Depuis 2024, le Scienteens Lab élargit son action en sensibilisant les adultes aux enjeux de la transition énergétique au travers d’ateliers pratiques pensés pour les particuliers comme pour les entreprises. Cette année, l’initiative a reçu le soutien de l’Œuvre Nationale qui l’a même fait figurer dans la section « projets coups de cœur » de son rapport annuel.
Sustainability4Life se décline en cinq ateliers complémentaires abordant différents aspects du développement durable. Trois d’entre eux, portant sur le CO2, le stockage de l’énergie et les énergies renouvelables, sont déjà disponibles. Deux ateliers supplémentaires, abordant les liens entre nos forêts et le changement climatique d’une part et l’efficacité énergétique d’autre part, seront mis en place dans les mois à venir. Les retours des premiers participants sont très encourageants, soulignant leur intérêt pour le sujet, pour les données scientifiques et pour les conseils permettant de faire des choix durables au quotidien.
« Les adultes sont les décideurs d’aujourd’hui. Le changement ne peut pas attendre la prochaine génération, il doit commencer maintenant, » souligne Dr Elisabeth John, responsable du Scienteens Lab. « Nous voulons donc proposer des outils pour informer les gens, leur permettre de réfléchir à leur consommation énergétique et d’adopter les premiers gestes pour réduire leur empreinte carbone. »

Illustration créée par yo.ko.graphics au cours d’un des ateliers Sustainability4Life.
Les ateliers, qui ont lieu en petits groupes, utilisent la formule qui a fait le succès du Scienteens Lab : un mélange de courtes présentations, d’exemples concrets et d’activités pratiques qui favorisent les échanges et soulignent les liens avec la vie quotidienne. Les participants prennent par exemple part à des expériences sur les énergies renouvelables qui impliquent de donner quelques coups de pédales et calculent leurs empreintes énergétiques personnelles.
D’une journée entière passée dans le laboratoire du Scienteens Lab à plusieurs sessions d’une heure sur le lieu de travail, le format est flexible afin de mieux répondre aux besoins des différents participants. De même, ces ateliers sont proposés dans les différentes langues utilisées dans le pays : français, allemand, anglais et luxembourgeois. Avec le recrutement d’une personne dédiée et l’arrivée de nouveaux ateliers, le programme Sustainability4Life va prendre toute sa dimension en 2025-26.
— — —
N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez organiser un atelier au sein de votre entreprise.
Lire l’article consacré à Sustainability4Life dans le rapport annuel de l’Œuvre Nationale.
Découvrez le projet Energy4Life développé par des chercheurs du Département de physique et de science des matériaux.