Centre interdisciplinaire Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)

Apprendre, enseigner et expérimenter

L’enseignement est un élément clé du travail des chercheurs du C²DH. Que ce soit dans le domaine de l’histoire contemporaine, publique ou numérique, ils visent à dispenser une formation alliant le développement de connaissances et de compétences avancées à une approche multidisciplinaire et numérique de l’histoire. Les activités d’enseignement et de transfert de connaissances du Centre s’appuient également sur la philosophie du thinkering. Le Centre se veut un lieu d’apprentissage sans crainte où les étudiants et les jeunes chercheurs ont la possibilité d’expérimenter et d’explorer de nouvelles voies dans un environnement académique sécurisé.

Ranke.2

Explorez
Ranke.2

Relever les nouveaux défis de la recherche doctorale

Le C²DH a pour objectif de donner aux doctorants les compétences et l’environnement dont ils ont besoin pour mener des recherches de pointe.

L’Unité de Formation Doctorale (UFD)

L’initiative des Unités de Formation Doctorale (UFD) du dispositif PRIDE du FNR rassemble différentes communautés de pratique et cultures épistémiques pour négocier de nouvelles formes de production de connaissances. L’UFD intitulée Deep Data Science for a Digital History (D4H), se concentre sur la zone d’échange entre l’histoire et la science des données. L’UFD compte 18 postes de doctorat et associe le C²DH, la FSTM, la FHSE, ainsi que le LIST et le LISER.

École Doctorale Trinationale

En collaboration avec l’Université de la Sorbonne et l’Université de la Sarre, le C²DH organise l’École Doctorale Tri-nationale. L’objectif principal de l’école doctorale est de réfléchir ensemble de manière régulière et en étroite collaboration avec des doctorants d’Allemagne, de France, du Luxembourg et d’autres pays sur des thèmes de l’histoire internationale et européenne du 20e siècle.

L’initiative de „trading zone“

Apprendre les uns des autres

L’initiative C²DH Trading Zone Initiative on Training fournit un cadre créatif pour le dialogue et la formation interne, conformément à la stratégie à long terme du C²DH visant à co-concevoir et à exploiter une plateforme mondiale de science ouverte pour l’histoire numérique. Conformément à l’objectif de l’Université de promouvoir la culture numérique auprès des étudiants et du personnel, la Trading Zone Initiative on Training permet aux informaticiens, experts en mégadonnées, historiens, archivistes et concepteurs de site web de partager leur expertise au sein du C²DH et d’organiser des formations adaptées à la demande pour différents niveaux d’expertise et de connaissances.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux