News

Un plan d’action pour faire progresser l’évaluation de la recherche

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    05 avril 2024
  • Catégorie
    Recherche, Université

Il y a un an, l’Université du Luxembourg a signé l’Accord international sur la réforme de l’évaluation de la recherche, une position commune visant à modifier les pratiques d’évaluation des chercheurs et des institutions de recherche. Le plan d’action de l’Université, basé sur cet accord et ouvrant la voie à de meilleures pratiques d’évaluation de la recherche, est dès aujourd’hui disponible.

L’Accord est proposé par la « Coalition for Advancing Research Assessment » (CoARA), un réseau de plus de 600 organisations de 40 pays engagées dans la qualité de la recherche. L’Accord s’appuie sur un mouvement mondial visant à faire progresser ces pratiques, avec pour objectif primordial de maximiser la qualité et l’impact de la recherche. Plus précisément, l’évaluation de la recherche devrait être :

  • basé principalement sur un jugement qualitatif, 
  • avec un rôle central de l’évaluation par les pairs, 
  • et soutenu par une utilisation responsable d’indicateurs quantitatifs.

Le plan d’action de l’Université concerne les pratiques tant à l’interne qu’en concertation avec les intervenants externes. Il est désormais, conformément aux statuts du CoARA pour la formation collaborative, disponible en ligne sur la plateforme Zenodo

L’Université du Luxembourg a signé la convention de CoARA le 3 novembre 2022. Depuis mars 2023, la vice-rectrice à la recherche, Prof. Simone Niclou, coordonne les activités d’évaluation de la recherche. Pour guider le processus de réflexion interne sur ces sujets, le recteur Prof. Jens Kreisel a nommé Prof. Anja Leist comme chargée de mission pour l’évaluation de la recherche et Prof. Emma Schymanski comme chargée de mission pour la science ouverte et la gestion des données.

Les membres de CoARA et le texte intégral de l’accord sont disponibles sur le site de CoARA www.coara.eu.

Les plans d’action des autres signataires peuvent également être consultés sur la plateforme Zenodo.

© Photo : Bernardo Lorena Ponte via Unsplash