L’Université du Luxembourg participe à l’édition 2022 de « Chercheurs à l’Ecole » qui se déroule cette année du lundi 14 au vendredi 18 mars.
Organisé par le Fonds National de la Recherche (FNR), « Chercheurs à l’école » met en relation des chercheurs locaux (ayant obtenu ou préparant leur doctorat) avec des élèves du secondaire dans les divers lycées et établissements d’enseignement secondaire du Luxembourg.
Pour la 12e année, des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques auront l’occasion de faire découvrir aux lycéens leur parcours, depuis leur expérience d’étudiant jusqu’à celle de chercheur. Ces rencontres personnelles sont l’occasion pour les adolescents de poser des questions sur les motivations qui les conduisent à devenir scientifique. Les chercheurs peuvent partager leur passion avec les futurs étudiants, évoquer les défis et les opportunités d’une carrière dans la recherche et bénéficier d’une plateforme pour présenter leurs travaux aux jeunes et obtenir un retour immédiat.
Une passerelle entre l’école et l’université
Comme les années précédentes, des chercheurs de toutes les facultés et centres interdisciplinaires de l’Université participeront activement à cette édition et rencontreront des lycéens dans différentes villes du Luxembourg, afin de partager avec les jeunes générations ce qui les motive à s’investir dans la recherche au Luxembourg.
Près de 50 chercheurs et doctorants de l’Université se sont inscrits à cette nouvelle édition et viendront à la rencontre des lycéens dans leurs salles de classe pour des échanges « en direct » sur la science et la recherche.
Ces chercheurs comprennent également des membres du Scienteens Lab un centre d’apprentissage extrascolaire de l’Université du Luxembourg, destiné à apporter aux lycéens, issus du système classique et technique, un éclairage concret sur les sciences, la technologie et la recherche. « Mon équipe et moi-même apprécions ces occasions d’inspirer la nouvelle génération en faveur des sciences STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Nous sommes heureux de donner aux jeunes un aperçu de la vie d’un chercheur et de parler de notre propre expérience et de notre parcours professionnel », déclare le Dr ,, chef d’équipe du laboratoire Scienteens.Elisabeth John