Ombuds

Favoriser un environnement sûr 

People chatting peacefully

L’Équipe ombuds fournit des services confidentiels, indépendants, impartiaux et informels à la communauté universitaire. Notre objectif est de créer un environnement sûr permettant aux individus de poser des questions, de communiquer sur leurs préoccupations et de discuter des solutions possibles.

Services de prévention et règlement de différends (PRD)

L’essentiel de notre travail consiste à fournir des services informels de résolution des litiges. Les ADRS permettent de gérer les conflits ou préoccupations de manière flexible et volontaire, sans avoir recours à des procédures formelles. En privilégiant une communication ouverte et une compréhension mutuelle, l’objectif est d’aider les parties à trouver une solution de manière collaborative et à l’amiable, sans recourir à des sanctions officielles ni à des mises à jour de politiques.

Les services de médiation sont guidés par les principes suivants :

  • Confidentialité 

    Nous ne divulguons aucune information personnelle à des individus ou à des organes de l’Université, sauf (1) si un visiteur nous demande par écrit de partager ou de l’aider à transmettre des informations aux décideurs ou aux services de soutien de l’Université, (2) s’il existe une menace de préjudice grave et imminent pour nous ou des tiers.

  • Indépendance 

    Nous sommes responsables devant le Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg et opérons de manière indépendante du Rectorat, des bureaux des doyens de la faculté et des directeurs de centres, ainsi que des délégations étudiantes et du personnel, ou de tout autre organe de l’Université.

  • Impartialité 

    Nous servons l’ensemble de la communauté universitaire, en tenant compte de toutes les perspectives dans un conflit et en favorisant la compréhension mutuelle des parties impliquées. Nous ne défendons les intérêts d’aucun individu, d’aucun groupe, ni ceux de l’Université en tant qu’institution.

  • Informalité/Accessibilité 

    Nous utilisons la persuasion morale et émettons des recommandations validées statistiquement au niveau structurel, tout en insistant sur les responsabilités individuelles et interpersonnelles.

    Nous n’engageons pas de procédures formelles. Nous n’imposons pas non plus de changements comportementaux ou de sanctions aux individus.

    Nous ne mandatons ni n’appliquons de modifications des politiques ou des procédures de l’Université. Toutefois, nous émettons des recommandations non contraignantes à tous les niveaux de l’administration universitaire (à l’exception du Conseil de gouvernance).

    Nos services sont gratuits. Ils sont proposés en présentiel sur les campus de Belval ou de Kirchberg, ainsi qu’en ligne via Zoom (comptes individuels des ombuds), Teams, WebEx, ou encore par téléphone.

Qui peut nous contacter

Les services de médiation sont proposés aux visiteurs qui souhaitent réfléchir et agir de leur propre initiative avant, pendant ou après avoir vécu une situation de litige/tension/conflit :

  • le personnel (académique, administratif, technique), 
  • les étudiants (tout programme, tout niveau), 
  • les personnes dont les intérêts sont directement affectés par une violation présumée des règles de l’Université. 

Un même visiteur peut ouvrir plus d’un dossier auprès du bureau des médiations. Chaque dossier est traité séparément. Selon le cas, une séance peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. Bien que le calendrier puisse être modifié en fonction des disponibilités de du visiteur et de

Un même visiteur peut ouvrir plus d’un dossier auprès du bureau des médiations. Chaque dossier est traité séparément. Selon le cas, une séance peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. Bien que le calendrier puisse être modifié en fonction des disponibilités de du visiteur et de

Un même visiteur peut ouvrir plus d’un dossier auprès du bureau des médiations. Chaque dossier est traité séparément. Selon le cas, une séance peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. Bien que le calendrier puisse être modifié en fonction des disponibilités de du visiteur et de l’ombuds, ce dernier s’efforcera de réaliser toutes les procédures de prévention et règlement de différends dans un délai de trois mois.