À l’aube de cette nouvelle année, l’université revient sur les moments clés, les résultats de recherche et les activités qui ont marqué l’année 2025.
La communauté de l’Uni.lu a accompli des réalisations remarquables cette année, démontrant sa force et son engagement envers l’excellence académique, la vie sur le campus et l’impact sociétal. L’année a été marquée par un fort dynamisme : l’Uni.lu a accueilli 1 500 nouveaux étudiants et 300 nouveaux doctorants, atteint un niveau record de financements par des tiers et élargi ses actions de rayonnement dans la société.
Vie étudiante et vie sur le campus
Le vendredi 12 septembre, l’effervescence régnait sur le campus de Belval, où des centaines de nouveaux étudiants ont participé à la journée d’accueil.
En 2025, l’Uni.lu a placé l’IA générative, l’apprentissage innovant et l’engagement étudiant au cœur de son projet académique. Prof. Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, présente les initiatives qui façonneront l’Uni.lu de demain.
« Once a student, always an alumni » ! Le campus de Belval a vibré dans une ambiance festive : près de 1 800 diplômés ont fièrement reçu leur diplôme lors de la Graduation Week en décembre.
En 2025, des étudiants se sont inscrits aux tout nouveaux bachelors d’Assistant technique médical de radiologie et en Sciences Maïeutiques – Sage-femme.
L’évaluation externe du Bachelor en médecine a ouvert la voie à la création d’un Master en médecine tant attendu.
Recherche
Trois chercheurs de l’Uni.lu ont obtenu une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche (ERC)
-
Prof Benoît MAJERUS
C2DHL’historien Benoît Majerus utilise l’IA pour reconstituer l’histoire mondiale des sociétés écrans offshore -
Assoc. Prof Anupam SENGUPTA
FSTMAnupam Sengupta explore des bactéries capables de contrôler la lumière de l’intérieur -
Prof Paul WILMES
LCSBPaul Wilmes étudie si de petites protéines provenant des microbiotes intestinaux peuvent servir de biomarqueurs pour la maladie de Parkinson
Depuis dix ans, le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) est à l’avant-garde de l’évaluation et de l’amélioration du système scolaire du pays. Grâce à des tests innovants, une analyse approfondie des données et une collaboration étroite avec les chercheurs et les décideurs politiques, le LUCET a contribué à façonner un paysage éducatif luxembourgeois plus transparent, inclusif et efficace.
Dr Florian Felten a reçu le prix de la Meilleure thèse de doctorat pour sa thèse intitulée « Multi-Objective Reinforcement Learning », tandis que les professeurs Andreas Fickers, Sonja Kmec et Dietmar Hüser (Université de Sarrebruck) ont obtenu le prix de la meilleure réalisation scientifique pour « Transnational popular culture – Europe in the long 1960s ».
Nominé par son équipe et ses étudiants, Prof. Christos Koulovatianos a reçu le prix du meilleur mentor.
Interdisciplinarité
Alors que l’IA générative fait son entrée dans les salles d’audience, les experts en droit pénal analysent son usage dans les preuves médico-légales et les enjeux pour garantir des procès équitables et fiables.
Les réseaux sociaux se sont avérés être un terrain fertile pour la montée du populisme, offrant un espace de libre expression aux discours polarisants et à la diffusion de fausses informations. Pour la première fois, des chercheurs en finance et en économie combinent des modèles et des théories issus de la finance, de la robotique, de l’économie et des sciences naturelles pour étudier quantitativement les données liées à l’augmentation et à l’omniprésence du populisme dans les réseaux sociaux.
Des experts en politiques cyber, cybersécurité et cyberdéfense débattent des défis liés à la mise en place d’une approche européenne cohérente en matière de cybersécurité.
Des élastomères semblables à une peinture de revêtement, développés par Jan Lagerwall et l’université technique de Darmstadt, se sont avérés efficaces pour détecter et surveiller les fissures potentielles des structures en béton.
Impresso – Media Monitoring of the Past, soutient la recherche de pointe, fondée sur les données, sur les collections médiatiques historiques.
Entrepreneuriat
Une nouvelle cartographie interactive de l’écosystème entrepreneurial complexe du Luxembourg — des institutions aux financeurs, en passant par la R&D et les réseaux — est désormais disponible pour les entrepreneurs en herbe, les chercheurs et les étudiants.
La doctorante Dominique Nicoli et l’entreprise MDSim améliorent les jumeaux numériques de la colonne vertébrale afin d’identifier des pronostics spécifiques à chaque patient. Leur modèle contribue à réduire le taux élevé de révisions chirurgicales de la colonne vertébrale tous les deux ans.
Développement institutionnel et partenariats
L’Uni.lu a rejoint la Guild of European Research-Intensive Universities, un réseau prestigieux d’universités européennes tournées vers la recherche, dédié à l’excellence académique et scientifique, à l’impact sociétal et à la collaboration internationale.
Quatre postes de professeurs donneront la priorité aux candidatures féminines, dans le cadre des efforts déployés par l’Uni.lu pour promouvoir le leadership académique des femmes.
-
Institute for Innovative Teaching and Learning
I²TLL’Institute for Innovative Teaching and Learning pilotera des approches modernes de développement pédagogique et d’éducation numérique. -
Institute for Digital Ethics
ULIDEL’Institute for Digital Ethics offre un pôle transversal de réflexion, de formation et de conseil. -
Centre for Socio-Environmental Systems
LCSESRalf Seppelt a rejoint l’Université en tant que directeur du nouveau Luxembourg Centre for Socio-Environmental Systems. -
Convention Nexus Climat
LCSESEn été, l’Université a signé la première convention Nexus Climat avec le gouvernement luxembourgeois. L’Université va explorer, tester et étendre les transformations liées au climat à tous les niveaux grâce à la recherche interdisciplinaire, à l’analyse des données et à l’engagement public inclusif. La Convention soutient également plusieurs chapitres de l’accord de coalition 2023-2028 du Luxembourg, accélérant la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux en matière de durabilité.
L’Université et Google ont annoncé un nouveau partenariat comprenant un Centre d’excellence et une Chaire en IA souveraine. Ce partenariat se concentrera sur la cybersécurité et l’IA, afin de doter les étudiants, les entreprises et l’écosystème au sens large de compétences compétitives.
L’Université accueille la Chaire CERATIZIT en matériaux durs et avancés afin de renforcer la R&D dans des technologies de matériaux et de fabrication de pointe.
Une nouvelle Chaire « Histoire et Migrations » : un pont entre le passé et l’avenir pour étudier les migrations internationales au cours des XIXe et XXe siècles dans la Grande Région.
Uni.lu dans la société
Des chercheurs en cybersécurité, en technologies de l’information, en science des matériaux et en physique explorent de nouvelles possibilités grâce à la recherche quantique. En 2025, Uni.lu a présenté le meilleur de sa science à travers une série d’activités pour susciter la curiosité et faire progresser notre compréhension des sujets liés à la physique quantique.
La conférence de trois jours Democracy and Youth in the Digital Age a réuni experts, étudiants et décideurs politiques autour de thématiques clés de la démocratie et de l’engagement des jeunes à l’ère numérique.
Uni.lu a lancé les UniverCITY Talks, une série de discussions interactives au cours desquelles des experts de l’Université du Luxembourg se rendent en ville pour explorer des thèmes clés tels que l’intelligence artificielle, la santé, la finance, l’espace et la durabilité.
‟ Nos valeurs partagées, la confiance mutuelle et le sens des responsabilités qui nous animent apportent de la stabilité. Nous avons clôturé l’année en célébrant près de 1 800 diplômés lors d’une semaine de remise des diplômes inspirante, un moment qui a honoré la réussite académique et, surtout, le parcours humain derrière chaque diplôme. Lors de la première évaluation externe de la recherche depuis six ans, des experts internationaux indépendants ont conclu que l’Uni.lu avait obtenu des résultats remarquables.”
Rector
L’Université remercie ses étudiants et son personnel pour leur collaboration et souhaite à toute sa communauté et ses partenaires un début d’année 2026 inspirant.