Propositions d’aide en cas de difficultés
Fonds d’aide aux étudiants
Le Fonds d’aide de l’Université du Luxembourg vient en aide aux étudiants en bachelor, master et doctorat autofinancés qui rencontrent des difficultés financières, et particulièrement à ceux confrontés à des difficultés inattendues. Si vous rencontrez des difficultés financières et craignez que cela ne puisse affecter votre capacité à poursuivre vos études, vous êtes peut-être éligible à l’aide du Fonds d’aide. Le Fonds d’aide est destiné à servir de filet de sécurité pour les personnes en difficulté financière ; il ne peut pas être utilisé comme source principale de revenus et ne doit pas être considéré comme une subvention ou une bourse.
Autres aides à rechercher avant de solliciter le Fonds d’aide
Les étudiants luxembourgeois doivent postuler auprès de MengStudien pour voir s’ils sont éligibles à des bourses ou des prêts avant de soumettre une candidature au Fonds d’aide.
Les étudiants de l’UE doivent avoir demandé toutes les bourses et prêts étudiants disponibles dans leur pays d’origine.
Les étudiants étrangers doivent fournir une preuve de financement avant d’arriver au Luxembourg et doivent demander à leurs garants d’honorer ce plan avant de soumettre une demande au Fonds d’aide. Le Fonds d’aide ne sera pas disposé à vous aider, sauf en cas de changement de circonstances inattendu après la fourniture de votre preuve de financement.
Pour bénéficier d’un financement de la part du Fonds d’aide de l’Université du Luxembourg, vous devez remplir certaines conditions. L’attribution de cette aide financière est basée sur la situation personnelle et sociale unique du demandeur. Les conditions sont les suivantes :
- Être inscrit dans un programme de bachelor ou de master à l’Université du Luxembourg ou
- Être inscrit en tant que doctorant autofinancé à l’Université du Luxembourg et
- Être inscrit au troisième semestre de votre programme d’études ou plus et
- Ne pas être éligible à d’autres aides financières et
- Avoir un besoin immédiat et inattendu d’aide en raison de difficultés financières.
Tous les étudiants doivent avoir constitué une provision financière adéquate et réaliste pour couvrir les principaux frais de subsistance, c’est-à-dire le loyer, la nourriture et les factures de services publics, avant de commencer leur programme d’études. Si des dispositions financières adéquates n’ont pas été prises et que vous avez commencé votre programme d’études avec des fonds insuffisants pour couvrir vos frais de subsistance de base, il est peu probable que vous puissiez prétendre à un financement de la part du Fonds d’aide.
Les candidatures peuvent être déposées en envoyant un formulaire complété et les documents requis à hardshipfund@uni.lu.Vous devez fournir autant d’informations que possible, en vous assurant de leur exactitude. Toutes les informations seront traitées de manière confidentielle.
Vous serez informé du résultat de votre demande dans les quatre semaines suivant la date limite de candidature.
Si votre candidature n’est pas retenue, vous recevrez un e-mail explicatif. Vous pouvez consulter le Bureau de l’inclusion pour connaître les motifs invoqués. Si vous souhaitez déposer un recours, vous devez le faire par écrit dans les quatre semaines suivant la notification de la décision. Vous pouvez déposer un recours pour les motifs suivants :
- Les procédures d’attribution du fonds de prévoyance n’ont pas été respectées.
- Vous estimez que les preuves soumises n’ont pas été prises en compte par le jury.
- Vous estimez que vos difficultés financières sont plus importantes que ce que le jury a déterminé.
Vous pouvez déposer votre recours par e-mail en indiquant les motifs de ce recours et en expliquant pourquoi vous contestez la décision. Les recours doivent être adressés au Directeur du Service des études et de la vie étudiante, Gregory Dubost.
Votre candidature accompagnée des pièces justificatives sera conservée cinq ans à compter de la date de dépôt puis supprimée conformément à la politique de l’Université.
Programme d’accès des étudiants à la technologie
Veuillez noter qu’aucun ordinateur portable n’est disponible pour le moment, car tous ont déjà été distribués.
L’Université propose un Programme d’Accès à la Technologie afin d’aider les étudiants qui n’ont pas les moyens d’acquérir un ordinateur portable pour leurs études en leur proposant des ordinateurs d’occasion. Ce programme s’assure que tous les étudiants bénéficient des mêmes conditions pour réussir, quel que soit leur situation financière.
-
Qui est eligible ?
• Les étudiants inscrits à l’ Université du Luxembourg et qui n’ont pas la possibilité de se procurer un ordinateur portable
• Les étudiants qui démontrent leur situation financière par les documents fournis et lors d’un entretien
• Les étudiants qui s’engagent à utiliser le laptop donné à des fins académiques -
Comment appliquer ?
• Complétez le formulaire de demande
• Joignez les documents requis
• Participez à l’entretien avec l’équipe Inclusion afin de discuter de votre demande -
Points importants
• Offre réservée aux étudiants en situation financière délicate
• Respect des critères d’éligibilité
• Les laptops sont d’occasion et sont donnés sous réserve de disponibilité
• Nous ne sommes pas en mesure de répondre à de quelconques critères techniques spécifiques
Veuillez contacter l’équipe Inclusion par e-mail pour plus d’information ou postulez directement en utilisant le formulaire ci-dessous.
Chèques alimentaires
Veuillez noter qu’il n’y a pas des chèques alimentaires disponibles pour le moment, car ils ont déjà été distribués.
Face à l’impact important de la crise de la vie chère sur nos étudiants, l’Université s’associe à la Fondation André Losch pour soutenir les étudiants rencontrant des difficultés financières liées aux frais de nourriture.
Éligibilité
Tout étudiant inscrit en bachelor, master ou doctorat autofinancé rencontrant des difficultés financières peut demander un chèque alimentaire. Remarque : le montant maximum disponible est un bon unique de 100 € par étudiant.
Comment postuler
Nos demandes de chèques alimentaires sont traitées par l’équipe Inclusion. Si vous avez des difficultés financières et souhaitez demander un chèque alimentaire, veuillez nous envoyer le formulaire suivant (disponible en anglais et en français) par e-mail.
Le système de chèques alimentaires fonctionne uniquement sur la base d’une distribution ; les étudiants doivent donc pouvoir venir récupérer leur chèque sur le campus.
Bon à savoir
Foodsharing Luxembourg
Foodsharing Luxembourg est une organisation à but non lucratif gérée par des bénévoles environnementaux qui nourrissent une vision simple : tous les aliments comestibles au Luxembourg devraient être consommés.
Les Foodsharing Points constituent l’un des projets de l’association : ils sont dotés d’un réfrigérateur et/ou d’une étagère contenant des aliments déposés là par des particuliers et que chacun peut emporter gratuitement. Vous pouvez prendre ce que vous voulez et déposer toute nourriture dont vous n’avez pas besoin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web.