L’Université du Luxembourg accueillera une « Chaire CERATIZIT en matériaux durs et avancés » afin de renforcer la recherche et le développement dans le domaine des matériaux et des technologies de production de pointe. Cet accord est le dernier d’une longue série de collaborations entre CERATIZIT et l’Université du Luxembourg.
Ce partenariat, qui favorise l’excellence académique et l’innovation industrielle, profitera à la fois à l’Université, qui bénéficiera de nouvelles compétences en ingénierie pour les talents de demain, et à CERATIZIT, qui aura accès à des recherches de premier plan et à de nouveaux talents. De plus, la Chaire favorisera le développement industriel du Luxembourg dans le domaine des matériaux à haute valeur ajoutée, une capacité essentielle pour ce pays où plus de 32 000 personnes travaillent dans le secteur manufacturier.
« Les conditions locales et mondiales rendent la création de la Chaire CERATIZIT particulièrement opportune », a déclaré le professeur Ralph Useldinger, titulaire de la Chaire CERATIZIT.
‟ Les matériaux et les technologies de fabrication avancés peuvent encore améliorer la circularité des matières premières critiques et contribuer aux efforts européens visant à diversifier l’approvisionnement de l’UE en matières premières critiques utilisées dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie manufacturière, le secteur médical, les transports, l’énergie et la construction.”
La Chaire CERATIZIT, hébergée au sein du Département Ingénierie de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine, accueillera deux doctorants et deux chercheurs postdoctoraux qui contribueront aux programmes universitaires existants aux niveaux Bachelor, Master et doctorat, en mettant l’accent sur les besoins pratiques de l’industrie. En plus des infrastructures exceptionnelles de l’université, telles que les laboratoires d’ingénierie et le cluster HPC, les équipements de laboratoire des installations CERATIZIT à Mamer, au Luxembourg, seront également disponibles pour l’enseignement et la recherche spécialisés.

De gauche à droite : Bradley Ladewig (Uni.lu), Melissa Albeck (Ceratizit), Marie-Hélène Jobin (Uni.lu), Ralph Useldinger (Uni.lu), Frank Thomé (Ceratizit), Uwe Schleinkofer (Ceratizit)
Prof. Ralph Useldinger a grandi à quelques kilomètres seulement du campus Kirchberg de l’Université. Il a étudié la chimie à Reims, en France, avant de travailler dans le département recherche et développement de CERATIZIT à Mamer. Il a poursuivi ses études à l’Université technique de Vienne, où il a consacré sa thèse aux matériaux pour outils de coupe. Prof. Ralph Useldinger a occupé plusieurs postes de manager R&D au sein du groupe CERATIZIT, où il était responsable de l’analyse des matériaux, ainsi que du développement et des essais de nouveaux matériaux. Ralph est également très actif au sein de divers comités scientifiques et fondations qui promeuvent la science auprès des jeunes générations. Depuis 2023, CERATIZIT collabore également avec le Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg afin d’étudier comment l’intelligence artificielle et la science des données peuvent être efficacement appliquées à leurs lignes de production, dans le but d’améliorer les performances, la fiabilité et la durabilité.
« La constance de la recherche, du développement et de l’innovation sont nécessaires pour garantir que les matériaux, les technologies, la production et les produits soient les meilleurs de leur catégorie », a déclaré Frank Thomé, membre de l’Executive Board de CERATIZIT. « Cela repose sur une main-d’œuvre stable, hautement qualifiée et très compétente, en particulier des scientifiques et des ingénieurs. C’est pourquoi nous entretenons une relation de longue date avec l’Université du Luxembourg, notamment à travers la création de cette Chaire ».
« Soutenir et renforcer le secteur local de la production à haute valeur ajoutée nécessite une innovation continue et un solide vivier de talents, deux éléments qui seront renforcés grâce à la création de la Chaire CERATIZIT », a déclaré Marie-Hélène Jobin, vice-rectrice aux partenariats et aux relations internationales.
À propos de CERATIZIT
Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.
Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.
Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.
À propos de l’Université du Luxembourg
L’Université du Luxembourg est une jeune institution axée sur la recherche. L’interdisciplinarité est au cœur de son engagement pour relever les défis sociétaux de demain. Ancrée dans la société cosmopolite et multiculturelle du Luxembourg, l’Université offre un environnement accueillant et multilingue pour les étudiants et chercheurs du monde entier. Sa taille humaine favorise une interaction étroite entre les étudiants et les enseignants, créant ainsi une approche personnalisée de l’enseignement. Sa recherche, reconnue à l’échelle internationale, est vecteur d’innovation dans les domaines de la transformation numérique, de la santé et du développement durable. Les avancées scientifiques sont favorisées par des infrastructures de pointe et un engagement national en faveur de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Le dynamisme d’une université encore jeune offre un potentiel et une marge de manœuvre rares pour explorer de nouvelles idées.