Pour étudier au Luxembourg
Assurance maladie
Pour finaliser leur inscription à l’Université, les étudiants doivent présenter une carte européenne d’assurance maladie ou un justificatif d’affiliation à un régime d’assurance maladie, portant la mention exacte de la durée de couverture. L’assurance maladie doit couvrir au minimum la durée du semestre pour lequel ils sont inscrits à l’Université.
Affiliation au régime légal d’assurance maladie
Les candidats sans assurance maladie seront priés de payer les frais d’inscription au régime légal d’assurance maladie directement à l’Université en même temps que leurs frais d’inscription.
Tous les demandeurs en provenance de pays tiers recevront un document concernant l’assurance maladie légale à leur arrivée au Luxembourg. Les frais d’inscription à l’assurance maladie doivent être réglés directement à l’Université en même temps que les frais d’inscription.
Les étudiants sont tenus de signaler tout changement dans leur situation personnelle intervenant au cours de leurs études. Tout changement de ce type doit être immédiatement signalé par écrit au Bureau des admissions du Service des études et de la vie étudiante, avec pour objet : Assurance maladie (changement d’adresse, job étudiant, arrêt des études, etc.).
Si vous bénéficiez d’une double couverture maladie, par exemple si vous avez payé la cotisation de l’assurance maladie à l’Université en début de semestre et que vous avez ensuite été affilié une seconde fois dans le cadre d’un contrat de travail étudiant, consultez la rubrique ci-dessous « Remboursement en cas de double affiliation ».
Remboursement en cas de double affiliation
Pour demander un remboursement si vous bénéficiez d’une double couverture maladie (par exemple si vous avez payé la cotisation de l’assurance maladie à l’Université en début de semestre et que vous avez ensuite été affilié une seconde fois dans le cadre d’un contrat de travail étudiant) :
- Pour les remboursements du semestre d’hiver, vous devez attendre jusqu’au 15 février (veuillez soumettre votre demande avant le 15 avril afin qu’elle puisse être traitée le plus rapidement possible).
- Pour les remboursements du semestre d’été, vous devez attendre jusqu’au 15 septembre (veuillez soumettre votre demande avant le 15 novembre afin qu’elle puisse être traitée le plus rapidement possible).
Pour une demande concernant le semestre en cours, vous devez attendre la fin officielle du semestre.
Vous pouvez ensuite créer un ticket via le Guichet étudiant, sous l’onglet « Sécurité sociale », et ajouter le « Certificat d’affiliation » à votre ticket.
Ce document est obligatoire et peut être demandé :
- Via le formulaire de contact du CCSS
- Par e-mail à cns@secu.lu
- Via Guichet.lu
Le certificat doit couvrir le semestre entier :
- Semestre d’hiver : du 15 septembre au 14 février
- Semestre d’été : du 15 février au 14 septembre
Nous traiterons ensuite le ticket, calculerons le montant qui vous sera remboursé et vous ajouterons à la liste.
Règles de calcul
- Le remboursement minimum est de 1 mois.
- La durée du semestre d’hiver est de 5 mois : 4 mois complets (octobre, novembre, décembre, janvier) et 1 mois « hybride » (dernière quinzaine de septembre et première quinzaine de février).
- La durée du semestre d’hiver est de 7 mois : 6 mois complets (mars, avril, mai, juin, juillet, août) et 1 mois « hybride » (première quinzaine de septembre et dernière quinzaine de février).
Le mois « hybride » ne peut pas être fractionné. - Si le début de votre contrat de travail ne couvre pas un mois complet, ce mois ne sera pas remboursé.
Exemple : Un étudiant ayant payé son inscription à la CNS de l’Université pour le semestre d’hiver complet, du 15 septembre au 14 février, et bénéficiant d’un contrat de travail du 3 octobre au 14 février bénéficiera du remboursement suivant :
3 mois (novembre, décembre et janvier)
L’étudiant n’a pas bénéficié d’une double affiliation pendant le mois d’octobre complet, il ne sera donc pas remboursé pour ce mois. Nous ne pouvons pas prendre en compte la première quinzaine de février, car elle doit être calculée avec la dernière quinzaine de septembre pour être remboursée en tant que mois « hybride ».
Ouvrir un ticket
Liens utiles
- CCSS
- CNS
- Guichet.lu
- Affiliation des étudiants – Général
- Brochure explicative sur l’assurance maladie
- Prestations remboursées par la CNS
- Demander une carte d’assurance maladie (après paiement des frais d’inscription)
- Demander une attestation provisoire de remplacement de la carte européenne de sécurité sociale
- Demander une attestation d’affiliation (pour les étudiants ayant déjà exercé un emploi rémunéré)