Ce n’est pas tous les jours que des lycéens et des étudiants à l’université peuvent poser des questions à un lauréat du prix Nobel — et encore moins assister à une démonstration de physique qui se termine par une explosion retentissante, surprenant toute la foule. Pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé au Tramsschapp, à Limpertsberg, où environ 300 personnes, dont 60 élèves et étudiants de niveau lycée, bachelor et master, se sont réunies pour assister à une conférence publique de Prof. William D. Phillips, lauréat du prix Nobel de physique en 1997. L’événement a marqué la clôture de la première journée de la conférence Physics for Future conference, réunissant chercheurs, décideurs politiques, industriels et grand public sous un même toit.
« Votre mère avait raison – il ne faut jamais mettre un récipient fermé dans un four ! », a plaisanté Prof. Phillips, juste après l’explosion, dans un fracas retentissant, d’une bouteille remplie d’azote liquide . Le public – déjà captivé par sa prestation pleine d’énergie et d’humour – éclate alors en applaudissements et rires.
‟ Les enfants, naturellement, sont curieux de comprendre comment fonctionne le monde. Et d’une manière ou d’une autre, en grandissant, la plupart des gens perdent cette curiosité. Mais vous savez quoi ? Il existe une certaine catégorie de personnes qui ne perdent pas cette curiosité. Ces personnes-là, ce sont les scientifiques.”

Lauréat du Prix Nobel
Cette combinaison de démonstration théâtrale et de science rigoureuse a donné le ton de la soirée. À travers des expériences spectaculaires impliquant des œillets gelés et des balles en caoutchouc qui se brisent comme du verre, et une explosion puissante provoquée par l’azote, le Prof. Phillips a illustré les comportements étranges et fascinants de la matière à des températures extrêmement basses. Il a expliqué comment lui et son équipe ont utilisé des lasers pour refroidir des atomes jusqu’à frôler le zéro absolu – des recherches qui lui ont valu le prix Nobel il y a près de trente ans.
La soirée n’était pas seulement divertissante – elle était inspirante. Les étudiants ont échangé pendant la session de questions-réponses autour de la mécanique quantique, d’extrêmes de température et de l’avenir de la recherche en physique. Étaient également présents le ministre luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, ainsi que des chercheurs et responsables scientifiques venus de toute l’Europe. En parallèle, Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, s’est entretenue en détail avec William D. Phillips sur les défis pour un écosystème de recherche jeune comme celui du Luxembourg.
‟ La physique est à la base de la plupart des sciences ; elle aide à comprendre la nature et stimule les innovations technologiques. Elle relie disciplines et compétences.”

Professeur en physique théorique de la matière condensée et principal organisateur de la conférence
Organisé par le Département de physique et science des matériaux de l’Université du Luxembourg, cet événement a mis en évidence l’importance cruciale de l’engagement du public pour l’avenir de la science. Il a créé des occasions rares de dialogue entre les générations et les secteurs.
‟ Les physiciens résolvent des problèmes que nous ne pouvons pas encore prévoir. Nous travaillons ensemble pour la recherche de demain. Cet événement est une belle opportunité de montrer la portée actuelle et future de la physique. ”

Professeur en physique expérimentale de la matière condensée et directeur du département de physique et science des matériaux à l’Université du Luxembourg
L’expérience Physics for Future va au-delà de la conférence. Un podcast en trois épisodes est déjà disponible sur toutes les grandes plateformes. De plus, au cours des 11 prochaines semaines, des vidéos des speakers de la conférence et de chercheurs de l’Université seront publiées chaque semaine sur la chaîne YouTube de l’Université du Luxembourg ainsi que sur le site web de l’événement.