Questionnaire de retour d’évaluation

Le questionnaire d’évaluation s’adresse aux étudiants de licence et de master. Il comprend quatorze questions, plus deux questions de fond destinées à recueillir des informations démographiques.
Participation et résultats
Comment participer ?
- Connectez-vous à l’aide de vos identifiants universitaires.
- Choisissez votre langue préférée (EN/FR/DE).
- Toutes les questions sont facultatives.
- Les réponses sont anonymes. En savoir plus sur la manière dont nous protégeons votre anonymat. (EN)
Participez à la fin de chaque semestre.
Quand et où les résultats sont-ils disponibles ?
Les formateurs ayant reçu au moins un retour d’information pour leur cours recevront un rapport. Les rapports sont mis à la disposition des formateurs en ligne le jour suivant le jury d’examen du programme concerné. Aucun résultat n’est communiqué tant que toutes les notes d’examen n’ont pas été soumises et approuvées.
Objectif
L’objectif est de :
- contribuer au développement et au maintien d’expériences d’apprentissage de haute qualité pour tous les élèves ;
- mettre en place un espace facilement accessible et régulier pour un retour d’information constructif ;
- améliorer l’équité et la transparence des évaluations notées ;
- comprendre les perceptions et les expériences des étudiants en matière d’évaluation dans leurs cours.
Documents utiles
Historique et campagnes de retour d’information
Le questionnaire de retour d’évaluation (anciennement appelé questionnaire sur l’équité dans l’évaluation) a été mis en œuvre pour la première fois à l’université au cours de l’année universitaire 2022/2023.
Retour d’évaluation – semestre d’été 2023-2024
Quelques données pour le semestre d’été 2023-2024
- 1673 étudiants ont donné leur avis sur les pratiques d’évaluation.
- Retour d’information positif :
- Les évaluations sont perçues comme justes et étroitement liées au contenu du cours.
- Appréciation générale des enseignants qui font preuve de dévouement et rendent le cours agréable et instructif.
- La valeur accordée aux cours qui facilitent des discussions significatives et offrent une atmosphère d’apprentissage motivante et encourageante.
- Les devoirs fréquents et les commentaires détaillés sont jugés utiles pour améliorer l’apprentissage et la compréhension de la matière par les étudiants.
- Domaines à améliorer :
- Aligner les examens sur le contenu du cours, en évitant les divergences entre le contenu enseigné et les questions d’évaluation, et garantir la transparence des critères d’évaluation.
- Fournir des conseils et des ressources adéquates aux étudiants pour qu’ils réalisent leurs évaluations de manière efficace, y compris du matériel supplémentaire tel que des sessions de révision et des tutoriels.
- Équilibrer et gérer la charge de travail tout au long du semestre, en évitant les travaux de dernière minute et la pression excessive en période d’examen.
- Communiquer clairement les attentes du cours, les critères de notation et les détails des devoirs, en utilisant plusieurs canaux pour tenir les étudiants informés.
Retour d’évaluation – semestre d’hiver 2023-2024
Quelques données pour le semestre d’hiver 2023-2024
- 338 étudiants ont donné leur avis sur les pratiques d’évaluation.
- Retour d’information positif :
- Des explications claires et attrayantes sur le contenu des cours par les enseignants.
- Les systèmes d’évaluation transparents et alignés sont très appréciés. Cela aide les étudiants à se sentir plus confiants dans leur processus d’apprentissage.
- L’accessibilité et la réactivité des formateurs favorisent un environnement d’apprentissage positif.
- Domaines à améliorer :
- La frustration survient lorsque les attentes convenues ne sont pas satisfaites, ce qui entraîne un sentiment d’injustice chez les étudiants.
- Le travail en groupe nécessite plus de soutien et des instructions claires.
- Le manque de clarté du contenu des cours et l’absence de critères d’évaluation contribuent à l’insatisfaction des étudiants.
- La charge de travail élevée dans certains cours fait qu’il est difficile pour les étudiants de suivre le rythme.
Retour d’évaluation – semestre d’été 2022-2023
Quelques données pour le semestre d’été 2022-2023
- 689 étudiants ont donné leur avis sur les pratiques d’évaluation.
- Retour d’information positif :
- Niveau élevé d’équité dans les procédures d’évaluation.
- Utilisation intensive de tâches d’évaluation pour guider et informer l’apprentissage.
- Commentaires constructifs et suggestions d’amélioration détaillées.
- Domaines à améliorer :
- Désir pour plus d’informations sur les critères d’évaluation.
- Ouverture des enseignants à discuter des systèmes de notation et à refléter le contenu des cours dans les évaluations.
Retour d’évaluation – semestre d’hiver 2022-2023
Quelques données pour le semestre d’hiver 2022-2023
- 641 étudiants ont donné leur avis sur les pratiques d’évaluation.
- Retour d’information positif :
- Les enseignants ont fait preuve de transparence en ce qui concerne la conception des évaluations et la notation.
- Critères d’évaluation équitables pour tous les étudiants.
- Domaines à améliorer :
- L’évaluation du travail en groupe doit être mieux expliquée.
- Plus de temps nécessaire pour les tâches d’évaluation.
- Une meilleure communication avec les enseignants sur les critères de notation et les règles d’évaluation est souhaitée.
- Les étudiants demandent plus de commentaires et d’explications sur les tâches qu’ils soumettent.