The project at a glance
Nous recrutons des personnes vivant avec la maladie de Parkinson pour participer à notre étude REPHLECS PD, dont l’objectif est d’améliorer le traitement de l’hypotension orthostatique. L’hypotension orthostatique se manifeste par une chute soudaine de la pression artérielle lorsque l’on se lève, ce qui peut provoquer des vertiges ou des chutes. Il s’agit d’un problème courant chez les personnes vivant avec la maladie de Parkinson, mais qui passe souvent inaperçu.
Dans le cadre de cette étude, nous testons des dispositifs portables (comme une montre connectée par exemple) permettant de surveiller le rythme cardiaque et la pression artérielle. L’objectif est de voir si ces dispositifs peuvent supporter les médecins à mieux comprendre et traiter l’hypotension orthostatique.
Cette étude sera menée sur place, à la clinique, ainsi qu’à domicile.
Nous recrutons des personnes résidant au Luxembourg et dans la Grande Région :
- 20 adultes en bonne santé et non atteints de la maladie de Parkinson
- 20 personnes vivant avec la maladie de Parkinson présentent parfois des vertiges ou des étourdissements lorsqu’elles sont debout, des potentiels symptômes d’une hypotension orthostatique.
- 20 personnes vivant avec la maladie de Parkinson qui ne présentent pas de symptômes pouvant indiquer une hypotension orthostatique.
Votre participation nous aidera à :
- trouver de meilleurs moyens de détecter l’hypotension orthostatique à un stade précoce, pour permettre une prise en charge plus efficace. Ainsi, nous pourrons réduire le risque de chutes causées par des vertiges et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
- tester des dispositifs portables qui mesurent en permanence la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la position corporelle.
- comprendre comment le corps réagit lors d’un changement de position, par exemple en se levant du lit ou d’une chaise.
- améliorer la technologie qui pourrait aider les médecins à reconnaître plus facilement l’hypotension orthostatique.
Membres de l’équipe
- Jochen KLUCKEN, PI
- Marijus GIRAITIS
- Stefano SAPIENZA
- Francesca TERRANOVA
- Gelani ZELIMKHANOV