Cette semaine, le Luxembourg célèbre le 10e anniversaire du National Centre for Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD) avec une conférence internationale à la Maison du Savoir à Belval. L’événement rassemble des scientifiques, des cliniciens et des décideurs politiques de premier plan afin de revenir sur les progrès réalisés au cours de la décennie écoulée et d’envisager les prochaines étapes en matière de prévention et de soins personnalisés.
Ce qui a commencé comme un effort national visant à faire le lien entre recherche fondamentale, pratique clinique et engagement auprès des patients s’est transformé en un consortium de recherche reconnu à l’échelle internationale. Aujourd’hui, NCER-PD contribue à des initiatives globales comme notamment la Parkinson’s Progression Markers Initiative (PPMI) de la Fondation Michael J. Fox. Il s’agit de la plus grande étude longitudinale au monde sur la maladie de Parkinson, soulignant le rôle grandissant du Luxembourg dans la recherche internationale sur cette maladie. Au fil du temps, NCER-PD a également élargi son champ d’action au-delà de l’étude des mécanismes de la maladie, en travaillant notamment sur les facteurs de risque afin d’identifier puis d’appliquer des stratégies de prévention.
Construire les bases de l’excellence
Lancé en 2015 comme l’un des premiers projets de recherche interdisciplinaire phares du pays grâce au financement du Luxembourg National Research Fund (FNR), NCER-PD a joué un rôle clé pour positionner le Luxembourg à l’international comme un partenaire scientifique solide dans le domaine de la maladie de Parkinson. « Lorsque nous avons lancé NCER-PD en 2015, beaucoup doutaient qu’un petit pays comme le Luxembourg puisse recruter des centaines de patients et de participants et constituer une cohorte nationale à partir de zéro, » se souvient le professeur Rudi Balling, fondateur du LCSB et premier coordinateur de NCER-PD. « Mais nous avons prouvé qu’une collaboration étroite entre la recherche, les professionnels de santé et les patients permet d’atteindre des objectifs ambitieux. »
Au cours de la dernière décennie, NCER-PD a réuni les principaux acteurs luxembourgeois de la recherche et de la santé : le Luxembourg Institute of Health (LIH) et sa bio-banque (IBBL), le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg, le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Laboratoire National de Santé (LNS), avec le soutien du FNR et d’autres mécènes. Ensemble, ils ont constitué l’une des cohortes sur la maladie de Parkinson les plus complètes d’Europe, puis ont étendu leurs travaux aux personnes présentant un risque accru de neurodégénérescence.
Le LCSB a contribué à établir les bases de NCER-PD en mettant en place une infrastructure pour la gestion des données, en développant des outils d’analyse et en coordonnant la communication avec les patients. De plus, à partir des échantillons collectés, les chercheurs du LCSB ont développé des modèles cellulaires qui reproduisent les mécanismes de la maladie et ont identifié différents biomarqueurs moléculaires et digitaux. Ces efforts ont ouvert la voie vers la médecine de précision, avec par exemple l’utilisation de scores de risque polygéniques. Ceux-ci permettent de prendre en compte les petites variations courantes dans l’ADN, qui individuellement ne causent pas la maladie de Parkinson mais qui ensemble peuvent augmenter le risque de la développer, et se révèlent très utiles pour la répartition des patients en petits groupes ciblés.
De la médecine de précision à la prévention
La cohorte NCER-PD est ainsi devenue une mine d’informations générant des connaissances sur les mécanismes biologiques de la maladie de Parkinson, la façon dont elle progresse et les diverses formes sous lesquelles elle peut se présenter. Les données et les échantillons collectés depuis plus de dix ans constituent désormais la base de plusieurs nouvelles études. En reliant les données cliniques et moléculaires aux informations issues de la vie quotidienne des patients, les scientifiques peuvent mieux comprendre comment la maladie affecte les personnes concernées et concevoir des interventions plus personnalisées.
« En reliant la recherche scientifique au vécu des patients et aux soins cliniques, nous contribuons à une approche véritablement intégrée de la prise en charge de la maladie de Parkinson et de sa prévention, » explique le professeur Rejko Krüger, actuel coordinateur de NCER-PD. « Notre prochain défi, outre nos efforts pour développer des traitements ciblant les causes de la maladie, consiste à mettre en place des stratégies de prévention personnalisées en plaçant les personnes atteintes et celles à risque au cœur de notre travail. »
La conférence de deux jours qui marque les 10 ans de NCER-PD, intitulée « From Precision Medicine to Prevention in Parkinson’s Disease », rassemble des experts de renom tels que le professeur Nobutaka Hattori (Université Juntendo, Japon), le professeur Roger Barker (Université de Cambridge, Royaume-Uni) et le professeur Andrew Singleton (Global Parkinson’s Genetics Program, États-Unis), ainsi que de jeunes scientifiques qui y présenteront leurs idées innovantes. Une session spéciale rendra également hommage au professeur Rudi Balling dont la vision et le leadership ont contribué au succès de la recherche sur la maladie de Parkinson au Luxembourg.
« L’investissement du Luxembourg dans le programme NCER-PD montre que mener des travaux de recherche en collaboration et à long terme peuvent conduire à des progrès tangibles pour les patients et donner de la visibilité pour tout un pays », a déclaré le professeur Roger Barker, membre du comité scientifique de NCER-PD. « Cette initiative illustre bien le rôle majeur que ce petit pays peut jouer dans la lutte contre les problèmes de santé dans le monde. »
NCER-PD au fil du temps
Redécouvrez certains des moments marquants du National Centre for Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD) en images ! Des premières interactions avec les patients en 2015, à la campagne « Parkinson’s fighters » débutée en 2017 et au FNR award remporté en 2022.
Pour en savoir plus sur l’histoire de NCER-PD, regardez les deux vidéos (sous-titres disponibles) :
« Empowering Voices: Participants Share Their Journey »
« Bridging from fundamental research into the clinic »
Et lisez la brochure sur 15 réussites du programme >>