Poursat, “Le Guide de la Microfinance: Microcrédit et Epargne pour le Développement”, 2009, 2ème Edition.
Muhammad Yunus & Alain Jolis (2007), “Vers un monde sans pauvreté”Ledgerwood, Joanna (1998), “Manuel de Microfinance: Une Perspective Institutionnelle et Financière”, Banque Mondiale, Washington D.C.Lien internet à ce livre (version française):
http://documents.worldbank.org/curated/en/2000/07/16953501/microfinance-handbook-institutional-financial-perspective-manuel-de-microfinance-une-perspective-institutionnelle-financiere
(English version):
https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/12383/18771.pdf?sequence=1
Ray, Debraj, “Development Economics”, Princeton University Press, 1998.
(Chapitre 14: Credit)Armendariz, Beatriz and Jonathan Murdoch (2010), “The Economics of Microfinance”, 2nd Edition, The MIT PressYunus, Muhammad (2002), “Grameen Bank II: Designed to Open New Possibilities”, Dhaka: Grameen Bank.
In semester 5, you need to choose among one of the following specialisations:
Specialisation: Insurances
Course offer for Filière Assurances, Semestre 5 (2024-2025 Winter)
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Details
- Course title: Comptabilité des assurances
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-38
- Module(s): Module 5.1 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables :
·
D’identifier les principes comptables sous-jacents au plan comptable des compagnies d’assurance.
·
De visualiser le système d’information comptable découlant des spécificités de l’activité d’assurance.
·
De comptabiliser les principales opérations courantes et d’inventaire d’une compagnie d’assurance (primes, sinistres, mouvements d’agence, provisions techniques, etc.).
·
D’établir une version abrégée des états financiers d’une compagnie d’assurance à partir d’informations comptables disponibles.
·
De caractériser les activités d’assurance en fonction de données comptables pertinentes.
·
De citer les évolutions récentes en matière d’information comptable spécifique au secteur de l’assurance. -
Description
Description des mécanismes comptables spécifiques à l’assurance. Dérivation de certains d’entre eux de divers rappels de comptabilité générale : primes et sinistres, produits et charges financiers, charges d’acquisition et d’administration, frais de gestion des sinistres, comptabilité des agences, réassurance, provisions techniques et actifs représentatifs,… Examen des principaux états réglementaires et analyse de quelques résultats significatifs. -
Assessment
Examen écrit 100 %
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Note
LITTERATURE
·
Les transparents au format pdf
·
Simonet, G., (1998), La comptabilité des entreprises d’assurance, 5ème édition, Le Moniteur, Paris.
·
Tosetti, A. et al.,(2011), Assurance, Comptabilité, Réglementation, Actuariat, Economica, Paris.
·
Williot, E. (2013), Les grands principes de la comptabilité d’assurance, 6ème édition, Argus Assurances, Paris.
·
Textes de loi disponibles sur le site du Commissariat aux Assurances: http://www.commassu.lu/
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Details
- Course title: Corporate Finance – Assurances & Banques
- Number of ECTS: 5
- Course code: BPG-33
- Module(s): Module 5.1 – option assurances
- Language: EN
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
Course learning outcomes : Upon successful completion of this course students will be able to:
Understand how firms make investment decisions.
Describe and discuss the basic sources of finance, and companies’ interactions with financial markets
Bccomplish practical analysis of corporations,
Confidently discuss the main ideas and concepts of Corporate Finance in professional business English, which is the working language of the course.
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Description
This course is about how firms finance their operations and investments so as to increase shareholder value. It looks at how firms allocate capital, taking into account the time value of money, risk, and incentives within the firm. It also deals with the capital structure of the firm, to determine how much they should borrow, and from whom, and how much they should finance with shareholder’s capital. Students will practice how to analyze the financial position of companies, and the profitability of its operations. -
Assessment
Assessment : Assignments and Class participation: 50%; Final Exam 50%.
Course text : Brealey Myers, and Marcus: Fundamentals of Corporate Finance (9th edition)
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Note
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Details
- Course title: Gestion des risques
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-32
- Module(s): Module 5.1 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:
– expliciter les aspects organisationnels, humains et stratégiques autour de la fonction de ‘Risk Manager’;
– expliquer les enjeux du Risk Management;
– utiliser la méthode et les outils nécessaires à identifier les risques et opportunités dans l’entreprise;
– évaluer les risques en mesurant leur impact et leur probabilité de survenance;
– analyser les différents types de traitements des risques.
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Description
Typologie des risques; Fonction de Risk Manager; Gestion des risques; Actifs dérivées (Options et CDS); Value at Risk; Risques opérationnels; Risques de crédit; Risques de marché; Bâle 1; Bâle 2. -
Assessment
Examen écrit (2/3) + travail à remettre et à présenter (1/3). -
Note
Ouvrages de référence:
HULL John. Futures et autres actifs dérivés.
Pearson Education, 5éme édition, 2004.
HULL John.
Gestion des risques et institution financières
.
Pearson Education, 2éme édition, 2007.
Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009
Ouvrages de référence:
HULL John. Futures et autres actifs dérivés.
Pearson Education, 5éme édition, 2004.
HULL John.
Gestion des risques et institution financières
.
Pearson Education, 2éme édition, 2007.
Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009
Ouvrages de référence:
HULL John. Futures et autres actifs dérivés.
Pearson Education, 5éme édition, 2004.
HULL John.
Gestion des risques et institution financières
.
Pearson Education, 2éme édition, 2007.
Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009
LITERATURE
HULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.
HULL John. Gestion des risques et institution financières. Pearson Education, 2éme édition, 2007.
Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009
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Details
- Course title: Droit commercial
- Number of ECTS: 5
- Course code: BPG-36
- Module(s): Module 5.2 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :- Sensibiliser les étudiants aux aspects juridiques de la vie des affaires.- Aborder et traiter des principes de base du droit commercial. -
Description
· Sources du droit commercial ; · Commerçants, actes de commerce ; · Structures de la profession, droits et obligations des commerçants ; · Le fonds de commerce ; · Droit des sociétés commerciales ; · Droit de la faillite ; · Effets de commerce ; · Droit de la concurrence ; · Droits intellectuels ; · Législation économique. -
Assessment
Examen écrit 100%
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Details
- Course title: Droit de la responsabilité civile
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-48
- Module(s): Module 5.2 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Explication et démonstration des différents régimes de la responsabilité civile pour en faire comprendre les mécanismes de base.
Il s’agira d’étudier les trois grands régimes de responsabilité civile (responsabilité délictuelle et quasi-délictuelle, responsabilité contractuelle, responsabilité quasi-contractuelle), afin de mettre en évidence leurs points communs et leurs différences les plus significatives.
Dans cette perspective, l’on envisagera successivement les conditions de la responsabilité civile (fait générateur, causalité et préjudice) et ses effets (réparation du dommage).
En ce qui concerne la responsabilité contractuelle, quelques notions élémentaires concernant la formation et les nullités du contrat pourront être données aux étudiants si le besoin s’en fait ressentir.
Au reste, même si la discipline est largement commune aux droits français et luxembourgeois, les spécificités luxembourgeoises (responsabilité civile des personnes publiques, etc.) ne seront pas négligées.
Il s’agira d’étudier les trois grands régimes de responsabilité civile (responsabilité délictuelle et quasi-délictuelle, responsabilité contractuelle, responsabilité quasi-contractuelle), afin de mettre en évidence leurs points communs et leurs différences les plus significatives.
Dans cette perspective, l’on envisagera successivement les conditions de la responsabilité civile (fait générateur, causalité et préjudice) et ses effets (réparation du dommage).
En ce qui concerne la responsabilité contractuelle, quelques notions élémentaires concernant la formation et les nullités du contrat pourront être données aux étudiants si le besoin s’en fait ressentir.
Au reste, même si la discipline est largement commune aux droits français et luxembourgeois, les spécificités luxembourgeoises (responsabilité civile des personnes publiques, etc.) ne seront pas négligées.
Il s’agira d’étudier les trois grands régimes de responsabilité civile (responsabilité délictuelle et quasi-délictuelle, responsabilité contractuelle, responsabilité quasi-contractuelle), afin de mettre en évidence leurs points communs et leurs différences les plus significatives.
Dans cette perspective, l’on envisagera successivement les conditions de la responsabilité civile (fait générateur, causalité et préjudice) et ses effets (réparation du dommage).
En ce qui concerne la responsabilité contractuelle, quelques notions élémentaires concernant la formation et les nullités du contrat pourront être données aux étudiants si le besoin s’en fait ressentir.
Au reste, même si la discipline est largement commune aux droits français et luxembourgeois, les spécificités luxembourgeoises (responsabilité civile des personnes publiques, etc.) ne seront pas négligées.
Il s’agira d’étudier les trois grands régimes de responsabilité civile (responsabilité délictuelle et quasi-délictuelle, responsabilité contractuelle, responsabilité quasi-contractuelle), afin de mettre en évidence leurs points communs et leurs différences les plus significatives.
Dans cette perspective, l’on envisagera successivement les conditions de la responsabilité civile (fait générateur, causalité et préjudice) et ses effets (réparation du dommage).
En ce qui concerne la responsabilité contractuelle, quelques notions élémentaires concernant la formation et les nullités du contrat pourront être données aux étudiants si le besoin s’en fait ressentir.
Au reste, même si la discipline est largement commune aux droits français et luxembourgeois, les spécificités luxembourgeoises (responsabilité civile des personnes publiques, etc.) ne seront pas négligées. -
Description
Il s’agira d’étudier les trois grands régimes de responsabilité civile (responsabilité délictuelle et quasi-délictuelle, responsabilité contractuelle, responsabilité quasi-contractuelle), afin de mettre en évidence leurs points communs et leurs différences les plus significatives. Dans cette perspective, l’on envisagera successivement les conditions de la responsabilité civile (fait générateur, causalité et préjudice) et ses effets (réparation du dommage). En ce qui concerne la responsabilité contractuelle, quelques notions élémentaires concernant la formation et les nullités du contrat pourront être données aux étudiants si le besoin s’en fait ressentir. Au reste, même si la discipline est largement commune aux droits français et luxembourgeois, les spécificités luxembourgeoises (responsabilité civile des personnes publiques, etc.) ne seront pas négligées. -
Assessment
Un examen écrit (100 %) -
Note
LITTERATURE
–
Georges RAVARANI, « La responsabilité civile des personnes privées et publiques », Pasicrisie luxembourgeoise, 3ème édition, 2014 ;
–
Rémy CABRILLAC, « Droit des obligations », Cours Dalloz, 11ème édition, 2014 ;
–
MALAURIE, AYNES & STOFFEL-MUNCK, « Droit civil -Les obligations », Defrénois, 6ème édition, 2013 ;
–
TERRE, SIMLER & LEQUETTE, « Droit civil- Les obligations », Précis Dalloz, 11ème éd., 2013 ;
–
VINEY, 3 tomes du Traité de droit civil : VINEY, Introduction à la responsabilité (LGDJ, 3ème éd.), VINEY & JOURDAIN, Les conditions de la responsabilité (LGDJ, 4ème éd.) ; VINEY & JOURDAIN, Les effets de la responsabilité (LGDJ, 3ème éd.)
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Details
- Course title: Droit de la sécurité sociale
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-ASSUR-31
- Module(s): Module 5.2 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
À l’issue du cours, les étudiants devraient être capables de :
Comprendre et appliquer les notions de base en droit de la sécurité sociale ;
Identifier les différentes sources du droit de la sécurité sociale aux niveaux national, européen et international, et leur articulation ;
Intégrer une dimension juridique dans le traitement des questions liées aux différentes branches et prestations de la sécurité sociale au Luxembourg, en recourant à la terminologie appropriée et aux sources pertinentes ;
Développer la capacité de décision.
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Course learning outcomes
Contenu du cours :
Ce cours est une introduction au droit de la sécurité sociale pour des étudiants en gestion. Il est structuré en trois parties. La première partie « Généralités » traite le concept de sécurité sociale, l’institution de la Sécurité sociale au Luxembourg, son évolution et ses caractéristiques, ainsi que les sources du droit de la sécurité sociale aux niveaux national, européen et international. L’architecture du système luxembourgeois de sécurité sociale, son organisation, son fonctionnement et son financement sont abordés dans la deuxième partie. Enfin, la troisième partie examine la couverture des risques sociaux au Luxembourg : la maladie et la maternité, l’accident du travail et la maladie professionnelle, la dépendance, la vieillesse, l’invalidité et la survie, les charges familiales, le chômage et la préretraite. -
Description
Ce cours est une introduction au droit de la sécurité sociale pour des étudiants en gestion. Il est structuré en trois parties. La première partie « Généralités » traite le concept de sécurité sociale, l’institution de la Sécurité sociale au Luxembourg, son évolution et ses caractéristiques, ainsi que les sources du droit de la sécurité sociale aux niveaux national, européen et international. L’architecture du système luxembourgeois de sécurité sociale, son organisation, son fonctionnement et son financement sont abordés dans la deuxième partie. Enfin, la troisième partie examine la couverture des risques sociaux au Luxembourg : la maladie et la maternité, l’accident du travail et la maladie professionnelle, la dépendance, la vieillesse, l’invalidité et la survie, les charges familiales, le chômage et la préretraite. -
Assessment
Examen écrit 100 % -
Note
LITTERATURE :
Service juridique de l’Inspection générale de la sécurité sociale (2021). Droit de la sécurité sociale. Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère de la Sécurité sociale.
Prétot, X. (2020). Droit de la sécurité sociale (15e éd.). Dalloz.
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Details
- Course title: Réglementation des assurances
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-49
- Module(s): Module 5.2 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens devraient être en mesure :
D’aborder un emploi dans une entreprise d’assurance en ayant conscience des principales contraintes réglementaires applicables à ce secteur d’activité
D’identifier les points de réglementation susceptibles de conférer aux assureurs luxembourgeois un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents internationaux
De présenter, dans des argumentaires verbaux ou écrits, les éléments de la réglementation des assurances qui procurent aux clients des assureurs un haut niveau de sécurité financière (un sujet particulièrement actuel depuis que la crise a révélé la fragilité de certaines institutions financières). -
Description
De même que les banques ont leur réglementation propre, les assureurs sont soumis à une réglementation spécifique qui se justifie par la singularité du métier qu’ils exercent : fournir aux particuliers et aux entreprises, moyennant le paiement de primes, une protection financière contre divers types de risques. L’objectif principal de la réglementation des assurances est de veiller à ce que la situation financière des entreprises d’assurance soit suffisamment solide pour leur permettre, à tout moment, d’honorer les engagements contractés à l’égard de leurs clients. Seront évoqués dans le cours :Le cadre communautaire régissant la réglementation des assurances et la création d’un marché unique européen, devenu terrain d’action privilégié des assureurs luxembourgeois.L’accès à la profession : nécessité d’un agrément préalable.Les règles prudentielles : comptabilisation des engagements au passif du bilan sous forme de provisions techniques ; représentation des engagements de l’assureur par des actifs réglementés (comportant l’examen des règles luxembourgeoises applicables aux produits d’assurance-vie liés à des fonds d’investissement ainsi que des dispositions spécifiques garantissant les droits des assurés sur ces actifs) ; marge de solvabilité (règles actuelles et réformes de la directive « Solvency II »).Le secret professionnel des assureurs.La participation des assureurs- vie à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATURE
Rapports annuels et site du Commissariat luxembourgeois aux assurances
Articles recommandés à l’occasion du cours
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Details
- Course title: Assurance de la responsabilité civile
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-50
- Module(s): Module 5.3 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:
– énoncer les caractéristiques de responsabilité civile, contractuelle et pénale en droit luxembourgeois;
– expliciter le fonctionnement technique des assurances de responsabilité civile;
– expliquer les différents types d’assurances de responsabilité civile et leurs types de garanties;
– décrire le fonctionnement du Bureau Luxembourgeois et du Fonds de Garantie Automobile. -
Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
– gérer de façon autonome un dossier de sinistre même corporel, auprès d’une société d’assurance.
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Description
– Assurance obligatoire RC Automobile, spécificités de l’assurance RC Automobile, Bureau Luxembourgeois, Fonds Commun de Garantie Automobile.- Assurance de la responsabilité civile familiale.- Assurance de la responsabilité civile professionnelle: responsabilité des entreprises et des professions indépendantes, assurances obligatoires. -
Assessment
Examen écrit 100 % -
Note
LITTERATURE
Sera distribuée lors du cours.
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Details
- Course title: Assurance de choses (approfondissement)
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-51
- Module(s): Module 5.3 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
d’illustrer et de défendre une vue d’ensemble des assurances de dommages ;
–
d’établir les interactions entre les différentes assurances et
– disposer d’outils pour pouvoir défendre son argumentation en public. -
Description
– L’assurance incendie ;- Les autres assurances de dommages aux biens d’une assurance combinée ;- Initiation des bases du transfert de l’acquis en situation réelle de travail en équipe et la défense de son argumentation en public. -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
– Droit des assurances de Marcel Fontaine paru aux éditions Larcier ISBN 978-2-87998-001-9
– L’assurance du particulier, tome 1 assurances de dommages de Roland Bisenius paru aux éditions Promoculture_Larcier ISBN 978-2-87974-276-2
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Details
- Course title: Assurances de personnes (approfondissement)
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-57
- Module(s): Module 5.3 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:
– expliciter la différence entre une assurance mixte, vie, décès et survie;
– expliciter la différence entre l’assurance accident et l’assurance maladie.
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Description
L’assurance individuelle accidents, l’assurance maladie et l’assurance invalidité ; Les assurances de groupe ; Les fonds de pension. -
Assessment
Examen oral 100%
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Details
- Course title: Introduction à la réassurance
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-52
- Module(s): Module 5.3 – option assurances
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
Comprendre que le rôle d’une compagnie d’assurance est de gérer des risques.
–
Savoir quels sont les risques auxquels font face les compagnies d’assurance et comprendre les stratégies mises en œuvre pour y faire face.
– Connaître en détail certaines de ces stratégies.
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Description
Le cours expose les différents risques auxquels fait face une compagnie d’assurance et de quelle manière ceux-ci peuvent conduire à sa faillite. Les composantes du capital de sécurité requis pour faire face à ces risques sont expliquées. Le cours présente également les grandes stratégies pour faire face à ces risques. Parmi ces stratégies, sont développées celles qui ont trait à la coassurance et à la réassurance. Les différentes techniques de réassurance traditionnelles sont détaillées. Les principales techniques alternatives de transfert de risque (couramment appelées « réassurance financière ») sont exposées et il est expliqué en quoi elles réduisent le risque de faillite de la compagnie d’assurance. -
Assessment
Examen écrit 100%
Specialisation: Enterprises
Course offer for Filière Entreprises, Semestre 5 (2024-2025 Winter)
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Details
- Course title: Commerce international
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-40
- Module(s): Module 5.1 – option entreprises
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
·
Définir la nature du commerce international et les sources documentaires.
·
Appréhender, par une approche critique, les différents concepts du CI.
·
Connaître le développement du CI dans la longue durée.
·
Expliquer l’évolution des concepts théoriques qui régissent le commerce international.
·
Comprendre le rôle et le mode de fonctionnement des institutions internationales qui régulent le CI.
·
Interpréter la stratégie des firmes multinationales dans la mondialisation : motivation, dynamique, investissements…
·
Analyser les enjeux sociétaux liés au commerce international. -
Description
Le cours de commerce international s’inscrit dans une perspective d’intelligibilité qui vise à appréhender la constante et le rôle des échanges commerciaux entre les sociétés humaines, leur variation dans la longue durée, les moyens qu’ils mettent en œuvre, les biens qu’ils concernent et leur imbrication, parmi d’autres facteurs, dans l’élaboration des Nations modernes et contemporaines ; en outre, le cours expose l’évolution des théories qui les sous-tendent, leur ancrage dans l’évolution des institutions nationales et internationales et les étapes qui ont contribué à en faire un acteur majeur des mondialisations. -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATURE
Une bibliographie non exhaustive figure en annexe des notes de cours.
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Details
- Course title: Corporate Finance – Entreprises
- Number of ECTS: 5
- Course code: BPG-90
- Module(s): Module 5.1 – option entreprises
- Language: EN
- Mandatory: Yes
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Details
- Course title: Gestion des risques
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-32
- Module(s): Module 5.1 – option entreprises
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
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Course learning outcomes
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:- expliciter les aspects organisationnels, humains et stratégiques autour de la fonction de ‘Risk Manager’;- expliquer les enjeux du Risk Management;- utiliser la méthode et les outils nécessaires à identifier les risques et opportunités dans l’entreprise;- évaluer les risques en mesurant leur impact et leur probabilité de survenance;- analyser les différents types de traitements des risques. -
Description
Typologie des risques; Fonction de Risk Manager; Gestion des risques; Actifs dérivées (Options et CDS); Value at Risk; Risques opérationnels; Risques de crédit; Risques de marché; Bâle 1; Bâle 2. -
Assessment
Examen écrit (2/3) + travail à remettre et à présenter (1/3). -
Note
Ouvrages de référence:HULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières . Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009Ouvrages de référence:HULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières . Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009Ouvrages de référence:HULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières . Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009LITERATUREHULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières. Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009
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Details
- Course title: Droit commercial
- Number of ECTS: 5
- Course code: BPG-36
- Module(s): Module 5.2 – option entreprises
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :- Sensibiliser les étudiants aux aspects juridiques de la vie des affaires.- Aborder et traiter des principes de base du droit commercial. -
Description
· Sources du droit commercial ; · Commerçants, actes de commerce ; · Structures de la profession, droits et obligations des commerçants ; · Le fonds de commerce ; · Droit des sociétés commerciales ; · Droit de la faillite ; · Effets de commerce ; · Droit de la concurrence ; · Droits intellectuels ; · Législation économique. -
Assessment
Examen écrit 100%
-
Details
- Course title: Droit des sociétés
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-42
- Module(s): Module 5.2 – option entreprises
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
– Restituer les caractéristiques principales du droit luxembourgeois des sociétés dans son contexte européen et international et résoudre de petits cas pratiques qui leur seront proposés à l’examen (et dont des exemples seront donnés au cours). -
Description
Introduction au droit des sociétés : – qu’est-ce qu’une société et pourquoi recourir à cette méthode d’organisation économique ? – quelles sont les différentes formes de sociétés ? – où trouver la réglementation des sociétés : droit national, droit européen, contexte international de concurrence juridique – comment se forme une société (le contrat) et comment fonctionne-t-elle (assemblées générales, conseil d’administration, gérance etc.) ? – quels sont les grands principes de son organisation financière (capital, titres, opérations sur capital) ? – éléments concernant la protection des parties prenantes (stakeholders) : créanciers, associés minoritaires, parties contractantes (dont les employés), tiers… – particularités luxembourgeoises… -
Assessment
Examen écrit 100% -
Note
LITTERATURE
Des lectures seront mises en ligne et/ou conseillées au fur et à mesure de l’avancement du cours.
-
Details
- Course title: Comptabilité analytique
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-45
- Module(s): Module 5.3 – option entreprises
- Language: EN
- Mandatory: Yes
-
Objectives
The teaching methodology for the Cost Accounting course is designed as follows:
Lectures: Traditional lectures serve as the foundation for teaching essential knowledge and concepts. These lectures are prepared to be interactive and engaging, fostering an environment where students are encouraged to ask questions. The key facets of the lectures include:Balancing theory with practical application, tailored to different learning styles, and encouraging critical thinking. This holistic approach ensures a comprehensive and engaging learning experience for our students.Encouraging classroom discussion and debate to stimulate in-depth conversations about cost accounting issues. This strategy not only promotes critical thinking, but also provides a platform for students to explore different perspectives.Emphasis on the importance of ethical conduct and corporate social responsibility within the field of cost accounting. This emphasis is critical in preparing students to address ethical dilemmas in the corporate landscape.
In-Class Exercises: Consistent assignments and exercises are integrated into the curriculum to reinforce understanding of concepts and enhance problem-solving skills. In addition, these exercises are accompanied by constructive feedback, allowing students to learn valuable lessons from their mistakes.
Case Studies: The inclusion of real-world case studies closely encourages students to analyze these cases, identify problems, and propose viable solutions. This pragmatic approach enables students to bridge the gap between theoretical knowledge and its practical application.
Data Work/Simulations: Using software tools such as STATA or Excel, students gain hands-on experience in creating and analyzing financial reports, budgets, and forecasts. This hands-on experience is invaluable to their professional development.
Online Resources: Online platforms are used to provide supplemental readings, exercises/quizzes, and additional materials. These resources accommodate different learning styles and allow students to learn at their own pace.
Office Hours: Office hours can be scheduled (in person or online) to address individual student questions and concerns and to foster a supportive learning environment.
Group Projects: Collaborative group projects are assigned to promote teamwork, problem solving, and communication skills. These projects require students to work together to solve complex problems.
Feedback: Regular feedback is collected from students to gain insight into their learning experience. This input is used to make necessary adjustments to the course to ensure its continuous improvement. -
Course learning outcomes
Demonstrate a comprehensive understanding of the foundational principles and concepts in cost accounting.
Define and explain cost terminology and cost behavior patterns, enabling accurate cost classification and analysis.
Apply job order and process costing techniques to allocate costs and determine the cost of products or services in different organizations, e.g. manufacturing, merchandizing or service companies.
Utilize process costing methods to accurately allocate and track costs in production settings.
Perform cost-volume-profit analysis to assess the financial implications of different sales and production scenarios for decision making.
Evaluate pricing strategies and product mix choices, using cost data to optimize profitability and resource allocation.
Analyze the implications of overhead costs and apply methods like cost allocation and cost drivers to distribute these costs effectively.
Identify information relevant to short-term decision making, such as decisions about dropping a product, decisions about outsourcing or processing further decisions.
Design and interpret relevant performance measures and variances, aiding in the evaluation of cost control and operational efficiency.
Examine
ethical considerations in cost accounting practices and demonstrate an understanding of the importance of ethical behavior in financial reporting and cost management.
-
Description
Introduction to Cost AccountingCost Terminology and Cost BehaviorJob Order CostingProcess CostingCost-Volume-Profit AnalysisShort-Term Business Decisions -
Assessment
final written exam -
Note
LITTERATURE
Nobels, T., Mattison, B., & Matsumura, E. M. (2015). Horngren’s Accounting (10th Global Edition). Pearson.
Drury, C. (2020). Management and Cost Accounting (11th Edition). Cengage.
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Details
- Course title: Contrôle de gestion
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-44
- Module(s): Module 5.3 – option entreprises
- Language: EN
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Demonstrate an understanding of the fundamental concepts and principles of management accounting and control.Apply budgeting techniques to develop and analyze budgets for various organizational functions.Evaluate and make informed decisions regarding capital investment projects using capital budgeting methods.Analyze financial performance measures to assess the financial health of an organization and the achievement of its objectives.Design and interpret key performance indicators (KPIs) to assess and improve organizational performance.Construct value-based performance measurement systems to enhance decision-making and create value for the organization.Create and utilize strategic management accounting tools, including the Balanced Scorecard, to align organizational strategies and performance measures.Apply quantitative methods to address management accounting challenges, such as cost and KPI estimation.Explore and analyze recent developments and trends in management accounting and control, such as environmental and sustainability issues, to stay current with industry practices and emerging techniques.Design and implementeffective management control systems to align with organizational goals and ensure efficient operations. -
Description
Introduction to Management Accounting and Control BudgetingCapital Investment DecisionsPerformance Measurement – Financial Performance Measurement – Key Performance Indicators Value-Based Performance Measurement Strategic Management Accounting and the Balanced Score Card Quantitative Methods to Management AccountingEnvironmental and Sustainability Management AccountingManagement Control Systems -
Assessment
final written exam -
Note
Literature Charifzadeh, M. & Taschner, A. (2017). Management Accounting and Control. Wiley.Merchant, K.A. &Van der Stede, W. (2023).Management Control Systems (5th Edition). Pearson.
