News

Les bourses Marie Speyer soutiennent les chercheuses audacieuses

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    08 mars 2024
  • Catégorie
    Recherche, Université

L’Université a lancé un programme de bourses de recherche, les « Marie Speyer Excellence Grants », conçu pour soutenir financièrement des chercheuses de l’institution.

Les femmes en position de postdoctorantes, de maître-assistantes, de professeures assistantes, de professeures adjointes, quel que soit leur discipline, peuvent poser leur candidature. Quatre bourses sont disponibles par an, chacune étant dotée d’une allocation de 130 000 euros. Les bourses peuvent être utilisées pour développer des programmes existants de recherche ou la création de concepts innovants de recherche.

Avec ce nouveau programme de bourses, l’Université associe sa mission de soutien à l’excellence et l’innovation académique à deux objectifs clés : favoriser un environnement de recherche diversifié et respectueux de l’égalité des chances, et attirer des talents au Luxembourg.

Les bourses de recherche sont à la fois un symbole de cet engagement et un pas en avant vers la réalisation de ces objectifs.”
Skerdilajda Zanaj

Skerdilajda Zanaj

Déléguée à l’égalité des genres

Le premier appel à candidatures est en cours jusqu’au 15 mars 2024.

Qui était Marie Speyer ?

Les bourses portent le nom de la pionnière luxembourgeoise de l’éducation des femmes au début du 20e siècle. À l’âge de 29 ans, Marie Speyer a été la première femme à obtenir un doctorat à l’Université de Fribourg. En tant que directrice d’écoles de filles en Suisse et au Luxembourg, elle s’est engagée à favoriser l’accès des filles à l’enseignement supérieur et sert de modèle aux jeunes universitaires pour briser les barrières sociétales.