Research project REPHLECS PD

Comprendre l’hypotension orthostatique

L’hypotension orthostatique est une affection qui se caractérise par une chute soudaine de la pression artérielle lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout. Cela peut provoquer des vertiges, des faiblesses et d’autres symptômes, ce qui rend la prise en charge de la maladie de Parkinson encore plus difficile. Le diagnostic de l’hypotension orthostatique peut être compliqué, mais des capteurs portables pourraient aider à observer la réaction du corps à un changement de posture, c’est-à-dire de la position assise ou couchée à la position debout.

Les participants à notre étude porteront deux appareils pour surveiller la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les changements de position du corps. Notre équipe clinique vous expliquera comment utiliser les deux appareils, le SOMNOtouch et l’Empatica EmbracePlus.

Dans le cadre de l’étude, vous vous rendrez à la clinique de recherche sur la maladie de Parkinson pour une visite clinique et vous effectuerez un test de Schellong en portant les dispositifs portables. Vous porterez ensuite le dispositif Empatica EmbracePlus pendant sept jours à la maison, tout en poursuivant vos activités quotidiennes. À domicile, vous effectuerez également le test de Schellong deux fois par jour.

Qu’est-ce que le test de Schellong ?

Il s’agit d’un test simple permettant d’évaluer la réaction du corps à un changement de position.  Il est particulièrement efficace pour détecter une chute soudatine de la pression artérielle, signe d’une hypotension orthostatique. Voici comment il se déroule :

Tout d’abord, vous resterez allongé pendant 10 minutes afin d’obtenir une mesure de base de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. Ensuite, vous vous lèverez durant 6 minutes à la clinique et 3 minutes lors de la surveillance à domicile. La pression artérielle et la fréquence cardiaque seront enregistrées toutes les minutes. Le test de Schellong vous sera demandé une fois à la clinique et deux fois par jour chez vous.

Une chute significative de la tension artérielle dans les 3 minutes suivant le changement de position, peut suggérer une hypotension orthostatique, qui sera confirmée par le clinicien afin de poser un diagnostic. Lors du test, l’équipe de l’étude vous interrogera également sur vos sensations, pour mieux pouvoir comprendre comment vous vous sentez.

À propos des appareils portables

  • Le SOMNOtouch est un tensiomètre sans brassard qui est validé par la Société européenne d’hypotension artérielle.
  • L’Empatica EmbracePlus est une montre intelligente médicale qui a été validée pour la recherche clinique et permet de surveiller des paramètres physiologiques tels que la fréquence cardiaque.