Scienteens Academies
Pendant les vacances scolaires (Pâques, été et Toussaint), le Scienteens Lab organise des ateliers interdisciplinaires d’une semaine destinés aux élèves du secondaire âgés de 15 ans et plus. Ce sont des occasions uniques de découvrir différents domaines scientifiques, de faire des expériences, de travailler avec d’autres scientifiques en herbe et d’avoir un aperçu de la vie d’un chercheur. Tu es intéressé par les sciences et tu veux découvrir la recherche ? Tu aimes expérimenter et découvrir de nouveaux concepts scientifiques ? Rejoins l’une de nos Scienteens Academies !
- Un atelier de biologie à Pâques
- Deux ateliers en été (développement durable et biologie)

1. Ateliers sur la recherche sur le cancer à Pâques et en été
14-18 avril 2025
21-25 juillet 2025
Les scientifiques en herbe manipulent des cellules cancéreuses humaines dans des conditions stériles et étudient les effets des rayons UV sur l’ADN de bactéries. Ils apprennent comment la crème solaire nous protège et découvrent comment évaluer son efficacité à l’aide de divers instruments de physique dont un spectromètre. Ils abordent aussi la notion de « recherche translationnelle » et discutent de questions comme : Comment traiter un cancer particulier ? Quels médicaments pourraient être efficaces ? Pourquoi certains patients développent-ils une résistance à certains médicaments ? Et comment y remédier ?
Cette Scienteens Academy est soutenue par la Fondation Loutsch-Weydert.
2. Atelier d’été sur le développement durable
8-12 septembre 2025
Les participants (à partir de 15 ans) réalisent diverses expériences liées au rôle du dioxyde de carbone et aux énergies renouvelables, telles que les cellules solaires ou les éoliennes, discutent de la possibilité pour le Luxembourg de produire suffisamment d’énergie de manière renouvelable, et en apprennent plus sur l’empreinte carbone, la mobilité et la gestion des écosystèmes. Le programme comprend des exposés scientifiques, des expériences, des visites de laboratoires et des discussions avec des chercheurs et des experts de l’Université du Luxembourg et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).
3. Atelier d’informatique à la Toussaint
Prochaine édition en 2026
Pendant cinq jours, ils s’initient au codage créatif, aux réseaux de neurones et à la programmation de robots, avec les ateliers « Art & IA », « Les ordinateurs sont-ils aveugles ? » et « Dans la peau d’un robot ». Ils rencontrent des chercheurs de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et de la Facultés des sciences, des technologies et de médecine (FSTM) de l’Université du Luxembourg et en apprennent davantage sur leurs travaux de recherche sur les robots autonomes et les systèmes d’automatisation intelligents. Ils visitent différents laboratoires, découvrant ainsi l’environnement dans lequel les scientifiques travaillent. Chaque participant travaille également sur son propre projet en utilisant les compétences développées pendant l’académie.
4. Atelier d’été en biologie des systèmes
Prochaine édition en 2026
Les participants analysent la croissance et l’activité enzymatique de la bactérie Escherichia coli. Ils ont l’opportunité de travailler dans un laboratoire avec d’autres jeunes, d’en apprendre plus sur certains processus biologiques, de développer des modèles mathématiques et de réaliser des simulations informatiques. Dans un premier temps, ils collectent des données par le biais de travaux pratiques en laboratoire, en utilisant des techniques telles que la culture cellulaire, la spectrophotométrie et les dosages enzymatiques. Ils apprennent ensuite à analyser les données qu’ils ont générées, à travailler avec des des modèles mathématiques et à effectuer des simulations sur ordinateur. Pour conclure la semaine, les apprentis chercheurs apprennent à présenter le projet et leurs résultats sous forme de posters scientifiques.
Informations pratiques
Scienteens Academy 2025 sur la recherche sur le cancer
Du lundi 14 au vendredi 18 avril
Du lundi 21 au vendredi 25 juillet
Au Scienteens Lab sur le campus de Belval (BT1).
Scienteens Academy 2025 sur le développement durable, le changement climatique et les énergies renouvelables
Du lundi 8 au vendredi 12 septembre
Au Scienteens Lab sur le campus de Limpertsberg (Batiments des Sciences) et sur le campus de Belval (bâtiment du LIST).
Scienteens Academy en informatique
2024 – Du lundi 28 au jeudi 31 octobre
2025 – Du lundi 7 avril au vendredi 11 avril
À la Maison du Savoir (MSA) sur le campus de Belval.
Scienteens Academy en biologie des systèmes
Prochaine édition en 2026
Au Scienteens Lab sur le campus de Belval (BT1).
Adresses des bâtiments sur les campus de Belval et de Limpertsberg :
- BT1 – 7 avenue des Hauts-Fourneaux L-4362 Esch-sur-Alzette
- Bâtiment des Sciences – 162a avenue de la Faïencerie L-1511 Luxembourg
- Bâtiment du LIST – 41 rue du Brill L-4422 Belvaux
- MSA – 2 avenue de l’Université L-4365 Esch-sur-Alzette
Tarif standard pour toutes les Scienteens Academies : 80 EUR
Chaque Scienteens Academy se déroule dans une langue donnée.
En 2024, l’atelier d’été sur le développement durable sera en anglais.
L’atelier en informatique à la Toussaint sera en français (et en anglais pour les visites de laboratoire).
En 2025, l’atelier de Pâques sur la recherche sur le cancer sera en anglais.
L’atelier d’été sur le même sujet sera en allemand (et en luxembourgeois).
Le nombre de places étant limité, l’équipe du Scienteens Lab sélectionne jusqu’à 12 participants pour chaque Scienteens Academy. Pour postuler à l’un de ces ateliers interdisciplinaires, les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription et répondre à quelques questions sur leur motivation et leur expérience antérieure. La sélection se fait sur la base de ces éléments. Les candidats sélectionnés par notre équipe sont informés rapidement après avoir soumis leur candidature. Lorsque 12 participants ont été acceptés pour un atelier donné, les inscriptions sont closes.
Que recherchons-nous ? Des élèves très motivés qui ont envie de découvrir la recherche scientifique. Des jeunes qui apprécient le côté interdisciplinaire, le travail en équipe et les discussions scientifiques. Aucune expérience/connaissance préalable n’est nécessaire. Plutôt que des participants déjà expérimentés, nous souhaitons rencontrer des participants enthousiastes qui ont soif d’apprendre, ainsi que des jeunes qui envisagent un avenir dans le milieu scientifique et veulent se rendre compte par eux-mêmes de ce à quoi pourrait ressembler un travail dans ce domaine.