Le Conseil de gouvernance
Le Conseil de gouvernance décide de la stratégie et des politiques générales de l’Université et supervise les activités de l’Université. Il est composé de 13 membres votants. Onze membres sont nommés par le gouvernement, dont deux sont proposés par le Conseil universitaire. Le président de la délégation du personnel et le président de la délégation des étudiants sont également membres votants du Conseil de gouvernance. Le recteur de l’Université et le commissaire du gouvernement participent aux réunions du Conseil de gouvernance avec voix consultative.
Composition du conseil de gouvernance

Conseil de Gouvernance de l’Université du Luxembourg 2023-2028 © Daniel Wahl / Melt Studio
Les membres du conseil de gouvernance pour la période allant du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2028 sont :
- Monsieur Yves Elsen, Administrateur délégué et Président du Conseil d’administration de HITEC Luxembourg SA ; Président du Conseil de gouvernance de l’Université
- Madame Julie Becker, directrice générale de la Bourse de Luxembourg
- Madame Imen Derouiche, maître-assistante à l’Université du Luxembourg
- Madame Natalia Filatkina, professeure à l’Université de Hambourg, Allemagne
- Madame Yvonne Flour, professeure émérite de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, France ; Vice-Président du Conseil de gouvernance de l’Université
- Monsieur Stéphane Hess, professeur à l’University de Leeds, Royaume-Uni
- Monsieur Paul Lesch, commissaire aux collections « Edward Steichen » au Ministère de la Culture
- Madame Virginie Mucciante, présidente de la délégation du personnel (pour la durée de son mandat électif)
- Monsieur Omar Rastoder, président de la délégation des étudiants (pour la durée de son mandat)
- Monsieur Jeannot Trampert, professeur à l’Université d’Utrecht, Pays-Bas
- Madame Sandra Visscher, directrice du comité luxembourgeois pour l’UNICEF
- Monsieur Serge Weis, professeur à l’Université Johannes Kepler de Linz, Autriche
- Monsieur Ludger Wirtz, professeur à l’Université du Luxembourg
Participants avec voix consultative :
- Monsieur Jens Kreisel, recteur
- Monsieur Léon Diederich, commissaire du Gouvernement
Secrétariat général :
- Monsieur Massimo Malvetti, secrétaire général
- Madame Anne Christophe, secrétaire générale adjointe
Ils assistent le Conseil de gouvernance
Le secrétaire général
Le rôle principal du secrétaire général du Conseil de gouvernance est d’intégrer le concept et le fonctionnement du Conseil dans l’Université tout en assurant la liaison et la cohésion entre le Conseil et le Rectorat. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec le Rectorat et les membres du Conseil de gouvernance. Les tâches principales du secrétaire général sont les suivantes :
- établir et gérer les ordres du jour des réunions en étroite collaboration avec le président du Conseil de gouvernance et le recteur,
- préparer et examiner les thèmes qui seront débattus lors des réunions plénières et des réunions des commissions du Conseil,
- gérer les calendriers des réunions du Conseil de gouvernance, qui sont étroitement liés aux calendriers des réunions du Conseil universitaire,
- noter les décisions prises par le Conseil de gouvernance et les communiquer à la communauté universitaire, afin de préserver la mémoire institutionnelle de l’Université,
- rédiger un rapport pour chaque réunion du Conseil de gouvernance,
- assurer la liaison entre le président et les membres.