News

Un premier prix d’engagement en philanthropie décerné à la soirée des donateurs

  • 11 octobre 2024
  • Catégorie
    Université

Ce prix honore un donateur qui a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers l’Université par le biais de la philanthropie. Le tout premier lauréat est M. Norbert Friob, une personnalité importante du Luxembourg et l’un des donateurs les plus dévoués de l’Université. Toujours inspiré par l’idée de donner en retour, il a créé en 2013 l’édition luxembourgeoise du projet ‘Espoir en tête’ avec des membres des Rotary clubs du Luxembourg. L’initiative organise des premières de films et fait don des recettes de la vente des billets à la recherche sur le cerveau.

Faire progresser la science et l’esprit d’entreprise

M. Friob a également réalisé de généreux dons à l’Université par l’intermédiaire de sa propre fondation privée qu’il a créée avec ses fils, la ‘Fondation Norbert Friob et Fils sous l’égide de la Fondation de Luxembourg’. Outre le financement de la recherche biomédicale à l’Université, la fondation a également soutenu les activités de l’Incubateur et du Programme d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg.

« Je suis honoré de recevoir cette récompense », a déclaré M. Friob. « C’est un privilège de voir l’Université du Luxembourg évoluer au fil des ans et avoir pu jouer un rôle dans son parcours est particulièrement gratifiant. Je suis très heureux de faire partie de cette communauté exceptionnelle qui continue de façonner l’avenir du Luxembourg ».

Lors de la présentation du lauréat, Philippe Lamesch, chef de l’Office of Fundraising, a déclaré : « L’Université est très reconnaissante de l’engagement fidèle de M. Friob année après année. Ses contributions ont eu un impact profond, notamment en faisant progresser la recherche sur les maladies du cerveau et en encourageant la prochaine génération d’entrepreneurs. Ce prix reconnaît non seulement l’extraordinaire générosité de M. Friob, mais aussi son dévouement constant à la promotion de l’innovation et au service du pays ».

Les activités philanthropiques de l’Université ont aussi été présentées lors de la soirée, ainsi qu’un exposé sur l’hydrogène et les énergies alternatives par Prof. Bradley Ladewig, titulaire de la Paul Wurth Chair of Energy Process Engineering.