Quels sont les défis liés à la création d’une approche cohérente en matière de cybersécurité pour l’Europe? À l’occasion du Mois européen de la cybersécurité, trois professeurs de l’Université – Prof. Vincent Lenders, titulaire de la chaire FNR PEARL en cybersécurité, Prof. Niovi Vavoula, titulaire de la chaire en cyberpolitique, et Dr. Andy Rupp, co-directeur du master en cybersécurité et cyberdéfense – ont exploré les tensions entre l’innovation technologique, les infrastructures et la réglementation afin de mettre en évidence les risques qui définissent le domaine et façonnent les comportements.
L’interview a été transcrite et éditée pour plus de clarté.
Qu’est-ce qui vous empêche de dormir en matière de cybersécurité ?
Vincent Lenders : « La vitesse à laquelle se développent de nouvelles menaces et la façon dont les technologies de pointe telles que l’IA et l’informatique quantique sont sur le point de changer radicalement la cybersécurité. »
Niovi Vavoula : « Les risques liés au fait que la réglementation ne suive pas le rythme des innovations technologiques ou, pire encore, ralentisse nos réponses aux vulnérabilités. »
Andy Rupp : « La lenteur entre l’innovation technologique et la mise en œuvre dans le monde réel. Les entreprises considèrent trop souvent la confidentialité comme un coût et non comme un catalyseur. »
Continuez à lire leurs opinions sur ces thèmes,
- Comment concilier l’ambition de l’Europe en matière de souveraineté numérique et la coopération internationale ?
- Quels sont les principaux obstacles techniques ou organisationnels à la sécurisation des systèmes physiques (réseau énergétique, villes intelligentes, contrôle industriels) en Europe ?
- Qui doit assumer la responsabilité lorsqu’une cyberattaque entraîne des dommages physiques ou des perturbations ?
- La pénurie croissante de compétences en Europe menace ses ambitions numériques. Comment l’éducation peut-elle combler ce fossé ?
- Un souhait pour 2030 ?
dans la version anglaise.