News

Servir la science sur un plateau… de jeu

  • Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    Scienteens Lab
    16 décembre 2025
  • Catégorie
    Education, Relations avec le public
  • Thème
    Physique & sciences des matériaux, Sciences de la vie & médecine

Science et vulgarisation vont souvent de pair, et quoi de mieux que les jeux de société pour allier les deux ? C’est exactement ce qui se passe avec « Environmental Detectives » et « Power Planner », deux jeux développés respectivement par Parviel Chirsir, doctorant au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), et par Dr Louis Krieger et Sébastien Elixander, membres du Scienteens Lab. Ces créations ludiques et éducatives illustrent parfaitement comment transmettre la science et aborder des problèmes complexes par le biais du jeu.

Dans « Environmental Detectives », les joueurs se réunissent autour de tableaux en liège et sont invités à résoudre un mystère environnemental. Qu’est-ce qui rend malade la famille d’écureuils vivant dans votre grenier ? Pourquoi les perches de la rivière locale ne se portent-elles pas très bien ? Après avoir choisi l’un des huit scénarios proposés, ils doivent mener l’enquête pour trouver le produit chimique coupable. « Les joueurs doivent rassembler des indices sur la source de la pollution, son impact environnemental et la manière dont les victimes y sont exposées », explique Parviel Chirsir, doctorant au sein de l’équipe Environmental Cheminformatics au LCSB. « Ils découvrent ainsi des propriétés chimiques telles que la persistance, la mobilité, la bioaccumulation ou la toxicité, tout en s’amusant à collecter des informations et à les relier par un fil rouge sur leur tableau d’enquête. »

Transmettre des connaissances scientifiques au travers de récits et de jeux

Ce premier jeu a été créé dans le cadre du programme DESCOM qui propose une formation en communication scientifique aux doctorants de l’Université du Luxembourg. Il s’agit d’une collaboration entre Parviel et Franco Catuogno, doctorant au Luxembourg Institute of Health. Il leur a fallu deux mois de travail intensif pour élaborer le concept et le concrétiser. Ils ont imaginé des histoires sur les polluants éternels, les pesticides et les additifs plastiques qui parlent à tout le monde et ont conçu des cartes qui attirent l’œil, donnant une forte identité visuelle à leur jeu. Le résultat en vaut la peine : « Environmental Detectives » a été testé auprès de plus de 85 personnes et les réactions de ce large éventail de joueurs, qui va d’enfants participant à des ateliers au Luxembourg Science Center à des groupes d’adultes, ont été incroyablement positives. « Beaucoup de gens nous ont dit que le jeu les avait aidés à comprendre des questions scientifiques complexes de manière claire et agréable », souligne Parviel Chirsir. « Cela montre vraiment qu’en impliquant les gens au travers de récits et de jeux, nous pouvons transmettre des connaissances scientifiques, leur donner les moyens de réfléchir de manière critique aux questions environnementales et de faire des choix éclairés. »

Même approche de la part de l’équipe du Scienteens Lab. Leur jeu propose aux joueurs de construire un réseau énergétique, d’équilibrer l’offre et la demande et de voir si leur ville parvient à traverser les quatre saisons. Répondre aux besoins énergétiques d’une population, après deux ans de développement, « Power Planner » parvient à transmettre toute la complexité de ce sujet. Bien sûr, il y a bien sûr une dimension scientifique mais il faut également tenir compte des aspects politiques et économiques. « Nous avons procédé à de nombreux essais pour trouver la bonne combinaison », explique Dr Louis Krieger, responsable des activités en physique et sur le développement durable au Scienteens Lab. « Nous avons désormais un jeu qui amène les joueurs à réfléchir aux technologies qu’ils doivent utiliser pour répondre aux besoins de leurs citoyens en matière d’électricité, de chauffage et d’énergie mécanique, mais aussi à la manière de gérer un budget et de prendre en compte des événements imprévisibles, tels que la météo ou de nouvelles lois, qui auront un impact sur leur stratégie. »

Populaire parmi les lycéens et bientôt en magasin

Jusqu’à présent, une cinquantaine de classes de lycée ont joué à « Power Planner » et il est fascinant d’observer le déroulement d’une partie. Les élèves et les enseignants ne cessent de s’interroger : faut-il opter pour une centrale nucléaire ou plutôt pour un mélange d’énergies renouvelables comme des éoliennes et un barrage hydraulique ? Doit-on changer de stratégie après un hiver difficile ? Le jeu prend vie : une équipe négocie la vente de son excédent d’énergie à une ville concurrente, tandis qu’une autre tente le troc pour obtenir un convertisseur d’énergie… Et les interactions s’enrichissent  à chaque tour !

Le jeu est si populaire qu’à long terme, le Scienteens Lab prévoit de le commercialiser, d’abord dans les établissements scolaires luxembourgeois, puis dans toute l’Europe. Le processus prendra du temps, car la chaîne de production doit encore être mise en place et certains détails juridiques doivent être réglés avec l’aide précieuse du Bureau des partenariats, du transfert de connaissances et de technologies de l’université mais, l’année prochaine, vous pourrez peut-être placer une boîte « Power Planner » sous votre sapin de Noël. Et si vous êtes trop impatient pour attendre jusque-là, contactez le Scienteens Lab pour organiser une session avec votre classe ou rejoignez l’équipe du LCSB lors de la Journée portes ouvertes 2026 pour une partie d’ « Environmental Detectives ».

Les créateurs des jeux