Qui a dit que les technologies ne pouvaient pas être accessibles à tous ? Briser la fracture numérique, voilà la mission de GoldenMe, une start-up fondée en 2018 par Mara Kroth et Johannes Heuschkel. Âgés alors de seulement 23 ans et étudiants en Psychologie à l’Uni, ils ont eu l’idée de créer une communauté pour les personnes âgées isolées en leur permettant de se former aux outils numériques, par exemple via leur atelier « SmartphoneCafé ».
Une success story découlant d’un expérience de vie personnelle
Suite au décès de sa grand-mère, Mara Kroth a pris conscience de l’isolement des personnes âgées. Avec Johannes Heuschekel, ils ont participé en 2018 au « Ideation Camp », organisé par l’Incubateur et le Programme d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg. C’est là qu’ils ont pu développer un site web qui favorise les rencontres intergénérationnelles grâce à diverses activités.
Mais la pandémie de Covid-19 a poussé GoldenMe à adapter le concept vers des ateliers en ligne. « Nous devions les rendre plus inclusifs d’une manière ou d’une autre. Puis il y a eu ce switch : en fait, le numérique est notre force », se souvient Mara Kroth. Ainsi, GoldenMe s’est orienté vers l’inclusion digitale, offrant des activités telles que le « SmartphoneCafé » pour former aux compétences numériques de base. Ses fondateurs considèrent cet apprentissage comme un moyen d’émancipation, en particulier pour les personnes âgées.
‟ Ainsi, nous donnons aux seniors du pouvoir en quelque sorte”

Un travail de longue haleine soutenu par l’Université
GoldenMe reste avant tout une association sans but lucratif, souligne le duo, en quelque sorte une start-up sociale soutenue par des conventions et des donations. Les fondateurs mettent également en garde les futurs entrepreneurs qui ont les mêmes ambitions qu’eux : « Si ça croît rapidement, ça peut aussi vite se casser », dit Mara Kroth. Leur but n’est pas de viser une croissance rapide, mais plutôt de bâtir quelque chose qui puisse durer dans le temps. Johannes Heuschkel ajoute que la clé pour une success story comme la leur est donc le temps et qu’il faut être prêt à s’engager afin de viser un investissement à long terme.
L’Incubateur et le Programme d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg a donné un véritable coup de pouce dans l’implémentation du projet. L’équipe a pu établir ses bureaux à Belval en 2020, ainsi que de participer au Venture Mentoring Service, un mentorat offrant un soutien sur mesure et des experts du secteur pour répondre aux besoins de chaque entreprise.
‟ Je pense qu’il s’agit d’une bonne entrée en matière dans l’écosystème et au monde des start-ups ici au Luxembourg”
Tentés par un échange intergénérationnel ? GoldenMe vous invite à participer bénévolement à ses ateliers comme les « SmartphoneCafé ». Rendez-vous sur les réseaux sociaux de la jeune pousse: