Le C²DH mène un projet de recherche intitulé FoMLEG (The Legacy of The Family of Man), qui vise à apporter un nouvel éclairage sur l’exposition photographique emblématique d’Edward Steichen. Le projet explore sa tournée internationale pendant la Guerre froide (1955–1963) ainsi que son histoire au Luxembourg depuis 1965.
Dans le cadre de cette recherche, nous recueillons des récits personnels, des souvenirs et des expériences liés à The Family of Man. Que vous ayez visité l’exposition lors de sa tournée mondiale originale, que vous l’ayez vue à Clervaux, ou que vous entreteniez un lien personnel ou culturel avec ses thématiques, votre témoignage nous intéresse.
Nous vous invitons à partager :
• Des souvenirs personnels de votre visite de l’exposition
• Des photographies, lettres ou objets souvenirs liés à l’exposition
• Des réflexions sur la manière dont l’exposition a influencé votre regard sur la photographie, l’humanité ou l’identité culturelle

Un groupe d’enfants lors de l’inauguration de l’exposition à Paris, en 1956. Archives nationales et administration des documents des États-Unis, photo n° 286-MP-par-08682.

Catalogue broché de « The Family of Man » publié par Maco Magazine Corporation pour le MoMA en 1955.
Vos contributions nous aideront à mieux comprendre les multiples manières dont The Family of Man a touché les individus et les communautés au fil du temps. Certaines histoires pourront être présentées dans de futures publications, expositions ou dans des archives numériques, contribuant ainsi à une mémoire collective plus inclusive et diversifiée.
Pour partager votre histoire ou en savoir plus sur le projet, veuillez contacter :
• emilia.sanchez@uni.lu pour la tournée internationale
• claude.ewert@uni.lu pour tout ce qui concerne The Family of Man au Luxembourg
Merci de contribuer à cette exploration collective de l’héritage de The Family of Man.

Exposition internationale « The Family of Man » 1955-1965. Carte créée par le CNA.