News

Pourquoi la prochaine révolution technologique commence aux racines de la science

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    15 juillet 2025
  • Catégorie
    Recherche, Relations avec le public
  • Thème
    Informatique & TIC

Et si protéger notre avenir signifiait revenir à l’essentiel ? Alors que le codage et la science des données dominent les tendances actuelles en matière d’études, le prochain bond technologique pourrait bien résider dans un retour aux fondamentaux, tels que la physique et la quantique.

Dans le domaine de la technologie quantique, des matières fondamentales telles que la physique pourraient détenir la clé pour construire les systèmes de communication les plus sécurisés à ce jour. Cette transition vers les communications quantiques était au cœur de la deuxième édition du “Quantum Breakfast” organisé par l’Université du Luxembourg en partenariat avec la Chambre de Commerce.

Intitulé « Are you ready for Quantum Communications? », cet événement a réuni des experts issus du gouvernement, de la recherche et de l’industrie, notamment des intervenants de SES, Luxinnovation et de l’Université du Luxembourg (Uni.lu). Ensemble, ils ont expliqué comment le Luxembourg se prépare à garantir sa souveraineté numérique, autrement dit son indépendance, grâce aux communications quantiques.