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Details
- Course title: Stratégie d'entreprise
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-43
- Module(s): Module 5.3 – option entreprises
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
Comprendre les enjeux de la décision stratégique.
–
Faire un diagnostic stratégique.
– Intégrer les dimensions marketing, finance, production dans leur prise de décision stratégique.
-
Description
Le cours de stratégie propose aux étudiants de connaître les bases de l’analyse stratégique d’entreprise. Il se découpe en 3 blocs : – Diagnostic de l’entreprise (interne et externe) – Modes et voies de développement stratégiques – Changement stratégique -
Assessment
Examen écrit 70%
Rapport écrit (paper) 30%
-
Note
LITTERATURE
Lehmann-Ortega et al. (2016). Strategor, Dunod, 7ème édition.
-
Details
- Course title: Case Studies in Finance
- Number of ECTS: 2
- Course code: BPG-80
- Module(s): Module 5.3 – option entreprises
- Language: EN
- Mandatory: Yes
-
Objectives
On completion of the course unit successful students will be able to:
– Discuss and analyze core concepts related to financial accounting that provides decision-relevant information
– Conduct a problem-driven strategic analysis of a firm
– Conduct basic quantitative analysis of firms based on financial accounting numbers
The case studies incorporate vast and complex topics. Their full coverage is out of the scope of this course. Therefore, the overall goal of this course is to attract interest and to make students life-long learners so they may sharpen their financial management skills and styles over time in their professional life, based on the concepts provided. -
Course learning outcomes
On completion of the course unit successful students will be able to:
– Discuss and analyze core concepts related to firm and market valuation
– Conduct a problem-driven strategic analysis of a firm
– Conduct basic quantitative analysis of firms based on different financial indicators and valuation tools
– Discuss and analyze core concepts of investment and portfolio choices
The concepts discussed above in the syllabus are all vast and complex topics. Their full coverage is out of the scope of this course. Therefore, the overall goal of this course is to attract interest and to make students life-long learners so they may sharpen their financial management skills and styles over time in their professional life, based on the concepts provided. -
Description
The objective of the course is to advance students’ knowledge and expertise in financial accounting and train them on complementary skills, such as arguing, writing, and complex problem-solving. During the course students solve case studies. They submit the case studies’ solution in written.To refine students’ written communication skills as well as their judgment skills in dealing with a realistic and less structured variety of accounting problems, the students will cover a few case exercises based on real-world examples that have been adapted for teaching purposes. During the self-study phase, the students have to solve accounting issues and prepare financial statements according to International Financial Reporting Standards (IFRS). Hence, while dealing with the case exercises students simulate the preparation of financial statements and financial statement analysis.Students must submit written case study solutions. -
Assessment
50% case studies
50% final exam
-
Note
LITERATURE
Ruth Picker
,
Kerry Clark
,
John Dunn
,
David Kolitz
,
Gilad Livne
,
Janice Loftus
,
Leo van der Tas
(2019): Applying IFRS Standards, 4th Edition, Wiley.
Specialisation: Banks
Course offer for Filière Banques, Semestre 5 (2024-2025 Winter)
-
Details
- Course title: Bourse, marchés de capitaux et globalisation
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-34
- Module(s): Module 5.1 – option banques
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :Connaître les grandes tendances des marchés des capitaux, leur typologie et la place du Luxembourg dans les bourses internationalesAnalyser et comparer les sources de capitaux des entreprisesExpliquer l’influence de la politique monétaire sur les marchés des capitaux -
Description
Le financement de l’économie et la place du secteur bancaire. Le financement des entreprises et les sources de capitaux. La place du secteur bancaire. Globalisation financière des marchés: évolution historique et analyse de la situation actuelle. Structure des marchés de capitaux. Les bourses de valeurs mobilières. La bourse de Luxembourg Analyse de sujets d’actualité. -
Assessment
Examen écrit 100 %
-
Details
- Course title: Gestion des risques
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-32
- Module(s): Module 5.1 – option banques
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Objectives
-
Course learning outcomes
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de:- expliciter les aspects organisationnels, humains et stratégiques autour de la fonction de ‘Risk Manager’;- expliquer les enjeux du Risk Management;- utiliser la méthode et les outils nécessaires à identifier les risques et opportunités dans l’entreprise;- évaluer les risques en mesurant leur impact et leur probabilité de survenance;- analyser les différents types de traitements des risques. -
Description
Typologie des risques; Fonction de Risk Manager; Gestion des risques; Actifs dérivées (Options et CDS); Value at Risk; Risques opérationnels; Risques de crédit; Risques de marché; Bâle 1; Bâle 2. -
Assessment
Examen écrit (2/3) + travail à remettre et à présenter (1/3). -
Note
Ouvrages de référence:HULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières . Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009Ouvrages de référence:HULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières . Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009Ouvrages de référence:HULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières . Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009LITERATUREHULL John. Futures et autres actifs dérivés. Pearson Education, 5éme édition, 2004.HULL John. Gestion des risques et institution financières. Pearson Education, 2éme édition, 2007.Roland PORTAIT et Patrice PONCET, « Finance de marché » Dalloz, 2009
-
Details
- Course title: Sécurité des systèmes d'information
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-35
- Module(s): Module 5.1 – option banques
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Objectives
-
Course learning outcomes
Sensibilisation à la sécurité des SI
Connaissance des principales menaces, de la législation en vigueur, des référentiels de sécurité et principales méthodes d’analyse des risques
Compréhension des principes du management de la sécurité des SI en entreprise
Analyse d’exemples concrets
-
Description
Ce cours constitue une sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information (SI). Après avoir introduit les notions fondamentales de sécurité, l’aspect très important de la législation est abordé. Puis la notion de sécurité en entreprise est approfondie au travers de la politique de sécurité et des principes de management de la sécurité au quotidien. Si le temps le permet, le plan de secours (particulièrement appliqué dans le domaine bancaire) sera présenté et des applications pratiques (exercices, études de cas, recherches en groupes…) seront mises en œuvre en fin de cours pour asseoir les connaissances théoriques dispensées. Description du cours:Ce cours constitue une sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information (SI). Après avoir introduit les notions fondamentales de sécurité, l’aspect très important de la législation est abordé. Puis la notion de sécurité en entreprise est approfondie au travers de la politique de sécurité et des principes de management de la sécurité au quotidien. Si le temps le permet, le plan de secours (particulièrement appliqué dans le domaine bancaire) sera présenté et des applications pratiques (exercices, études de cas, recherches en groupes…) seront mises en œuvre en fin de cours pour asseoir les connaissances théoriques dispensées.Description du cours:Ce cours constitue une sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information (SI). Après avoir introduit les notions fondamentales de sécurité, l’aspect très important de la législation est abordé. Puis la notion de sécurité en entreprise est approfondie au travers de la politique de sécurité et des principes de management de la sécurité au quotidien. Si le temps le permet, le plan de secours (particulièrement appliqué dans le domaine bancaire) sera présenté et des applications pratiques (exercices, études de cas, recherches en groupes…) seront mises en œuvre en fin de cours pour asseoir les connaissances théoriques dispensées. -
Assessment
Épreuve informatisée 100 %
-
Details
- Course title: Droit commercial
- Number of ECTS: 5
- Course code: BPG-36
- Module(s): Module 5.2 – option banques
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
– Sensibiliser les étudiants aux aspects juridiques de la vie des affaires.
