Programme en un coup d’œil – 240 ECTS
Présentation
Le Bachelor en Sciences Maïeutiques – Sage-femme est développé par des experts académiques en collaboration avec des professionnels de santé ayant une connaissance des besoins des milieux de soins du Grand-Duché du Luxembourg.
Cette formation est gérée par le Département des Sciences de la vie et de Médecine. L’équipe académique est composée de professeurs experts en maïeutiques de l’Université et d’universités ou d’institutions de recherche partenaires.
Plus d’infos

Atouts
Formation universitaire
Ce Bachelor permet de développer des compétences ancrées sur les sciences maïeutiques et favorise une pratique fondée sur des résultats probants de la recherche dans les champs d’activités professionnelles de la sage-femme. Il vise également à promouvoir la collaboration interprofessionnelle pour assurer la sécurité des patients.
Pédagogie innovante
Ce programme associe une formation théorique utilisant des méthodes innovantes et interactives à une formation pratique dans divers milieux des soins. Des apprentissages en laboratoire de simulation, mutualisés avec d’autres disciplines sont également prévus.

Qu’est ce qu’une sage femme?
La sage-femme est un professionnel de santé autonome et réglementé (homme ou femme), spécialiste de l’accouchement physiologique, disposant d’un pouvoir de prescription limité à son domaine de compétence. Elle/Il assure des soins médicaux et un accompagnement de la femme enceinte tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement, ainsi qu’après la naissance.
Ses responsabilités comprennent :
- Le suivi pré-conceptionnel, l’accompagnement et les conseils
- Le suivi clinique de la grossesse
- Le dépistage des pathologies prénatales, des troubles de santé mentale, des addictions, de la violence domestique et d’autres fragilités pouvant apparaître pendant la grossesse
- La préparation des futures mères et des couples à l’accouchement, aux soins du nouveau-né et aux conseils parentaux
- L’accompagnement, les conseils et les soins médicaux pendant le travail, en particulier pour la gestion de la douleur et le dépistage des pathologies
- L’accouchement et les soins médicaux immédiats à la mère et au nouveau-né
- Le dépistage des situations pathologiques et la gestion des urgences médicales en collaboration avec les médecins
- Les soins médicaux et le dépistage des nouveau-nés, ainsi que les conseils aux parents concernant les soins et la prévention
- L’information médicale sur l’allaitement, la contraception, les questions de santé sexuelle et la prévention
- La prescription de certains médicaments et d’examens biologiques
- La rééducation du périnée après l’accouchement
Les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans la santé maternelle et néonatale, avec une expertise en physiologie et en salutogenèse (promotion de la santé et du bien-être) avant, pendant et après l’accouchement. Elles/Ils travaillent en collaboration avec les médecins et autres professionnels de santé en cas de présence de pathologies et sont les seuls professionnels autorisés par la loi à dispenser des cours pré-nataux pour préparer les futures mères à l’accouchement.
Contact
Pour toute question concernant le Bachelor en Sciences Maïeutiques – Sage-femme, veuillez adresser votre demande à