News

Je suis chercheuse, doctorante, mère, amie, hockeyeuse 

  • 13 février 2024
  • Catégorie
    Relations avec le public

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, Research Luxembourg revient avec une troisième saison de la série vidéo « Women [& Girls] in Science », en collaboration avec le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité. Au cours des prochaines semaines, plusieurs vidéos mettront en lumière les histoires de six femmes travaillant dans le domaine scientifique au Luxembourg, donnant un aperçu de différents parcours scientifiques. Aujourd’hui, nous commençons avec Gabriela Retamales, doctorante au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

Du Chili au Luxembourg

« Comment suis-je arrivé ici ? C’est une très bonne question. La vie vous offre de nombreuses opportunités et et il faut prendre son courage à deux mains pour les saisir, » explique Gabriela Retamales, qui travaille actuellement sur son projet de doctorat au sein du groupe  Systems Control au LCSB. Originaire du Chili, où elle a fait des études d’ingénieur en biotechnologie, elle utilise aujourd’hui des modèles mathématiques pour tenter d’expliquer comment les gènes interagissent les uns avec les autres à l’intérieur d’une cellule. « Aborder la biologie du point de vue de l’ingénierie et essayer de résoudre ses énigmes me met au défi tous les jours, » explique-t-elle. « La biologie offre de nombreux moments « aha », c’est pourquoi la science est ma passion. »

Un mélange unique

Gabriela Retamales n’est pas seulement une scientifique et une doctorante, elle est aussi une mère, une amie et une joueuse de hockey : une combinaison unique ! Jetez un coup d’œil à la vidéo pour découvrir son histoire et entendre le message qu’elle adresse à toutes les filles : « Ne restez jamais silencieuses. N’essayez pas de vous comporter comme des garçons. Soyez différentes. Ayez confiance en vous et en votre intuition. N’ayez pas peur. Soyez courageuses ! » 

Ne restez jamais silencieuses. N’essayez pas de vous comporter comme des garçons. Soyez différentes. Ayez confiance en vous et en votre intuition. N’ayez pas peur. Soyez courageuses !”

Maria Gabriela RETAMALES BARAONA

Doctorante