Programmes d’études Bachelor en Sciences Maïeutiques – Sage-femme

Programme

En termes d’ECTS pour les étudiants, l’enseignement est réparti à parts égales entre la théorie et l’enseignement clinique.
30 crédits ECTS sont dédiés au semestre de mobilité. L’acquisition des compétences se fait à travers une alternance de modules théoriques et pratiques mais également par la mobilisation des compétences lors de l’enseignement clinique (stages).
La première année sera consacrée à l’apprentissage des sciences fondamentales, l’objectif étant de les initier à la culture et au savoir être de la sage-femme.
Afin de mieux accompagner les étudiants dans leurs apprentissages, la progression des études débutera avec une acquisition des matières de base se focalisant sur la physiologie puis vers la pathologie pour finir avec une vision holistique de la profession sage-femme.
La recherche en sciences maïeutiques fait partie intégrale du programme, enseignée depuis la première année. Ce module couvre plusieurs champs et problématiques dans diverses disciplines y compris l’exercice de la profession sage-femme, l’éducation, l’évolution dans la société, dans laquelle les sages-femmes jouent un rôle de plus en plus important, ainsi que l’organisation de système de santé et les services de soins.

    Academic Contents