News

Graduation Week : Les premiers étudiants en médecine reçoivent leur diplôme

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)
    Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    15 décembre 2023
  • Catégorie
    Education
  • Thème
    Droit, Géographie & aménagement du territoire, Informatique & TIC, Ingénierie, Mathématiques, Physique & sciences des matériaux, Psychologie, neurosciences & économie comportementale, Sciences de la vie & médecine, Sciences économiques & gestion, Sciences humaines

Lors de cérémonies de remise de diplômes du 11 au 15 décembre, l’Université a conféré 1,600 diplômes aux étudiants de l’année académique 2022/2023. L’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prononcé un discours à la remise de diplôme des étudiants de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine.

Parmi les 1,600 étudiants diplômés, l’on compte près de 700 étudiants en bachelor, 600 étudiants en master, ainsi que de près de 100 étudiants de formations qualifiantes ou professionnelles. Également, 200 jeunes chercheurs ont obtenu leur titre de docteur. Tous les diplômés peuvent dorénavant s’inscrire en tant membres du réseau alumni de l’Université.

« Il y a vingt ans, les tout premiers étudiants de l’Université ont récupéré leur diplôme. Il n’y avait pas encore de Graduation Week, d’ailleurs il n’existait ni le campus de Belval, ni la Maison du Savoir », exprime la Vice-rectrice académique Prof. Catherine Léglu. « Mais tout comme aujourd’hui, des étudiants qui ont fait confiance à l’Université du Luxembourg et ont mis leur futur entre les mains de cette jeune institution. Pour cette confiance, nous vous remercions. Notre tâche, c’est de vous donner les meilleures chances de réaliser vos aspirations et ambitions, et nous vous souhaitons bonne chance dans votre futur parcours. »

Une première pour plusieurs bachelors et masters

La cérémonie de mardi a été marquée par la remise des diplômes du Bachelor en médecine à 13 étudiants, une première dans l’histoire de l’Université. Le bachelor trilingue a été lancé en 2020 en tant que premier volet d’un programme d’éducation médicale à l’Université.

Ce fût également la toute première cérémonie de remise de diplôme pour les étudiants des Bachelors en mathématiques, en physique et en ingiénerie, ainsi que pour le Master in Data Science et le Master in Technopreneurship.

Cette cérémonie a accueilli la ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale Martine Deprez, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Stéphanie Obertin, ainsi que l’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. L’ancien premier ministre a surpris bon nombre de jeunes diplômés en expliquant qu’il avait contesté la création de l’Université il y a vingt ans, mais qu’il est aujourd’hui content d’en voir le résultat. Son discours s’est ensuite consacré aux défis et perspectives de l’Europe.

La Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) a conféré 414 diplômes, la Faculté de Droit, d’Économie et de Finances (FDEF) 520 diplômes et la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE) 497 diplômes.

« Le parcours du doctorant est marqué par la persévérance, l’engagement et le travail acharné », commente Stéphanie Obertin lors de la cérémonie pour les doctorants. « Un doctorat est une odyssée d’apprentissage. On apprend à gérer un projet, son financement, on apprend aussi à accepter une impasse, de revenir en arrière et recommencer avec de nouvelles idées. C’est véritablement une étape sans précédent dans votre parcours. »

« Vous contribuez à la réputation de la communauté scientifique de l’université ainsi que du pays, et je vous en remercie. »

Des réalisations exceptionnelles primées

Plusieurs dizaines de diplômés ont reçu des prix pour leurs accomplissements académiques. Citons notamment le Germain Dondelinger Award soutenu par Encevo et les Amis de l’Université. Il a été remis à Keerthana Murugaraj (FSTM), Panagiota Apostolopoulou (FDEF) et Babayan Melsida (FHSE).

Le Portabella Academic Excellence Award de la Fondation Portabella et des Amis de l’Université est quant à lui revenu à Oliver Philip Jack (FSTM), David Barthels (FDEF) et Milena Kira De la Rubia Brettschneider (FHSE).

Le Prix de la Fondation du Mérite Européen a été décerné à Ioanna Bagia (FDEF) et celui de la Fondation Auguste Laval est revenu à Alfredo Blázquez Martinez (FSTM).

Toutes les cérémonies peuvent être suivies sur la chaîne Youtube de l’Université du Luxembourg.

© Université du Luxembourg / Sophie Margue