Le programme d’excellence Anne Beffort est une initiative phare de l’Université du Luxembourg, qui vise à promouvoir l’excellence, la diversité et l’égalité des sexes dans le milieu universitaire. Nommé en l’honneur d’Anne Beffort, la première Luxembourgeoise à obtenir un doctorat, ce programme cherche à augmenter la proportion de professeures et à créer une culture universitaire inclusive qui soutient les futures générations de femmes dans la recherche.
Quatre postes de professeure assistante (tenure track) ou de professeure adjointe (promotion track) sont désormais ouverts dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique théorique, des mathématiques et de la qualité de l’énergie électrique, la date limite de candidature étant fixée au 20 octobre 2025.
Pendant six mois, l’université s’efforcera de recruter des professeures dans ces départements où les femmes sont nettement sous-représentées parmi les professeurs.
Lancé en 2024 et soutenu par le ministère luxembourgeois de l’Égalité des genres et de la Diversité, ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges de l’Université pour attirer des talents internationaux et reflète son engagement à promouvoir le leadership académique des femmes.
Anne Beffort (1880-1966) était une éducatrice pionnière, une spécialiste en littérature et une fervente défenseuse de l’éducation des femmes. Première Luxembourgeoise à obtenir un doctorat, elle a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité des sexes dans la vie universitaire et culturelle.