La capacité d’innovation d’une société dépend du niveau de liberté académique dont bénéficient les chercheurs de ses institutions. Une équipe internationale de chercheurs d’Allemagne, d’Italie, des États-Unis et de l’Université du Luxembourg vient de prouver cette relation pour la première fois : elle a établi que la liberté académique a une incidence positive sur le nombre de demandes de brevets et de citations de brevets.
Les chercheurs ont analysé les demandes de brevets et les citations de brevets dans un échantillon d’environ 160 pays sur la période 1900-2015, en fonction des indicateurs utilisés dans l’Academic Freedom Index. Compte tenu du recul mondial de la liberté académique au cours des dix dernières années, les chercheurs prévoient une baisse de la production innovante.
« La liberté académique est associée à la capacité de développer de nouvelles technologies, de trouver des solutions à des défis ou de combler le fossé entre une découverte et une application pratique. Elle est donc étroitement liée au progrès et à la prospérité », explique Christian Fisch, professeur associé en économie d’entreprise et en entrepreneuriat au CCentre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’université.
Lire l’article entier en anglais.
Publication:
Audretsch DB, Fisch C, Franzoni C, Momtaz PP, Vismara S (2024) Academic freedom and innovation. PLoS ONE 19(6): e0304560. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0304560