– Aborder et traiter des principes de base du droit commercial.
-
Description
· Sources du droit commercial ; · Commerçants, actes de commerce ; · Structures de la profession, droits et obligations des commerçants ; · Le fonds de commerce ; · Droit des sociétés commerciales ; · Droit de la faillite ; · Effets de commerce ; · Droit de la concurrence ; · Droits intellectuels ; · Législation économique. -
Assessment
Examen écrit 100%
-
Details
- Course title: Contrôle de gestion
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-44
- Module(s): Module 5.2 – option banques
- Language: EN
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Demonstrate an understanding of the fundamental concepts and principles of management accounting and control.
Apply budgeting techniques to develop and analyze budgets for various organizational functions.
Evaluate and make informed decisions regarding capital investment projects using capital budgeting methods.
Analyze financial performance measures to assess the financial health of an organization and the achievement of its objectives.
Design and interpret key performance indicators (KPIs) to assess and improve organizational performance.
Construct value-based performance measurement systems to enhance decision-making and create value for the organization.
Create and utilize strategic management accounting tools, including the Balanced Scorecard, to align organizational strategies and performance measures.
Apply quantitative methods to address management accounting challenges, such as cost and KPI estimation.
Explore and analyze recent developments and trends in management accounting and control, such as environmental and sustainability issues, to stay current with industry practices and emerging techniques.
Design and implement
effective management control systems to align with organizational goals and ensure efficient operations.
-
Description
Introduction to Management Accounting and Control BudgetingCapital Investment DecisionsPerformance Measurement – Financial Performance Measurement – Key Performance Indicators Value-Based Performance Measurement Strategic Management Accounting and the Balanced Score Card Quantitative Methods to Management AccountingEnvironmental and Sustainability Management AccountingManagement Control Systems -
Assessment
final written exam -
Note
Literature
Charifzadeh, M. & Taschner, A. (2017). Management Accounting and Control. Wiley.
Merchant, K.A. &Van der Stede, W. (2023).
Management Control Systems (5th Edition). Pearson.
-
Details
- Course title: Comptabilité des banques
- Number of ECTS: 3
- Course code: BPG-BANQUE-36
- Module(s): Module 5.3 – option banques
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
Comprendre le fonctionnement de la banque luxembourgeoise
Comprendre les articulations comptables et business entre l’actif et le passif
Comprendre les enjeux des différentes méthodes de comptabilisation et les impacts sur la lecture des bilans bancaires -
Description
Initiation aux mécanismes comptables bancaires · Les opérations de paiement · Les opérations de dépôt de la clientèle · Emprunt et placement interbancaires · Les opérations de crédit · Les valeurs mobilières · Introduction à la comptabilisation des produits dérivés · Les frais de fonctionnement et les dépenses d’investissement Initiation à la comptabilité bancaire internationale · IAS 39 · Notions de Faire value – A.F.S. – COUT amorti – O.C.I. sur les portefeuilles propres des banques -
Assessment
Un examen écrit (100 %) -
Note
LITTERATURE
Pratique de la comptabilité bancaire aux normes IFRSAntoine SARDI Collection AFGES Eds
Introduction à la comptabilité bancaire Michèle FORMAGNE collection RB Edition
-
Details
- Course title: Corporate Finance – Assurances & Banques
- Number of ECTS: 5
- Course code: BPG-33
- Module(s): Module 5.3 – option banques
- Language: EN
- Mandatory: Yes
-
Objectives
-
Course learning outcomes
Course learning outcomes : Upon successful completion of this course students will be able to:Understand how firms make investment decisions.Describe and discuss the basic sources of finance, and companies’ interactions with financial marketsBccomplish practical analysis of corporations,Confidently discuss the main ideas and concepts of Corporate Finance in professional business English, which is the working language of the course. -
Description
This course is about how firms finance their operations and investments so as to increase shareholder value. It looks at how firms allocate capital, taking into account the time value of money, risk, and incentives within the firm. It also deals with the capital structure of the firm, to determine how much they should borrow, and from whom, and how much they should finance with shareholder’s capital. Students will practice how to analyze the financial position of companies, and the profitability of its operations. -
Assessment
Assessment : Assignments and Class participation: 50%; Final Exam 50%.Course text : Brealey Myers, and Marcus: Fundamentals of Corporate Finance (9th edition) -
Note
-
Details
- Course title: Ingénierie des fonds (approfondissement)
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-39
- Module(s): Module 5.3 – option banques
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiants ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
–
expliquer le principe d’investissement collectif
–
décrire le secteur de la gestion d’actifs au Luxembourg
–
énoncer les principaux types de fonds (classiques et alternatifs), leur stratégie et leur utilisation
– expliquer les différents modèles de distribution et les opérations effectuées par les back offices de fonds -
Description
– Panorama de l’industrie des fonds d’investissements à Luxembourg – Les types de fonds d’investissement : zoom sur la gestion alternative – Le cadre légal et réglementaire applicable aux fonds d’investissement luxembourgeois – Historique et apports des différentes directives/lois (Partie 2/2) – La distribution des fonds d’investissement : back office et opérations -
Assessment
Examen écrit 100%
In semester 6, you continue with the chosen specialisation:
Specialisation: Insurances
Course offer for Filière Assurances, Semestre 6 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: BPG-30 Stage en entreprise / Mémoire académique
- Number of ECTS: 25
- Course code: BPG-30
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: TD Coaching de Stage
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-77
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR, EN
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiant.es ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :
– Reconnaître l’importance d’une bonne communication
– Reconnaître les forces et faiblesses qui peuvent impacter la communication
– Comprendre l’importance de l’empathie et de l’écoute active
– Partager et travailler en équipe
– Préparer une présentation / rapport (ex. rapport de stage)
– Présenter un travail face à un public et soutenir leurs arguments
– Demander, recevoir et intégrer le feed-back
– Avoir des outils / techniques pour la gestion du temps et des priorités
– Comprendre l’impact du stress et avoir des outils pour le réduire
– Réfléchir à et intégrer leurs expériences de travail et vie (succès et échecs)
– Reconnaitre, apprivoiser et réguler les émotions
– Partager sur les situations difficiles de travail et trouver le support nécessaire (interne/externe) -
Description
Le cours vise à créer un espace pour que les étudiant.es puissent explorer, mettre en action et réfléchir autour des compétences suivantes : approche critique, communication, écoute active, présentation et argumentation, travail en équipe, gestion du temps et efficacité, régulation des émotions et du stress. Ce cours offre la possibilité et l’espace pour un accompagnement de stage, où l’intention est de garder l’expérience de chaque étudiant-e et celle collective au centre, pour apprendre ensemble. Il y aura peu de moments d’enseignement dirigé et surtout des temps de pratique et échange, d’où l’importance (et attente) d’une participation active et continue le long du cours. -
Assessment
Présentation ou rapport écrit; en groupe ou personnel: 60%
Participation durant les cours 40%
-
Note
LITTERATURE
Des articles et sources seront partagés pendant le cours ; cela varie chaque année. On pourra utiliser des réseaux sociaux pour partager les sources.
-
Details
- Course title: Découverte professionnelle
- Number of ECTS: 1
- Course code: BPG-81
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Contexte
Le semestre 6 est entièrement consacré à l’employabilité des étudiants. A compter de la rentrée académique 2015-2016, le module unique inclut les cours « Découverte Professionnelle » et « Organisation et Expression » ainsi que le stage en entreprise.
La retranscription sur le relevé de notes sera comme suit :
–
Module BPG/26 Module 6.1 à 30 ECTS
–
Cours Découverte professionnelle à 1 ECTS (32 unités)
–
Cours Organisation et expression à 4 ECTS
–
Stage en entreprise à 25 ECTS
Objectif
Le Cours Découverte professionnelle a pour objectif de vous inciter à vous engager dans des activités de découverte de la vie professionnelle organisées par l’université. Les activités incluent essentiellement :
–
la participation à des visites d’entreprises (exemples des années précédentes : compagnies d’assurance, plateforme de logistique de Cactus SA) ;
–
la participation aux activités du service campus carrières :
o
Workshops Pass Carrières. Il est recommandé de se procurer le programme des workshops à la rentrée académique ;
–
la participation à des forums :
o
salon Unicareer – Recrutement 02.10.2015
o
forum entreprises en novembre 2015
o
journée portes ouvertes UL en mars 2016
–
la fonction de Représentant des étudiants de la promotion ;
–
la participation au comité de pilotage du programme ;
–
la participation à l’organisation d’évènements dédiés aux Alumni :
o
Annual FDEF Alumni event en mai 2016
–
l’implication active dans une Association étudiante au sein de l’UL en tant que chargé de projet ou de l’organisation d’un évènement.
Evaluation
Le cours ne donne pas lieu à une note mais seulement à 1 ECTS sur base d’un dossier.
Etudiants inscrits en semestre 3
–
évaluation du cours Découverte professionnelle basée sur votre participation à 3 journées d’activités réparties sur les deux dernières années du programme.
Etudiants inscrits en semestre 5 lors de la rentrée de septembre 2015 (phase de transition)
–
évaluation du cours Découverte professionnelle basée sur votre participation à 1 journée et demie d’activités.
Le choix des activités est libre mais la participation au quota d’activités mentionné précédemment est obligatoire.
L’étudiant constitue un dossier à rendre au(x) responsable(s) du cours selon les modalités et échéances communiquées par ce(s) dernier(s).
Le dossier doit contenir :
–
la description des activités suivies et une réflexion sur leur apport au développement personnel et professionnel de l’étudiant;
–
les justificatifs de participation (certificat ou émargement d’une liste de présence).
Le(s) responsable(s) du cours vérifie(nt) que le dossier a été rédigé d’après les instructions données, et que la participation de l’étudiant aux activités correspond au volume horaire prévu.
En l’absence d’une participation suffisante le cours est considéré non-validé et donc le module constituant le semestre 6 ne peut pas être validé non plus.
Specialisation: Enterprises
Course offer for Filière Entreprises, Semestre 6 (2024-2025 Summer)
-
Details
- Course title: BPG-30 Stage en entreprise / Mémoire académique
- Number of ECTS: 25
- Course code: BPG-30
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: TD Coaching de Stage
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-77
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR, EN
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
Les étudiant.es ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :- Reconnaître l’importance d’une bonne communication- Reconnaître les forces et faiblesses qui peuvent impacter la communication- Comprendre l’importance de l’empathie et de l’écoute active- Partager et travailler en équipe- Préparer une présentation / rapport (ex. rapport de stage)- Présenter un travail face à un public et soutenir leurs arguments- Demander, recevoir et intégrer le feed-back- Avoir des outils / techniques pour la gestion du temps et des priorités- Comprendre l’impact du stress et avoir des outils pour le réduire- Réfléchir à et intégrer leurs expériences de travail et vie (succès et échecs)- Reconnaitre, apprivoiser et réguler les émotions- Partager sur les situations difficiles de travail et trouver le support nécessaire (interne/externe) -
Description
Le cours vise à créer un espace pour que les étudiant.es puissent explorer, mettre en action et réfléchir autour des compétences suivantes : approche critique, communication, écoute active, présentation et argumentation, travail en équipe, gestion du temps et efficacité, régulation des émotions et du stress. Ce cours offre la possibilité et l’espace pour un accompagnement de stage, où l’intention est de garder l’expérience de chaque étudiant-e et celle collective au centre, pour apprendre ensemble. Il y aura peu de moments d’enseignement dirigé et surtout des temps de pratique et échange, d’où l’importance (et attente) d’une participation active et continue le long du cours. -
Assessment
Présentation ou rapport écrit; en groupe ou personnel: 60%Participation durant les cours 40% -
Note
LITTERATUREDes articles et sources seront partagés pendant le cours ; cela varie chaque année. On pourra utiliser des réseaux sociaux pour partager les sources.
-
Details
- Course title: Découverte professionnelle
- Number of ECTS: 1
- Course code: BPG-81
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Course learning outcomes
ContexteLe semestre 6 est entièrement consacré à l’employabilité des étudiants. A compter de la rentrée académique 2015-2016, le module unique inclut les cours « Découverte Professionnelle » et « Organisation et Expression » ainsi que le stage en entreprise. La retranscription sur le relevé de notes sera comme suit :- Module BPG/26 Module 6.1 à 30 ECTS- Cours Découverte professionnelle à 1 ECTS (32 unités)- Cours Organisation et expression à 4 ECTS- Stage en entreprise à 25 ECTS ObjectifLe Cours Découverte professionnelle a pour objectif de vous inciter à vous engager dans des activités de découverte de la vie professionnelle organisées par l’université. Les activités incluent essentiellement :- la participation à des visites d’entreprises (exemples des années précédentes : compagnies d’assurance, plateforme de logistique de Cactus SA) ;- la participation aux activités du service campus carrières 😮 Workshops Pass Carrières. Il est recommandé de se procurer le programme des workshops à la rentrée académique ;- la participation à des forums 😮 salon Unicareer – Recrutement 02.10.2015o forum entreprises en novembre 2015o journée portes ouvertes UL en mars 2016- la fonction de Représentant des étudiants de la promotion ;- la participation au comité de pilotage du programme ;- la participation à l’organisation d’évènements dédiés aux Alumni 😮 Annual FDEF Alumni event en mai 2016- l’implication active dans une Association étudiante au sein de l’UL en tant que chargé de projet ou de l’organisation d’un évènement. Evaluation Le cours ne donne pas lieu à une note mais seulement à 1 ECTS sur base d’un dossier. Etudiants inscrits en semestre 3- évaluation du cours Découverte professionnelle basée sur votre participation à 3 journées d’activités réparties sur les deux dernières années du programme. Etudiants inscrits en semestre 5 lors de la rentrée de septembre 2015 (phase de transition)- évaluation du cours Découverte professionnelle basée sur votre participation à 1 journée et demie d’activités. Le choix des activités est libre mais la participation au quota d’activités mentionné précédemment est obligatoire. L’étudiant constitue un dossier à rendre au(x) responsable(s) du cours selon les modalités et échéances communiquées par ce(s) dernier(s). Le dossier doit contenir :- la description des activités suivies et une réflexion sur leur apport au développement personnel et professionnel de l’étudiant;- les justificatifs de participation (certificat ou émargement d’une liste de présence). Le(s) responsable(s) du cours vérifie(nt) que le dossier a été rédigé d’après les instructions données, et que la participation de l’étudiant aux activités correspond au volume horaire prévu. En l’absence d’une participation suffisante le cours est considéré non-validé et donc le module constituant le semestre 6 ne peut pas être validé non plus.
Specialisation: Banks
Course offer for Filière Banques, Semestre 6 (2024-2025 Summer)
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Details
- Course title: BPG-30 Stage en entreprise / Mémoire académique
- Number of ECTS: 25
- Course code: BPG-30
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
-
Details
- Course title: TD Coaching de Stage
- Number of ECTS: 4
- Course code: BPG-77
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR, EN
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
Les étudiant.es ayant suivi le cours et réussi les examens seront capables de :- Reconnaître l’importance d’une bonne communication- Reconnaître les forces et faiblesses qui peuvent impacter la communication- Comprendre l’importance de l’empathie et de l’écoute active- Partager et travailler en équipe- Préparer une présentation / rapport (ex. rapport de stage)- Présenter un travail face à un public et soutenir leurs arguments- Demander, recevoir et intégrer le feed-back- Avoir des outils / techniques pour la gestion du temps et des priorités- Comprendre l’impact du stress et avoir des outils pour le réduire- Réfléchir à et intégrer leurs expériences de travail et vie (succès et échecs)- Reconnaitre, apprivoiser et réguler les émotions- Partager sur les situations difficiles de travail et trouver le support nécessaire (interne/externe) -
Description
Le cours vise à créer un espace pour que les étudiant.es puissent explorer, mettre en action et réfléchir autour des compétences suivantes : approche critique, communication, écoute active, présentation et argumentation, travail en équipe, gestion du temps et efficacité, régulation des émotions et du stress. Ce cours offre la possibilité et l’espace pour un accompagnement de stage, où l’intention est de garder l’expérience de chaque étudiant-e et celle collective au centre, pour apprendre ensemble. Il y aura peu de moments d’enseignement dirigé et surtout des temps de pratique et échange, d’où l’importance (et attente) d’une participation active et continue le long du cours. -
Assessment
Présentation ou rapport écrit; en groupe ou personnel: 60%Participation durant les cours 40% -
Note
LITTERATUREDes articles et sources seront partagés pendant le cours ; cela varie chaque année. On pourra utiliser des réseaux sociaux pour partager les sources.
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Details
- Course title: Découverte professionnelle
- Number of ECTS: 1
- Course code: BPG-81
- Module(s): BPG/26 Module 6.1
- Language: FR
- Mandatory: Yes
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Course learning outcomes
ContexteLe semestre 6 est entièrement consacré à l’employabilité des étudiants. A compter de la rentrée académique 2015-2016, le module unique inclut les cours « Découverte Professionnelle » et « Organisation et Expression » ainsi que le stage en entreprise. La retranscription sur le relevé de notes sera comme suit :- Module BPG/26 Module 6.1 à 30 ECTS- Cours Découverte professionnelle à 1 ECTS (32 unités)- Cours Organisation et expression à 4 ECTS- Stage en entreprise à 25 ECTS ObjectifLe Cours Découverte professionnelle a pour objectif de vous inciter à vous engager dans des activités de découverte de la vie professionnelle organisées par l’université. Les activités incluent essentiellement :- la participation à des visites d’entreprises (exemples des années précédentes : compagnies d’assurance, plateforme de logistique de Cactus SA) ;- la participation aux activités du service campus carrières 😮 Workshops Pass Carrières. Il est recommandé de se procurer le programme des workshops à la rentrée académique ;- la participation à des forums 😮 salon Unicareer – Recrutement 02.10.2015o forum entreprises en novembre 2015o journée portes ouvertes UL en mars 2016- la fonction de Représentant des étudiants de la promotion ;- la participation au comité de pilotage du programme ;- la participation à l’organisation d’évènements dédiés aux Alumni 😮 Annual FDEF Alumni event en mai 2016- l’implication active dans une Association étudiante au sein de l’UL en tant que chargé de projet ou de l’organisation d’un évènement. Evaluation Le cours ne donne pas lieu à une note mais seulement à 1 ECTS sur base d’un dossier. Etudiants inscrits en semestre 3- évaluation du cours Découverte professionnelle basée sur votre participation à 3 journées d’activités réparties sur les deux dernières années du programme. Etudiants inscrits en semestre 5 lors de la rentrée de septembre 2015 (phase de transition)- évaluation du cours Découverte professionnelle basée sur votre participation à 1 journée et demie d’activités. Le choix des activités est libre mais la participation au quota d’activités mentionné précédemment est obligatoire. L’étudiant constitue un dossier à rendre au(x) responsable(s) du cours selon les modalités et échéances communiquées par ce(s) dernier(s). Le dossier doit contenir :- la description des activités suivies et une réflexion sur leur apport au développement personnel et professionnel de l’étudiant;- les justificatifs de participation (certificat ou émargement d’une liste de présence). Le(s) responsable(s) du cours vérifie(nt) que le dossier a été rédigé d’après les instructions données, et que la participation de l’étudiant aux activités correspond au volume horaire prévu. En l’absence d’une participation suffisante le cours est considéré non-validé et donc le module constituant le semestre 6 ne peut pas être validé non plus.