Département Département Sciences économiques et gestion

À propos de nous

L’excellence disciplinaire et la recherche interdisciplinaire audacieuse, l’enseignement innovant et les partenariats ambitieux avec les leaders de l’industrie sont au cœur de la tradition et de l’ambition du DEM.

    Rapport d’activité

    Télécharger

    Notre recherche

    Au Département Sciences économiques et gestion, les chercheurs contribuent à la recherche scientifique de haut niveau dans des domaines qui couvrent les méthodes empiriques, les marchés du travail, l’économie publique, l’économie du développement, la macroéconomie dynamique, l’entrepreneuriat et l’innovation, la gouvernance d’entreprise et la comptabilité, ainsi que la gestion de la logistique et de l’approvisionnement.  Avec un flux croissant de publications de haute qualité, le département apparaît régulièrement dans le top 5% des institutions de recherche économique au niveau européen, selon le classement fourni par RePEc (Research Papers in Economics), une base de données bibliographique collaborative de référence en économie et sciences connexes.

    Les résultats des recherches menées au sein du département sont reconnus et largement cités. La participation à des conférences, des ateliers et des séminaires contribue à leur diffusion internationale, tandis que les participants aux séminaires provenant de grandes institutions internationales apportent constamment de nouvelles connaissances au département.

    Faits et chiffres

    • 2 programmes de bachelor

    • 6 programmes de master

    • 3 unités de formation doctorale

    • 2 chaires financées par des fonds extérieurs

    • 25 professeurs

    • 31 doctorants et postdoctorants

    Étudier au DEM

    Commencez ou poursuivez votre formation avec nous

    Nous proposons un large éventail de programmes, dont deux bachelors, six masters et une école doctorale. Nous bénéficions d’un vaste réseau de partenariats universitaires internationaux.

    Au niveau du premier cycle, la licence en gestion est principalement axée sur l’employabilité, formant les étudiants à une réflexion fondée sur des principes tout en les exposant à de nombreuses applications et opportunités professionnelles. La licence en économie offre une formation de base complète aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au niveau du master.

    Au niveau du troisième cycle, le master de sciences en finance et économie vise à former les étudiants qui souhaitent accéder à des postes de direction dans les secteurs de la finance, de la banque ou de l’assurance et qui ont besoin d’une formation solide et de pointe en économie et en finance, tandis que le master en économie et finance quantitative est un tremplin vers l’école doctorale, qui dispense une formation de pointe en matière de recherche.

    En ce qui concerne l’enseignement commercial, le département propose un programme de master en entrepreneuriat et innovation, qui accueille une grande variété d’étudiants issus de disciplines commerciales, ainsi que des sciences humaines et sociales. Le programme bénéficie du soutien et de l’implication de la Chambre de commerce du Luxembourg. Le département abrite également le programme de master en comptabilité et audit, qui offre des connaissances approfondies dans tous les domaines spécialisés de la comptabilité et de l’audit, en combinant des principes académiques solides avec une pertinence pratique, des compétences en matière de résolution de problèmes et une formation au marché de l’emploi. Enfin, le Centre de logistique du département (LCL) organise un programme de master d’un an en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement avec le soutien du MIT, dont l’intégration dans la communauté des affaires est remarquable.

    Notre équipe

    Le Département Sciences économiques et gestion rassemble un groupe talentueux de professeurs et de chercheurs universitaires qui s’intéressent à de nombreux domaines de recherche et qui publient régulièrement leurs travaux dans des revues et des journaux de premier plan.

    Prof. Dr. Andreas IRMEN

    Prof. Dr. Andreas IRMEN

    Full professor of Macroeconomics and applied Microeconomics

    Prof. Dr. Binyamin MANTIN

    Full professor in Supply Chain Management and Logistics

    Notre équipe en chiffres

    • 25
      professeurs
    • 4
      professeurs invités
    • 31
      doctorants et postdoctorants