Administration
Les bureaux administratifs et les départements sont responsables du bon foctionnement des activités de l’Université.
Sous l’autorité de la vice-rectrice recherche
Sous l’autorité de la vice-rectrice aux affaires académiques
Sous l’autorité de la vice-rectrice partenariats et relations internationales
Sous l’autorité du directeur administratif et financier
- Bureau du directeur administratif et financier
- Service de la logistique
- Service des infrastructures
- Service des finances et de la comptabilité
- Service des ressources humaines
- Service informatique de l’Université
- Bureau des achats
- Bureau des affaires juridiques
- Bureau de la protection des données
- Bureau de la santé, sûreté et sécurité
Chargés de Mission
Représentation de l’Université du Luxembourg au sein du comité exécutif du « Max Planck Institute for International, European and Regulatory Procedural Law » et, en collaboration avec le groupe de travail dédié, coordination de l’intégration du MPI et de ses activités à l’Université. Participation au développement de la vision et de la mission d’un nouveau centre interdisciplinaire MPI et chargé de communication avec le Rectorat et le Conseil de Gouvernance.
Chargé de Mission
En tant que coordinateur de la stratégie HPC à l’Université du Luxembourg, le professeur Alexandre Tkatchenko supervise le développement et la diversification des activités liées au calcul de haute performance, en mettant l’accent sur les services pour les sciences informatiques. Son rôle consiste notamment à promouvoir les initiatives en matière de calcul de haute performance à l’intérieur et à l’extérieur de l’université, qu’il représente auprès de diverses parties prenantes au Luxembourg et au niveau européen. Il collabore avec la communauté des utilisateurs HPC, participe au comité directeur HPC de l’université et assure la communication des services existants par le biais de divers canaux tels que le site web, le bulletin d’information et l’école HPC. En outre, il travaillera en étroite collaboration avec la mission “Science ouverte et gestion des données de recherche”.
Chargé de Mission
Prof. Dr. Alexandre TKATCHENKO
Full professor in Theoretical Condensed Matter Physics
Chargé de Mission
Direction et développement stratégique de l’IAS, proposition d’une allocation budgétaire annuelle à la vice-rectrice recherche et supervision de l’organisation et de la mise en œuvre des instruments de financement de l’IAS. Direction du conseil scientifique de l’IAS et initialisation et direction des activités clés. Acquisition de financements externes supplémentaires. Représentation de l’IAS au sein de l’Université et promotion de l’image de l’IAS sur la scène internationale.
Chargé de Mission
Epauler l’équipe en place pour une revue interne du programme de Bachelor en Médecine. En concertation avec les enseignants (internes et externes), revoir en détail le curriculum, le concept et les résultats d’apprentissage. Evaluation des aspects administratifs de l’organisation des cours. Révision de l’effort des enseignants internes et exterens en vue d’une réduction substantielle du nombre de vacataires. Point de contact pour les interlocuteurs externes contribuant à l’évaluation externe du bachelor en médecine.
Chargé de Mission
Participation à des initiatives nationales en lien avec « Open Science and Research Data Management ». Mise en place d’un groupe de travail à l’Université du Luxembourg pour l’élaboration d’un plan de gestion des données de recherche qui respecte les principes “Open and FAIR Data”. Développement des politiques en matière de données de recherche en libre accès, Open et FAIR et évaluation de la conformité de l’Université du Luxembourg aux exigences de DORA, d’Horizon Europe et du FNR. Mesurer l’impact potentiel du plan S sur l’Université du Luxembourg et ses chercheurs.
Chargée de Mission
Représentation de l’Université du Luxembourg aux ateliers et groupes de travail nationaux et internationaux concernant l’évaluation de la recherche, nottament au sein de la Coalition for Advancing Research Assessment (COARA). Engagement d’une réflexion interne sur l’évaluation de la recherche à travers les facultés et centres interdisciplinaires.
Chargée de Mission
Etat des lieux des activités d’archivage actuelles de l’Université du Luxembourg et de ses composantes. Mise en place d’un concept d’archivage conforme aux standards internationaux avec établissement d’une feuille de route.
Identification des objectifs et définition des ressources nécessaires à leur réalisation. Elaboration d’une structure organisationnelle et des processus performants permettant l’Université et ses composantes la réalisation des objectifs d’archivage identifiés.
Chargée de Mission
Prof. Dr. Valerie SCHAFER
Full professor / Chief scientist 1 in Contemporary European History
Développement d’un concept pour la création d’un centre national d’éthique numérique à l’Université, réalisation d’une étude comparative internationale de centres et d’agences similaires et identification des besoins nationaux en matière d’éthique numérique. Définition, avec des partenaires externes, des objectifs et des paramètres d’un « National Ethics Report on Digitalisation » et de projets phares associés. Identification des sources et des possibilités de cofinancement, s’inspirant du modèle du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET).