Chaires avec dotation
Les chaires avec dotation sont des postes de professeur financés par un partenaire externe privé ou public. Elles servent d’accélérateur stratégique pour l’excellence de l’enseignement universitaire et de la recherche, et pour l’impact socioéconomique. Elles constituent une caractéristique importante de l’Université du Luxembourg dans son développement continu en tant qu’université de recherche internationale de premier plan.
Les chaires avec dotation créent une relation durable et de confiance entre un partenaire externe et l’Université, relation qui profite simultanément aux étudiants, aux chercheurs, à la société et aux donateurs. La base du partenariat est l’identification conjointe d’un domaine d’activité qui contribue à l’atteinte des objectifs des deux partenaires et pour lequel ils souhaitent renforcer la recherche et l’innovation.
Avantages pour les partenaires
- Les partenaires tirent des avantages des chaires grâce à la création de connaissances et aux résultats des recherches obtenus par les scientifiques de premier ordre de l’Université.
- Attraction de talents compétents et hautement qualifiés.
- Visibilité locale et mondiale.
Avantages pour l’Université
- Possibilité d’obtenir des financements pour des domaines stratégiques de recherche et d’enseignement.
- Davantage de visibilité et de contacts avec les partenaires sociétaux.
- Amélioration de la palette de compétences des étudiants en vue de leur employabilité sur un marché du travail toujours plus compétitif.
Depuis 2006, l’Université a créé 22 chaires industrielles, publiques et publiques-privées, dont 16 en cours. Elles couvrent des domaines prioritaires pour l’Université et la société, tels que la finance durable et numérique, les constructions métalliques, l’approvisionnement numérique, le droit de la technologie spatiale, des communications par satellite et des médias, les études parlementaires et l’ingénierie des processus énergétiques.
Chaires publiques en cours
-
Chaire de recherche en études parlementaires
Détenue par le prof. Philippe Poirier
-
Chaire de recherche en régénération urbaine pour Esch-sur-Alzette
Détenue par le prof. Markus Miessen
-
Chaire ADA de droit financier (y compris la finance)
Détenue par le prof. Dirk Andreas Zetzsche
-
-
Chaires industrielles en cours
-
Chaire ATOZ de fiscalité européenne et internationale
Détenue par le prof. Werner Haslehner
-
ArcelorMittal Chair of Steel Construction
Détenue par le prof. Christoph Odenbreit
-
-
-
Chaire SES de droit des communications satellite et des médias
Détenue par la prof. Mahulena Hofmann
-
Chaire Paul Wurth d’ingénierie des processus énergétiques
Détenue par le prof. Bradley Ladewig
-
Arendt and Elvinger Hoss Prussen Chair in Investment Funds Law
Détenue par la prof. Isabelle Riassetto
Chaires publiques-privées en cours
-
-
Chaire PEARL de PayPal / du FNR en services financiers numériques
Détenue par le prof. Gilbert Fridgen
Autres chaires
Bien qu’elles ne soient pas considérées comme des chaires dotées, l’Université a reçu un certain nombre d’autres types de chaires.
-
Chaire UNESCO de droits de l’homme
Prof. Dr Robert Harmsen
Cette chaire se concentre sur l’enseignement, la recherche sur le thème des droits de l’homme et la sensibilisation aux questions relatives à cette thématique.
-
Chaire EER de statistiques mathématiques et de science des données – SanDAL
Détenue par le prof Yannick Baraud
Les chaires de l’Espace européen de la recherche (EER) renforcent les capacités de recherche en attirant des chercheurs de haut niveau dans une université ou un centre de recherche en plein essor et soutiennent des scientifiques exceptionnels et leurs équipes, en les aidant à devenir des acteurs majeurs dans leur domaine.
Politique relative aux chaires avec dotation
Afin de guider son engagement dans ce domaine, l’Université a adopté une politique sur les chaires avec dotation. Cette politique énonce les principes directeurs pour la mise en place d’une chaire. Parmi ces principes :
- La conformité de l’objectif et de la finalité de la chaire avec les missions et les objectifs stratégiques de l’Université.
- La préservation systématique de la liberté académique de l’Université et de son autonomie.
- Le financement d’une chaire couvre une période de cinq ans et peut être renouvelé. Le financement couvre le poste du professeur et, éventuellement, le personnel supplémentaire requis ainsi que l’équipement du projet.
- L’Université détient la propriété intellectuelle sur les résultats des activités de la chaire ; le partenaire peut demander à être informé en priorité des résultats des activités liées à la chaire.
- La gestion conjointe de la gouvernance et de la communication relatives à la chaire.