News

Lumière sans frontières pour l’Institut de Photonique

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    22 février 2024
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Physique & sciences des matériaux

La photonique a désormais son institut et l’Université du Luxembourg figure parmi ses neuf entités membres aux côtés de CentraleSupélec, GDI Simulation, Grand E-Nov+, Sayens, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Lorraine, l’Université de Technologies de Troyes, et l’Université de Strasbourg.

La photonique désigne la branche de la physique étudiant la production, la manipulation et la transmission des photons. En pratique, les particules de lumières sont utilisées pour transporter des données. Cela permet des applications variées à finalité industrielle comme la découpe laser mais aussi à visée communicationnelle comme les réseaux de fibre optique.

Les sciences optiques sont partout et la photonique opère dans les coulisses pas mal d’aspects de notre quotidien.”
Daniele Brida

Prof. Daniele Brida

professeur de physique à l’Université du Luxembourg et co-responsable recherche et innovation au sein de l’Institut de Photonique

Il en veut pour preuve les capteurs optiques présents de la porte d’entrée des commerces jusqu’aux dispositifs d’aide à la conduite des voitures.

Actuellement, une douzaine d’étudiants suivent le cours du professeur dédié à la physique laser et autant de doctorants effectuent un projet de recherche en lien avec la photonique au sein de l’Université du Luxembourg.

Des synergies transfrontalières

« L’institut de Photonique est un objet unique en Europe. Unique de par sa couverture car il réunit le plus large consortium d’acteurs publics et privés (9 signataires et 13 membres fondateurs), par sa mission ambitieuse, et aussi par la création d’un bâtiment à Metz qui est pensé comme un lieu vitrine de la photonique », commente Marc Sciamanna, directeur de l’Institut de Photonique.

L’institut vise à renforcer les synergies entre les acteurs de l’écosystème de la photonique, à promouvoir les expertises présentes sur le territoire et à contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la région Grand Est et du Luxembourg dans le domaine. Ses trois priorités sont la réalisation de projets de recherche collaborative, l’attraction et la formation de nouveaux talents et la sensibilisation du grand public aux enjeux de la photonique.

Les neuf membres sont liés par un accord de consortium d’une durée de cinq ans. Sa signature, le 14 février 2024, a officiellement validé la création de l’Institut de Photonique. Celui-ci réunit plus de 300 chercheurs et étudiants en photonique à travers la région Grand Est et le Luxembourg. Dès 2027, l’Institut disposera d’un bâtiment central de plus de 2000 m2 situé sur le site de CentraleSupélec à Metz.

© Image en haut de la page : CentraleSupélec / Chaire Photonique