Éducation Notre éducation en coup d’oeil

Une vision personnalisée, innovante et de qualité

À l’Université du Luxembourg, nous mettons en œuvre une approche distinctive de l’enseignement supérieur. Nous travaillons à échelle humaine en adoptant le multilinguisme et en exigeant de tous les étudiants en Bachelor de passer un semestre à l’étranger. Nous capitalisons sur la position géographique stratégique du Luxembourg et exploitons les opportunités de collaboration avec les secteurs public et privé du pays.

Conformément à la stratégie du Luxembourg pour l’enseignement du XXIe siècle, nous proposons un environnement d’études à la fois personnalisé, innovant et de qualité. Intégrer la recherche à l’enseignement, favoriser l’interdisciplinarité, les compétences transversales et l’autonomie des étudiants, et engager des activités visant à responsabiliser les enseignants : telles sont les caractéristiques de notre approche pédagogique. Nous avons pour objectif d’offrir une expérience d’enseignement internationale dynamique et variée aux étudiants comme au personnel.

Conformément à notre engagement envers la réussite des étudiants, nous adhérons aux cinq principes de la Charte pédagogique de l’Université :

  • Apprentissage interactif

    Créer un environnement d’études stimulant et participatif, et favoriser l’apprentissage collaboratif et entre pairs.

  • Enseignement basé sur la recherche

    Intégrer la recherche à l’enseignement et exposer les étudiants à la recherche scientifique.

  • Autonomie des étudiants

    Donner aux étudiants les moyens de s’approprier leur parcours d’apprentissage.

  • Commentaires et dialogue

    Améliorer l’apprentissage en fournissant des commentaires constructifs et en encourageant un dialogue ouvert.

  • Environnement multilingue et international

    Adopter la diversité linguistique et une vision mondiale.

La diversité de notre personnel académique crée une communauté d’enseignants dynamique qui favorise la réflexion et l’apprentissage entre pairs. En tirant parti de l’expertise pédagogique issue des divers parcours universitaires et des compétences de recherche de l’Université en matière d’enseignement, nous favorisons les méthodes collaboratives et fondées sur des données probantes pour développer les compétences pédagogiques afin d’offrir aux étudiants une formation complète.