News

Faire échouer les rançongiciels à la source : une nouvelle application pour les entreprises intègre l’IA et la recherche universitaire

  • Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    17 avril 2024
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Informatique & TIC

CYSANA (CYberSecurity ANAlytics) est une nouvelle solution d’entreprise basée sur l’IA pour se protéger contre les logiciels malveillants et les rançongiciels annoncée aujourd’hui par la société de cybersécurité Conatix, en collaboration avec l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.

CYSANA arrête les logiciels malveillants et les rançongiciels avant qu’ils n’aient un impact sur l’entreprise. Pour ce faire, elle intègre les développements les plus récents en matière de classification des images basées sur les réseaux neuronaux d’apprentissage profond et de recherche anti-chiffrement.

Est-ce un logiciel malveillant ou non ? Puis-je le lancer en toute sécurité ?

CYSANA benign software copyright Conatix

Bénin

CYSANA malicious software copyright Conatix

Malveillant

CYSANA © Conatix

Le cœur de CYSANA réside dans son module d’IA, qui visualise de manière unique les applications logicielles sous forme d’images pour détecter les logiciels malveillants intégrés dans les fichiers exécutables au moment du téléchargement, avant que ces fichiers ne s’ouvrent, ne s’installent ou ne procèdent à quelconque activité sur un ordinateur. Le module anti-chiffrement CYSANA renforce encore davantage cette défense en empêchant les logiciels malveillants d’utiliser les propres clés de cryptage d’un ordinateur pour chiffrer les données utilisateur et demander une rançon, ce qui empêche les logiciels malveillants de toute origine de devenir des rançongiciels.

Les logiciels malveillants et les rançongiciels représentent aujourd’hui deux des cybermenaces les plus importantes et à la croissance la plus rapide au monde. Les logiciels malveillants peuvent être cachés dans des fichiers logiciels exécutables et demeurer indétectés pendant de longues périodes tout en surveillant l’activité des utilisateurs et les procédures opérationnelles de l’entreprise ou en volant ou en supprimant des données. Dans sa forme la plus antagoniste, les logiciels malveillants se transforment en rançongiciels et chiffrent des données précieuses sur les ordinateurs, exigeant souvent une rançon pour défaire les dommages. En juillet 2023, Reuters a signalé que près de 450 millions USD avaient été versés aux auteurs d’attaques par rançongiciel au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 175 millions USD par rapport à la même période en 2022. Les impacts des logiciels malveillants et des rançongiciels peuvent être dévastateurs pour les entreprises et les agences gouvernementales, et les attaques sont de plus en plus fréquentes, sophistiquées et coûteuses.

CYSANA renforce l’excellence en matière de cybersécurité grâce à une approche innovante pour enrichir le capital de connaissances

« Notre logiciel innovant CYSANA fusionne les technologies d’apprentissage profond et anti-chiffrement pour fournir un nouveau niveau de cyberprotection robuste », a déclaré David Lehrer, PDG de Conatix. « Le développement de cette solution est le résultat d’une collaboration étroite, conduisant à une cyberprotection plus robuste et complète que ce qu’une entreprise aurait pu réaliser seule. »

« Le SnT s’efforce de mener des recherches qui ont un impact, et le lancement de ce produit est une réussite importante dans le cadre de cette mission », a déclaré le Dr Carlo Duprel, Head of Technology Transfer Office du SnT de l’Université du Luxembourg. « La collaboration avec Conatix pour lancer CYSANA sur le marché mondial illustre l’étendue de notre expertise dans le domaine de la cybersécurité et notre engagement à lutter contre la cybercriminalité. »

Au cours du processus de développement, les modèles de réseau neuronal de CYSANA ont été formés et testés sur le superordinateur MeluXina, qui est basé au Luxembourg et est exploité par LuxProvide. Ce banc d’essai informatique haute performance, l’un des plus puissants en Europe, a contribué à l’efficacité du produit en matière de détection de nouveaux fichiers malveillants et de ceux de type « zero-day ».

« LuxProvide est passionnée par l’innovation et la recherche, comme le démontre notre soutien significatif au projet CYSANA, ainsi que notre engagement à offrir une plateforme de premier plan pour les initiatives numériques et autres initiatives de recherche », a déclaré Arnaud Lambert, CEO de LuxProvide.

Avec le lancement de CYSANA, Conatix offre une solution basée sur l’IA d’apprentissage profond contre certains des logiciels malveillants les plus difficiles à trouver, une solution plus rapide et plus efficace que les systèmes anti-malware existants. CYSANA est une barrière contre les logiciels malveillants qui pourraient devenir des rançongiciels et commencer à chiffrer les données précieuses de l’entreprise. La solution anti-rançongiciels au sein du produit Cysana est brevetée par l’Université du Luxembourg dans 15 pays. La licence exclusive de Cysana avec le SnT de l’Université du Luxembourg constitue une autre étape du centre pour renforcer l’impact de sa recherche à l’échelle mondiale.

Face à l’escalade des cybermenaces telles que les logiciels malveillants et les rançongiciels, le logiciel Conatix CYSANA offre une solution vitale pour protéger les entreprises et les agences gouvernementales. Il a récemment remporté la catégorie IA & Données des Product Awards 2024, remis par Products that Count. La version initiale de Cysana s’adresse uniquement, sur invitation, aux fournisseurs de services de cybersécurité (MSP) et aux équipes RSSI sélectionnés en Amérique du Nord et en Europe.

Photo en haut de la page : envato elements (photodestock)