Admissions
Pour postuler à un programme à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité généraux du type de programme choisi et être sélectionnés par le programme d’études sur la base de la qualité de leur candidature.
Programme en un coup d’œil – 180 ECTS
Informations spécifiques à ce programme
-
Diplôme requis
Diplôme de fin d’études secondaires
-
Compétences linguistiques
Français : B2 ; Allemand : B2 ; Anglais : A2 – Tolérance si B1 en allemand***.
OR
Les élèves ayant terminé leurs études secondaires au Grand-Duché de Luxembourg peuvent être dispensés de certificats dans les cas suivants :
(Veuillez noter que seule l’éducation secondaire sera prise en compte ; nous ne pouvons pas accepter les années passées à l’école primaire, etc.)- Ils ont suivi un enseignement secondaire classique, avec 5 ans d’enseignement en français et 4 ans d’enseignement en allemand.
- Ils ont suivi un enseignement secondaire général, avec 5 ans d’enseignement en français et 4 ans d’enseignement en allemand.
Les étudiants ayant suivi leur scolarité secondaire dans des écoles européennes (Schola Europaea), avec le français et l’allemand comme L1 et L2 (quel que soit l’ordre dans lequel L1 et L2 sont mentionnés), sont dispensés des certificats de langue en français et en allemand. À titre exceptionnel, les étudiants peuvent également être acceptés avec l’allemand comme L3 sous certaines conditions (voir ci-dessous, « Tolérance B1 allemand »).
Les étudiants ayant suivi leur enseignement secondaire au Grand-Duché de Luxembourg dans les filières suivantes doivent fournir un certificat linguistique pour une ou plusieurs langues d’enseignement:
- Baccalauréat international : un certificat de langue allemande de niveau B1 doit être fourni.
- IGCSE, AS-levels et A-levels : un certificat de langue en français niveau B2 et en allemand niveau B1 doit être fourni.
Les étudiants ayant obtenu un Abibac sont dispensés des certificats de langue, compte tenu de la nature bilingue de leur programme.
Tout autre candidat ayant suivi ses études secondaires en Europe ou dans un pays tiers, ou ne correspondant pas aux profils mentionnés ci-dessus, doit fournir un certificat linguistique pour toute langue autre que la langue principale d’enseignement du diplôme d’études secondaires obtenu (à noter qu’un programme d’études bilingue non mentionné dans les points ci-dessus ne peut être accepté).
Exemple : un étudiant ayant terminé ses études en France et titulaire d’un baccalauréat général n’aura pas besoin de fournir un certificat pour la langue française. Il devra toutefois fournir un certificat en allemand.
***Tolerance B1 en allemand:*** Les candidats peuvent être admis au programme s’ils peuvent justifier d’un niveau B1 en allemand. Veuillez noter que dans ce cas, l’étudiant devra suivre des cours d’allemand afin d’atteindre le niveau B2 à la fin de ses études. Les méthodes de justification du niveau B1 en allemand sont les mêmes que celles détaillées dans les sections ci-dessus.
-
Documents
- CV
- Diplôme du baccalauréat
- Certificats B2 allemand et français
- Activités extra-scolaires antérieures d’intérêt pour le programme, montrant une capacité d’initiative, d’autonomie, de responsabilité et de curiosité intellectuelle et professionnelle
-
Procédure
Sélection sur dossier (15 places)
-
Le candidat idéal
Le candidat idéal est un lycéen qui est détenteur ou en voie d’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires ( ou reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale du Luxembourg)