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Cybersécurité : Un numéro d’équilibriste pour s’adapter aux nouveaux défis

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)
    Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    29 octobre 2025
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Droit, Informatique & TIC

Quels sont les défis liés à la création d’une approche cohérente en matière de cybersécurité pour l’Europe? À l’occasion du Mois européen de la cybersécurité, trois professeurs de l’Université – Prof. Vincent Lenders, titulaire de la chaire FNR PEARL en cybersécurité, Prof. Niovi Vavoula, titulaire de la chaire en cyberpolitique, et Dr. Andy Rupp, co-directeur du master en cybersécurité et cyberdéfense – ont exploré les tensions entre l’innovation technologique, les infrastructures et la réglementation afin de mettre en évidence les risques qui définissent le domaine et façonnent les comportements.

L’interview a été transcrite et éditée pour plus de clarté.

Qu’est-ce qui vous empêche de dormir en matière de cybersécurité ?

Vincent Lenders : « La vitesse à laquelle se développent de nouvelles menaces et la façon dont les technologies de pointe telles que l’IA et l’informatique quantique sont sur le point de changer radicalement la cybersécurité. »

Niovi Vavoula : « Les risques liés au fait que la réglementation ne suive pas le rythme des innovations technologiques ou, pire encore, ralentisse nos réponses aux vulnérabilités. »

Andy Rupp : « La lenteur entre l’innovation technologique et la mise en œuvre dans le monde réel. Les entreprises considèrent trop souvent la confidentialité comme un coût et non comme un catalyseur. »

Continuez à lire leurs opinions sur ces thèmes,

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  • Quels sont les principaux obstacles techniques ou organisationnels à la sécurisation des systèmes physiques (réseau énergétique, villes intelligentes, contrôle industriels) en Europe ?
  • Qui doit assumer la responsabilité lorsqu’une cyberattaque entraîne des dommages physiques ou des perturbations ?
  • La pénurie croissante de compétences en Europe menace ses ambitions numériques. Comment l’éducation peut-elle combler ce fossé ?
  • Un souhait pour 2030 ?

dans la version anglaise.

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