Cette ambition s’entrelace avec l’ambition du Luxembourg, qui vise une société numérique de premier plan et une économie fondée sur les données telle que formulée dans l’initiative stratégique du pays « Accelerating Digital Sovereignty 2030 » en matière d’IA, de technologies quantiques et de données. La communauté universitaire dispose de l’expertise et des infrastructures nécessaires pour soutenir pleinement une telle ambition. En tant que seule université du pays, l’Université du Luxembourg assumera également son rôle dans l’accompagnement des enjeux éthiques et sociétaux qui découlent de la transition numérique.
Initiatives
- L’Université renforcera son expertise dans le domaine du calcul haute performance, en tenant compte des besoins en recherche et éducation. En coordination avec les acteurs publics et privés nationaux, cet investissement vise à soutenir la recherche dans toutes les disciplines STEM et SSH et à doter le pays de talents hautement qualifiés.
- Ses activités dans les domaines des sciences et technologies quantiques seront renforcées et elle élaborera une stratégie quantique destinée à fédérer les initiatives à l’échelle du Luxembourg.
- L’intelligence artificielle, qui entraîne des répercussions profondes sur la société, mérite un regard particulier. La formation sur et avec l’IA sera renforcée. La maitrise technologique, la pensée critique et la compréhension des dilemmes éthiques en constitueront les éléments centraux. L’Université utilisera de plus en plus l’IA comme un outil pour accélérer les découvertes scientifiques et leur impact, notamment lorsqu’elle repose sur des ensembles de données massifs, que ce soit dans les sciences, les technologies et les SSH.